International Hair Loss Forum - Avertissement : A propos de l'orthographe ...

Avertissement : A propos de l'orthographe ...

Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1589
Inscription: 13 Jan 2012, 13:47

Avertissement : A propos de l'orthographe ...

Message non lupar Administrateur » 11 Mai 2014, 20:50

Bonjour,

Suite aux récents messages postés sur l'orthographe par différents forumeurs et aux demandes répétées faites par les administrateurs, publiquement ou par message privé, nous nous permettons de rebondir sur le sujet.

Le but du propos n'est pas de rabaisser qui que ce soit ou de prôner l'élitisme, mais de tenter d'expliquer pourquoi il importe d'écrire convenablement sur internet, bien que les arguments avancés puissent être valables en-dehors.

Sur un forum, mis à part le pseudo et l'avatar éventuel, nous sommes perçus par les autres à travers le fond et la forme de nos publications, notamment par la qualité de la syntaxe et de l'orthographe. La crédibilité et l'attrait d'un message seront donc affectés par celles-ci.
Un texte correctement écrit et mis en page montre qu'un soin particulier a été consacré à sa rédaction et donne une impression de sérieux et de rigueur qui viennent s'ajouter aux arguments avancés.

En outre, malgré leurs aspects contrariants et parfois aberrants, le respect des règles d’orthographe, de grammaire et de conjugaison, permet de faciliter la compréhension et la communication. De fait, un texte qui n'en tient pas compte est moins agréable à lire et invite moins le lecteur à répondre.

Il ne s'agit pas nécessairement d'écrire sans faute, d'utiliser un langage soutenu ou de faire preuve d'une sensibilité esthétique, mais de fournir un effort pour que chacun puisse correctement parcourir le fil des sujets du forum de manière fluide et intelligible. Cela évite de perdre du temps à déchiffrer et réduit les risques de contresens.

Un des exemples possibles ici concerne le nom des praticiens et des cliniques, qui mal orthographié, peut conduire à ne pas trouver d'informations ou à faire des recherches erronées. Quand on écrit un message que l'on publie, c'est pour être lu. Il y a des conséquences.

Il convient donc de ne pas se déresponsabiliser en se disant qu'« on est sur un forum traitant des problèmes de cheveux » car la question de l'orthographe est transversale, pour ne pas dire inhérente à toute forme d'écriture. Sinon cela signifierait qu'on devrait réserver le sujet aux forum dédiés à... l'orthographe !

Bien entendu, le niveau en orthographe varie d'une personne à l'autre. Mais ce niveau n'est pas définitif. Il est tout à fait possible de progresser de la même façon que les informations disponibles sur le forum aident à mieux comprendre l'alopécie. Même les personnes souffrant de troubles du langage écrit peuvent suivre des traitements pour s'améliorer, voire faire disparaître le problème.

Il n'y a pas, en conséquence, de fatalité. Aucune personne n'est condamnée à être mauvaise en orthographe. Mais cela demande de l'attention et de faire des efforts, pour certains plus que pour d'autres. Cette mise au point étant faite, la modération, qui régulièrement doit remanier les messages postés, sera dorénavant plus exigeante en la matière et si les demandes répétées ne suffisent pas, les messages jugés abusifs seront supprimés.

Nous vous remercions de votre compréhension et espérons ne pas avoir fait trop de fautes dans ce message ;)

Bien à vous,

- L'équipe de modération IHLF.
contact: internationalhairlossforum@gmail.com

charte-utilisation-des-forums-ihlf-t308.html

Je ne suis pas docteur, mes avis ne sont pas des recommandations médicales.
I'm not a doctor, my opinions shouldn't be regarded as medical recommendations.

Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1589
Inscription: 13 Jan 2012, 13:47

Re: Avertissement : A propos de l'orthographe ...

Message non lupar Administrateur » 25 Mai 2014, 02:12

Un effort s'il-vous-plait ! :geek:

Axel77, Louis, leo123, roben13, raz0rr, harveyspector, kaiwain, Tomtom33, HairTrans ... Bruno ... Jacky, pierro900, Vladimir83, et les autres ...

Je dois corriger chacun de vos messages, et parfois en remanier des passages entiers (orthographe, syntaxe, conjugaison, ponctuation ...).
Mine de rien, cela prend un temps considérable :evil:



Rappel :

Une phrase commence par une majuscule, et s'achève par un point. Les virgules rythment la phrase, et participent aussi à son intelligibilité.
Il existe des moyens mnémotechniques simples pour différencier les homonymes homophones suivants : ont # on ; a # à ; est # et # ai # ait ; la # là ; ça # sa ; ces # ses # c'est ; ci # si ; etc.
Idem en ce qui concerne l'infinitif et le participe passé (en particulier pour les verbes du premier groupe -> terminaison en -er/é).
Les navigateurs web disposent le plus souvent d'un correcteur d'orthographe intégré. Il suffit de l'activer dans les options. Ensuite, les fautes vous seront systématiquement indiquées, et vous pourrez les corriger en deux clics.

Un effort sur les points suscités suffirait à corriger 80% des fautes commises (resteraient les conjugaisons et les accords).
Pensez-y au moment de rédiger votre prochain post.

Merci.
contact: internationalhairlossforum@gmail.com

charte-utilisation-des-forums-ihlf-t308.html

Je ne suis pas docteur, mes avis ne sont pas des recommandations médicales.
I'm not a doctor, my opinions shouldn't be regarded as medical recommendations.

Retourner vers Vie et fonctionnement du Forum

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], jb-rognac, Kodak, nino, Yahoo [Bot]