International Hair Loss Forum - FUE et réparation de cicatrice après 3 greffes en France

FUE et réparation de cicatrice après 3 greffes en France

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
Consultant/Représentant

Re: FUE et réparation de cicatrice après 3 greffes en France

Message non lupar Louloute » 07 Sep 2017, 10:09

Je pense qu'il vaudrait mieux refaire une FUT chez un pro (Devroye c'est du lourd) et avoir au bout du compte une micro cicatrice et découper une bandelette regroupant le tissu cicatriciel et environ 3500 greffons que "gacher" des greffons dans une cicatrice peut être mal vascularisée (= taux de repousse faible) et prélèver dans l'ensemble de la ZD (plutôt pour une correction ultérieure).

Modérateur

Message non lupar MOD1 » 07 Sep 2017, 10:22

J'ai l'impression qu'il y a au moins deux cicatrices superposées qui confluent par endroits, avec une largeur d'1cm ou + en conséquence. Sans connaitre l'élasticité de ton cuir chevelu, opérer un prélèvement de la zone cicatricielle avec une nouvelle FUT pourrait se révéler plus difficile que ne le suppose Louloute. De plus, en cas de prélèvement possible, la récolte de greffons sera probablement faible : la bandelette sera composée en majeure partie de fibrose, et le périmètre direct peut présenter une densité moindre à cause du traumatisme vasculaire permanent et de l'étirement du cuir chevelu au bord des berges.

A ta place, voici comment je procéderais :

(1) consultation d'une petite sélection de docteurs aptes en FUT et FUE
(2) si cela s'avère judicieux, et surtout si ton cuir chevelu est suffisamment souple, prélèvement des anciennes cicatrices dans une nouvelle bandelette
(3) implantation des quelques centaines d'unités folliculaires (cf. nouvelle FUT) autour des gros greffons en ligne frontale
(4) patienter 9-12 mois pour évaluer la guérison de la nouvelle cicatrice, la repousse en zone receveuse, et l'élasticité du cuir chevelu dans la zone occipitale
(5) si (a) l'élasticité le permet [il existe des exercices qui permettent d'améliorer cet aspect], (b) la nouvelle cicatrice a bien guéri, refaire une FUT afin d'exploiter cette technique au maximum
(6) implantation de la ligne frontale antérieure à l'aide des greffons ainsi prélevés (probablement 1000-2000 UF en effectuant un prélèvement en ellipse vers les zones pariétales)
(7) patienter de nouveau 6-12 mois afin d'évaluer la repousse et la guérison générale
(8) recourir à la FUE pour combler les zones derrière la LFA (2000-4000 UF), et camoufler la cicatrice linéaire post-FUT si nécessaire

Selon cette hypothèse, tu pourrais aussi profiter de la réparation de cicatrice (cf. point n° 2) pour effectuer un prélèvement FUE complémentaire. Si tes occupations socio-professionnelles empêchent un rasage total du crâne, la réparation ne requerra pas de rasage, et la FUE pourrait seulement impliquer le rasage de bandelettes camouflées par la longueur des cheveux environnants. Selon tes photos, travailler la LFA pourrait se faire sans aucun rasage, tant les anciens greffons sont espacés, et les cheveux primitifs, rares.

Je serais en tout cas partisan de procéder par étapes, ce afin d'observer la guérison et de maîtriser le potentiel de la zone donneuse.

Message non lupar UF- » 07 Sep 2017, 10:53

Merci pour vos réponses :worship: ,

Ce que je ne souhaite pas faire : une première opération pour juste réparer la cicatrice . D'un point de vue esthétique, aujourd'hui la cicatrice ne me gène pas , elle est à peine visible sous mes cheveux .

Est ce qu'on ne peut pas imaginer une première FUE vers ma cicatrice et mon crâne ?

Quels sont les risques ?

Ou alors faire un combo BHT + FUE , en utilisant une part de la BHT pour la cicatrice et tout le reste pour densifier ?
Fichiers joints
greffe1.jpg
3 FUT Dr Amar , Paris: en 2008,2010 et 2014, environ 2000 UF au total
FUE et BHT WAW system Hybrid trumpet punch 3751 UF pour 8265 CHEVEUX DEVROYE HTS LE 14/11/2017
43 ans Paris

Message non lupar Rc1984 » 08 Sep 2017, 09:19

Bonjour UF, je suis actuellement dans la même réflexion que toi: réparer ou camoufler ma cicatrice de FUT. elle est assez large environ 1 cm et fait 18cm de long, et je commence à avoir du mal à la camoufler correctement car j'essaye d'avoir un peu les cheveux court.

Je me suis renseigné notamment sur le forum, j'aimerais savoir si le taux de repousse dans une cicatrice reste correct même si il est dit que c'est un peu moins que sur le crane. combien faudrait il de greffons d'après vous?

Je profite des explications très complètes du modérateur pour poser la question de l'utilité de faire reprendre une cicatrice existante en cicatrice TRichophytique puis ensuite faire une FUE ou il est plus correct de faire directement une FUE sur l'ancienne cicatrice.

Merci par avance pour votre aide

Message non lupar UF- » 08 Sep 2017, 12:34

Je penche vers la FUE dans un premier temps, avec une partie des UF sur la cicatrice, voire de la BHT en complément pour la cicatrice.

J'assumerai la visibilité de la cicatrice pendant 2 mois ou + après l'opération. Aujourd'hui l'aspect esthétique de ma LF notamment est assez insupportable car les greffons anciens sont très espacés .

On verra bien ce que le docteur en pense et comment il peut me donner des perspectives encourageantes
FUE et BHT WAW system Hybrid trumpet punch 3751 UF pour 8265 CHEVEUX DEVROYE HTS LE 14/11/2017
43 ans Paris

Message non lupar Tiftondu » 08 Sep 2017, 17:07

ton cas est particulier, il ne s'agit pas de greffer en vue de prévenir mais greffer pour densifier. perso je ne ferais plus de fut car tu sembles avoir une bonne couverture suite à tes opés. il faudrait voir la densité au cm² que tu as, ça tombe il manque rien pour avoir une densité minimale pour ne plus voir ton cuir chevelu.
tu pourrais faire une bonne FUE pour densifier le tout.
pour la cicatrice. je ne ferais que du BHT car au final cela reste du camouflage et donc la texture et longueur importent peu. en plus l'orientation des poils vers le bas favorise encore plus le camouflage. maintenant il faut voir la couleur des poils et pas te retrouver avec un smiley gris derrière la tête : D
curieux de voir ce que le doc conseillera

Message non lupar UF- » 08 Sep 2017, 20:23

Merci pour le message , oui j'ai un semblant de couverture un peu partout qui laisse voir mon crâne. La densité actuelle doit être bien faible autour de 15 UF/ cm2 . Donc pour une zone de 150 cm 2, il me faudrait facile 25-30 UF par cm2 de plus , on est sur 3700 - 4500 UF
Une belle FUE avec le moins de pertes possibles
Quant à ma zone donneuse hors cicatrice , je ne sais pas ce qu'elle vaut , j'attends l'expertise du doc sur ce point . Je constate juste que ma couronne est épaisse.
43 ans Paris

Message non lupar UF- » 12 Sep 2017, 09:49

Je me pose également la question de la Finasteride . Je pense que je vais en prendre (0,5mg/jour). Car sentir ses cheveux tomber et le constater encore sur la couronne alors qu'on n'a quasiment plus de primitifs sur le dessus est très décourageant.

De plus si je fais la FUE, il faut que je maximise la repousse sur ce coup là car je n'aurais quasiment plus de perspectives après....A part la BHT , mais c'est du soupoudrage ...
43 ans Paris

Message non lupar Pierre78 » 13 Sep 2017, 22:21

ta cicatrice est blanche et plate ???

Message non lupar UF- » 15 Sep 2017, 11:16

ma cicatrice est blanche , plate et elle ne mord pas sur les tempes...
43 ans Paris

Message non lupar UF- » 25 Sep 2017, 10:32

Je vois le docteur DEVROYE demain ( le 26/9) . Avec les photos envoyées, il envisage une réparation partielle de la cicatrice en chirurgie et par implantation de FUE.

Pour le reste (vertex, middle , LF) , c'est à dire l'essentiel : on maximise la FUE à 3000 -4000 greffons et on envisage la BHT où je semble correspondre aux critères pour le vertex + cicatrice.

Je prends de la finastéride depuis 2 semaines :

- au début shedding violent , des centaines de cheveux tombent par jour , puis arrêt de la chute , mes cheveux deviennent plus foncés et plus épais ...c'est assez spectaculaire . Notamment du fait que sur mon crâne , j'ai surtout des implants . donc l'impression d'avoir peu de cheveux mais très robustes.

Je suis + motivé que jamais :

- 1er objectif : combler cette ligne frontale que je qualifie d' "atroce" : il faudra compter facile 1000 - 1500 UF pour ne pas détecter de greffe

-2 : couvrir le middle : facile 1000-1200 UF de plus sur une surface 2 fois plus grande que la LF , je pense avec un objectif de couverture

3- Le vertex : encore 1000 de plus avec le renfort de la BHT sur les parties les moins visibles

Vu le chantier , notamment avec le "repair" , je suis même prêt à envisager 3 jours d'intervention, à voir avec le docteur.

je vous laisse une photo de ma LF sous les spots
Fichiers joints
perso.jpg
43 ans Paris

Consultant/Représentant

Message non lupar Louloute » 25 Sep 2017, 10:50

3-4000 greffons chez ce doc, tu peux faire de bonnes choses ;)

Message non lupar UF- » 25 Sep 2017, 11:23

Louloute a écrit:3-4000 greffons chez ce doc, tu peux faire de bonnes choses ;)

Merci pour cette vision positive. Je suis prêt à mettre le paquet et j'accepte complètement de souffrir pendant 6-8 mois car cette alopécie me fait du mal depuis 25 ans.

Bien sûr, quand ça se fera je posterai un fil et un suivi complet
43 ans Paris

Consultant/Représentant

Message non lupar Louloute » 25 Sep 2017, 12:16

UF- a écrit:Bien sûr, quand ça se fera je posterai un fil et un suivi complet

Super :D
Peut on voir ce que ça donne du dessus pour voir l'étendue de la zone à traiter ? (la longueur des cheveux que tu portes est un atout pour une couverture maximale)

Message non lupar UF- » 25 Sep 2017, 12:49

Louloute a écrit:
UF- a écrit:Bien sûr, quand ça se fera je posterai un fil et un suivi complet

Super :D
Peut on voir ce que ça donne du dessus pour voir l'étendue de la zone à traiter ? (la longueur des cheveux que tu portes est un atout pour une couverture maximale)

Ci-après la photo la moins avantageuse possible . Du haut avec spot et angle où le front a l'air énorme . J'ai encore quelques plumes sur la tête
Fichiers joints
perso 2.jpg
43 ans Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Informations générales sur la greffe folliculaire