International Hair Loss Forum - Avis sur zone donneuse

Avis sur zone donneuse

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
Messages: 7
Inscription: 12 Mai 2018, 09:03

Avis sur zone donneuse

Message non lupar vavik » 12 Mai 2018, 10:56

Bonjour à tous,

J'ai franchi le pas de la greffe pour des raisons purement cosmétiques il y a maintenant 15 jours.

J'ai 47 ans et pas de problème grave de chute de cheveux (vertex fourni même si j'ai les cheveux fins), simplement un élargissement des golfes, certes très progressif mais qui s'est un peu accéléré cette année. L'absence de repousse ne me donnait pas de perspective d'amélioration et c'est ce qui m'a motivé à franchir le rubicon, même si mon cas est différent de celui de beaucoup de contributeurs qui ont effectué une greffe pour se débarrasser de leur calvitie et retrouver des cheveux.

Je ne perds pas 100 cheveux par jour, juste quelques-uns qui restent parfois sur le peigne, ceux qui tombent étant, j'imagine, surtout ceux qui partent avec la douche lorsque je me lave les cheveux (tous les jours ou tous les deux jours car j'ai le cuir chevelu sensible à l'hyperséborrhée). Mais cela ne fait pas des dizaines de cheveux me restant dans la main quoi qu'il arrive...

Je prends du Finastéride depuis une quinzaine d'années et n'ai jamais eu à subir d'effets secondaires tels que ceux évoqués par de nombreux contributeurs. Je ne me suis toutefois jamais posé la question et je pense qu'il y a une part d'autosuggestion non négligeable dans la survenance de ces effets. J'ai essayé le minoxidil (version "rogaine") mais ça a été une catastrophe sans nom (brûlures du cuir chevelu, suintements et apparitions de croûtes orange). Je pense que j'y suis allergique même s'il n'est pas impossible que je tolère mieux la version sous forme de mousse.

Il y a maintenant 15 jours, je me suis fait opérer par la clinique Hairlife à Chypre. C'est le Dr. Tsounis, qui est un chirurgien visiblement itinérant qui a fait les incisions, son assistante (qui se déplace avec lui si je comprends bien) prélevant les greffons et une troisième personne les implantant. La ligne frontale dessinée respectait ma ligne actuelle (en densifiant un peu le milieu et en l'abaissant de 1 ou 2 millimètres) et comblait légèrement mes golfes en densifiant un peu les parties comprenant des cheveux et en comblant les vides sur les côtés. J'ai toujours eu un grand front et une densité très moyenne sur la ligne frontale, et cette ligne allait un peu au-delà de ce à quoi elle ressemblait lorsque j'avais 20 ans.

Pas de difficulté particulière à signaler pendant cette opération d'implantation de 1000 greffons pour redensifier les golfes (autour de 3 heures en tout). L'anesthésie a en revanche été douloureuse avec des piqûres que j'ai bien senti passer. Mes cheveux existants n'ont pas été rasés à l'inverse de la zone donneuse...isolée au milieu du reste de ma nuque qui, elle n'avait pas été rasée (cheveux toutefois courts). J'y reviendrai car c'est ce qui motive mon témoignage sollicitant des éclairages.

Après l'opération, j'ai eu quelques conseils qui consistaient surtout à commencer à laver la zone donneuse à la bétadine au bout de 2 jours et à laver les cheveux avec cette même bétadine à compter du 4ème jour, en s'occupant aussi délicatement des greffons. J'ai fait un shampooing de ce type jusqu'au 10ème jour. A partir de ce dernier, j'ai pu me laver les cheveux "normalement" même si je continuais toujours à traiter la zone implantée délicatement (petits massages très légers et eau que je faisais couler en faisant écran avec ma main. Le séchage des cheveux était un peu compliqué et je finissais toujours avec un sèche-cheveux sur position froide, à puissance moyenne et à bonne distance. Je ne pense pas que cela ait abîmé quoi que ce soit car je n'ai pas constaté de saignements. Et je "visais" la zone chevelue...

En revanche, je n'ai pas eu de prescription particulière pour la cicatrisation de la zone donneuse (j'ai lu un certain nombre de témoignages évoquant la cicalfate et l'aloé vera...) ni pour la vaporisation de la zone receveuse. J'en parle maintenant car je ne connaissais pas ce forum avant mon opération, et je vois que dans un certain nombre de cas (pas tous cela étant) cela fait partie du protocole post-opératoire.

Ma zone donneuse suintant à J+1, j'ai enlevé le bandage pour favoriser une cicatrisation à l'air libre et éviter une infection. La bétadine du soir a permis d'éviter cette difficulté.

J'ai eu en revanche le plus grand mal à me débarrasser, à partir du 11ème jour, de croûtes pour certaines très grosses (agrégation de croûtes semble-t-il) en utilisant les techniques habituelles d'humidification par jet d'eau et des mouvements circulaires légers avec la pulpe des doigts. C'est parti en 3 jours car je n'ai pas voulu forcer quoi que ce soit.

Pour l'une des croûtes présente sur mon golfe gauche (2 ou 3 centimètres-carrés quand même..), j'ai en revanche été contraint d'utiliser au 13ème jour une petite pince à bouts arrondis pour la "soulever" et la pousser vers l'avant (délicatement et alors qu'elle était chargée d'humidité). Elle est finalement partie, me permettant avec l'élimination des autres croûtes restantes de retrouver un cuir chevelu sain et de me rendre compte qu'une partie des cheveux implantés étaient encore là (avec des "trous dans la raquette" toutefois...).

J'ai perdu sans doute la moitié des cheveux implantés avec les croûtes mais ne m'en inquiète pas, ils repousseront...

Cependant, au bout de 15 jours, j'ai encore des interrogations sur l'état de ma zone donneuse. Elle est encore rouge et on voit assez nettement la démarcation avec les deux autres zones situées au-dessus et en-dessous. La clinique, que j'ai été voir hier, m'a dit que c'était normal et qu'elle allait se remettre avec le temps, en soulignant que ma peau était très claire ce qui faisait que l'extraction se voyait davantage. Il est vrai aussi que mon cuir chevelu "marque" pas mal. Je précise que le prélèvement a été fait avec un extracteur motorisé.

Par ailleurs, je trouve que la zone de prélèvement est petite par rapport à la capacité de ma nuque à "fournir" des cheveux dont l'extraction pouvait ainsi être répartie sur une surface plus importante en remontant plus haut sur la couronne.

J'aimerais avoir votre avis sur ces questions. Je pense que le processus de cicatrisation est loin d'être terminé (on n'est pas égaux au plan biologique...).

J'ai été hier à la pharmacie qui m'a prescrit un corticoïde pour faire disparaître les rougeurs et apaiser mon cuir chevelu (je n'ai ni douleur ni démangeaisons cela étant) mais pense plutôt appliquer du gel d'aloé vera qui est naturel et n'aura pas d'effet néfaste sur les cheveux restants de ma zone donneuse (je me méfie des produits à base chimique).

Je publie une photo pour illustrer mon propos (je n'arrive pas à en insérer plusieurs) et vous permettre de juger...Vos commentaires ou conseils sont les bienvenus bien entendu !

20180512_095250.jpg
Ce matin, côté gauche
Dernière édition par vavik le 12 Mai 2018, 11:02, édité 3 fois.

Messages: 7
Inscription: 12 Mai 2018, 09:03

Re: Avis sur zone donneuse

Message non lupar vavik » 12 Mai 2018, 10:57

20180512_105649.jpg
Côté droit

Messages: 7
Inscription: 12 Mai 2018, 09:03

Re: Avis sur zone donneuse

Message non lupar vavik » 12 Mai 2018, 11:00

20180512_105714.jpg
Vue de derrière

Messages: 7
Inscription: 12 Mai 2018, 09:03

Re: Avis sur zone donneuse

Message non lupar vavik » 12 Mai 2018, 13:10

20180512_113250.jpg
Avec la tête à l'envers
20180512_113250.jpg (49.37 Kio) Vu 263 fois

Avatar de l’utilisateur
Messages: 3321
Inscription: 03 Oct 2014, 15:38

Re: Avis sur zone donneuse

Message non lupar hairfun » 12 Mai 2018, 13:19

ta zone donneuse à visiblement souffert.

pourquoi: parce que au lieu de prélever seulement 1000 greffons un peu plus partout et homogène, le chirurgien c est pas fait chier et à pris un peu trop dans la même zone.

tu n'est qu'au début, avec du temps, de la cicatrisation et les cheveux plus long ça ira mieux!
47 ans - Prise FINASTERIDE : depuis 1999

Messages: 7
Inscription: 12 Mai 2018, 09:03

Re: Avis sur zone donneuse

Message non lupar vavik » 12 Mai 2018, 13:37

hairfun a écrit:ta zone donneuse à visiblement souffert.

pourquoi: parce que au lieu de prélever seulement 1000 greffons un peu plus partout et homogène, le chirurgien c est pas fait chier et à pris un peu trop dans la même zone.

tu n'est qu'au début, avec du temps, de la cicatrisation et les cheveux plus long ça ira mieux!


C'est ce que je me suis dit, et je l'ai d'ailleurs signalé hier à la clinique qui m'a indiqué qu'elle aurait pu en prélever plus sur la même zone...Pas convaincu...Litote.

Effectivement, la cicatrisation aidera à un retour à une situation plus favorable et mes cheveux sont assez courts. Mais j'aime les porter comme cela et je ne souhaite pas me retrouver à vie avec un manque flagrant sur une zone localisée qu'on remarquera lorsque les cheveux seront très courts.

J'espère que ça ira mieux dans quelques semaines...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 3321
Inscription: 03 Oct 2014, 15:38

Re: Avis sur zone donneuse

Message non lupar hairfun » 12 Mai 2018, 14:33

ils auraient pu en prélever plus dans la même zone??! Pardi! et comme ça se serait pire, avec encore moins de cheveux au Cm2 et la peau qui aurait encore plus souffert au même endroit!!

sinon je pense que ça ira mieux dans quelques semaines aussi, et faudra voir à 3 mm se que ça donne par curiosité, mais sinon à 6 ou 9 mm je pense que l'on verra rien si tu les porte un peu court.
47 ans - Prise FINASTERIDE : depuis 1999

Messages: 7
Inscription: 12 Mai 2018, 09:03

Re: Avis sur zone donneuse

Message non lupar vavik » 12 Mai 2018, 14:55

hairfun a écrit:ils auraient pu en prélever plus dans la même zone??! Pardi! et comme ça se serait pire, avec encore moins de cheveux au Cm2 et la peau qui aurait encore plus souffert au même endroit!!

sinon je pense que ça ira mieux dans quelques semaines aussi, et faudra voir à 3 mm se que ça donne par curiosité, mais sinon à 6 ou 9 mm je pense que l'on verra rien si tu les porte un peu court.


Oui, j'ai été interloqué par leur réponse...

Je pense effectivement que ça ira mieux autour de 6 mm, qui est plutôt ma longueur habituelle, mais il faut également que la peau cicatrise car les rougeurs soulignent d'autant plus la démarcation entre les différentes zones. Mais pour l'instant je ne suis vraiment pas satisfait car je n'avais aucun problème avec ma nuque qui était normalement fournie...

on verra pour la greffe proprement dite, maintenant que je me suis - enfin, et après moult efforts - débarrassé de ces satanées croûtes. Quelque cheveux d'origine y sont passés, englués dans certaines croûtes, mais heureusement en nombre très limité.

J'envisage d'utiliser de l'aloé vera. Est-il vraiment efficace pour la cicatrisation ? Peut-on l'utiliser sans restriction (je ne souhaite pas connaître de chute avec les cheveux restants en utilisant un produit quelconque) ? Avant ou après shampooing ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 35
Inscription: 03 Avr 2016, 04:48

Re: Avis sur zone donneuse

Message non lupar Ricou75 » 16 Mai 2018, 00:22

Salut Vavik,

Je te conseil vivement l'aloe vera et une creme à la cortisone (FUCICORT, seulement sur 7 jours max). /// MATIN & SOIR

Tu mélanges la noisette de fucicort à l'aloe vera et tu te badigeonnes l'intégralité de ta ZD.

C'est ce que j'ai fais et que mon postop m'a dit de faire (top doc du forum).


Après une semaine continue l'aloe vera... Si tu n'as pas réussis à avoir du fucicort fait la même chose avec bepanthen (mais ce sera moins efficace)

Il faut vraiment que tu hydrates au plus vite la zone pour qu'elle se repose et que les cellules se régénèrent!

A l'inverse sur ta ZR ne met pas d'aloe vera qui lorsque ca sèche peut faire un effet qui "craque" et c'est pas le top pour les greffons.

Bon rétablissement!
29 ans
Intervention le 18 avril 2018 par l'équipe BHR & le DR Bisanga

En cours de pousse!

Messages: 7
Inscription: 12 Mai 2018, 09:03

Re: Avis sur zone donneuse

Message non lupar vavik » 16 Mai 2018, 10:19

Ricou75 a écrit:Salut Vavik,

Je te conseil vivement l'aloe vera et une creme à la cortisone (FUCICORT, seulement sur 7 jours max). /// MATIN & SOIR

Tu mélanges la noisette de fucicort à l'aloe vera et tu te badigeonnes l'intégralité de ta ZD.

C'est ce que j'ai fais et que mon postop m'a dit de faire (top doc du forum).


Après une semaine continue l'aloe vera... Si tu n'as pas réussis à avoir du fucicort fait la même chose avec bepanthen (mais ce sera moins efficace)

Il faut vraiment que tu hydrates au plus vite la zone pour qu'elle se repose et que les cellules se régénèrent!

A l'inverse sur ta ZR ne met pas d'aloe vera qui lorsque ca sèche peut faire un effet qui "craque" et c'est pas le top pour les greffons.

Bon rétablissement!


Merci pour l'info...et les souhaits de rétablissement. Je mets de l'aloé vera depuis 3 jours et entends continuer quelques jours. Les rougeurs sont toujours là mais devraient s'estomper au fil du temps. Ca me tire un peu quand j'en mets ce qui est à mon sens plutôt bon signe.

Vivant à l'étranger, je ne sais pas si la crème que tu recommandes se vend ici. Le pharmacien m'a vendu un dérivé corticoïde que je n'ai pas encore utilisé car je ne veux pas de dommages aux cheveux restants de la zone donneuse qui a été excessivement sollicitée comme tu as pu le voir.

Je vais néanmoins vérifier si ça correspond ici à la crème que tu évoques. Cela étant, les deux sont à base de cortisone, et la logique serait donc respectée.

S'agissant de la zone greffée, je n'y mets rien et même pas la lotion que je prenais avant (hairize, fabriquée à partir de cellules souches), car j'attends encore quelques semaines que l'équilibre de mon cuir chevelu soit restauré. Je me contente de masser légèrement les greffons restants lors des shampooings, en veillant à rincer avec un jet d'eau à puissance moyenne.

Le temps jouera évidemment son rôle pour ma zone donneuse même si une certaine perte de densité - aggravée par les rougeurs et le choc sur le cuir chevelu - restera. Mais elle sera à n'en pas douter moins visible. Je n'arrive toutefois toujours pas à comprendre pourquoi ma zone donneuse est si limitée alors qu'un prélèvement plus large aurait permis de rendre l'extraction quasiment indétectable.

S'agissant du médecin opérateur, il est membre associé de l'ISHRS (association des chirurgiens en restauration capillaire, à laquelle sont affiliés les grands noms du secteur), donc c'est un signe plutôt favorable pour la greffe. Time wil tell.

Retourner vers Informations générales sur la greffe folliculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Manu92