International Hair Loss Forum - [Présentation] Cochinita : 23 ans / Journal de bord

[Présentation] Cochinita : 23 ans / Journal de bord

Messages: 3
Inscription: 08 Jan 2019, 03:56

[Présentation] Cochinita : 23 ans / Journal de bord

Message non lupar cochinita » 09 Jan 2019, 04:41

Bonjour ou bien bonsoir pour ceux qui lisent ma présentation.

Je tenais avant tout à remercier toutes les personnes qui participent à la vie active du forum dont j'ai énormément de pseudo en tête et c'est vraiment cool de votre part. Je ne promet pas d'être aussi actif, je préfère éviter de penser à mon complexe depuis quelques mois et tout faire pour me changer les idées. Puis, il y a bien pire !

Présentation :

Pour un souci d'anonymat, on m'appellera Cochinita (la référence de mon repas préféré, si vous avez jamais goûté, je vous conseille VIVEMENT de le faire).

J'ai 23 ans, j'ai terminé mes études et j'ai encore un bon parcours pour atteindre mon job de mes rêves. J'ai toujours été très sérieux et un peu associable donc j'ai rarement fait des soirées pour me bourrer la gueule. Mais il a fallu que je commence à me lâcher et je suis malheureusement contre mon gré devenu un fumeur (tabac bio sans additif mais je suppose que ça ne change pas grand chose ahah, le côté bobo qui ressort).

J'ai toujours un grand complexe sur mon physique, j'aime pas trop le terme mais je suis atteint de dysmorphophobie. Un problème qui a failli me faire redoubler un nombre de fois, m'a éloigné de tout le monde et même de ma famille et ruiné ma relation de couple (que je cachais à ma copine évidemment alors qu'on était ensemble plus de 2 ans).

Maintenant ça va beaucoup mieux je relativise beaucoup mieux mais je le reste toujours et je pense que ça le restera toujours. J'ai fait beaucoup de choses de taré parce que je voulais avoir ce que je n'avais pas, ça m'a rendu anorexique après 2 ans et demis de musculation en comptant toutes mes calories et complexe d'être imberbe et de jalouser de mes potes qui avaient la barbe plus tôt que moi, j'ai même utilisé un produit qui s'appelle ... Je ne suis pas SÛR mais je pense que beaucoup de personnes doivent le connaître, le minoxidil 5 sur la barbe, à peu près deux ans sans en mettre une goutte dans mes cheveux (bon ça a vraiment marché car j'ai une barbe plutôt complète, j'avais seulement un petit duvet de moustache il y a 2 ans).

Actuellement, je vis pleinement et même avec le petit problème que je viens vous faire part, je suis plutôt heureux.


L'histoire de mes cheveux

Alors pour commencer, j'ai les cheveux extrêmement épais et de base (ou il y a quelques mois), j'avais une densité où je me disais "au moins j'ai ça, je ne serai pas chauve avant mes 70 ans". Je pense que je ne suis pas le seul à avoir dire ça ahah. Malheureusement, je suis atteint d'une alopécie et j'accuse aussi à une pelade.
Je n'ai pas d'antécédent de calvitie dans ma famille, seulement un oncle qui avait les golfes creusé. Ma mère et mon père ont tous leurs cheveux à 60 ans ou ils ont commencé à les perdre légèrement à cet âge, normal. J'ai toujours eu des golfes donc je ne peux pas être objectif mais je pense clairement que je suis touché par l'alopécie androgénétique.

J'ai commencé à perdre mes cheveux fin août, vraiment à ce moment là. Et malheureusement ... ça a été d'une vitesse hallucinante :mrgreen:
J'ai toujours perdu beaucoup de cheveux vu ma masse capillaire mais, on passe de 50 à ... 100 ... 300 ... Et je perdais au moins plus de 1000 cheveux, je ne comptais même plus. L'avantage, c'est que j'avais d'autres problèmes à ce moment et je n'ai pas trop pensé à tarder dessus.
La chute était partout, côté, derrière et les zones touchées par l'AAG.

Maintenant parlons de l'avis des médecins, je suis allé voir deux dermatologues pour trancher mon avis car je n'étais vraiment pas sûr de ce que j'avais pour ça que j'ai rien fait. Une dermato m'a dit que j'ai eu un choc émotionnelle et un stress intensif pendant plusieurs mois, en mélangeant avec l'automne peut expliquer ma perte de cheveux. Elle m'a expliqué que ça survenait tardivement et ça durait quelques mois. Analyse plutôt cohérente car c'était le cas.

Un autre dermatologue m'a dit qu'il préfère être prévoyant et lui jugeait que c'était un tout avec l'AAG, j'ai accepté son ordonnance de finastéride, au cas où.


De mon côté pour cette chute violente qui a commencé il y a 3 mois, je vois seulement ces problèmes :

- AAG

- J'ai vraiment pas pris soin de mes cheveux suite à une rupture douloureuse début été, je ne les ai pas lavé (gros dégueu, ouais c'était con de ma part) pendant deux mois et me suis renfermé dans mon appart sans presque rien bouffer. Donc je ne vous dis pas comment j'ai du combattre les pellicules quand je me suis repris en main ...

- Choc émotionnelle quand j'ai dû rompre avec ma copine, c'était vraiment inattendu et j'étais rempli de rage et de tristesse.

- Mon alimentation

- Le Minoxidil sur la barbe ?

- Changement de saison ?

- Des colorations un peu excessive mais j'ai arrêté.

Je crois que j'ai tout dit. J'accuse que tout ça a accéléré l'AAG, si c'est vraiment une AAG. J'ai toujours eu un grand front un peu clairsemé. Peut être que je lavais mal la LF car j'osais plus y toucher, depuis un mois je le lave bien. J'utilise un bon shampoing à base de Kératine et de collagène, quand j'ai la motivation après shampoing.

PHOTOS à la lumière (cheveux non lavés depuis quelques jours, plus flagrant pour montrer les trous) datant du 8/01/19

Côté : Image

Ligne frontale : Image

Image

Image


Dessus : Image et pour le derrière vraiment rien à signaler.


BILAN 9 janvier 2018 et début de mon suivi sur mes cheveux :

Ma chute est redevenue normale, je ne perds plus du touuut 1000 cheveux mais je dois en perdre 30-40 tous les deux trois jours quand je me lave les chèveux, je les sèche (à l'air froid du sèche cheveux) et je les coiffe. Le lendemain, je perds vraiment rien.
Je remarque pleins de nouveaux cheveux comme sur les photos où ils n'étaient pas là il y a 3 mois alors qu'avant c'était bien vide et je voyais tous mes trous aux lavages, là je vois comme avant.

Mon traitement ? Pas de finastéride, ni de minoxidil. J'ai vraiment voulu voir au bout de 3 mois si je voyais du mieux, eh ben... C'est vraiment le cas, mais ça fait une grande contraste avec mes cheveux longs, va falloir que je retourne chez le coiffeur et je voulais me faire un petit reflet (qui part au lavage, ça ne va pas trop les abîmer!) et faire une coupe plus courte pour m'adapter à toute la repousse.


Pour être sûr à 100%, je prends du finastéride. J'ai commencé hier avec un bilan positif, j'ai quand même voulu être sûr à 100% que je ne revivrai pas ça car je ne serai pas si je serai encore aussi fort psychologiquement.


JOURNAL DE BORD

8 janvier 2019 : Prise du finastéride (aka propécia) à 1 MG / Jour (= Aucun ES, j'en prends comme si j'en avais pas pris.). Petit récapitulatif dans 3 mois.
Bonne alimentation + Luxeol (j'alternerai avec Forcapil) + 15 mg zinc + toutes les vitamines en complément + 1 litre d'eau minimum par jour, un lavage des cheveux tous les deux ou trois jours.



* Je vous remercie de m'avoir lu, je ferai en sorte de l'actualiser souvent *


J'ai quelques questions à vous poser, ceci étant :

- Le dermaroller est t-il une bonne idée ? Rien que pour les cheveux, la peau, etc

- Le finastéride va t-il avoir un impact sur mes performances en musculation ?

- Dois-je m'inquiéter du shedding ? Car ça fait peur et je veux garder des cheveux longs !

- Poudre capillaire, bonne ou mauvaise idée ? Pour mieux vivre si j'ai un shedding.


Je ne veux pas passer au minoxidil, trop contraignant et surtout je ne me vois pas faire ça toute ma vie ... Je l'ai fait pendant 2 ans, c'était con et ça m'a bien saoulé :pt1cable:
Ah et si aucun changement, avant l'année prochaine. Je passerai à la case greffe tout en continuant fina. J'aurai dû mal à l'accepter et je préfère profiter d'être jeune et me refaire une opération plus tard. Ma zone donneuse très fournis, je pars avec cette chance.

Messages: 21
Inscription: 15 Nov 2018, 17:18

Re: [Présentation] Cochinita : 23 ans / Journal de bord

Message non lupar None » 09 Jan 2019, 13:54

Tu perdais 1000 cheveux par jour ?! c'est quel genre de shedding ça

Messages: 566
Inscription: 08 Mar 2018, 15:01

Re: [Présentation] Cochinita : 23 ans / Journal de bord

Message non lupar jean-luc88 » 09 Jan 2019, 21:40

Dans une émission, ils avaient expliqués (avec source scientifique à l'appuie) que les ruptures amoureuses pouvaient être causes de pertes de cheveux (la dépression qui en suit évidemment).

Ça montre que l'alopécie c'est une multitude de facteur dont il faut limiter les effets.

Messages: 114
Inscription: 18 Déc 2018, 11:29

Re: [Présentation] Cochinita : 23 ans / Journal de bord

Message non lupar YellowBrickRoad » 10 Jan 2019, 01:28

Tes photos sont pas ouf on voit rien. Mais si la chute est redevenue aussi faible pourquoi s'imposer le finasteride qui est un traitement lourd et qui s'envisage sur le très long terme? Ton patrimoine génétique semble indiqué qu'il n'y a pas d'AAG et les dermatos ne statuent pas, ta chute est normale : un homme perd en moyenne entre 50 et 100 cheveux par jours.

Je te conseille de ne pas prendre ce truc, tu dis toi même constater des repousses donc attend de voir à quel point ça revient à la normale. Si ce n'est pas une AAG le finasteride ne jouera peut être aucun rôle et tu ne le sauras jamais. Tu auras pris en prévention un medicament qui doit être pris en réaction à un verdict te garantissant que tu es atteint d'AAG. Mauvaise idée pour moi surtout quand tu lis les ES de fina.

Messages: 87
Inscription: 11 Sep 2017, 09:14

Re: [Présentation] Cochinita : 23 ans / Journal de bord

Message non lupar enzov12 » 10 Jan 2019, 10:51

Les zones concernées ne sont pas celles qui relèvent de l'AAG.
A savoir la ligne frontale, les golfes temporaux et le vertex.

Voir un dermatologue de toute façon...

Messages: 3
Inscription: 08 Jan 2019, 03:56

Re: [Présentation] Cochinita : 23 ans / Journal de bord

Message non lupar cochinita » 10 Jan 2019, 12:47

None a écrit:Tu perdais 1000 cheveux par jour ?! c'est quel genre de shedding ça


Cumulation de tout ce que j'ai cité, je suppose ...

Stress + Choc émotionnel + Arrêt du minox sur la barbe (ah ... j'étais con, ça a dû circuler dans mon sang en rendre certains de mes cheveux dépendants donc à l'arrêt ils sont tombés) + Carence suite au fait que je ne mangeais pas + mauvais entretien de mes cheveux. Et je vieillis ... J'accuse un début de AAG et le processus s'est accéléré en combinant tout.


jean-luc88 a écrit:Dans une émission, ils avaient expliqués (avec source scientifique à l'appuie) que les ruptures amoureuses pouvaient être causes de pertes de cheveux (la dépression qui en suit évidemment).

Ça montre que l'alopécie c'est une multitude de facteur dont il faut limiter les effets.


Entièrement d'accord avec toi.

De ma propre expérience, ce n'est pas vraiment la rupture amoureuse qui en est la cause mais plutôt le choc d'apprendre la rupture. Ce sont pour moi les ruptures amoureuses qui conduisent à un traumatisme psychologique (ça peut être mettre fin à une relation, infidélité, trahison, dispute violente) qui peuvent entraîner une alopécie plus ou moins grave.
C'est d'ailleurs pour ça que je pense que l'alopécie peut être dû aussi à cause d'un licenciement, apprendre le décès d'un proche, accident, un stress intense etc ... Pour éviter ça, je suppose qu'il faut travailler le mental et savoir relativiser.


YellowBrickRoad a écrit:Tes photos sont pas ouf on voit rien. Mais si la chute est redevenue aussi faible pourquoi s'imposer le finasteride qui est un traitement lourd et qui s'envisage sur le très long terme? Ton patrimoine génétique semble indiqué qu'il n'y a pas d'AAG et les dermatos ne statuent pas, ta chute est normale : un homme perd en moyenne entre 50 et 100 cheveux par jours.

Je te conseille de ne pas prendre ce truc, tu dis toi même constater des repousses donc attend de voir à quel point ça revient à la normale. Si ce n'est pas une AAG le finasteride ne jouera peut être aucun rôle et tu ne le sauras jamais. Tu auras pris en prévention un medicament qui doit être pris en réaction à un verdict te garantissant que tu es atteint d'AAG. Mauvaise idée pour moi surtout quand tu lis les ES de fina.


J'essayerai d'en prendre à la lumière du jour.

Je constate sur certains cheveux, une miniaturisation et la perte de "petits cheveux" et je ne peux plus mettre mes cheveux à l'avant ... Le cheveux est très épais et quelques cm près la racine, c'est plus fin. Un dermatologue m'a dit qu'il accusait à une AAG, certes pas violente mais m'a conseillé de prendre du finastéride pour anticiper éventuellement une chute trop importante.
Concernant mon patrimoine génétique, je ne peux pas vraiment savoir du côté de ma mère car je ne les connais pas. J'ai seulement rencontré un de ces frères qui étaient sacrément touché sur les golfes temporaux. Il y a l'âge à prendre en compte aussi mais je ne veux pas prendre de risque.
On est qu'à 3 mois de pousse, peut-être que je suis trop pressé mais je constate des trous sans aucune pousse ... Je sais qu'il faut s'y prendre le plus tôt possible et je n'ai vraiment pas envie de prendre des risques de perdre des cheveux définitivement alors que j'ai quand même des "signes" même si ils sont peut-être dû à d'autres choses.

Ligne frontale qui a pris des sacrés coups, on commence à voir mon crâne est-ce que ça vaut vraiment le coup que je prenne le risque de rien prendre ? J'en suis à deux jours, je peux encore arrêter mais bon je ne veux pas non plus commencer à douter étant donner que j'ai pour le moment aucun ES à constater, pas de douleurs aux testicules, j'ai toujours des érections nocturnes, etc.

enzov12 a écrit:Les zones concernées ne sont pas celles qui relèvent de l'AAG.
A savoir la ligne frontale, les golfes temporaux et le vertex.

Voir un dermatologue de toute façon...


Comme sur les photos assez nazes je l'avoue... J'ai quand même la LF sacrément touché, j'ai des petits cheveux, certes il y avait vraiment rien avant mais rien ne me dit que ces cheveux vont tenir et ne vont pas tomber sans atteindre le stade terminale... Bref vous avez réussi à me mettre quelques doutes :pt1cable:

Je vais encore y réfléchir mais pour deux jours, je subis bien le finastéride.

Messages: 17
Inscription: 22 Avr 2015, 11:27

Re: [Présentation] Cochinita : 23 ans / Journal de bord

Message non lupar Paul.K » 10 Jan 2019, 20:04

salut C,

à mon avis, suis l'avis d'un ou plusieurs professionnels plutôt que ton propre instinct, et méfie toi du sentiment de savoir ce que tu fais. Il peut y avoir
plusieurs causes. Alors consulte les cliniques spécialisées en chirurgie capillaire, consulte les dermatologues.
Prépare toi pour une éventuelle greffe capillaire en terme (coût € + chirurgien de confiance qui ne fait pas du bon travail mais de l'excellent travail) dans un futur proche ou lointain. pas avant 25 ans.

Messages: 3
Inscription: 08 Jan 2019, 03:56

Re: [Présentation] Cochinita : 23 ans / Journal de bord

Message non lupar cochinita » 10 Jan 2019, 20:33

Paul.K a écrit:salut C,

à mon avis, suis l'avis d'un ou plusieurs professionnels plutôt que ton propre instinct, et méfie toi du sentiment de savoir ce que tu fais. Il peut y avoir
plusieurs causes. Alors consulte les cliniques spécialisées en chirurgie capillaire, consulte les dermatologues.
Prépare toi pour une éventuelle greffe capillaire en terme (coût € + chirurgien de confiance qui ne fait pas du bon travail mais de l'excellent travail) dans un futur proche ou lointain. pas avant 25 ans.



Hey ! J'ai vu déjà deux dermatologues ... Une galère pour avoir un RDV et en plus j'ai casqué 150€ parce que je n'avais pas encore de mutuel vu que je n'avais pas commencé mon taff. Je pense que ça ne changera pas grand chose que je vois un autre dermatologue, je pense que je suis touché par l'AAG, peut-être lente, on la verra sûrement visible dans 30 ans mais pour le moment je veux conserver la totalité de ma masse capillaire, c'est donc pour ça que je prends le "risque" d'être sous finastéride (et pour le moment, je n'ai pas de ES mais petite pause avant de vraiment entamer ce traitement et je pèse le pour et le contre). Ce n'est pas une question financière mais surtout un shedding qui me fait peur, les ES, je suis capable de prendre le risque.

Je me suis remis en question car mine de rien, même si la grosse perte n'est pas dû seulement à cause de l'AAG (qui doit être lente car il n'y a pas de chauve dans ma famille), je commence à faire les coiffures cache-misère ... Je le vis bien mais je ne sais pas si je vais assumer psychologiquement lorsque ça viendra un problème et ça commence car je ne peux plus me faire la coupe que je souhaite.
Ça s'est stabilisée mais vu la chute que j'ai subi, j'ai dû perdre 100% de tous mes cheveux en phase "mort-vivants" (je ne connais plus le nom mais je sais qu'on a 15% de cheveux morts sur le crâne) et je perds toujours une trentaine de cheveux, je vois des miniaturisations parfois et aussi des petits cheveux. Ma LF se retrace légèrement mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre le risque de rien prendre et de voir LF vraiment se dégrader alors que je suis dans le moment où je peux sauver toute ma masse capillaire...

Pour ce qui est des économies, j'ai déjà des économies de côté pour prévoir éventuellement n'importe quoi (13 000€ actuellement). Je n'aurai pas pensé que ça aurai pu concerner mes cheveux mais oui, j'ai pensé (et malheureusement j'ai envisagé l'année prochaine si ça ne s'arrange pas, une greffe car psychologiquement, je suis faible).
Je suis pour le moment vraiment impressionné par le résultat de Koray et Meddeb, ça sera sûrement chez eux si par malheur je dois recourir à cette solution.


Dans tous les cas, je vous remercie pour votre aide (j'espère que pour vous, tout s'arrange ou s'est arrangé aussi) et mine de rien ça me fait un grand bien de pouvoir en parler. J'ose en parler à personne :D

Avatar de l’utilisateur
Messages: 1147
Inscription: 08 Avr 2012, 09:43

Re: [Présentation] Cochinita : 23 ans / Journal de bord

Message non lupar james333 » 11 Jan 2019, 10:27

Tes photos pas terribles! Pas certain que ce soit une AAG...

Sinon pour le dermaroling 2 topics à voir:
https://www.hairlosstalk.com/interact/t ... ch.119653/
https://www.hairlosstalk.com/interact/t ... ss.117746/
30 ans Nw3 V+diffuse
-Début de perte 2011 (NW2 21 ans)
-Privilégie le naturel au chimique (si c'est possible)
2011: minox> arret forcé ap 6 mois> fiasco: de nw2 à nw3v
2012-2016: stable en nw3v diffu avec (+1g/jour de chaque): racine ortie+courge
2016: dégradation > saw palm+courge+reishi
2017: minox mousse+nizoral
2018: vertex en baisse> fina 0.25mg/j
12/18: microneedling
26/04/19: stable > FUE 1800 Dr Seffen http://www.international-hairlossforum.com/post160703.html#p160703

Messages: 17
Inscription: 22 Avr 2015, 11:27

Re: [Présentation] Cochinita : 23 ans / Journal de bord

Message non lupar Paul.K » 11 Jan 2019, 19:55

salut C,

tu m'as l'air d'être armé et ready ! c très bien.

courage.

Retourner vers Discussions générales sur la perte des cheveux

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]