International Hair Loss Forum - (Dr Bisanga) Density Issue

(Dr Bisanga) Density Issue

Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 47
Inscription: 03 Fév 2012, 20:34

(Dr Bisanga) Density Issue

Message non lupar Boulichon » 06 Fév 2012, 09:54

Une grande partie de l'entretien, lorsque quelqu'un s'enquiert au sujet d'une greffe de cheveux, concerne principalement la question de la densité, du nombre d’unités folliculaires par centimètre carré à placer dans la ligne frontale et à l’arrière, ainsi que le caractère naturel ou non des résultats obtenus à la suite d’une greffe.
Malgré le fait que ce soit une question appropriée, l’accent est trop souvent mis sur la densité, alors que d’autres facteurs - tout aussi importants sont négligés. Il s’agit des facteurs suivants :
• Le nombre de cheveux par unité folliculaire
• La nature des cheveux (fins,crépus, boucle)
• Le type de peau (clair, basanés, etc…)
• La surface à couvrir
• La prise de médicaments tels que finasteride, ou minoxidil
• Le budget inhérent à ce type d’intervention

Le nombre de cheveux par unité folliculaire :En matière capillaire nous ne sommes pas tous égaux. Le nombre de cheveux par unité folliculaire varie d’un individu à un autre, c’est la raison pour laquelle il est souvent difficile de comparer deux chirurgies. Il existe en effet plusieurs variantes. La moyenne est de 2.3 cheveux par unité folliculaire. Pour reconstruire une bonne ligne frontale, le nombre de greffons peut osciller entre 350 à 800 greffons d’un seul cheveu, cela dépend de la complexité du design convenu entre patient et Docteur. La densité atteinte peut être élevée, puisqu’il s’agit là de greffons d’une seule unité folliculaire, ceux-ci sont faciles à placer. Quant à la densité derrière la ligne frontale, celle-ci est moins élevée car ce sont des greffons de deux, trois et quatre unités folliculaires qui sont graduellement placés dans les différentes zones, et ce afin de créer une bonne apparence de couverture. Il est important de souligner qu’en ce qui concerne la densité, la distribution des greffons est primordiale. Une densité de 70UF/cm2 mais contenant que des greffons d’une simple unité folliculaire ne donnera pas un résultat plus satisfaisant qu’une densité de 40 UF/cm2 mais contenant des greffons de deux, trois ou quatre unités folliculaires.
La nature des cheveux : La nature des cheveux joue un rôle tout aussi important. En effet, un patient aux cheveux fins ne pourra pas espérer atteindre la même couverture qu’un patient aux cheveux épais, avec le même nombre de greffons et la même étendue de calvitie.
Le type de peau : Le type de peau et la couleur des cheveux importent également. Ainsi, un patient aux cheveux très foncés mais avec une peau très claire présentera un grand contraste et inévitablement, l’apparence de couverture recherchée par ce dernier aux moyens d’une greffe capillaire ne sera pas totalement atteinte.
La surface à couvrir : Elle est en effet un autre facteur important à prendre en considération. Un patient classé 7 sur l’échelle Norwood a une surface à couvrir de plus ou moins 220 cm2, dépendant de la taille de la tête. Pour espérer couvrir la moitié de la tête tout en obtenant un résultat satisfaisant, une densité plus que maximale serait nécessaire. Concrètement, il faudrait 8000 à 9000 greffons pour couvrir pareille superficie avec un résultat adéquat. Les patients atteints d’une grande calvitie doivent ainsi faire preuve de réalisme, et soit sacrifier la tonsure au profit de la partie avant, soit ne pas se lancer sur la voie de la greffe capillaire.
La prise de médicaments : La prise de médicaments tels que Finasteride ou Minoxidil prescrits par un médecin est importante car elle permet de maintenir le capital folliculaire le plus longtemps possible.
Le budget : Le budget, enfin, que l’on est prêt à consacrer à une greffe capillaire a également une importance, puisqu’il est un fait que la perte des cheveux est progressive dans le temps et que l’on aura sans doute besoin de plus d’une chirurgie dans sa vie, et ce dans la majeure partie de cas.

La FUE (Extraction d’unités folliculaires) tout comme la STRIP (Technique de la bandelette) sont basées sur le nombre d’unités folliculaires que l’on peut déplacer entre la zone donneuse et receveuse. Il est donc impératif de savoir que le nombre d’unités folliculaires et les caractéristiques des cheveux seront des facteurs importants dans l’obtention de résultats optimaux. On peut en effet débattre quant aux techniques FUE et STRIP et sur le point de savoir laquelle est meilleure. Pour ma part, je considère que la meilleure technique est celle qui permet d’atteindre le meilleur résultat, et qui prend en considération toutes les variables précitées. Dans ma pratique, je reçois de plus en plus de patients, ayant subit des FUE/FIT dans d’autres cliniques, qui n’ont pas été satisfaits par le résultat de leur intervention, et qui s’entendent dire avec stupeur, que pour moi ils ne constituent pas des candidats à la greffe capillaire et ce depuis le début, pour des raisons telles que la mauvaise densité, la mauvaise épaisseur de cheveux, une trop grande superficie à couvrir, etc… .
En conclusion, il est impératif que le patient s’informe correctement et pleinement avant de procéder à une greffe capillaire, car celle-ci ne constitue pas la cure pour la calvitie mais uniquement une façon de « camoufler » la perte des cheveux.




Dr Bisanga Christian - BHR Clinic

Avatar de l’utilisateur
Messages: 2795
Inscription: 23 Juin 2012, 23:48

Re: (Dr Bisanga) Density Issue

Message non lupar touffard » 12 Aoû 2012, 19:30

la forme du crâne a t elle aussi une importance ? celui qui a une tete en forme de ballon de rugby aura t il plus ou moins de greffons a mettre que celui qui a une tete en forme de ballon de foot ? sinon pour les grosses calvitie un moyen radical d'avoir une superbe densitée est de simplanter une bande de cheveux hyper dense de 4 cm sur toute la longueur de la tete et de faire croire a un look tres étudié genre mister t :lol:
le post de TOUFFARD est strictement interdit a tout commercial , vendeur de prestation chirurgicale

Retourner vers Base de données: études, articles, vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: aurel22, Bing [Bot], Epha, Google [Bot], jean-luc88, lucho34, Majestic-12 [Bot], Marian334, Nico06110, Oratio81, RLoss, YellowBrickRoad