Vers un remède contre la calvitie? lefigaro.fr

Avatar de l’utilisateur
Pierre78
Messages : 820
Inscription : 22 déc. 2012, 10:12
Localisation : Vincennes (94)

Message non lu

Après des années d'insuccès, des chercheurs sont parvenus à faire repousser des cheveux en cultivant en laboratoire des cellules humaines du derme papillaire, ce qui offre un nouvel espoir aux personnes souffrant de calvitie, selon leurs travaux publiés aujourd'hui.

Depuis une quarantaine d'années les scientifiques ont tenté sans succès de cloner des follicules pileux, l'usine à fabriquer des cheveux, en utilisant des cellules du derme papillaire. Jusqu'à présent les traitements ne peuvent que ralentir la perte des cheveux, mais ils ne stimulent pas la croissance de nouveaux cheveux.

Dans cette nouvelle recherche, les cellules humaines, une fois cultivées, ont ensuite été réimplantées sur la peau de souris, ce qui a permis de produire des follicules pileux. "Cette méthode permet de développer un grand nombre de follicules ou de régénérer les follicules existants en utilisant des cellules du derme papillaire provenant d'une centaine de donneurs de cheveux", explique le Dr Angela Christianio, professeur de dermatologie à l'Université Columbia à New York, principal co-auteur de l'étude parue dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS). "Cette technique pourrait rendre la greffe de cheveux accessible à des personnes avec un petit nombre de follicules, chez les hommes comme chez les femmes, ou chez les sujets ayant souffert de brûlures", précise-t-elle. Chez les souris ces cellules peuvent être facilement récupérées et réimplantées dans la peau d'un autre animal.

Cela s'explique surtout par le fait que contrairement aux humains, les cellules papillaires de ces rongeurs s'agglutinent spontanément dans des cultures de laboratoire. Cela leur permet d'interagir et de reprogrammer la peau où elles sont greffées pour produire de nouveaux follicules, en ont déduit les chercheurs. Pour cette recherche, des cellules papillaires provenant de sept personnes ont été cultivées en laboratoire où l'on a induit leur agrégation de manière à créer les conditions nécessaires à la croissance des cheveux, explique le Dr Claire Higgins, de l'Université Columbia, une autre auteur de ces travaux. Après quelques jours, ces cellules papillaires insérées entre le derme et l'épiderme d'un fragment de peau humaine ont été greffées sur le dos de souris. Dans cinq des sept tests, la greffe a produit de nouveaux cheveux pendant au moins six semaines.

Une analyse ADN a montré que les nouveaux follicules pileux étaient humains et génétiquement similaires aux donneurs de cellules papillaires. Cependant, davantage de travaux sont nécessaires avant que cette technique puisse être testée chez des humains, soulignent les auteurs de l'étude. Les chercheurs doivent en effet encore déterminer les origines des propriétés intrinsèques des nouveaux cheveux, comme leur couleur, leur angle de pousse, leur emplacement sur la tête et leur texture.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... lvitie.php
tfw2
Messages : 206
Inscription : 15 août 2012, 23:11
Contact :

Message non lu

oui,ca avance mais la route est longue..
j'ai lu il y a 10/15 ans qu'on arrivait a faire pousser des yeux de mouche en laboratoire..pourtant on est encore loin des applications pratiques que ca pouvait susciter a l'epoque...faut du temps bcp de temps,et bcp d'obstacles pour l application humaine,sans parler de la qualité,aura t on un cheveu naturel,indetectable,aussi resistant etc
ca viendra petit a petit..je pense dans 20 a 30 ans ce sera bien au point.
ceci dit je suis persuade qu'un jour,dans 1 ou 2 siecles je pense,on saura faire repousser tout organe du corps,en quantite illimitee si il le faut.(a part peut etre le cerveau,et encore),et tout le monde pourra en beneficier.
la limite sera l'argent,et p etre la surpopulation..mais tout ce qui est theoriquement possible de faire,la science le fera un jour ou l'autre!
Mamzelle
Messages : 19
Inscription : 30 sept. 2013, 16:01

Message non lu

Sur un forum j'ai lu l'avis d'un généticien qui disais que le produit miracle n'est pas prés d'arriver, ou peut être vers 2025/2030 date de mise sur le marché plus probable que 2014 ou 2015.

Donc je vais arrêter d'attendre THE produit miracle. Pour l'instant la seule solution reste la greffe capillaire , qui malheureusement est très onéreuse et qui tend à à augmenter. Tel que le Docteur Koray qui souhaite passer à 2.5 la greffe à 3.5.

Enfin brefouilles ....
MIC
Messages : 9
Inscription : 08 sept. 2013, 13:53

Message non lu

Avatar de l’utilisateur
AgentZ
Messages : 258
Inscription : 08 févr. 2012, 10:19

Message non lu

Rien de bien nouveau Aderans et Replicel travaille déjà sur ce type de procédé....

Concernant les progrès fait ses dernières années ils sont immenses, normal on travaille avec une technologie totalement différentes d'il y a 10ans, il y a 10ans on en était à l'age de pierre...

Pendant des 10aines d'années on a fait que constater des choses sans trop savoir les expliquer et en les trouvant par hasard: propecia et minoxidil. Ces dernières années on a commencé à découvrir plusieurs clefs sur le développement des follicules pileux et on s'est rendu compte que c'était beaucoup plus complexe que l'on pensait avec une multitude de facteurs rentrant en considération et qu'agir sur un des facteurs clefs pouvait avoir aussi de grave conséquence notamment des cancers de la peau.

Si il y a encore quelques temps on pensait que le minox avait seulement un effet de vasodilatateur aujourd'hui on commence à se demander s'il a pas un impact sur les fameuses prostaglandines PGD2 et PGE2.


On a énormément progressé ces dernières années, on sait aujourd'hui reconstitué entièrement une trachée artificielle à partir de cellules souches, on a réussit à utiliser des cellules souches et les redifférencier en cellule cardiaques.... la restauration des organes est déjà en marche. ;)


Pour en revenir à la recherche sur les cheveux de mémoire aderans n'a pas de très bon résultat, replicel non plus je crois par contre histogen semble plus prometteur mais n'a pas pour but de faire repousser sur les endroits totalement glabre même si je pense qu'il leur reste des atouts dans leur manche mais avec des risques beaucoup plus élevé de cancer de la peau si je me rappelle bien.

Le seul que je considère comme réellement viable c'est follica qui est capable de faire repousser sur des zones glabres reste à savoir combien de temps les cheveux tiennent car très peu d'info filtre. Cependant leur approche est très intéressante puisqu'ils font le maximum pour que l'organisme recréé les conditions nécessaires à la création de follicules en réduisant le plus possibles l'utilisation de molécules ou alors en utilisant des molécules deja connu. Encore une fois leur technique est très flou car ils sont très discret.

Maintenant prédire quand cette solution arrivera sur le marché c'est jouer à la roulette russe mais je pense quand même qu'on sera inférieure à 10ans.
Avatar de l’utilisateur
axel77
Messages : 3812
Inscription : 03 févr. 2012, 21:48

Message non lu

MIC a écrit :Bonsoir les amis,


Je viens de lire


http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 93039.html
C'est le même que celui ci http://www.international-hairlossforum. ... t2273.html posté hier ;)
Interventions:
2684 FUT
3458 + 2001 FUE
Mamzelle
Messages : 19
Inscription : 30 sept. 2013, 16:01

Message non lu

M6 INFO en ont parlé aujourd'hui , il estime une mise sur le marché entre 3 ans à 10ans (grande marge entre les deux) , je serai déjà vieille... (35ans dans 10ans ) :)
Avatar de l’utilisateur
axel77
Messages : 3812
Inscription : 03 févr. 2012, 21:48

Message non lu

Autant pas compter dessus pour notre génération, faut arrêter d'avoir un espoir avec ces recherches car c'est pour les générations futures.
Interventions:
2684 FUT
3458 + 2001 FUE
Mamzelle
Messages : 19
Inscription : 30 sept. 2013, 16:01

Message non lu

Oui Oui Axel vaut mieux ne pas compter dessus , Prochaine génération le miracle sera au rdv , comme ca au moins mes enfants ne m'en voudront pas de leur avoir transmis ce gene.
macwire
Messages : 161
Inscription : 06 févr. 2012, 08:26

Message non lu

Mamzelle a écrit :Sur un forum j'ai lu l'avis d'un généticien qui disais que le produit miracle n'est pas prés d'arriver, ou peut être vers 2025/2030 date de mise sur le marché plus probable que 2014 ou 2015.

Donc je vais arrêter d'attendre THE produit miracle. Pour l'instant la seule solution reste la greffe capillaire , qui malheureusement est très onéreuse et qui tend à à augmenter. Tel que le Docteur Koray qui souhaite passer à 2.5 la greffe à 3.5.

Enfin brefouilles ....
Hey !

Je me demandais où as tu entendus que le prix des greffes risquent d'augmenter ? J'aurais imaginer le contraire en temps de crise, si les chirurgiens veulent des clients il faut que les prix se démocratisent ...
Avatar de l’utilisateur
AgentZ
Messages : 258
Inscription : 08 févr. 2012, 10:19

Message non lu

Mamzelle a écrit :Oui Oui Axel vaut mieux ne pas compter dessus , Prochaine génération le miracle sera au rdv , comme ca au moins mes enfants ne m'en voudront pas de leur avoir transmis ce gene.
Ce n'est pas seulement une question de génétique mais de plus en plus environnementale.
Il faut se poser la question pourquoi de plus en plus de femmes sont touchées par l'alopécie et pourquoi les hommes sont touchés de plus en plus jeunes par l'alopécie la raison est un environnement de plus en plus pollué je ne parle pas seulement de pollution de l'air mais de la pollution en générale par des molécules de synthèse: les pesticides, les additifs dans l'alimentation... et qui pour beaucoup ont un rôle de perturbateur endocrinien.

Un autre exemple aussi flagrant que l'alopécie: le développement de plus en plus précoce des jeunes filles avec des poussés mammaires de plus en plus tôt qui doivent de plus en plus être mise sous traitement afin de stopper leur développement.

Nous sommes entrain de nous auto détruire car les gens ne comprennent pas que chacun de nos gestes engendrent des conséquences. Comme ceux qui veulent avoir le dernier Ipad : coque en aluminium (un des métal les plus polluants à produire), un peu de plastique, beaucoup d'eau, du mercure, du cadnium ....
Ils me font toujours rire ceux qui font la queue pour avoir leur dernier Iphone ou Ipad, ils ne sont que les moutons d'une société ou pour exister il faut consommer avec en contre partie une pollution de masse.


Bon je m'éloigne du sujet :D ....
Avatar de l’utilisateur
blmars french
Messages : 1186
Inscription : 11 déc. 2013, 10:52

Message non lu

Mamzelle a écrit :M6 INFO en ont parlé aujourd'hui , il estime une mise sur le marché entre 3 ans à 10ans (grande marge entre les deux) , je serai déjà vieille... (35ans dans 10ans ) :)
oui mais franchement si je peux avoir la touffe de mes 14ans a 35ans je serais bien heureux et toi aussi :D ont va pas se gêner!
faut arrêter de chercher les solutions miracle sur le net elles n'existent pas pour l'instant ont suit l'actualité.
Ils me font toujours rire
pas moi tu vois...
je ne parle pas seulement de pollution de l'air mais de la pollution en générale par des molécules de synthèse: les pesticides, les additifs dans l'alimentation... et qui pour beaucoup ont un rôle de perturbateur endocrinien.
tu t'eloigne un peu du sujet de base mais t'est quand même en plein dedans et ta malheureusement raison, sans parler des pollutions nucléaires.......sur lesquelles ont ignore tout.
faut pas oublier que les catastrophes de Tchernobyl et Fukushima sont toujours en cours et hors de contrôle.
Répondre

Revenir à « Recherche expérimentale: les traitements à venir »