la régénération de follicules pileux

steohanie
Messages : 9
Inscription : 14 févr. 2014, 13:52

Message non lu

bonsoir ,

Je relisais un article paru dans l 'express sur la régénération capillaire

http://www.lexpress.fr/tendances/soin-h ... 01209.html
Faire pousser un cheveu inexistant
La lutte contre la calvitie mobilise de nombreux scientifiques à travers le monde. Si la greffe est une solution plutôt efficace, elle reste assez coûteuse. Pour éviter de passer par cette solution radicale, des chercheurs de l'université de Pennsylvanie ont réussi à régénérer des follicules pileux en partant de cellules-souches. Testé sur des souris, l'expérience s'est révélée concluante et présente l'immense avantage de pouvoir créer des cheveux en très grand nombre. "C'est la première fois que quelqu'un est capable de créer ce type de cellules-souches régénérant des follicules pileux", expliquait le Dr Xu Xiaowei au Daily Mail fin janvier. Notez que cette expérience permet d'envisager également des progrès dans le domaine de la cicatrisation.
Il ne reste plus qu'à créer de la peau
Si la création d'un cheveu est donc un succès scientifique, il reste une inconnue de taille, la création de peau. En effet, lorsqu'une personne perd ses cheveux, elle perd également les cellules dermiques sur lesquelles poussent les cheveux. Malheureusement, ce deuxième volet dans la lutte contre la calvitie est encore loin d'être résolu. Les chercheurs de l'université de Pennsylvanie estiment que le processus de création de nouvelles cellules dermiques devrait être au point d'ici une dizaine d'années. Il faudra donc patienter encore avant de voir vos cheveux repousser sans passer par la case greffe.

Le frein dans cette technique était donc de créer la peau. Et c 'est peut être chose faite car je viens de tomber sur cet article tout récent:

http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/26 ... ?ir=France
SCIENCE - Pour en finir avec les tests cosmétiques ou médicamenteux sur les animaux, des scientifiques britanniques étudient la possibilité de produire une peau humaine d'un nouveau genre à partir de cellules souches.
Si produire de la "peau" n'est pas une première, une équipe de chercheurs du King's College à Londres est en effet parvenue a en créer différentes sortes, et ce à volonté, dont une aussi perméable que la notre.
Une solution qui serait une alternative aux essais sur les animaux, à la fois efficace et très rentable financièrement, estime l'équipe.
Un potentiel pour étudier les maladies de peaux
La couche supérieure de la peau, appelée épiderme, sert de barrière intérieure comme extérieure. Elle empêche l'eau de s'échapper et les microbes d'entrer. Depuis de nombreuses années, la science sait le dupliquer en passant par des biopsies.
L'équipe londonienne, elle, a réussi à le reproduire à partir de cellules souches pluripotentes, c'est-à-dire qui peuvent se développer de nombreuses manières différentes afin de servir des objectifs précis.
Une nouveauté qui pourrait, en plus de protéger les animaux, servir à traiter de nouveaux certaines maladies de peau. D'après l'une des chercheuses, la docteur Theodora Mauro, cela permettra notamment d'en savoir plus sur les problèmes de sécheresse et l’eczéma
Je fais peut être un raccourci un peu trop rapide mais j 'avais envie de vous faire partager cette info
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Ca donne de l'espoir,
Mais avant que les tests soient terminés,
Que les praticiens commencent a utiliser de nouvelles techniques,
Que les nouvelles techniques soient opérationnelles,

On peut se faire greffer une bonne dizaine de fois ^^
Avatar de l’utilisateur
Jacky
Messages : 504
Inscription : 25 déc. 2013, 18:56
Localisation : Paris

Message non lu

Ils parlaient du "clonage de cheveux" depuis plus de 10 ans et pour le moment pas grand chose en vue ! Oui la recherche avance, seulement comme l'a dis louloute on a l temps de se faire greffer avant. Mais un jour c'est sûr l'on trouva la solution car ca touche tellement d’hommes et de femmes (surtout les hommes ^^)
L'espoir d'un lendemain meilleur
Noisette
Messages : 58
Inscription : 12 août 2014, 20:50
Localisation : annecy

Message non lu

En fait ca touche énormément de femmes, autant que les hommes, sauf que pour elles... c'est diffus... Le clonage, ce n'est pas pour tout de suite (dr Cotsarelis) mais en attendant, il y aura pas mal de solutions... Hair multiplication, du stem cell amélioré (Replicel, histogen)... sans compter les entreprises japonaises, chinoises.. et la loi japonaise qui va aider à valider plus rapidement la phase 3 : la mise sur le marché.
Avatar de l’utilisateur
Jacky
Messages : 504
Inscription : 25 déc. 2013, 18:56
Localisation : Paris

Message non lu

Heuuu autant que les hommes, non je ne pense pas. Oui ca touche les femmes mais pas du tout dans les même proportions ou nombres. Quasiment toutes les femmes sénior ont leur tifs ce qui est loin d'être le cas pour les hommes ...
L'espoir d'un lendemain meilleur
Avatar de l’utilisateur
blmars french
Messages : 1186
Inscription : 11 déc. 2013, 10:52

Message non lu

elles morflent autant que les hommes mais ça se voit moins et elle ne perdent pas tout.
mais je crois que 50% des femmes de plus de 50ans ont un problème de tiff que ce soit thyroïdien ou AAG ou autre c'est a peu près la même proportion que les hommes.
Avatar de l’utilisateur
Jacky
Messages : 504
Inscription : 25 déc. 2013, 18:56
Localisation : Paris

Message non lu

morfler autant que les hommes ? Ou alors oui mais pas dan les même proportions. Il suffit de se balader dans la rue pour voir qu'a 25/30 ans elles ont quasi toute leur tifs. Or c'est loin d'être le cas pour les hommes sur cette même tranche d'âge. Pourquoi ? Tout simplement que le taux de testostérone d'une femme n'est pas du tout le même que pour un homme (sauf rare cas). ou alors quand un homme de 30 ans a perdu 40% de ses cheveux, une femme du même âge, en a perdu 5% max
L'espoir d'un lendemain meilleur
Avatar de l’utilisateur
blmars french
Messages : 1186
Inscription : 11 déc. 2013, 10:52

Message non lu

euh la tu t'avance un max pas mal de nana de 30ans ont perdu une partie de leurs tiffs certes c'est pas aussi voyant car elles n'ont pas nos golfes dégueulasse mais c'est bien présent.
Avatar de l’utilisateur
perle1233
Messages : 34
Inscription : 30 juil. 2014, 10:42

Message non lu

Noisette a écrit :En fait ca touche énormément de femmes, autant que les hommes, sauf que pour elles... c'est diffus... Le clonage, ce n'est pas pour tout de suite (dr Cotsarelis) mais en attendant, il y aura pas mal de solutions... Hair multiplication, du stem cell amélioré (Replicel, histogen)... sans compter les entreprises japonaises, chinoises.. et la loi japonaise qui va aider à valider plus rapidement la phase 3 : la mise sur le marché.
plus de la moitié des chute feminines sont diffuse, on perd aussi les 40% de cheveux a 30 ans mais ça se voit moins, on a meme plus de problème de cheveux a cause de tout les dérèglements hormonaux reliés aux différentes périodes menstruel et de la vie enfant, ménopause, et les extensions de cheveux sont plus acceptés socialement sur les femmes que sur les hommes, le clonage j'y croit moyen :pulling_hair:
Avatar de l’utilisateur
blmars french
Messages : 1186
Inscription : 11 déc. 2013, 10:52

Message non lu

c'est ce que je disais la plupart des nanas de mon entourage ont entre 25 et 35 et pas mal d'entre elles ont perdus des tiffs que ce soit les grossesses ou les couleurs ou effluvium ou dereglements....
ça se voit moins sur les diffuses moi meme personne ne capte mon AAG avec un NW1.5/2 et une diffuse
Avatar de l’utilisateur
Jacky
Messages : 504
Inscription : 25 déc. 2013, 18:56
Localisation : Paris

Message non lu

Tu ne peux pas mettre du tout au même degré d'influence l'alopécie féminine et masculine...Je suis d'accord que les femmes perdent leurs cheveux (grosses, dérèglement hormonaux...)
En % de nombres de personnes déjà et surtout le dégré de perte de cheveux. Pour les hommes une AAG se fini au mieux sur un NW3 et au pire souvent avec l'age sur un NW7...Et bien sûr c'est mathématique car en moyenne un homme adulte produit environ 40 à 60 fois (c'est ENORME) plus de testostérone qu'une femme adulte d'où les dégâts colossaux sur le crane d'un homme qui dès la 20aine peut devenir chauve...
L'espoir d'un lendemain meilleur
Avatar de l’utilisateur
blmars french
Messages : 1186
Inscription : 11 déc. 2013, 10:52

Message non lu

l'AAG chez la femme c'est pas que la DHT.
Répondre

Revenir à « Recherche expérimentale: les traitements à venir »