Calvitie : une piste pour la repousse des cheveux

KLuis
Messages : 30
Inscription : 05 août 2014, 19:13

Message non lu

En testant des anti-inflammatoires, des chercheurs espagnols auraient découvert le rôle de certaines cellules dans la croissance des cheveux.
L'équipe de médecins du Dr Mirna Perez-Moreno, au Centre de recherche sur le cancer de Madrid était en train de tester des médicaments anti-inflammatoires sur des souris lorsqu'ils se sont aperçus que la fourrure des rongeurs s'épaississait à vue d'œil. Curieux de savoir si la communication entre les cellules souches et des cellules immunitaires pouvait être la cause de cette repousse du poil, les médecins ont poussé plus avant leurs recherches sur les cellules immunitaires.

Ils ont alors découvert que les macrophages (les cellules qui luttent contre l'inflammation) activaient des cellules souches placées à proximité et qui sont responsables de la croissance des cheveux. Et que sous l'effet de cette activation, le poil se mettait à pousser. Pour corroborer cette découverte, ils ont ensuite traité les souris avec un médicament qui a supprimé les principaux signaux envoyés par les macrophages et ont constaté que la croissance a été retardée.

Un espoir dans la régénération des follicules

Pour l'instant, cet effet n'a été testé que chez les rongeurs mais cette découverte fortuite (publiée sur le site Plos Biology) pourrait bien faire avancer la science en matière de traitement de la calvitie. A l'heure actuelle, toutes les solutions qui existent dans ce domaine visent à retarder l'échéance mais ne peuvent provoquer la repousse des cheveux. En poussant plus avant les recherches sur les macrophages utilisés comme modulateurs dans les processus de régénération de la peau, les chercheurs espèrent pouvoir utiliser les cellules souches afin de favoriser la régénération des follicules, sans avoir à effectuer des transplantations.
KLuis
Messages : 30
Inscription : 05 août 2014, 19:13

Message non lu

je précise partager une info trouvée...merci à tous
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

merci à toi Kluis pour cette info et explication...

A suivre donc ce centre de recherche sur le cancer de Madrid! les espagnols vont il trouver un réméde contre la calvitie avant tout le monde? :redhair:
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Avatar de l’utilisateur
blmars french
Messages : 1186
Inscription : 11 déc. 2013, 10:52

Message non lu

j’apprends l'espagnol dès demain!
KLuis
Messages : 30
Inscription : 05 août 2014, 19:13

Message non lu

Faire repousser les cheveux grâce au système immunitaire



Certaines cellules immunitaires, les macrophages, sont impliquées dans la stimulation de cellules de la peau qui produisent poils et cheveux. C’est une découverte inattendue qui pourrait permettre de nouvelles stratégies pour faire repousser les cheveux.

Dans la peau se trouvent des cellules immunitaires qui jouent un rôle de défense contre les infections, mais aussi de réparation lors de blessures. Parmi celles-ci, les macrophages sont connus pour « manger » des pathogènes comme les bactéries, en les phagocytant. Aussi, d’après une recherche espagnole publiée dans Plos Biology, leur rôle ne s’arrêterait pas là…

Il y a quatre ans, lors d’une autre étude, les mêmes chercheurs avaient observé que la croissance des poils était réactivée chez des souris qui recevaient des anti-inflammatoires. D’où l’idée de l’existence d’un lien entre les cellules immunitaires et celles qui fabriquent le poil (ou le cheveu).

Tout au long de l’existence, les poils et les cheveux se régénèrent. Ceci est possible grâce à la présence de cellules souches. Or dans cette étude, les chercheurs ont montré que les macrophages envoient des signaux moléculaires à des cellules souches en repos pour contrôler leur entrée dans une phase de croissance du follicule pileux.
Les macrophages activent des cellules qui induisent la croissance du cheveu

Avant l’activation des cellules souches de follicules pileux, le nombre de macrophages vivant dans la peau diminue par apoptose. Lors de ce phénomène, certains gènes particuliers sont exprimés, dont les wnt. Pour savoir si les protéines Wnt étaient liées à la croissance des poils, les chercheurs ont traité les macrophages avec un inhibiteur de Wnt encapsulé dans des liposomes. Ceci a eu pour effet de retarder la croissance du poil chez la souris. Les macrophages présents près des follicules pileux peuvent donc activer des cellules souches folliculaires de peau adulte lorsqu’ils meurent par apoptose et libèrent les protéines Wnt.

Ce lien inattendu entre le système immunitaire et la régénération du système pileux permet d’imaginer de nouveaux moyens de faire pousser les cheveux : il est ainsi envisageable d’activer des cellules souches de peau adulte pour favoriser la régénération des cheveux, sans avoir besoin de greffe. La recherche contre le cancer pourrait aussi bénéficier de cette découverte : lorsque le processus de régénération est déréglé, il peut y avoir des croissances incontrôlées et donc des lésions cancéreuses.

Je vous souhaite à tous une excellente année 2015 et une bonne lecture.
Bardamu
Messages : 174
Inscription : 04 nov. 2014, 19:48

Message non lu

La question maintenant c'est de savoir QUAND ce sera utilisable !
calvanor
Messages : 37
Inscription : 17 oct. 2014, 21:04

Message non lu

Ca peut faire bouger les choses rapidement ...
Ca me fait rire des labos dédiés à la recherche contre la calvitie n'ont rien trouvé depuis des années et ce labo contre le cancer qui fait une découverte incroyable
J'ai envie d'y croire en tous cas :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

Un labo de recherche contre le cancer peut trouver aussi "involontairement" la solution contre la calvitie!

Regarder le propecia est le seul médicament vraiment éfficace contre la chute de cheveux, alors qu'a la base c est pour soigner la prostate chez l'homme, et ils se sont aperçu par hasard que les patients qui prenaient ce traitement ne perdait plus ou beaucoups moins leur cheveux...

Il y a certes la génétique en cause dans l'AAG...mais le médicament trouver par "inadvertance" est aussi possible!

la vrai question n 'est pas de savoir par qui...mais quand? demain? dans 30 ans? ;)
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
GregJouby
Messages : 76
Inscription : 26 juil. 2014, 12:13

Message non lu

Si je comprends bien ce qui est dit, n'importe quel anti inflammatoire local marcherait. Reste à savoir quelle doit être la puissance et la fréquence d'utilisation pour avoir des résultats probants.
gab62
Messages : 422
Inscription : 10 janv. 2014, 01:00

Message non lu

Si on réfléchit deux secondes. Vous croyez sincèrement qu'un pauvre médecin venu de nulle part qui serait sur le point de découvrir un traitement miracle pour la calvitie, qui pourrait donc lui rapporter potentiellement des milliards d'euros, irait révéler par bon coeur ses "débuts de découverte" à la presse ?

Rien de crédible dans cette news.
GregJouby
Messages : 76
Inscription : 26 juil. 2014, 12:13

Message non lu

Si tu réfléchis encore 1 seconde de plus, donc 3:
-A aucun moment une telle découverte ne rapporterait quoi que ce soit à son inventeur, puisque les molécules qui sollicitent les macrophages sont légion et que les plus efficaces d'entre elles, parmi lesquelles les anti-inflammatoires, ont leur brevet qui est passé dans le domaine public depuis longtemps.
-Même s'il avait quelque chose à commercialiser, le chercheur en question doit forcément publier: Pour survivre d'abord, pour lever éventuellement des fonds ensuite. C'est d'ailleurs ce que font tous les Histogen, Aderans, Replicel... pour générer de l'investissement, même quand ils n'ont rien trouvé.


Là ou je suis plus réticent... c'est que ca parait presque trop facile cette solution. Comment se fait-il qu'on ne l'ait pas vu avant?
gab62
Messages : 422
Inscription : 10 janv. 2014, 01:00

Message non lu

Excuse-moi je n'étais pas assez connaisseur pour savoir qu'il n'était pas possible d'inventer de nouveaux anti-inflammatoires avec des propriétés différentes... ce dont je croyais qu'il s'agissait ici tellement ça me semblait évident dans ce contexte.

Mais puisque tu m'apprends que cela est impossible, je tombe encore plus des nues. Donc en fait on discute de l'effet possible sur les cheveux de médicaments qui existent depuis des dizaines d'années sans n'avoir jamais rien remarqué....

Donc écoute je crois que je ferais mieux de ne pas écouter ton conseil et de m'arrêter de réfléchir à 2 secondes sur ce sujet...

Tes comparaisons sont simplettes, tu compares des grands groupes, côtés en bourse pour certains et dont la structure même nécessite des apports extérieurs pour survivre, avec un chercheur isolé qui a tout intérêt à négocier des contrats avec ces grands groupes justement avant de balancer ces informations. Car une chose est sûre, ce n'est pas le centre de recherche sur le cancer de Madrid qui va lui offrir son contrat doré...
GregJouby
Messages : 76
Inscription : 26 juil. 2014, 12:13

Message non lu

Les entreprises que j'ai citées n'ont rien de grand groupes. Il suffit de voir leurs levées de fonds annuels (quelques millions d'euros), très largement inférieures aux budgets de n'importe quel centre de recherche universitaire. La plupart d'entre elles sont d'ailleurs associées à des universités pour effectuer leurs essais.
Replicel s'est lancé en bourse, sa capitalisation obtenue en plusieurs années est ridicule (35M€) pour une entreprise qui ne génère aucun revenu.

D'autre part, la publication et la découverte ayant été faites dans le cadre des recherches, le brevet (si brevet il doit y avoir) appartiendrait au centre de recherche ou à l'entreprise ayant financé les recherches en question, et certainement pas au chercheur (qui n'est d'ailleurs probablement pas seul).

Je te rejoins sur le fait qu'il semble douteux qu'un anti-inflammatoire simple puisse résoudre a lui seul le problème de la calvitie, mais il n'est absolument pas question de nouvelles molécules dans la publication en question.

Là ou on peut "y voir un espoir", c'est que dans leur utilisation actuelle, les anti-inflammatoires sont destinés à des usages de très court terme (au delà, on passe à des traitements plus lourds). Or il est probable que seule une utilisation prolongée puisse donner des résultats (si vraiment il y a des résultats).
Donc les effets potentiels sur une pousse de cheveux n'auraient probablement jamais été apercus.
gab62
Messages : 422
Inscription : 10 janv. 2014, 01:00

Message non lu

Je ne pense pas que l'on puisse comparer ce type d'entreprises avec les grandes grandes multinationales qui ont pour activité la production et la vente de biens et services pour dire qu'elles ne constituent pas de grands groupes dans leur domaine. L'intérêt de ce type d'entreprises réside bien évidemment sur le potentiel de revenu à long terme plus que sur celui à court terme.

Ce type d'entreprise n'ayant pas une activité classique (vente de biens et services avec tous les frais de production qui y sont liés), une grande partie (je suppose) de l'investissement sert directement à financer le salaire des chercheurs.

OK donc t'es en train de me dire qu'un chercheur (ou son équipe) qui travaille pour un centre de recherche sur le cancer, qui n'a donc rien à voir avec le cheveu, qui fait une découverte fortuite révolutionnaire que des centaines de millions d'hommes attendent irait étaler gentillement les prémices de ses découvertes à tout le monde si c'était vraiment sérieux et ne chercherait pas à y profiter ? Écoute, je n'arrive pas à croire à cette thèse malgré tous mes efforts, mais si toi tu penses que ce scénario est possible alors je vais te laisser y rêver...
gab62
Messages : 422
Inscription : 10 janv. 2014, 01:00

Message non lu

Il s'agit bien de nouveaux anti-inflammatoires :

http://lci.tf1.fr/science/sante/calviti ... 40456.html

Et pour casser ton rêve, voici ce qui se disait il y a 4 ans :

http://lci.tf1.fr/science/sante/ces-poi ... ie&xtcr=14

T'en as pas marre qu'on nous prenne pour des bobos ?

Tant qu'on ne s'attaquera pas au mécanisme de la calvitie, il n'y a pas de raison de bercer dans l'illusion...
Répondre

Revenir à « Recherche expérimentale: les traitements à venir »