CALVITIE: 2 médicaments déjà approuvés confirment leur effet

KLuis
Messages : 30
Inscription : 05 août 2014, 19:13

Message non lu

CALVITIE: 2 médicaments déjà approuvés confirment leurs effets sur la repousse


Bloquer certaines enzymes dans les follicules pileux favorise la croissance des cheveux. Ainsi 2 médicaments déjà approuvés par l’Agence américaine du Médicament (FDA) pourraient ralentir l’alopécie et prévenir la calvitie, une condition qui menace près de 15% des hommes au-delà de 30 ans. Ces conclusions d’une étude de la Columbia University, présentée dans la revue Science Advances, suggèrent que ces médicaments, appelés inhibiteurs de JAK, pourraient restaurer la croissance des cheveux dans de multiples formes d’alopécies, y compris la plus fréquente, la calvitie masculine.



Ce n’est pas la première étude à suggérer l’efficacité des inhibiteurs de JAK (Janus kinase) contre la perte des cheveux. La même équipe avait déjà montré dans une étude de 2014 que les inhibiteurs de JAK (ruxolitinib et tofacitinib), autorisés par la FDA -utilisés dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et envisagés dans le traitement certains cancers-, s’avèrent en mesure de bloquer les voies et précisément les cellules immunitaires qui encerclent puis attaquent la base du follicule pileux, provoquant la chute des cheveux.



Ici, de nouvelles expériences sur la souris et des follicules de cheveux humains permettent de confirmer que les médicaments qui inhibent la famille d’enzymes JAK favorisent la croissance rapide et robuste cheveux via une application topique directe sur la peau. L’équipe montre en effet qu’une application locale, sur la peau des souris entraîne une repousse plus abondante de poils qu’avec une administration en interne. L’examen de follicules pileux de souris normales montre que l’application locale de ces inhibiteurs de JAK réveille rapidement les follicules en dormance ou en phases de repos.

Ainsi, des souris traitées durant 5 jours avec l'un des deux inhibiteurs de JAK présentent une repousse de nouveaux poils dans les 10 jours, vs aucune repousse dans le même laps de temps chez des souris témoins non traitées. Enfin, des résultats similaires sont obtenus sur des follicules pileux humains en culture et sur de la peau greffée sur des souris.



L'étude confirme ainsi l’opportunité d’utiliser ces médicaments pour restaurer la repousse des cheveux dans de multiples formes d’alopécies tels que celle en cause dans la calvitie masculine mais aussi d’autres qui immobilisent les follicules pileux dans un état de latence. Ces 2 médicaments actuellement testés dans des essais cliniques pour le traitement du psoriasis et de la pelade (qui entraîne aussi la perte des cheveux) représentent un espoir pour ces conditions souvent mal vécues. Le Dr Christiano de l’Université de Columbia appelle à élargir ces essais à des inhibiteurs de JAK développés spécialement pour le cuir chevelu. « Il y a très peu de composés permettant d’induire une repousse si rapidement», conclut l’auteur. Reste néanmoins à valider encore cet effet en situation d’alopécie androgénétique.



Sources: Science Advances 23 Oct 2015 DOI: 10.1126/sciadv.1500973
Copyright c 2014alliedhealtH www.santelog.com

http://www.santelog.com/news/dermatolog ... irelasuite
mamitass
Messages : 213
Inscription : 05 juil. 2015, 16:39

Message non lu

Merci beaucoup Kluis pour ce partage. Affaire à suivre...
GregJouby
Messages : 76
Inscription : 26 juil. 2014, 12:13

Message non lu

Les inhibiteurs de JAK ont deja fait l'objet de pas mal d'articles (même de sites généralistes)l'année dernière concernant le traitement de l'Alopecia Areata, de ce type là.
http://www.slate.fr/story/91147/medicam ... se-cheveux
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sa ... 13756.html

Restait à tester son efficacité sur une AAG, mais il ne semble pas que cette news puisse répondre à la question

Je pense d'ailleurs que l'article en Francais s'avance beaucoup plus que l'original en Anglais.
nathan_74
Messages : 85
Inscription : 01 oct. 2015, 15:14

Message non lu

Merci pour le partage d'article Kluis, on va suivre ça de près (j'aime beaucoup le "croissance rapide et robuste" ;) )
nathan_74
Messages : 85
Inscription : 01 oct. 2015, 15:14

Message non lu

Un autre article qui date de hier à ce sujet (mais la source reste sans doute la même)

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/de ... -main.html
KLuis
Messages : 30
Inscription : 05 août 2014, 19:13

Message non lu

Bonjour à tous,
merci Mamitass et Nathan_74 mais de rien c'est bien normal (en effet Nathan_74, ces deux articles ont bien le même sujet), j'espére seulement ne pas partager du vent et que ces recherches aboutissent à un résultat concret.
Dans l'attente, gardons espoir... à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
blmars french
Messages : 1186
Inscription : 11 déc. 2013, 10:52

Message non lu

Oui les suppresseurs de système immunitaire font repousser les cheveux parfois de façon impressionnante.
Je connais un type qui avait les cheveux blancs bien dégarni (genre NW4)environ 50ans il a du subi une greffe de reins les médicaments lui ont fait repousser les cheveux bien noir de façon impressionnante.
Il a un bon NW2 coloré aujourd'hui.
Il a été opéré il y a 1 an.
J'ai discuter avec d'autres greffés du foie et reins qui prennent ce type de médicaments ils observent parfois le même phénomène.

Et parfois une pousse de poils impressionnante également.
mamitass
Messages : 213
Inscription : 05 juil. 2015, 16:39

Message non lu

C'est peut être vrai que les immunosuppresseurs pourraient faire pousser les cheveux mais de là à se déprimer le système immunitaire pour quelques tifs, avec les conséquences dramatiques qui pourraient en découler, faut vraiment être tomber sur la tête. Je préfère rait être chauve si c'était la seule solution.
Attention à ne pas se lancer dans tout et n'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
blmars french
Messages : 1186
Inscription : 11 déc. 2013, 10:52

Message non lu

Oui évidemment.
Effectivement les gens vivent avec un effet secondaire majeur avec ces médicaments et cet effet c'est le risque de mourir.
bouboule
Messages : 82
Inscription : 04 janv. 2016, 00:27

Message non lu

cette découverte ne concerne que les gens souffrant de pelade ,il me semble
hairlossman
Messages : 27
Inscription : 26 avr. 2014, 16:34

Message non lu

Des découvertes plus récentes laisseraient penser qu'ils seraient utiles à ceux souffrants d'alopécie comme la nôtre (Non pas grâce à la partie défenses immunitaires, mais grâce à la réactivation de la phase de pousse du cheveu)
bouboule
Messages : 82
Inscription : 04 janv. 2016, 00:27

Message non lu

Ha bon,l'alopécie androgénétique pourrait être concerné.C'est sûr ça ?
Avatar de l’utilisateur
chris-touf
Messages : 8
Inscription : 04 janv. 2016, 00:15

Message non lu

Bien sure, il parle que le traitement ne serait pas uniquement efficace La pelade. Il serait également très efficace pour la calvitie commune.... À suivre!!!!
bouboule
Messages : 82
Inscription : 04 janv. 2016, 00:27

Message non lu

Quand est ce que ce sera commercialisé ,alors ?
bouboule
Messages : 82
Inscription : 04 janv. 2016, 00:27

Message non lu

je viens de voir que si la calvitie est trop avancée ,cela n'aura aucun effet à cause de la chute du bulbe .Est ce vrai ?
Répondre

Revenir à « Recherche expérimentale: les traitements à venir »