Le collagène 17A1, à l'origine de la calvitie ?

Avatar de l’utilisateur
Jacky
Messages : 504
Inscription : 25 déc. 2013, 18:56
Localisation : Paris

Message non lu

Bonjour à tous,

Voici un lien d'un article parlant de l'origine de la calvitie concernant notre métabolisme:

http://www.leral.net/On-sait-enfin-pour ... 64635.html

Le Dr Emi Nishimura, de l'Université de Médecine de Tokyo, a démontré dans son étude publiée début février que la calvitie prenait racine (vous m’excuserez le jeu de mot) dans l’inactivation de cellules-souches contenues dans les follicules pileux, certes, mais elle a également révélé que les dommages de l'ADN, associés au vieillissement, font débuter une série d'événements liée aux protéines capillaires. L'étude, basée sur un échantillon de personnes ayant dépassé l'âge de 55 ans, a montré qu'ils avaient moins de collagène 17A1 (un des composés permettant le pousse du poil) dans les follicules. Et qu'en plus, celles-ci elles étaient plus petites.

Avez-vu entendu parler de ca ?
L'espoir d'un lendemain meilleur
Bardamu
Messages : 174
Inscription : 04 nov. 2014, 19:48

Message non lu

ça pourrait déboucher sur un traitement à ton avis ? déjà une piste envisagée par un labo ?
Avatar de l’utilisateur
Jacky
Messages : 504
Inscription : 25 déc. 2013, 18:56
Localisation : Paris

Message non lu

Coucou Bardamu,

Je pense que le 21ème siècle va nous réserver de très belles surprises car c'est seulement depuis les années 80 que la science à commencer à proposer des solutions chimiques (minoxidil, propécia), puis amplifications avec des solutions esthétiques (FUT/FUE/K-MAX/MICROPIGMENTATION...). Les enjeux sont tellement énorme, touchent tellement d’hommes et de femmes, une demande tellement forte que de pouvoir retrouver sa chevelure.

L’inactivation des cellules souches dont l'un de ses composants, le collagène. Les chauves presque autant de cheveux que nous, c'est juste qu'il sont tellement fin, microscopique, qu'invisible à l’œil nu.

Cellule souche, clonage de cheveux "sains" en ZD, réactivation du follicule pileux sont autant d'espoir.

La greffe sous la forme qu'on la connait est voué l'échec à long terme car c'est une solution uniquement valable pour ceux qui ont:
-une zone donneuse suffisamment fourni
-une calvitie stabilisé qui n'évolue plus.
-Une réserve d'argent suffisamment importante pour envisager 1 ou plusieurs greffes.
L'espoir d'un lendemain meilleur
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 513
Inscription : 06 avr. 2015, 12:06

Message non lu

Comme tu dis la solution et à la fois le problème c'est que les enjeux sont énormes.

je trouve c'est que c’est toujours vu comme un soucis esthétique et non une maladie, du coup le lucratif prend le dessus sur la santé.

Je pense que c'est financièrement plus rentable de faire payer quelqu'un toute sa vie que le soigner en une fois.

En gros je pense pas qu'on verra jamais un remède miracle qui puisse complètement nous immuniser au problème, plus un nouveau médicament à prise quotidienne pour préserver les existants mais qui agit autrement que la fina.

Faire repousser des cheveux morts depuis x années j'aimerai y croire mais pour l'instant on a aucun remède qui s'en rapproche.
Avatar de l’utilisateur
Jacky
Messages : 504
Inscription : 25 déc. 2013, 18:56
Localisation : Paris

Message non lu

Coucou rob,

Là où je mettrais un bémol concerne le traitement à vie pour l'aspect des enjeux financier. Je pense qu'un traitement en 1 fois pour restaurer à vie notre chevelure serait possible. L'industrie phamacetique ou medico-esthétique n'a pas besoin de s'orienter vers de futurs traitement à vie (type médicament ou lotion) car il ya sur terre tellement d'hommes et de femmes touche par cette merde et d'autre chaque année apres annees arrivent par milliers qu'ils n'auront pas besoin de "fidéliser"...l'opération de correction de la myopie au lasser en est un bel exemple, chose inimaginable il ya ait encore 30 ans...
L'espoir d'un lendemain meilleur
gab62
Messages : 422
Inscription : 10 janv. 2014, 01:00

Message non lu

Franchement nul l'article encore une fois.

Quand il se permet d'affirmer à la fin "Pour résumer : le collagène 17A1, présent dans les follicules, est détruit petit à petit quand on prend de l'âge. C'est ça qui est responsable de la chute de cheveux." sur LERAL.NET, vous m'avez entendu ? Un journaliste de LERAL.NET affirme qu'il connait lui la véritable cause de la calvitie...

Putain les mecs ayez un peu de fierté et ne tombez pas aussi bas. Quand vous voyez une news sur la calvitie, soupirez un bon coup avant. Déjà, pour vous aider, tant que l'explication avancée sur la cause de la calvitie ne fera pas apparaître une logique rationnelle sur la différence de résistance entre les cheveux de la couronne et ceux du dessus, vous pouvez d'ores et déjà passer à autre chose...
Avatar de l’utilisateur
Jacky
Messages : 504
Inscription : 25 déc. 2013, 18:56
Localisation : Paris

Message non lu

Coucou Gab62,

Regarde plus attentivement le titre du sujet que j'ai créer:

Le site internet qui a posé cet article confirme l'information, moi dans le titre je mets un point d'interrogation au titre du sujet que j'ai lancé et je demande si quelqun a déjà entendu parler de cela pour justement alimenter les échanges, débats..etc.

Chaque piste, article, aussi maigre soit il peut être toujours intéressant à débattre. Encore une fois, jai mis une interrogation et non pas une confirmation (contrairement au titre de l'article).

Et je ne vois pas ce que la fierté ou de "tomber" bien bas ai un rapport avec un simple échanges entre forumer sur un sujet. Tu prends trop à cœur ces sujets gab62. Ce n'est qu'un simple échange sur la calvitie, ya pire dans la vie :).
L'espoir d'un lendemain meilleur
gab62
Messages : 422
Inscription : 10 janv. 2014, 01:00

Message non lu

Salut Jacky :)

L'étude ne montre, à mon sens, rien de plus que le vieillissement et l'affaiblissement de notre corps qui en découle, chez les chevelus et non chevelus. Aucun rapport ici avec la calvitie androgénétique qui fait perdre les cheveux précocemment à mon sens.

Je ne suis pas sûr que pour beaucoup d'entre nous, le fait de se dire qu'il y a pire qu'une calvitie précoce dans la vie nous fasse vraiment relativiser ^^
chardon11
Messages : 49
Inscription : 24 sept. 2015, 14:37

Message non lu

Merci Jacky pour cette information.
Toute information concernant la calvitie est bonne à prendre.
Moi je pense que la DHT est une partie de la cause et pas seulement la cause.
Car comment expliquer que des hommes qui ont tous leurs cheveux à 45 ans ,puis après cette âge ils commencent à les perdre et ils sont diagnostiqué comme ayant une AGG
On sait que la DHT est au maximum entre 18 et 30 ans .Donc pourquoi chez ces hommes les follicules pileux ont tenu le coup quand la DHT était au maximum (avant 40 ans) se mettent à perdre leur cheveux après 45 ans quand les taux de testostérones baissent considérablement?
Cette question je l'ai posé à plusieurs docteurs dermatologues et personne n'a pu me répondre.
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

la DHT avant 40 ans ok...mais après 45 ans il faut aussi prendre en compte le viellisement naturel du corps humain avec l'âge et il est donc normal de perdre des cheveux aussi tout simplement je pense.
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
chardon11
Messages : 49
Inscription : 24 sept. 2015, 14:37

Message non lu

HAIRFUN
Je pense que c'est l'explication et que effectivement après un certain âge, je dirais 40 ans une perte de cheveux est plus dû à d'autre facteur qu'a la DHT.
gab62
Messages : 422
Inscription : 10 janv. 2014, 01:00

Message non lu

Non toute information n'est pas bonne à prendre concernant la recherche sur la calvitie à mon sens. Il est, à mon sens, important d'essayer tant que se peut de relater les informations un minimum sérieuse car cela ouvre la porte aux fantasmes (ce fil en est l'illustration) et parfois à des dérives comme dans d'autres posts avec l'incitation à tester des protocoles farfelus.

Par exemple, il m'arrive de lire sur ce forum des personnes justifiant se gaver en médicaments pour conserver temporairement un maximum de cheveux croyant à une solution miracle à court terme. Ces gens ont le droit de croire en une solution à court terme, mais si on ne veut pas influencer leurs choix de vie lourds de conséquence, le mieux est quand même d'être objectif et au plus proche de la réalité de la situation.

Chardon11, il est étrange que les dermatos n'aient pas pu te répondre, puisque l'explication paraît simple. Que la DHT soit au maximum entre 18 et 30 ans et que visuellement les cheveux parraissent en bon étant après cet âge, cela ne veut pas dire que les follicules n'ont pas été affectés durant cette période. Selon la théorie actuelle, la vitesse de développement d'une AAG d'un individu à l'autre dépend de la sensibilité génétiquement programmée des follicules pilleux à la DHT. Sous l'impulsion de la DHT, le follicule s'épuise progressivement. Pour imager la chose si mon explication ne te convainc pas, considérons un follicule pileux qui, à la naissance, a une résistance à la DHT de 100 points :
- Entre 10 et 14ans : faible niveau de DHT, perte de résisance 5 points
- Entre 14 et 18ans : augmentation du niveau de DHT: perte de résistance 10 points
- Entre 18 et 30 ans : Niveau de DHT à son maximum: perte de résistance 70 points
- Entre 30 et 35 ans : légère baisse de DHT : perte de résistance 10 points
- Entre 35 et 40 ans : nouvelle baisse de DHT : perte de résistance 5 points
À 40 ans ce follicule "n'a plus de forces" pour résister à la DHT et ne produit plus que des cheveux fins.
J'ai pris ici 40ans, mais ça aurait pu être étalé jusqu'à 50 ou 60ans suivant le même principe.

Conclusion: Selon la théorie actuelle, le follicule est fragilisé le plus violemment entre 18 et 30ans en moyenne, cela ne veut en aucun cas signifier qu'il "meurt" nécessairement durant cette période.

Votre théorie selon laquelle après un certain âge, ce n'est plus la DHT qui est le principal responsable semble farfelue au vu des éléments actuels, puisqu'encore une fois les femmes sont très peu touchées avant un âge très avancé et bizarrement leur taux de DHT est très bas...
chardon11
Messages : 49
Inscription : 24 sept. 2015, 14:37

Message non lu

GAB62 Qui t'a dit que l'on recherchait les informations peu sérieuse ,je persiste et signe en ce qui me concerne et en ce qui concerne la plupart des personnes qui s'intéressent à ce forum ,toute information concernant la recherche est intéressante et mérite qu'on s'intéresse à elle .
Quand à ton explication sur la DHT que tu qualifies de simple ,ton explication de résistance à la dht de 100 points est très farfelue et n'a aucune assise scientifique.
pour ta gouverne la recherche dans ce domaine continue et est très vaste et toi même tu le dis plus haut dans un post qu'avec l'âge il peut y avoir des altérations sans que cela soit d'origine androgénétique.
gab62
Messages : 422
Inscription : 10 janv. 2014, 01:00

Message non lu

Ah parce que tu trouves que cette information est sérieuse ? Comment ça elle n'a pas d'assise scientifique ? Je ne fais que te décrire la théorie actuelle concernant la sensibilité à la DHT et l'épuisement progressif du follicule pileux, je n'invente absolument rien. C'est de la pure logique.

Quant à mon explication sur les 100 points, comme je l'ai dit c'est une image, totalement subjective, qui tente d'illustrer le principe au cas où tu n'arrivais pas à être convaincu par les éléments précédents, parce que le fait de dire que le follicule pileux s'épuise progressivement devrait déjà être suffisant pour comprendre que le follicule peut s'épuiser à un moment où le niveau de DHT est bas puisque, encore une fois, l'épuisement est progressif.

Cela dit je viens de trouver une image peut-être plus simple, si tu es un coureur un pied, tu commences à courir à un rythme quelconque pendant 15 minutes, puis tu accélères pendant 30 minutes à un rythme soutenu, puis tu baisses le rythme 15 minutes et au bout d'une heure tu craques. Tu conviens que pour n'importe quel coureur à pied ce scénario est possible ? Et pourtant tu n'as pas craqué au moment où le rythme était le plus soutenu, mais la période où tu as été à un rythme plus soutenu a bien évidemment une influence sur le moment où tu vas craquer. Si tu ne comprends pas avec ça, je ne peux plus rien pour toi...

Quant aux altérations avec l'âge, en effet je pense qu'elles existent quasi-certainement, mais l'influence de ces altérations est minime comparé à l'influence androgénétique, suffit de voir les femmes pour s'en convaincre...
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

c est faut gab62!

suffit de voir des femmes d'un certains âges pour s'en convaincre!!!

moi je te dis que plus de femmes que tu ne crois perdent leur cheveux qui ne repousse plus dû au veillissement comme les hommes...

elles sont autant concerné que nous par la perte de cheveux, sauf que très souvent "clairsemé", rarement entièrement chauve... :reading:
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Répondre

Revenir à « Recherche expérimentale: les traitements à venir »