L'imprimante 3V

hopon
Messages : 42
Inscription : 25 janv. 2015, 12:20

Message non lu

Salut,
j'ai lu à plusieurs reprises dans des revues scientifiques que l'arrivée de l'impression 3V pour les organes à partir de cellules souches était relativement avancée.

Un morceau de foie a été imprimé il y'a peu.

pensez vous que ce serait la solution ultime pour obtenir des greffons avec une économie d'échelle dans un futur plutôt proche ?

Je lance le débat sur ce topic.
Avatar de l’utilisateur
Tiftondu
Messages : 1291
Inscription : 08 janv. 2016, 23:52

Message non lu

ça viendra ça viendra ! LE traitement ! Que ce soit par exemple en 1 pilule avec pas d'effets secondaires, ou quelque chose comme ceci capable de te donner une quantité infinie de greffons. Mais dans combien de lustres? Il y aura toujours des recherches qui passeront avant la perte de cheveux, logiquement. Il
ne faut donc pas se leurrer et ne pas trop compter la dessus nous pour qui la calvitie est en marche. on serait déjà comptant de pouvoir récupérer l'un ou l'autre norwood et maintenir ceux ci.
hopon
Messages : 42
Inscription : 25 janv. 2015, 12:20

Message non lu

Honnêtement je ne suis pas aussi défaitiste que toi.
Je n'ai pas à me plaindre comparé à certains mais je reste persuadé que nous arrivons à une époque charnière.
les plus pessimistes diront que ça fait des années qu'ils entendent ça mais il faut être honnête.
Depuis quand savons nous vraiment utiliser les cellules souches ?
très peu de temps. C'est une découverte qui va révolutionner la science médicale dans tous les domaines.
J'en suis convaincu.
Tenez bon encore quelques années et vous verrez qu'on fera des sauts de cabri.
Nirvanacal
Messages : 1540
Inscription : 03 nov. 2015, 22:02

Message non lu

Ouais enfin même si ca sortait ca coûterait combien....
Nirvanacal
Messages : 1540
Inscription : 03 nov. 2015, 22:02

Message non lu

En gros on t extrait 2000 greffons a 3 ou 4 euros....et avec l imprimante on te les clones pour la modique somme de 8 euros par greffons clonés..super....et sans vouloir être pessimiste je pense que les cheveu vont pas être la priorité dans le développement de cette technique...foie,membres etc etc
hopon
Messages : 42
Inscription : 25 janv. 2015, 12:20

Message non lu

Nirvanacal a écrit :En gros on t extrait 2000 greffons a 3 ou 4 euros....et avec l imprimante on te les clones pour la modique somme de 8 euros par greffons clonés..super....et sans vouloir être pessimiste je pense que les cheveu vont pas être la priorité dans le développement de cette technique...foie,membres etc etc
Justement, l'imprimante 3V ajd permet de réaliser des économies d'échelle dans tous les domaines.
Est-il plus économique de cultiver in vitro des cellules ou de les dupliquer mécaniquement à l'aide d'un procédé d'impression ?
Le choix est vite fait et ça n'aurait aucun sens de faire payer de telles sommes ce qui réduirait considérablement la cible visée.

Etablir un tel procédé démocratiserait les procédures et rendrait les choses plus accessibles.

Regarde un peu le cout exorbitant de la culture in vitro d'un embryon. Les calculs sont vites faits.

Je ne comprends pas les défaitistes puisque de toute façon le seul espoir est de se raccrocher aux avancées.
Sinon quel intérêt de venir sur un tel site pour se rendre à une évidence fataliste ?
Répondre

Revenir à « Recherche expérimentale: les traitements à venir »