Petit rappel sur la Finastéride

Avatar de l’utilisateur
MarionB
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 43
Inscription : 14 sept. 2015, 12:20

Message non lu

Bonjour,

Nous avons pu voir et lire récemment de nombreux reportages sur la Finastéride.

Faisons un point rapide sur ce sujet,

Pour rappel,
La Finastéride inhibe l'activité de la 5-alpha réductase de type II, qui est une enzyme qui transforme la testostérone en DHT, et donc préserve la pousse des cheveux tout en ralentissant la perte.

Une dose quotidienne de 1 mg est le traitement suggéré pour lutter contre la perte de cheveux chez les hommes, les bienfaits sont visibles généralement 6 mois après le début du traitement.

Quels sont les effets secondaires de la Finasteride ?
Les effets indésirables rapportés chez les hommes sont :
- Diminution de la libido
- Impuissance
- Hypertrophie mammaire masculine
- Dépression psychologique

Attention tout de même, il est important de noter que ces effets ne sont ressentis que part 2% des patients et sont réversibles à l’arrêt du traitement.
Les articles et reportages ne mentionnent quasi jamais ce taux.

De plus, la plupart des chirurgiens qui utilisent ce traitement n’ont jamais observé d’effets secondaires permanents chez leurs patients.

Il va sans dire que toute personne qui ressent un ou plusieurs de ces symptômes doit impérativement en informer son médecin qui lui conseillera d’arrêter le traitement.

Comme tout traitement médicamenteux, il doit être prescrit par un médecin après étude approfondie de l’état du patient, d’où l’importance de consulter un spécialiste reconnu du domaine.

BHR clinic reste à votre disposition afin d’échanger sur ce sujet tant controversé.
Marion
[email protected]
+32 (0)485 212 071
YellowBrickRoad
Messages : 353
Inscription : 18 déc. 2018, 11:29

Message non lu

Quand vous dites que les effets sont ressentis part 2% des patients, que pensez-vous des personnes qui se déclarent atteintes du PFS : post finasteride syndrome soit les effets secondaires indésirables et permanents même après l'arrêt du traitement ? Des centaines de témoignages sont disponibles sur les forums anglophones notamment propecia.help, et quelques uns sont disponibles ici sur ce forum.
Pour vous ce sont donc de faux témoignages? L'impuissance totale qui perdure chez eux après l'arrêt du traitement est psychologique ?

Vous dites que les articles et reportages ne mentionnent pas le taux, pourtant vous indiquez que les effets secondaires sont réversibles à l'arrêt du traitement sans mentionner l'intervalle de durée nécessaire au rétablissement des patients touchés qui en l'occurence peut aller jusqu'à des années. Ne pensez-vous pas que c'est légèrement hypocrite de dire que tous les effets sont réversibles sans préciser que le processus peut durer des années, et donc vraisemblablement ruiner la vie de certaines personnes ?
Avatar de l’utilisateur
MarionB
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 43
Inscription : 14 sept. 2015, 12:20

Message non lu

Bonjour,

Dans les grandes études et les cohortes menées jusqu’a présent il n’y a pas eu statistiquement de correlation entre la prise de Finastéride et les effets décrits dans le PFS.

Je vous laisse prendre connaissance de ce lien très intéressant sur ce sujet (en anglais): https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5264352/

Il ne s'agit pas là de minimiser les symptômes des patients qui ressentent ces effets à long terme qui ne sont pas à remettre en question mais analyser les études faites jusqu'à présent.

Je reste à votre disposition pour échanger à ce sujet.
Marion
[email protected]
+32 (0)485 212 071
michel sapin
Messages : 479
Inscription : 19 sept. 2015, 12:34

Message non lu

la gynécomastie causée par la finastéride devient irréversible à partir d'un certain temps. SI la glande a fibrosé il n'y a plus d'autres solutions que la chirurgie.
clemerie
Messages : 209
Inscription : 01 juil. 2016, 10:01

Message non lu

Madame, comment expliquer que la plupart des Autorités sanitaires évoquent des effets sexuels et psychiatriques perdurant bien après l'arrêt du traitement ? Que pouvez-vous nous dire des nombreux médecins, spécialistes, chercheurs qui mettent en garde contre les effets indésirables de cette molécule et notent que la survenance de ceux-ci est d'environ 20 % ?

https://www.sciencedirect.com/science/a ... 3018305067

https://link.springer.com/article/10.10 ... 018-0161-6

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5346286/
schmitaka
Messages : 309
Inscription : 23 sept. 2016, 17:58

Message non lu

On parle bien d'études de Merck qui mentionnent les 2% largement sous-estimés.... :roll:

Curieux de savoir par qui a été financé l'autre étude que vous mentionnez....

Je comprends pas trop l'interet de ce post ...
Huguito
Messages : 6
Inscription : 18 mars 2018, 17:31

Message non lu

Clemerie, d'après les études qui ont été fait( je te laisse relire le lien envoyé par MarionB) concernant le syndrome post finastéride, il est dit que 2 études qui mentionnent ces effets secondaires persistants sont de faibles qualités. Il y a de nombreux biais, de sélection des patients, de randomisation, et pas de comparaison versus placebo.
En revanche dans la seule étude de haute qualité réalisé, on a trouvé qu'il y avait plus de patients atteint d'effets sexuels persistant dans le groupe placebo que dans le groupe traité par finastéride. Ironie du sort...

Concernant les liens que tu as envoyé, un d'eux mentionnent la survenue d'effet indésirables, tels que l'anxiété, la dépression, des idées suicidaires etc. On rappel que les études qui tendent à confirmer la survenue de ces effets sont de moyenne ou de mauvaises qualité, avec des biais de sélection et des soutiens financiers de la part de la fondation PFS. Donc ne peuvent pas être crédibles. En revanche une seule étude a été réalisé, chez des rats uniquement, dans ce cas si, on a effectivement observé la survenue de ces ES, suite à une diminution des stéroides neuroactifs qui normalement jouent un rôle anxiolytique, antidépresseur et cognitif.
A l'heure actuelle aucune conclusion ne peut être tirée, car aucune étude sérieuse n'a été réalisée chez les humains, seulement chez des rats( qui ont une physiologie cérébrales très différente de la notre)

PS: Il est également mentionné dans l'un des liens, que la survenu d'ES de type psychiatrique pourrait être à la suite d'un ES de type sexuelle par exemple, survenu après la prise de finastéride.
Je pense que de nombreux facteurs externes que nous subissons quotidiennement peuvent chambouler notre chimie intérieure...
clemerie
Messages : 209
Inscription : 01 juil. 2016, 10:01

Message non lu

Huguito, regarde bien l'étude citée par Marion B et va regarder quelles autres études ont été réalisées par ces personnes, où ils travaillaient et par qui elles ont été subventionnées...
clemerie
Messages : 209
Inscription : 01 juil. 2016, 10:01

Message non lu

Conflits d'intérêtsDr. Antonella Tosti a reçu des honoraires en tant que consultante, membre du conseil consultatif, conférencière ou auteur d'ouvrages des sociétés suivantes: Aclaris, Incyte (consultante et PI), Kythera, P & G, DS Laboratories, Merck (consultante et conférencière il y a plus de 3 ans), jerry . shapiro @ ubc.ca ... Subvention Merck Medical School, Wilma F Bergfeld sur ResearchGate, le réseau professionnel de Merck & Co.
Epha
Messages : 48
Inscription : 25 avr. 2014, 16:18

Message non lu

Clemerie,

Merci pour ton excellente réponse.

Question : comment es-tu parvenu à retracer le parcours pro des scientifiques ? (Ca a été mon premier réflexe lorsque j'ai vu l'étude mais sans y parvenir)
Aussi, comment determines tu qui subventionnent les études ?

Un MEGA GRAND MERCI pour ton aide qui va pas mal changer ma vie.
Répondre

Revenir à « Finastéride & molécules par voie orale »