DUTASTÉRIDE - Shedding & Humeur dépressive

Avatar de l’utilisateur
Nagualito
Messages : 655
Inscription : 03 avr. 2017, 22:13

Message non lu

Bonjour à tous.

Comme je l'expliquais dans mon sujet principal il y a quelques temps, après 18 ans sous Finastéride (Proscar) à 1,25 mg / jour, j'ai effectué fin décembre la transition avec le Dutastéride (Avodart) à 0,5 mg / jour. Il me semblait (mais je ne peux rien affirmer) que je répondais de moins en moins bien au Finastéride et que mes cheveux, malgré ma greffe chez ASMED (Koray Erdogan), miniaturisaient à nouveau.

J'ai cessé le Finastéride du jour au lendemain et je n'ai commencé le Dutastéride que 15 jours plus tard. Je viens d'entamer ma 12ème semaine de traitement. Aucun ES d'ordre sexuel, tout comme je n'en ai jamais eu aucun avec le Finastéride, si ce n'est des éjaculations moins volumineuses et le sperme plus liquide. Mais aucun changement cependant lié au passage d'une molécule à l'autre.

Shedding (perte de cheveux) : depuis un peu plus d'un mois, il me semble observer une perte de cheveux, de densité, une miniaturisation sur tout le dessus du crâne même si je ne trouve aucun cheveux sur l'oreiller ou dans le lavabo. Là encore, difficile d'être totalement objectif vu que je laisse pousser mes cheveux depuis 2 mois et que, comme je l'ai déjà expliqué de nombreuses fois dans mon sujet suite à ma greffe, la densité et le résultat espérés n'étant pas au rendez-vous, j'ai préféré gardé une coupe très courte à environ 0,5 mm, cette longueur permettant de "masquer" le manque de densité. A plus d'un cm de longueur, la faible densité devient bien plus visible, avec un effet calvitie de type diffuse que je déteste.

J'ai pu lire de nombreuses études et tout autant de témoignages (sur des forums presque exclusivement anglo-saxons), comme quoi la grande majorité des patients commençant le Dutastéride expérimentaient une chute et une miniaturisation des cheveux (greffe ou pas greffe) environ 6 semaines après le début du traitement, ce qui serait bon signe, cela signifiant qu'il y a réponse. Dans la plupart des cas, ce shedding dure entre 2 à 3 mois après son déclenchement, parfois plus longtemps, puis vient une période de stabilité suivie par une phase de repousse et d'épaississement. De nombreux cas stipulent également un nouveau shedding aux environs de 7 - 9 mois etc.

Plusieurs cas de figure :

- quelqu'un peut, comme moi, effectuer une transition Fina - Duta, auquel cas je m'attendais à ce que le shedding ne soit pas trop important, l'organisme étant déjà habitué depuis longtemps à l'inhibiteur de la 5-alpha-réductase, par le Finastéride.
- un autre expérimentera directement le Dutastéride sans être jamais passé par le Finastéride et connaîtra un important shedding durant plusieurs mois.
- certains témoignages font état d'un shedding aussi juste avec le Finastéride (Propécia ou Proscar) au début de la prise. Ce qui n'a jamais été mon cas.

Je sais que vous êtes plusieurs ici à être passé au Dutastéride. Il y a malgré tout peu de témoignages et retours d'expérience sur le forum, comparé à la prise de Finastéride. Aussi, quelques questions aux utilisateurs, dont les réponses seront intéressantes pour nombre d'entres nous je pense :

- shedding ou pas ? Au bout de combien de temps de traitement le shedding a-t-il commencé ? Durant combien de temps ? La chute ou (et) la miniaturisation ont-elles cessé, se sont-elles stabilisées, et le cas échéant, combien de temps après le début du traitement ? Combien de temps près le début du shedding ? Avec-vous ensuite constaté une réelle amélioration de votre chevelure ? Arrêt de la chute, épaississement, repousse voire apparition de nouveaux cheveux ? Quel est votre dosage ? 0,5 mg / jour ? 1 jour sur 2 ? 1 seule prise par semaine ?

Ce que j'ai retenu des nombreux témoignages c'est qu'il ne fallait pas arrêter la prise du Dutastéride à l'apparition du shedding, même fort, persister et être patient. De nombreux cas précisent avoir obtenu une réelle amélioration pas avant 6 mois - 1 ans de traitement. Qu'en pensez-vous, qu'en est-il de votre propre expérience ?

Humeur dépressive : cela fait maintenant un mois que je me réveille au petit matin avec des idées noires, des pensées négatives, pessimistes, regrets, remords etc. alors que je ne suis pas du "style" dépressif. J'ai pu expérimenter des périodes "dépressives" dans ma vie, mais toujours liées à un facteur déclencheur tel que décès, rupture sentimentale, désillusion professionnelle etc., jamais sans aucune raison. Là j'ai même du mal à me motiver, à me bouger, aussi bien dans la création artistique, professionnelle, que pour mes hobbies. C'est seulement hier que j'ai établi un rapport possible avec le Dutastéride, ayant pu lire également un certain nombre de témoignages de patients qui ont connu des phases dépressives quelques temps après le début de leur prise de Dutastéride (d'autres avec le Finastéride). Peut-être n'y a-t-il là que coïncidence, que je me tape tout simplement une crise de la cinquantaine qui aurait lieu même sans Dutastéride, mais je m'interroge. Sur la notice Avodart, il est écrit que l'humeur dépressive est un effet indésirable de fréquence indéterminée, celle-ci ne pouvant être estimée à partir des données disponibles.

Y a-t-il parmi vous des cas d'humeur dépressive liés à la prise de Dutastéride ? Et si oui, tout est-il revenu à la normale lorsque vous avez cessé le traitement, si vous l'avez cessé ? Ou bien, tout en continuant le traitement, l'humeur dépressive s'est-elle peu à peu résorbée ? Ou en diminuant la dose, la prise ?

Voilà. Merci pour votre temps et vos réponses à venir,

bye !

N.
59 ans
Minoxidil topic depuis 1988 (2% puis 5%) 2 x jour
Finastéride 5 mg de 2000 à 2023 - 1,25 mg 1 x jour / 0,60 mg 1 x jour depuis décembre 2023
Intervention Dr Koray Erdogan février 2018 : 5047 FUE / Décembre 2022 : 1009 FUE
http://www.international-hairlossforum. ... php?t=8676
viewtopic.php?f=7&t=17347&p=216990#p216990
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

salut Nagua

je ne peux parler du dutasteride, car n'en ayant jamais pris je n'ai aucune expérience.

En revanche souvent en approchant la cinquantaine et l'âge on constate que certaines zones peuvent se miniaturiser d'un coup ( les tempes..le vertex..la nuque en zone donneuse..) malgrès la prise de médicament anti-chute.

D'ou ton impression de ne pas voir tes cheveux tomber, car ils ne tombent pas! mais s'affine, perdent du calibre et c' est un phénomène naturel du vieillissement du corps et des génes.

c est pourquoi aussi ces traitements aide à garder quand même les cheveux très très longtemps, même plus fin..ce qui fait la différence avec un jeune de 20-30 ans qui perdra ses cheveux très "touffu" et bien fort mais dont rien ne repoussera jamais plus sans traitement.

Pour ma seconde réflexion c est plus une question: est il possible que ta greffe que tu considère comme un échec, une déception, avec moral en baisse c est évident ne soit qu'une coincidence avec ta prise récente de DUTA tout simplement?

le combat continue..amitié ..

hairfun ;)
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Avatar de l’utilisateur
Nagualito
Messages : 655
Inscription : 03 avr. 2017, 22:13

Message non lu

Salut hairfun !

tu m'écris : "Pour ma seconde réflexion c est plus une question: est il possible que ta greffe que tu considère comme un échec, une déception, avec moral en baisse c est évident ne soit qu'une coincidence avec ta prise récente de DUTA tout simplement? "

Je ne sais pas, je m'interroge, mais oui ça peut être simplement une coïncidence. Le problème c'est que je ne le saurai pas sauf si je stoppe ma prise de Dutastéride, pour d'ailleurs revenir au Finastéride. J'attends également d'avoir des retours sur la dose quotidienne ou plus légère à 0,5 mg tous les deux jours. A suivre...

;)
59 ans
Minoxidil topic depuis 1988 (2% puis 5%) 2 x jour
Finastéride 5 mg de 2000 à 2023 - 1,25 mg 1 x jour / 0,60 mg 1 x jour depuis décembre 2023
Intervention Dr Koray Erdogan février 2018 : 5047 FUE / Décembre 2022 : 1009 FUE
http://www.international-hairlossforum. ... php?t=8676
viewtopic.php?f=7&t=17347&p=216990#p216990
Avatar de l’utilisateur
Testostérone
Messages : 680
Inscription : 29 févr. 2012, 13:06

Message non lu

Bonjour Nagualito ,tu la acheter où ton duta faut voir la.provenance et savoir si c'est le vrai car fina ok si on te le prescrit mais duta ya de la contre façon et peut être pas la vrai molécule?...Après je pense un peu comme hairfun car on sentait bien ta déception de ta greffe et je pense ça doit se ressentir dans ta vie perso...
2100 fue Turquie 2011
1600 fue Turquie 2012
2100 fut Belgique 2014
2200 fut Belgique 2016
1000 fue Tunisie 2022
2350 fue Inde 2023

Vitamine msm ortie silice tribulus micro needing machine .
Avodart tout les 2 j et lonoten 2.5
Avatar de l’utilisateur
Nagualito
Messages : 655
Inscription : 03 avr. 2017, 22:13

Message non lu

Hello Testostérone !

Pour répondre à ta question, j'achète le Dutastéride (Avodart - Laboratoires GSK) en pharmacie, en France, sur prescription de mon médecin généraliste. Donc aucun souci concernant la molécule.

Quant à la déception liée à ma greffe, oui elle est bien réelle, mais déçu je le suis depuis 8 mois maintenant, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir très bon moral tous ces derniers mois. Cette déception n'est pas en rapport avec ma période toute récente d'humeur dépressive, j'en suis certain. Et même si cette période correspond à celle de la prise nouvelle de Dutastéride, peut-être - et il y a d'ailleurs de fortes probabilités pour cela - n'y a-t-il aucun rapport entre les 2.

Je vois dans ta signature que tu es toi aussi sous Dutastérise. Quel est ton dosage ? 0,5 mg / jour ? Une fois tous les 2 jours ? Différent ? As-tu expérimenté un shedding ? Cela a-t-il duré longtemps ? As-tu noté une amélioration significative sur la qualité de tes cheveux ? Et aucun moral en berne peu de temps après le début de la prise ?

Merci pour tes réponses à venir ;)
59 ans
Minoxidil topic depuis 1988 (2% puis 5%) 2 x jour
Finastéride 5 mg de 2000 à 2023 - 1,25 mg 1 x jour / 0,60 mg 1 x jour depuis décembre 2023
Intervention Dr Koray Erdogan février 2018 : 5047 FUE / Décembre 2022 : 1009 FUE
http://www.international-hairlossforum. ... php?t=8676
viewtopic.php?f=7&t=17347&p=216990#p216990
jrd14
Messages : 717
Inscription : 27 juin 2016, 19:29

Message non lu

hairfun a écrit :
D'ou ton impression de ne pas voir tes cheveux tomber, car ils ne tombent pas! mais s'affine, perdent du calibre et c' est un phénomène naturel du vieillissement du corps et des génes.
Hairfun ,

Un cheveu qui s'affine c'est un cheveu dont le cycle de vie c'est raccourci , donc avec une chute au préalable... L'impression de ne pas voir de changement dans la fréquence de sa chute de cheveux , dans le cas de Nagualito , vient plutôt de sa longueur relativement courte, à mon avis.

Nagualito,

La demi-vie de la Duta est bien plus importante que la fina, 3 à 5 semaines à 0,5 mg/jour et 3 à 9 jours avec une dose unique de 5mg ( selon le vidal). En comparaison la demi-vie de la fina ( 1mg/jour) est de 5 à 6 heures.
Il faut environ 5 demi-vie pour qu'un médicament soit éliminé totalement du corps (l'effet biologique peut perturber au delà de cette période cependant).
Je ne saurais te conseiller une posologie mais au regard de ces données il me semble inutile de prendre une dose de dutastéride tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
Testostérone
Messages : 680
Inscription : 29 févr. 2012, 13:06

Message non lu

Ok donc au moins c'est du bon médoc si c'est de pharma,je ne saurait te conseiller essaye de passer à 0.5 tout les deux ou trois jours ça sera toujours plus fort que fina ,moi je prends 0.5 par jour depuis un an et pas de soucis particulier ,et aucun shedding ,j avais pris des années fina avant et j'ai enchaîner sur duta direct.J avais essayer duta gel mais trop galère à sen procurer.Essaie de relativiser et fais des examens complets pour voir où tu en es peut etre
2100 fue Turquie 2011
1600 fue Turquie 2012
2100 fut Belgique 2014
2200 fut Belgique 2016
1000 fue Tunisie 2022
2350 fue Inde 2023

Vitamine msm ortie silice tribulus micro needing machine .
Avodart tout les 2 j et lonoten 2.5
Avatar de l’utilisateur
Nagualito
Messages : 655
Inscription : 03 avr. 2017, 22:13

Message non lu

Salut jrd14, merci pour ton message.

Testo, qu'entends-tu par "examens complets" ? Sinon je pense que lorsque l'on passe de Fina à Duta (comme toi et moi), le shedding doit être anodin voire inexistant, comparé à quelqu'un qui attaquerait le Duta directement sans jamais avoir pris de Fina auparavant.
59 ans
Minoxidil topic depuis 1988 (2% puis 5%) 2 x jour
Finastéride 5 mg de 2000 à 2023 - 1,25 mg 1 x jour / 0,60 mg 1 x jour depuis décembre 2023
Intervention Dr Koray Erdogan février 2018 : 5047 FUE / Décembre 2022 : 1009 FUE
http://www.international-hairlossforum. ... php?t=8676
viewtopic.php?f=7&t=17347&p=216990#p216990
Avatar de l’utilisateur
Testostérone
Messages : 680
Inscription : 29 févr. 2012, 13:06

Message non lu

Oui nos corps sont habitué à la molécule sans doute...ben.moi je ferais un bilan hormonal complet déjà voir si ta testo est bonne car passer 50 ans elle est très basse en plus si tu y ajoute la duta même.si c'est censé hinibé que la.dht ça doit quand même descendre ta testostérone et les effets d une testostérone très basse je te laisse regarder sur Google la liste est longue et l état dépressif aucun goût à.la.vie etc ...
2100 fue Turquie 2011
1600 fue Turquie 2012
2100 fut Belgique 2014
2200 fut Belgique 2016
1000 fue Tunisie 2022
2350 fue Inde 2023

Vitamine msm ortie silice tribulus micro needing machine .
Avodart tout les 2 j et lonoten 2.5
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

Testostérone a écrit :Oui nos corps sont habitué à la molécule sans doute...ben.moi je ferais un bilan hormonal complet déjà voir si ta testo est bonne car passer 50 ans elle est très basse en plus si tu y ajoute la duta même.si c'est censé hinibé que la.dht ça doit quand même descendre ta testostérone et les effets d une testostérone très basse je te laisse regarder sur Google la liste est longue et l état dépressif aucun goût à.la.vie etc ...
Apparemment le finastéride et le dutastéride ont un effet sur la transformation de la T en DHT, mais ne fait pas baisser la T, elle a même pour effet de l'augmenter. A voir en tout cas, si ça marche de la même façon chez les cinquantenaires.
En revanche, la DHT a bien un effet sur l'humeur, elle est aussi responsable de notre différenciation sexuelle (d'où le fait que chez certains, après sa baisse les seins poussent...). La molécule agirait apparemment sur une partie du cerveau responsable de l'humeur. Donc oui, ce n'est absolument pas impossible d'être dépressif après la prise de ce médicament.
jrd14
Messages : 717
Inscription : 27 juin 2016, 19:29

Message non lu

jean-luc88 a écrit :
Testostérone a écrit :Oui nos corps sont habitué à la molécule sans doute...ben.moi je ferais un bilan hormonal complet déjà voir si ta testo est bonne car passer 50 ans elle est très basse en plus si tu y ajoute la duta même.si c'est censé hinibé que la.dht ça doit quand même descendre ta testostérone et les effets d une testostérone très basse je te laisse regarder sur Google la liste est longue et l état dépressif aucun goût à.la.vie etc ...
Apparemment le finastéride et le dutastéride ont un effet sur la transformation de la T en DHT, mais ne fait pas baisser la T, elle a même pour effet de l'augmenter. A voir en tout cas, si ça marche de la même façon chez les cinquantenaires.
En revanche, la DHT a bien un effet sur l'humeur, elle est aussi responsable de notre différenciation sexuelle (d'où le fait que chez certains, après sa baisse les seins poussent...). La molécule agirait apparemment sur une partie du cerveau responsable de l'humeur. Donc oui, ce n'est absolument pas impossible d'être dépressif après la prise de ce médicament.
Effectivement la fina et la duta inhibe la transformation de la testostérone en DHT , ce qui ferait augmenter la T dans un premier temps. Cependant le corps, en réponse à cette hause de la T dans la corps, va s'adapter en la baissant mécaniquement . Certains pensent même que cette augmentation de testo libre va être convertir en oestradiol (d'où la gynécomastie).
Au final et indirectement , les inhibiteurs de 5AR pourraient bien être responsable de la baisse de la testostérone ( hormone ayant une grande influence sur nos émotions) ce qui pourrait donc potentiellement causer des états dépressifs. La duta étant plus "puissante" que la fina , cela expliquerait pourquoi Nagualito ressent ces ES sous duta mais pas sous fina.

Chez l'homme ( adulte , je précise) , la DHT aurait principalement une influence sur les fonctions reproductives ( qualité du sperme , érection , etc..).
Dernière modification par jrd14 le 18 mars 2019, 19:59, modifié 1 fois.
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

jrd14 a écrit :
jean-luc88 a écrit :
Testostérone a écrit :Oui nos corps sont habitué à la molécule sans doute...ben.moi je ferais un bilan hormonal complet déjà voir si ta testo est bonne car passer 50 ans elle est très basse en plus si tu y ajoute la duta même.si c'est censé hinibé que la.dht ça doit quand même descendre ta testostérone et les effets d une testostérone très basse je te laisse regarder sur Google la liste est longue et l état dépressif aucun goût à.la.vie etc ...
Apparemment le finastéride et le dutastéride ont un effet sur la transformation de la T en DHT, mais ne fait pas baisser la T, elle a même pour effet de l'augmenter. A voir en tout cas, si ça marche de la même façon chez les cinquantenaires.
En revanche, la DHT a bien un effet sur l'humeur, elle est aussi responsable de notre différenciation sexuelle (d'où le fait que chez certains, après sa baisse les seins poussent...). La molécule agirait apparemment sur une partie du cerveau responsable de l'humeur. Donc oui, ce n'est absolument pas impossible d'être dépressif après la prise de ce médicament.
Effectivement la fina et la duta inhibe la transformation de la testostérone en DHT , ce qui ferait augmenter la T dans un premier temps. Cependant le corps, en réponse à cette hause de la T dans la corps, va s'adapter en la baissant mécaniquement . Certains pensent même que cette augmentation de testo libre va être convertir en oestradiol (d'où la gynécomastie).
Au final et indirectement , les inhibiteurs de 5AR pourraient bien être responsable de la baisse de la testostérone ( hormone ayant une grande influence sur nos émotions) ce qui pourrait donc potentiellement causer des états dépressifs. La duta étant plus "puissante" que la fina , cela expliquerait pourquoi Nagualito ressent ces ES sous duta mais pas sous fina.

Chez l'homme, la DHT aurait principalement une influence sur les fonctions reproductives ( qualité du sperme , érection , etc..).
Merci d'avoir corrigé mon erreur (ça m'a appris quelque chose, et j'aime apprendre).

En revanche, pour la DHT de ce que j'ai lu, c'est bien ça qui est responsable de la différenciation sexuelle. Et comme tu le dis évidemment cela a une influence sur les fonctions reproductives. Mais au final on ne sait pas grand chose non plus sur sa fonction.
Avatar de l’utilisateur
Nagualito
Messages : 655
Inscription : 03 avr. 2017, 22:13

Message non lu

Salut à tous !

Merci pour vos retours et réponses. J'ai cessé le Dutastéride depuis une semaine. Reprise Finastéride ce jour. Concernant l'humeur dépressive, ce n'est toujours pas au beau fixe, je fais avec. Je vais faire un examen hormonal complet. Je vous tiens au courant.

Bye !
59 ans
Minoxidil topic depuis 1988 (2% puis 5%) 2 x jour
Finastéride 5 mg de 2000 à 2023 - 1,25 mg 1 x jour / 0,60 mg 1 x jour depuis décembre 2023
Intervention Dr Koray Erdogan février 2018 : 5047 FUE / Décembre 2022 : 1009 FUE
http://www.international-hairlossforum. ... php?t=8676
viewtopic.php?f=7&t=17347&p=216990#p216990
Ellio
Messages : 19
Inscription : 25 août 2018, 23:21

Message non lu

Tu as commandé où la dutasteride stp ? T'es sûr de la fiabilité du produit ?
Avatar de l’utilisateur
Nagualito
Messages : 655
Inscription : 03 avr. 2017, 22:13

Message non lu

Salut Ellio,

j'ai déjà répondu à cette question, oui je suis sûr de la fiabilité du produit. Je ne l'ai pas commandé, je l'ai acheté, chaque mois, sur ordonnance de mon médecin traitant, en pharmacie, en France : Dutastéride (Avodart - Laboratoires GSK).

Cela fait 10 jours que j'ai complètement arrêté et que j'ai repris le Finastéride PROSCAR à 1,25 mg / jour. Disparition totale des symptômes "Spleen - Phase dépressive" depuis 4 jours.

Pour récap : arrêt Finastéride et prise Dutastéride dernière semaine de décembre 2018. Grosse baisse de moral, tristesse, phase de déprime voire dépressive au bout de 10 semaines de traitement. J'ai continué le traitement malgré tout durant 2 semaines, les symptômes de "dépression" s'accentuant j'ai donc cessé. Là je vais bien. Encore un petit fond de tristesse mais qui s'amenuise chaque jour un peu plus. Hasard, coïncidence ? Je n'en sais rien et je ne peux affirmer que ce passage fort désagréable psychologiquement soit lié à la prise de Dutastéride. Le seul constat que je peux faire, c'est que les dates correspondent. Je ne vais pas retenter d'ici quelques temps pour vérifier, je reste au Finastéride.

A tous ceux qui prennent du Dutastéride et me lisent : aucune phase dépressive, de spleen, de déprime ?

Bien à vous tous ! ;)
59 ans
Minoxidil topic depuis 1988 (2% puis 5%) 2 x jour
Finastéride 5 mg de 2000 à 2023 - 1,25 mg 1 x jour / 0,60 mg 1 x jour depuis décembre 2023
Intervention Dr Koray Erdogan février 2018 : 5047 FUE / Décembre 2022 : 1009 FUE
http://www.international-hairlossforum. ... php?t=8676
viewtopic.php?f=7&t=17347&p=216990#p216990
Répondre

Revenir à « Finastéride & molécules par voie orale »