Un effet secondaire rare causé par Finastéride ?

saan75
Messages : 7
Inscription : 03 juin 2019, 20:22

Message non lu

Bonjour à tous, j'ai commencé mon traitement il y'a un mois.
Je n'ai eu aucun effet secondaire lors des premières semaines, au contraire, tout se passait bien.
Ma libido se portait bien, mon état psychologique aussi. Bref, pour moi, j'échappais aux ES.
Mais depuis samedi, je ressens des douleurs testiculaires.
J'ai fait mes recherches et apparemment c'est commun et ça devrait disparaître avec le temps.
Sauf qu'avec ces douleurs testiculaires, sont apparus des douleurs physiques : bas du dos, cuisses, torse...
Ce sont des douleurs musculaires qui viennent et qui partent.
Là depuis ce matin par exemple, le bas de mon dos me fait mal.
Je me disais que ça ne pouvait pas être relié au finasteride et puis j'ai trouvé ça : "Santé Canada a examiné le risque d’effets secondaires potentiels graves touchant les muscles, associés à l’utilisation du finastéride, à la suite de déclarations dans lesquelles ces événements ont été observés chez des patients traités par Propecia et Proscar. L’examen de l’innocuité portait sur les risques potentiels d’événements indésirables graves touchant les muscles comme la rhabdomyolyse (douleur musculaire accompagnée d’une destruction du tissu musculaire et d’une augmentation de certaines protéines musculaires appelées enzymes créatines kinases [CK]), la myopathie (maladie des muscles accompagnée de douleurs et d’une élévation des enzymes CK) et des troubles musculaires comme la douleur, la faiblesse, l’atrophie (perte de masse musculaire) ou la raideur." https://www.canada.ca/fr/sante-canada/s ... fects.html

Qu'en pensez-vous ? Est-ce possible que ça soit dû au médicament ? Avez-vous déjà entendu parler de ces ES ?
YellowBrickRoad
Messages : 353
Inscription : 18 déc. 2018, 11:29

Message non lu

Bonjour,

Oui, j'ai déjà lu ce genre de témoignages sur les forums anglophones.
saan75
Messages : 7
Inscription : 03 juin 2019, 20:22

Message non lu

D'accord merci Yellow, tu sais s'ils sont temporaires ou pas ?
Léon
Messages : 65
Inscription : 28 août 2015, 17:05

Message non lu

Saan75, arrête immédiatement le traitement tu vas bousiller ta santé et ta vie. Vraiment
Avatar de l’utilisateur
james333
Messages : 1547
Inscription : 08 avr. 2012, 09:43

Message non lu

Quelle dose? Il faut baisser la dose (et commencer au plus bas).
31 ans diffuse: Fina 3mg/semaine, alostil mousse, nizoral, needling, ail topique, MSM
-Début de perte 2011 (NW2 21 ans)
-Privilégie le naturel au chimique (si c'est possible)
2011: minox> arret forcé ap 6 mois> fiasco: de nw2 à nw3v
2012-2016: stable en nw3v diffu avec (+1g/jour de chaque): racine ortie+courge
2016: dégradation > saw palm+courge+reishi
2017: minox mousse+nizoral
2018: vertex en baisse> fina 0.25mg/j
12/18: microneedling
26/04/19: stable > FUE 1800 Dr Seffen
YellowBrickRoad
Messages : 353
Inscription : 18 déc. 2018, 11:29

Message non lu

Je te suggère d'arrêter progressivement le traitement. Il y a des cas ou c'est permanent et plus tu en prends plus tu aggraves ta condition, voir elle s'installe même après arrêt total de la prise.
saan75
Messages : 7
Inscription : 03 juin 2019, 20:22

Message non lu

Léon a écrit :Saan75, arrête immédiatement le traitement tu vas bousiller ta santé et ta vie. Vraiment
Ces effets sont sérieux que ça ? Ma question à peut-être l’air bête mais j’y avais jamais entendu parler
saan75
Messages : 7
Inscription : 03 juin 2019, 20:22

Message non lu

james333 a écrit :Quelle dose? Il faut baisser la dose (et commencer au plus bas).
Je le coupe déjà en 2. Tu penses que je devrais passer à 4? Tester une semaine et si ça continue j’arrête définitivement?
saan75
Messages : 7
Inscription : 03 juin 2019, 20:22

Message non lu

YellowBrickRoad a écrit :Je te suggère d'arrêter progressivement le traitement. Il y a des cas ou c'est permanent et plus tu en prends plus tu aggraves ta condition, voir elle s'installe même après arrêt total de la prise.
Comment me conseilles-tu d’arrêter progressivement ?
C’est bizarre parce que j’en ai parlé dans un forum américain et ils me disent que je me fait des films lol. Pareil pour mon docteur.
Avatar de l’utilisateur
james333
Messages : 1547
Inscription : 08 avr. 2012, 09:43

Message non lu

saan75 a écrit :
james333 a écrit :Quelle dose? Il faut baisser la dose (et commencer au plus bas).
Je le coupe déjà en 2. Tu penses que je devrais passer à 4? Tester une semaine et si ça continue j’arrête définitivement?
Oui il valait mieux commencer à 0.25 voir 0.125mg/j.

Je te conseille d'arreter et attendre que tes es disparaissent, puis de reprendre à 0.125mg/j.
31 ans diffuse: Fina 3mg/semaine, alostil mousse, nizoral, needling, ail topique, MSM
-Début de perte 2011 (NW2 21 ans)
-Privilégie le naturel au chimique (si c'est possible)
2011: minox> arret forcé ap 6 mois> fiasco: de nw2 à nw3v
2012-2016: stable en nw3v diffu avec (+1g/jour de chaque): racine ortie+courge
2016: dégradation > saw palm+courge+reishi
2017: minox mousse+nizoral
2018: vertex en baisse> fina 0.25mg/j
12/18: microneedling
26/04/19: stable > FUE 1800 Dr Seffen
saan75
Messages : 7
Inscription : 03 juin 2019, 20:22

Message non lu

james333 a écrit :
saan75 a écrit :
james333 a écrit :Quelle dose? Il faut baisser la dose (et commencer au plus bas).
Je le coupe déjà en 2. Tu penses que je devrais passer à 4? Tester une semaine et si ça continue j’arrête définitivement?
Oui il valait mieux commencer à 0.25 voir 0.125mg/j.

Je te conseille d'arreter et attendre que tes es disparaissent, puis de reprendre à 0.125mg/j.
Ce n’est pas déconseiller d’arrêter d’un coup ? Tu me suggeres d’attendre la fin de la semaine ou d’arreter dès ce soir ? Merci à tous pour votre aide.
Dr Bruno Mousseigne
Messages : 25
Inscription : 17 févr. 2016, 21:15

Message non lu

Bonsoir, comme je l ai écrit dans l' article " Règles de prescription du Propécia chez le jeune homme"( voir cette rubrique), cet effet secondaire décrit à type de douleurs testiculaires est assez courant à l 'entrée du traitement par le Finastéride.. en moyenne sous 15 jours /1 mois. Il s'explique par le mode d'action du Propécia° qui agit comme anti-hormone mâle chez certains patients en fonction de la distribution et la sensibilité du récepteur des androgènes..en pratique ce side-effect doit passer sans modification de la posologie..Il est possible que vous ressentiez des irradiations de ces douleurs vers les muscles du bassin ou du bas du dos, ce qui somme toute est logique...ce que vous décrivez ressemble bigrement à des courbatures.. elles doivent donc normalement passer.. quelques jour d'aspirine 1 gr pourront aider.. En revanche si les douleurs persistent c'est que vous n êtes pas un bon candidat à la Finastéride: il faut considérer cet effet secondaire comme une contrindication et arrêter le traitement.
saan75
Messages : 7
Inscription : 03 juin 2019, 20:22

Message non lu

Dr Bruno Mousseigne a écrit :Bonsoir, comme je l ai écrit dans l' article " Règles de prescription du Propécia chez le jeune homme"( voir cette rubrique), cet effet secondaire décrit à type de douleurs testiculaires est assez courant à l 'entrée du traitement par le Finastéride.. en moyenne sous 15 jours /1 mois. Il s'explique par le mode d'action du Propécia° qui agit comme anti-hormone mâle chez certains patients en fonction de la distribution et la sensibilité du récepteur des androgènes..en pratique ce side-effect doit passer sans modification de la posologie..Il est possible que vous ressentiez des irradiations de ces douleurs vers les muscles du bassin ou du bas du dos, ce qui somme toute est logique...ce que vous décrivez ressemble bigrement à des courbatures.. elles doivent donc normalement passer.. quelques jour d'aspirine 1 gr pourront aider.. En revanche si les douleurs persistent c'est que vous n êtes pas un bon candidat à la Finastéride: il faut considérer cet effet secondaire comme une contrindication et arrêter le traitement.
Bonsoir Docteur, c’est exactement ce que je ressens; des courbatures et des douleurs en bas du dos.
Vous avez déjà été entendu d’un cas comme le miens? Les douleurs ont disparu avec le temps? Et enfin, vous pensez que je devrais attendre combien de temps avant de songer à arrêter directement le traitement? Merci
Dr Bruno Mousseigne
Messages : 25
Inscription : 17 févr. 2016, 21:15

Message non lu

Il me parait judicieux de faire doser les ensymes musculaires ( CPK) qii seront elevees en cas de lesions..( rhabdomyolyse)
Répondre

Revenir à « Finastéride & molécules par voie orale »