Aux intéressés sur les effets 2ndR des médicaments

Mettero
Messages : 14
Inscription : 23 mars 2013, 22:33

Message non lu

Bonjour

Pour ceux que ça intéresse, et qui ont des notions scientifiques, je les invite à regarder deux sources assez facile à lire s'ils veulent en savoir plus sur les effets des médicaments.

Il y a deux sources intéressants :
1/ LRP la Revue Prescrire
2/ La pharmacovigilance, largement sous utilisée en France pour des raisons nombreuses, mais il n'est pas difficile de comprendre pourquoi dans notre pays qui comportaient jusqu'il y a peu le record d'Europe des VM (visiteurs médicaux)

Pour le finastéride, et le dutastéride, voici un bulletin un peu ancien mais qui pourra intéresser certains

http://www.chu-caen.fr/affiche-doc.php? ... RPV-16.pdf

Mon but n'est pas de vous détourner de tel ou tel médicament, mais d'apporter ma pierre à l'édificie, en vous permettant de réfléchir par vous même

Ici certains effets du dustastéride et du finastéride, sont décrits

Je pourrais faire un autre topic en disant que les chirurgiens capillaires qui déconseillent les molécules ou traitements anti calvitie ont un conflit d'intérêt. Puisque c'est leur gagne pain, la chirurgie, ils ont un certain intérêt à ne pas trop voir de médicaments faire pousser les cheveux. C'est un exemple parmi tant d'autres. Je ne vise personne.

Je donne des clés à chacun pour réfléchir car tout est très compliqué. En médecine la vérité n'existe pas, il y a juste des faisceaux d'arguments.

Bonne soirée à tous
caraglio95
Messages : 1524
Inscription : 05 févr. 2012, 22:08

Message non lu

Mettero : c'est gentil de nous faire partager ce lien mais pour ma part rien de bien nouveau....Tous les médocs quelques qu'ils soient possèdent des effets indésirables et des contre indications et restent dangereux pour certains, toxiques pour d'autres.
Le commun des mortels n'ayant que très peu de connaissances pensent qu'un médicament ne peut QUE soigner mais surtout pas provoquer des effets indésirables s'ils sont mal utilisés ou chez certaines catégories de patients.
Cela a toujours été vrai et le sera toujours et de plus en plus avec les progrès de la médecine ou l'on trouve des molécules plus complexes.
Je te rejoins sur un point : la médecine n'est pas une science exacte pour la simple et bonne raison qu'il n'y a qu'un médicament qui peut-etre pris par des millions d'individus très différents les uns des autres, c'est ce que on appelle les variabilités biologiques.
Avatar de l’utilisateur
Ben1984
Messages : 507
Inscription : 16 avr. 2012, 21:40

Message non lu

Interessant mais comme la souligné logo, il est question de finasteride c'est a dire un dosage de 5 mg. Je serai curieux d'avoir l'avis de la revue prescrire sur le propecia ( finasteride a 1 mg)
Avatar de l’utilisateur
steve1710
Messages : 534
Inscription : 09 juil. 2012, 13:47

Message non lu

peu tu en dire plus stp car moi je comprend que tu a l'air de dire que si on prend du fiansteride on va avoir des problemes de santé et j'ai lue le truque bidon sur les cancers du sein avec le propecia 45 je crois qu'il disent faut qu'il arrréte a caen il doivent prendre de la coke sa leurs pétte les neurones
Mettero
Messages : 14
Inscription : 23 mars 2013, 22:33

Message non lu

steve1710 a écrit :peu tu en dire plus stp car moi je comprend que tu a l'air de dire que si on prend du fiansteride on va avoir des problemes de santé et j'ai lue le truque bidon sur les cancers du sein avec le propecia 45 je crois qu'il disent faut qu'il arrréte a caen il doivent prendre de la coke sa leurs pétte les neurones
Non je dis simplement qu'il vous faut acquérir la notion difficile de rapport bénéfice risques.

Ca se résume à cette question pour le médecin
Quel bénéfice ai je à prescrire tel médicament au vu des risques que fais courir au patient

Et ici comme beaucoup font de l'automédication, voir des associations limite expérimentales
Quel bénéfice ai je à prendre tel médicament au vu des risques que je prend

J'essaierai si je vois passer des infos nouvelles de les mettre dans le forum.

Le Derinox est un médicament qui sert à déboucher le nez et qu'on peut retrouver impliqué dans des cas d'AVC.
Alors la question est , même si ce risque est faible, faut il prendre le risque de faire un AVC même rare pour se déboucher le nez ?

Le Roaccutane que tout le monde connait a des effets indésirables potentiels graves. LRP dit cependant que son utilisation peut être licite au vu des cicatrices que donne l'acnée et des conséquences psychologiques importantes qu'un visage ravagé peut avoir sur la vie de quelqu'un

Là pour l'AAG, faut il appliquer la même logique ?

J'aide chacun à élargir son champ de vision, ça ne me parait pas inutile mais je n'aurais aucune réponse pour quiconque

Moi même j'ai fait un choix sur une prise de médoc récemment, mais peut être changerai d'avis dans 1 an. Car si aujourd'hui mon AAG me pourrit la vie peut être que dans 1 an j'aurais relativisé
Avatar de l’utilisateur
steve1710
Messages : 534
Inscription : 09 juil. 2012, 13:47

Message non lu

Mettero a écrit :
steve1710 a écrit :peu tu en dire plus stp car moi je comprend que tu a l'air de dire que si on prend du fiansteride on va avoir des problemes de santé et j'ai lue le truque bidon sur les cancers du sein avec le propecia 45 je crois qu'il disent faut qu'il arrréte a caen il doivent prendre de la coke sa leurs pétte les neurones
Non je dis simplement qu'il vous faut acquérir la notion difficile de rapport bénéfice risques.

Ca se résume à cette question pour le médecin
Quel bénéfice ai je à prescrire tel médicament au vu des risques que fais courir au patient

Et ici comme beaucoup font de l'automédication, voir des associations limite expérimentales
Quel bénéfice ai je à prendre tel médicament au vu des risques que je prend

J'essaierai si je vois passer des infos nouvelles de les mettre dans le forum.

Le Derinox est un médicament qui sert à déboucher le nez et qu'on peut retrouver impliqué dans des cas d'AVC.
Alors la question est , même si ce risque est faible, faut il prendre le risque de faire un AVC même rare pour se déboucher le nez ?

Le Roaccutane que tout le monde connait a des effets indésirables potentiels graves. LRP dit cependant que son utilisation peut être licite au vu des cicatrices que donne l'acnée et des conséquences psychologiques importantes qu'un visage ravagé peut avoir sur la vie de quelqu'un

Là pour l'AAG, faut il appliquer la même logique ?

J'aide chacun à élargir son champ de vision, ça ne me parait pas inutile mais je n'aurais aucune réponse pour quiconque

Moi même j'ai fait un choix sur une prise de médoc récemment, mais peut être changerai d'avis dans 1 an. Car si aujourd'hui mon AAG me pourrit la vie peut être que dans 1 an j'aurais relativisé

Donc, si j'ai bien compris la fin de ton message, tu prend du finasteride?
Répondre

Revenir à « Finastéride & molécules par voie orale »