Propecia (Finasteride 1mg)

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1485
Inscription : 13 janv. 2012, 13:47

Message non lu

Propecia®


Qu’est-ce que Propecia et quand est-il utilisé?

Votre médecin vous a prescrit Propecia parce que vous êtes atteint d’une chute de cheveux d’origine hormonale, appelée aussi alopécie androgénétique.

Propecia bloque une enzyme importante (la 5-alpha-réductase de type II) qui est impliquée dans la régulation de la croissance du cheveu. De ce fait, Propecia abaisse spécifiquement dans le cuir chevelu le taux de dihydrotestostérone (DHT) qui constitue l’une des raisons essentielles de la chute de cheveux d’origine hormonale. Grâce à son action, Propecia stoppe la chute de cheveux, peut renforcer la repousse des cheveux et renverser le processus conduisant à la calvitie. Les hommes atteints d’alopécie légère à modérée, mais pas de calvitie totale, peuvent espérer tirer profit de l’utilisation de Propecia.

Dans le cadre d’une étude chez des femmes, Propecia ne s’est pas montré efficace dans le traitement de la chute de cheveux d’origine hormonale.

Propecia est indiqué exclusivement chez les hommes adultes et ne doit pas être utilisé par les femmes ni par les enfants.


De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?


Qu’est-ce que l’alopécie androgénétique?

La chute de cheveux d’origine hormonale (alopécie androgénétique) se caractérise chez l’homme par un éclaircissement progressif de la chevelure: avec recul de la ligne d’implantation des cheveux, tempes dégarnies, formation d’une calvitie sur le sommet (vertex) ou la région occipitale. La dihydrotestostérone (DHT) contribue à raccourcir la phase de croissance du cheveu, le rendant ainsi plus fin. Ce processus conduit à l’alopécie androgénétique qui commence aux alentours des 20 ans et s’accentue progressivement avec l’âge. Une repousse de cheveux est improbable dans une zone du cuir chevelu touchée par une calvitie déjà ancienne.

Quand Propecia ne doit-il pas être utilisé?

Propecia ne doit pas être utilisé par les femmes ni par les enfants.

Les femmes enceintes ou qui pourraient l’être ne doivent pas prendre Propecia (voir aussi «Propecia peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement?»).

Vous ne devez pas prendre Propecia si vous croyez être allergique à l’un des composants du médicament.


Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Propecia?

Vous devez informer votre médecin sur tous vos problèmes médicaux présents ou passés ainsi que sur les allergies dont vous souffrez. Votre médecin décidera si vous pouvez ou non utiliser Propecia.

Si vous observez des modifications du tissu mammaire telles que par exemple nodules, douleurs, augmentation du volume du sein ou écoulement de liquide à partir du mamelon, vous devez immédiatement en informer votre médecin. Ces symptômes peuvent éventuellement indiquer la présence d’une maladie sérieuse comme un cancer du sein.

Propecia ne présente d’habitude aucune interaction avec d’autres médicaments. Vous devez néanmoins toujours informer votre médecin sur tous les médicaments que vous prenez ou envisagez de prendre, même sur ceux que vous avez obtenus sans ordonnance.

Il n’existe aucun indice laissant supposer que Propecia influence l’aptitude à la conduite ou à l’utilisation de machines.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’autres maladies, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Propecia peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement?

L’utilisation de Propecia n’est indiquée que chez les hommes atteints d’une chute de cheveux d’origine hormonale. Les femmes enceintes ou chez lesquelles une grossesse est possible doivent s’abstenir d’utiliser Propecia ou de manipuler des comprimés écrasés ou cassés.

L’absorption de la substance active par la bouche ou à travers la peau chez une femme enceinte d’un garçon peut théoriquement conduire à ce que ce dernier naisse avec des malformations des organes génitaux. Les comprimés entiers sont recouverts d’un film protecteur qui empêche le contact avec la substance active s’ils sont utilisés normalement. Si vous avez des questions, adressez-vous à votre médecin.


Comment utiliser Propecia?

Prenez chaque jour un comprimé de Propecia, avec ou sans repas. Suivez les instructions de votre médecin.

Propecia n’agira pas mieux ni plus vite si vous prenez plus d’un comprimé par jour. Vous ne devez pas dépasser la dose d’un comprimé par jour.

Il est essentiel que vous preniez Propecia aussi longtemps que votre médecin vous l’a prescrit. Une utilisation quotidienne pendant au moins trois mois est en général nécessaire avant que vous puissiez constater un arrêt de la chute de cheveux ou une repousse. Propecia ne peut développer son action que s’il est pris pendant une longue période prolongée et sans interruption.

Un traitement continuel est recommandé pour obtenir un effet optimal.

Si vous avez pris trop de comprimés, contactez votre médecin sans tarder.

Vous devez prendre Propecia selon la prescription de votre médecin. Si toutefois vous avez oublié un comprimé, ne le compensez pas par la prise d’un comprimé supplémentaire. Contentez-vous de prendre le prochain com­primé selon le plan habituel.

Ne modifiez pas le dosage prescrit de votre propre chef. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien lorsque vous pensez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.


Quels effets secondaires Propecia peut-il provoquer?

La prise de Propecia peut provoquer les effets secondaires suivants: Occasionnellement des hommes peuvent présenter une diminution du désir sexuel ou une difficulté à l’érection. Un nombre plus réduit de sujets peuvent remarquer une diminution du volume d’éjaculation (ce qui ne semble toutefois pas influencer négativement la fonction sexuelle). Ces effets indésirables sont réversibles, aussi bien chez les sujets qui ont interrompu la prise de Propecia que chez tous ceux qui ont continué le traitement.

Dans le cadre d’un emploi à large échelle, le suivant a rarement été rapporté:

– douleur et élargissement des glandes mammaires;

– dépression;

– diminution de la libido (désir sexuel), persistante après l’arrêt du médicament;

– réactions allergiques y compris éruption cutanée, démangeaisons, urticaire, gonflement des lèvres et du visage;

– problèmes d’éjaculation;

– douleur des testicules;

– difficultés persistantes de l’érection après l’arrêt du médicament;

– infertilité masculine et/ou mauvaise qualité du sperme. Une amélioration de la qualité du sperme a été rapportée après l’arrêt du médicament;

– rares cas de cancer du sein ont été rapportés.

Propecia n’influence pas la pilosité sur les autres régions du corps.

Si des symptômes décrits ci-dessus ou d’autres symptômes inhabituels apparaissent, informez-en sans tarder votre médecin ou votre pharmacien.

Veuillez informer immédiatement votre médecin ou votre pharmacien si vous notez des effets secondaires qui ne sont pas décrits ici.

À quoi faut-il encore faire attention?

Propecia doit être gardé à température ambiante (15–30 °C) à l’abri de l’humidité. Conservez les comprimés Propecia dans leur conditionnement original et gardez celui-ci bien fermé.

Ne donnez jamais les comprimés de Propecia à une autre personne. Comme les autres médicaments, Propecia doit être tenu hors de portée des enfants.

Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date imprimée sur l’emballage avec la mention «EXP».

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux membres des professions médicales.

Que contient Propecia?

Propecia (finastéride) est un comprimé brunâtre, octogonal, recouvert d’un film protecteur. Il contient 1 mg de finastéride en tant que substance active.

Propecia contient, en plus, les excipients suivants: monohydrate de lactose, cellulose microcristalline, amidon prégélifié, glycolate d’amidon sodique, docusate de sodium, stéarate de magnésium, hydroxypropyl-méthyl-cellulose 2910, hydroxypropyl-cellulose, dioxyde de titane, talc, oxydes de fer jaune et rouge.


Où obtenez-vous Propecia? Quels sont les emballages disponibles sur le marché?

En pharmacie, uniquement sur ordonnance médicale.

Emballages de 28 comprimés filmés Propecia à 1 mg.


Titulaire de l’autorisation

MSD Merck Sharp & Dohme AG

http://www.kompendium.ch/mpub/pnr/66299/html/fr
contact: [email protected]

viewtopic.php?f=6&t=307

Je ne suis pas docteur, mes avis ne sont pas des recommandations médicales.
I'm not a doctor, my opinions shouldn't be regarded as medical recommendations.
chauvekipeu
Messages : 31
Inscription : 16 mai 2013, 10:39

Message non lu

bonjours

voyant une evolution negative sur ma chevelure en terme de qualite sur le premier tier frontal a partir de 42 ans jusque maintenant 51 ans et ayant utilise propecia pendant 3 4 ans de 37 a 41 ans,je me suis remis sous fina+minox 5 ,néanmoins je me pose la question du bien fonde d agir sur les hormones vu mon age,ceci dit j ai constate en 3 mois une nette amelioration de la texture de mes cheveux

quels sont vos avis :?:
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Lorsque l'on regarde le dernier sujet créé par l'administrateur sur les dangers du propécia, cela ne donne vraiment pas envie de s'y mettre, que ce soit à 20 ans ou 51 ans, et en effet il faut se poser la question de l'effet du propécia sur les hormones à cet âge. Je ne saurai te répondre mais je pense que certain son plus calé sur ce sujet. Cela dit si l'effet est bluffant sur ta chevelure, il est bon de peser le pour et le contre
chauvekipeu
Messages : 31
Inscription : 16 mai 2013, 10:39

Message non lu

je dois preciser quand meme louis que je n ai jamais eu d effets secondaires :roll:
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Ouai à voir l'effet sur le long terme si cela peut changer, tu peux continuer tant que les effets secondaires ne se font pas sentir mais je comprend ton interrogation sur les effets sur les hormones, j'espère que tu pourras obtenir la réponse que tu cherches
Loid
Messages : 219
Inscription : 09 févr. 2013, 17:17

Message non lu

C'est vrai que je me tâte à prendre du propecia, mais en lisant ça, élargissement des glandes mamaires etc olalala, ç'est pas rassurant. Puis je me demandes même si le fait d'être jeune contribue encore plus à des effets secondaires, dans le sens où toutes les fonctionnalités hormonales et caractères sexuels secondaires, parfois jusqu'à 25ans, ne sont pas définitivement établis.

Après comme tu l'as dis Louis il faut peser le pour et le contre, le pour est systématiquement là à la prise du médicament, le contre pas toujours, mais quand il est là il fait vite oublier le pour ...

A voir, mais vu les bénéfices, même à 20 ans, je pense être prêt à en prendre (surtout que j'ai pas le choix si je veux pas que mon vertex se fasse la malle derrière ma greffe ^^)
Avatar de l’utilisateur
baggiocalcio
Messages : 145
Inscription : 03 févr. 2012, 20:48

Message non lu

perso j'ai attaqué il y a un mois ....
vu les résultats positifs sur certains je me suis dis pourquoi pas moi et si j'ai des effets secondaires je stop
pour l'instant RAS, un peu mal au couilles les premiers jours et juste un shedding mais c'est normal apparemment...
j'utilise proscar en 4 avec un jour de repos
je vais essayer 1 an si tout va bien on verra...
Loid
Messages : 219
Inscription : 09 févr. 2013, 17:17

Message non lu

Merci pour ta réponse baggio !
Ok donc en 1 mois RAS c'est déjà bon signe et encourageant. Je vais m'y mettre sous peu alors, même si 50€ par mois pour ça c'est un peu lourd lol.
Avatar de l’utilisateur
leo123
Messages : 2083
Inscription : 07 août 2013, 09:25

Message non lu

et il ya pas aussi le 0.5 qui existe?
enfin peut etre moin deffet secondaire celui la bref je verrai ce que mon doc va dire
Avatar de l’utilisateur
baggiocalcio
Messages : 145
Inscription : 03 févr. 2012, 20:48

Message non lu

loid il faut que tu te fasse prescrire du proscar (finasteride 5%)
c'est un cachet que tu coupe en 4 ce qui fait 1mg25 par jour avec un coupe médicament (moi je fais une pause d'un jour)
ce qui revient au même dosage
c'est la même chose que propecia !!
et j'ai payé ....15 euros pour ....4 mois !!!
Loid
Messages : 219
Inscription : 09 févr. 2013, 17:17

Message non lu

Léo si je crois que c'est ce que prend Kurt ! Mais pas sur

Baggio je te remercie pour le filon !! C'est vrai que c'est plus pareil lol . Mais tu es sur que c'est la même chose ?? Et donc si j'ai bien compris tu en prends 4 fois par semaine soit 5mg/ semaine ? avec une pause d'un jour entre chaque prise ?
Avatar de l’utilisateur
baggiocalcio
Messages : 145
Inscription : 03 févr. 2012, 20:48

Message non lu

oui j'en suis sur a 100%
c'est la même molécule sauf qu'il faut couper le medoc en 4 et oui je fais une pause d'un jour
la pharmacie m'a même offert un coupe médicament
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour,

Le Propecia et le Proscar sont deux médicaments mais qui contiennent la même molécule de finastéride mais à des dosages différents.

Kurt (corrige-moi si je me trompe) utilise du Propecia : il découpe en deux les comprimés d'1 mg afin d'avoir un dosage quotidien de 0,5 mg.

La solution que rapporte Baggiocalcio, adoptée par d'autres, consiste à acheter du Proscar (uniquement disponible sous ordonnance, ce médicament vise à traiter les symptômes modérés à sévères de l'hypertrophie bénigne de la prostate et est nettement moins cher que le Propecia) et à diviser les comprimés dosés à 5 mg de finastéride en 4 pour avoir des sous-comprimés d'1,25 mg chacun.

La dose conseillée de finastéride dans la lutte contre l'alopécie androgénétique étant d'1 mg par jour, cela revient :
- soit à prendre un comprimé par jour de Propecia
- soit à prendre un sous-comprimé d'1,25 mg de Proscar quatre jours sur cinq (et non pas 4 jours par semaine).

Kurt fait partie des personnes qui ont choisi, afin de limiter les effets indésirables, de diminuer de moitié la dose quotidienne de finastéride, en se fondant sur des essais cliniques dont les auteurs ont conclu que l'efficacité du médicament demeurerait forte même à cette dose, suivant un principe de seuil.

Cordialement
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
Loid
Messages : 219
Inscription : 09 févr. 2013, 17:17

Message non lu

Bonjour Baggio !
Ok je te remercie, c'est vraiment une solution pour moi :)
J'irai voir le dermatologue pour obtenir une ordonnance !

Bonjour Logo !
Merci pour ta réponse détaillée !

Concernant Kurt, en effet je n'ai pas répondu a la question de Léo qui demandait le dosage existant du médicament.
Kurt indique dans son post prendre du Finasteride 0,5mg/jour, comme tu l'indiques Logo.

Et d'accord très bien, si la méthode de Kurt fonctionne également pour finalement 25€ par mois c'est déjà pas mal !

Enfin, si d'après des essais cliniques une dose quotidienne de 0,5mg suffit, ce qui fait 3,5mg hebdomadaire, prendre 1,25mg 4 jours sur 5 correspond à 7,5mg hebdomadaire !! Cela parait énorme par rapport aux 3,5 dits efficaces et cest meme 0,5g de plus quune prise normale de 1mg par jour de propecia. Cela n'est pas un problème ? De plus, cela n'aura pas pour conséquence d'augmenter les effets secondaires rapportés maintes fois avec ce médicament ?
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour,

Loid, tu réfléchis sur une semaine, ce qui falsifie ton calcul : sur 10 jours (et donc sur 100) que tu prennes 1 mg quotidiennement ou 1,25 mg quatre jours sur cinq, cela revient à la même quantité absolue absorbée de finastéride, c'est-à-dire 10 mg (ou donc 100 mg).

Concernant les essais cliniques : d'une part il y en a peu, d'autre part il ne s'agit pas d'études d'envergure. Il faut toujours rester prudent sur les conclusions soulevées (pour ici comme pour toute autre étude médicale qui n'aurait pas été très largement confirmée et, même dans ce cas, les résultats obtenus ne peuvent être considérés comme absolument fiables).

Si tu souhaites être rassuré et prudent, tu peux toujours débuter ton traitement par une posologie de 0,5 mg / jour et, s'il ne te donne pas satisfaction, augmenter le dosage à 1 mg.

Cordialement
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
Répondre

Revenir à « Finastéride & molécules par voie orale »