Finastéride et conception (enfant)

Ectoplasme
Messages : 4
Inscription : 01 juil. 2014, 21:59

Message non lu

Bonjour à tous !

Avez-vous rencontré (utilisateurs de finastéride) des problèmes lors de l'envie de conception d'un enfant ?
J'ai lu et compris que la femme enceinte doit pas toucher de comprimé cassé.

Mais est-on obligé d'un interrompre le traitement dès lors que la décision de concevoir est prise ?

D'avance merci pour vos lumières.

(je ferai un post de présentation de mon cas lorsque j'aurais trouvé où poster dans les règles !)
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour,

Selon les études cliniques, les effets in utero du finastéride durant les périodes embryonnaire et fœtale ont été évalués chez plusieurs espèces animales, et non chez l'être humain.

La plus intéressante comparaison porte sur le singe car son développement s’apparente au notre.

Or, l'administration de doses correspondant à plus de 750 fois la concentration jugée la plus élevée dans le sperme d’un homme prenant 1 mg/jour n’a provoqué aucune anomalie chez le fœtus.
Celle-ci n'a été constatée que lorsque les doses ont atteints environ 12 millions de fois la concentration de finastéride évoquée.
Il s'agit d'une malformation de l'appareil génital du fœtus mâle. Aucune autre anomalie n'a été relevée chez le fœtus mâle et un fœtus femelle n'est, en principe, pas concerné.

Autrement dit, le risque, qui intervient essentiellement lorsque les organes sexuels mâles sont en développement (environ de la 7e à 15e semaines de gestation), est plus théorique que pratique tant la quantité de finastéride présente dans le sperme est faible.
Elle n'a pas jusqu'à présent été jugée suffisante pour considérer qu'elle puisse nuire à un bébé de sexe masculin.
Ce qui ne signifie pas que cela ne pourrait jamais arriver.

Actuellement, on ne recense qu'un unique cas de malformation congénitale chez un bébé, qui au cours de la grossesse a pu être exposé au sperme d'un patient traité au finastéride.
Mais le lien de causalité n'a pas été prouvé, d'autant que cette anomalie n'est malheureusement pas rare avec une incidence allant de 0,8 à 8 pour 1000 naissances de garçons et que le reste des naissances intervenues lors des essais cliniques n'a pas eu à souffrir de ce défaut.

Au terme de cette argumentation, je pense que le risque est très faible.
Toutefois, pour rester prudent, il est toujours possible d'utiliser un préservatif entre la 7e et la 15e semaines de grossesse lors des rapports, évitant ainsi tout contact pour la future mère.

Cordialement
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
ludo02
Messages : 31
Inscription : 31 janv. 2014, 17:58

Message non lu

bonjour
si tu veux concevoir un enfant je te conseil vivement de stopper finasteride au minimum 3 mois pour retrouver un sperme de bonne qualité !
j ai 2 filles d une precédente union je n utilisé pas de fina (pas encore de calvitie) pas de souci.
vers 35 ans séparation et rencontre de ma nouvelle compagne c est la que j ai commencé fina , elle veut un enfant ,ont se mets au boulot , quatre mois après toujours rien je décide de faire spermo et la cata, sperme de très,très mauvaise qualité(spermatozoïdes morts) le doc (gynéco de ma compagne )me demande d arrêter trois mois mon traitement et re spermo et la victoire tous est redevenu normal et j ai pas repris fina pendant la grossesse pour être sur pour l enfant.
ps j ai repris fina depuis février 2014 0.5 mg
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

rohh punaise c'est flippant... Mais arrêter pendant toute une grossesse et même avant tu perds tout ce que tu as gagné avec la fina du coup.. tant d'effort pour tout perdre.. Quel produit de merde
Avatar de l’utilisateur
Jacky
Messages : 504
Inscription : 25 déc. 2013, 18:56
Localisation : Paris

Message non lu

Comme quoi ce médicament a vraiment un effet (réversible) dévastateur sur certaines personnes....
L'espoir d'un lendemain meilleur
Avatar de l’utilisateur
yass10
Messages : 321
Inscription : 13 août 2014, 13:10
Localisation : Suisse

Message non lu

Bonjour,

alors j'ai la réponse une réponse toute chaude de la part d'un docteur

pour faire un enfant : il faut arrêter la Fina avant 6 mois de la date de conception, si l'enfant est de sexe masculin: il y a de risque que cet enfant née avec moins d'hormone masculine a cause de ce produit, la femme peut garder en elle cette Fina(via le sperme) ( il y a de risque selon le doc)

la femme ne doit même pas toucher le médicament ( a la main) car il y aussi des risques

c'est un doc français qui ma dit ca
fabi6
Messages : 44
Inscription : 29 sept. 2017, 22:45

Message non lu

J'ai démarré le traitement à 0.5mg/jour depuis 5 mois, j'ai 29 ans et aucun problème de conception: test de grossesse positif dès les premiers essais. Bon par contre ensuite il faut utiliser des préservatifs pour empêcher les perturbations au niveau hormonal.
Avatar de l’utilisateur
Dreaman
Messages : 696
Inscription : 03 juil. 2017, 10:31

Message non lu

Même les préservatifs ne servent à rien, j'avais demandé et ça n'a aucune incidence visiblement.
Répondre

Revenir à « Finastéride & molécules par voie orale »