Greffe sans finastérides

BoulaZ
Messages : 5
Inscription : 23 juin 2016, 16:48

Message non lu

Bonjour à tous,

Je me permets de poster un sujet dont je ne suis pas certain qu'il soit nouveau, mais je crois qu'il serait plus simple de dire que je ressens le besoin de partager mon expérience personnelle et de recueillir des avis.

Comme il s'agit de mon premier message, je vais essayer de me présenter. D'abord merci à ce forum d'exister (je suis les posts depuis 1 an et demi, en particulier les suivis de greffes), et à ses membres de partager leurs témoignages. Cela fait du bien de voir que l'on est pas seul à très mal vivre la perte de cheveux, ce poids qui peut vous manger le cerveau pendant des années et vous empêcher de vivre en paix.

J'ai commencé à perdre mes cheveux vers 21 ans, de façon diffuse, et j'en ai aujourd'hui 33. Quand j'ai compris que j'étais vraiment attaqué, au bout de 2-3 ans, et qu'il ne s'agissait pas du stress ou d'une autre théorie destinée à me voiler la face, je dois vous avouer, en toute transparence, qu'à un moment donné je me suis plutôt vu dans un cercueil que chauve (juste pour situer l'ampleur des dégâts psychologiques). J'ai quand même réussi à construire ma vie, heureusement et grâce à un entourage génial, mais toujours avec ce problème en arrière plan qui m'a fortement impacté à la fois dans mes parcours pro et privé. Un jour en consultant un dermato pour un tout autre sujet je me suis retrouvé à parler de mon problème capillaire et me suis fait prescrire de la fina (propecia). C'était pour essayer, cela fait maintenant deux ans et demi.

Le première année no soucy, en dehors d'une semence plus liquide je n'ai noté aucun dysfonctionnement, et je peux vous dire que j'ai suivi ca de près car à l'époque on venait de beaucoup parler de propecia dans la presse. Sur le plan des cheveux je n'ai pas du tout senti qu'il s'agissait du remède miracle, je n'ai pas constaté de repousse et sur la stabilisation c'est assez difficile à dire (ca a pu très bien aider significativement, sachant que la calvitie est un truc qui peut s'accélérer avec l'âge). L'année qui suivit j'ai commencé à me rendre compte que je me levais plus qu'à l'accoutumée la nuit pour aller uriner. J'ai pas trop cherché à voir plus loin. Au passage, je me suis mis au minox, histoire de me dire que je faisais le max. Il y a six mois en revanche le problème urinaire s'est intensifié. Je me levais de plus en plus la nuit jusqu'à aujourd'hui où il me faut deux à trois réveils au mini pour aller me soulager. Passez moi l'expression mais parfois je ne pisse presque rien, en tout les cas j'ai l'impression d'avoir quasiment toujours envie. La journée j'ai comme une sensation de compression au niveau du bas ventre, ca ne fait pas mal mais c'est gênant. Sur les cheveux je ne saurais dire, mais si je devais arrêter un jugement je dirais que la combinaison fina + minox a eu un effet stabilisateur, ou ralentisseur. Au delà de ca, ces derniers mois je me suis senti de plus en plus en déprime, je me suis éloigné sciemment de ma famille, mais je ne suis pas certain de pouvoir incriminer directement propecia pour cela. La pilule est peut être en cause, mais je souhaite juste exposer les faits

En bref, à cause de tout cela, il y a peu je me suis (re)mis à fouiner le net sur les ES des fina, je suis retombé sur le discours controversé du Dr Mousseigne (dans lequel je me suis hélas parfaitement reconnu), j'ai lu aussi les petites études qui parlaient Finasterides et cancer de la prostate ça et là. J'ai compris (ou plutôt bien voulu admettre) que ma prostate était en train de s'atrophier ou un truc du genre, ou qu'en tout cas j'étais en train de faire du mal à mon corps. Surtout que j'ai fini par être très impacté niveau sommeil (ca n'aide pas pour la déprime). J'ai donc décidé de faire une pause avec le propecia il y a très peu de temps pour voir si la situation sur le plan santé s'améliorait, et en fait je ne compte pas y revenir, maintenant que j'ai réussi à ouvrir les yeux. En revanche je compte continuer calmement avec le minox.

Les questions que j'en envie de poser sont les suivantes :

- quelqu'un sous fina a t il eu ce problème de réveils la nuit très fréquents, et est-ce qu'en arrêtant le propecia les choses sont revenues à la normale ? Pour ma part je compte prendre rendez vous avec un urologue si la situation ne s'améliore pas rapidement

- je pense de plus en plus à la greffe, parce qu'évidemment je ne me suis pas encore résolu à abandonner le combat. J'aurais souhaité savoir si le propecia était réellement important pour la greffe ? Il me semblait que la prescription visait à éviter la chute des primitifs, mais qu'elle n'avait pas d'impact sur la prise des greffons eux mêmes ? Par ailleurs, pourriez vous me dire si les greffons finissent par s'épuiser au bout d'un moment, ou si une fois greffés ils produisent des cheveux jusqu'à la fin de nos jours ? J'avais en tête la réponse 2 mais je préfère demander à la communauté.

Voilà je vous remercie de m'avoir lu, je pense que maintenant que j'ai franchi le pas d'intégrer la communauté je vous tiendrai informés de la suite (quid de l'arrêt du propecia sur les cheveux et surtout sur ma santé)
Si la greffe est une bonne solution je compte allez rendre visite à Cahuzac en France, puis à Devroye dont tout le monde ici chante les louanges.

Bon courage à vous tous et merci d'avance pour vos avis et retours

BoulaZ
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonsoir,

Les symptômes urinaires décris, avant même que tu n'évoques la prostate, m'ont immédiatement fait penser à une hypertrophie de cet organe génital.
La prise de finastéride peut en effet être la cause de difficultés prostatiques.
Si elle en est la seule, les chances que la situation redevienne normale après l'arrêt du traitement sont importantes, de la même façon que les autres effets indésirables tendent à disparaitre le plus souvent.
Je t'invite néanmoins à réaliser un dépistage du cancer de la prostate, basé sur le dosage du taux d'antigène spécifique prostatique (PSA) et le toucher rectal, surtout en cas d'antécédents familiaux.
A mon sens, il n'est pas utile d'attendre de consulter : soit c'est bénin, ce qui est le plus probable, et tu seras rassuré, soit c'est plus grave et les chances de réussite du traitement de la pathologie, repérée ainsi précocement, seront plus élevées.

La molécule de finastéride possède deux intérêts principaux pour l'autogreffe capillaire :
- ralentir l'avancée de l'alopécie androgénétique
- limiter, sans que cela ait été véritablement démontré, le shockloss qui intervient après une intervention
Elle n'est absolument pas nécessaire pour que les cheveux primitifs implantés repoussent correctement.

La durée de vie des greffons devrait, en principe, être comparable à celle qui était la leur avant leur prélèvement.
Il est probable toutefois, à supposer que les cheveux possèdent un nombre limité de cycles de vie, que l'intervention ampute un cycle, en raison du traumatisme induit par le prélèvement et la réimplantation.
C'est une hypothèse que je formule.
Il apparait par ailleurs que les praticiens observent chez des patients qu'une partie - minoritaire - de leurs greffons ne pousse plus au bout de X années, sans avancer d'explication unanimement reconnue.
Il n'existe malheureusement pas d'études sur les résultats des implantations capillaires sur le long terme. D'où l'importance de poursuivre dans le temps les témoignages des patients sur les forums.

N'hésite pas à nous tenir au courant.
Ne te fie pas aux louanges, mais aux résultats que tu peux observer et aux garanties que te fournissent les praticiens.

Cordialement et, à titre de modérateur, je salue l'effort d'un long message correctement rédigé.
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
Avatar de l’utilisateur
callen75
Messages : 610
Inscription : 18 oct. 2015, 10:14
Localisation : Paris

Message non lu

Salut,
Je me reconnais aussi, sauf que je ne me levais pas la nuit.
Je suis passé à 0.5 et depuis ça va bcp mieux.
Sinon les greffons ne tombent pas s'ils ont été prélevés correctement et au bon endroit.
La fina n est pas obligatoire pour la greffe mais elle est conseillée pour garder ou ralentir ce qu on a encore.
Bon courage ; )
C.
25 ans : NW 2.5 Golfes + vertex (léger)
28 ans : NW 2.5 Golfes + vertex (léger) , recul de la ligne frontale et perte légère de densité globale

Finastéride : 0,5mg/jour en 2016
Aucun traitement depuis le 1er Janvier 2017
Avatar de l’utilisateur
james333
Messages : 1547
Inscription : 08 avr. 2012, 09:43

Message non lu

J'ai également ces envies d'uriner fréquentes (toutes les 2 h en moyenne dans la journée,3 h max, pas beaucoup de volume). Comme par hasard je prend un traitement naturel à base d'ortie et pepin de courge depuis 4 ans qui a bien ralentie ma calvitie...
Ces produits agissent sur la prostate (calvitie et prostate sont liés).
Diagnostic de l'urologue: hyperplasie/hypertrophie de la prostate.
Pour moi pas de hasard meme si on ne peut pas avoir de certitudes, je pense que ces substances connues pour agir sur la prostates sont surement en cause.
31 ans diffuse: Fina 3mg/semaine, alostil mousse, nizoral, needling, ail topique, MSM
-Début de perte 2011 (NW2 21 ans)
-Privilégie le naturel au chimique (si c'est possible)
2011: minox> arret forcé ap 6 mois> fiasco: de nw2 à nw3v
2012-2016: stable en nw3v diffu avec (+1g/jour de chaque): racine ortie+courge
2016: dégradation > saw palm+courge+reishi
2017: minox mousse+nizoral
2018: vertex en baisse> fina 0.25mg/j
12/18: microneedling
26/04/19: stable > FUE 1800 Dr Seffen
jrd14
Messages : 717
Inscription : 27 juin 2016, 19:29

Message non lu

Bonjour Logo ,

Ayant connu les mêmes symptômes que BoulaZ , je me demandais comment était-il possible que la prise de finastéride provoque une hypertrophie de la prostate alors que justement il s'agit d'un traitement destiné à lutter contre cette maladie (le discours Dr Mousseigne parlait d'atrophie) ?


BoulaZ ,

Comme indiqué par Callen75 et Logo la seule solution est l'arrêt du traitement ( ce que j'ai fait , bien que j'en reprends actuellement à très faible dose) ou la diminution de la dose que tu prends actuellement.
Et effectivement tu es le premier à évoquer ces symptômes , sur ce forum du moins , ce que je trouve plutôt étonnant pour un ES aussi inquiètant mais d'un autre côté rassurant car je ne suis donc pas le seul touché.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
AgentZ
Messages : 258
Inscription : 08 févr. 2012, 10:19

Message non lu

Bonjour,

Avant de parler de cancer il y a une première chose à vérifier c'est que ce n'est pas une simple infection urinaire
BoulaZ
Messages : 5
Inscription : 23 juin 2016, 16:48

Message non lu

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses

Jrd14 je suis assez d'accord avec toi, de ce que j'ai pu lire il semblait vraiment que les finasterides étaient susceptibles d'entraîner une atrophie de la prostate. Quoi qu'il en soit je serai bientot fixé, ayant pris rendez-vous avec un urologue. Je vous dirai ce qu'il en est. A mon tour, je suis étonné d'apprendre que peu de personnes se soient reconnues dans mes symptômes, qui lorsque se promène sur les sites anglo saxons dédiés aux dangers des finasterides sont régulièrement cités. J'espère vraiment que la situation est réversible car sincèrement je ne me rappelle plus de ma dernière nuit de sommeil complète.

Enfin en ce qui concerne la greffe, j'avais le sentiment (amateur) que la réussite ou non de la prise des greffons pouvait être liée à des facteurs individuels (processus de cicatrisation ?) et devait être très certainement liée également au mode de collecte des greffons et au soin apporté à leur conditionnement en attendant d'être transplantés. Du coup je mesurais mal l'apport des finasterides, qui de ma compréhension n'ont un effet que sur les follicules sensibles à l'hormone destructice ce qui n'est pas le cas, par définition, des follicules issus de la ZD ?
Dans tous les cas je me vois difficilement retoucher à cette m____, passez moi l'expression. Je rêve en revanche de connaître les ratios greffons pris/greffons transplantés de chaque praticien. Je suis sûr qu'il doit être très hétérogène selon les chirurgiens, or étant donné que nos greffons sont limités...

Pour finir je retiens de vos réponses que les greffons transplantés avec succès sont censés produire des cheveux jusqu'à la fin de la vie, sauf cas marginaux. Je trouve ça rassurant.

Merci encore pour tous ces avis, conseils et points de vue

Et bon courage à tous

Boulaz
Avatar de l’utilisateur
CheveuxDeFeu
Messages : 220
Inscription : 25 mai 2014, 09:42

Message non lu

Salut BoulaZ,

Moi aussi j'ai eu ce syndrome d'envie d'uriner la nuit (entre autres effets secondaires), ça me rassure de me reconnaître dans ton témoignage.
clemerie
Messages : 209
Inscription : 01 juil. 2016, 10:01

Message non lu

Bonjour à tous, cheveux de feu, je réponds ici à ton message car mon inscription étant récente, je n'ai pas accès à toutes les fonctions de ce site.
En ce qui concerne les effets secondaires, en voici une partie :
• Perte de libido
• Troubles de l’érection et de l’éjaculation
• Douleurs testiculaires
• Remonté des testicules dans le bas ventre suite à l’éjaculation
• Taille du pénis réduite (augmentée immédiatement après les repas)
• Ejaculat anormalement liquide
• Varice testiculaire
• Brouillard de cerveau
• Pertes de mémoire
• Gynécomasties

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
CheveuxDeFeu
Messages : 220
Inscription : 25 mai 2014, 09:42

Message non lu

Salut, merci pour ta réponse Clemerie,

J'ai pratiquement les même symptômes... excepté la gynécomastie.

A cette liste je rajouterais :

- grande fatigue quasi constante
- perte de motivations
- humeur dépressive

Je précise que ça fait 12 ans que je prends de la fina sans effets secondaires trop handicapants, bien que... (Baisse de libido? Sperme plus liquide? Fatigues chroniques? Trou de mémoire?) MAIS l'année qui vient de écoulée m'a été infernale et ma qualité de vie à chuté.

Je voulais être sûr que cela venait de la FINA alors j'avais arrêté la prise pendant 1 mois et les effets secondaires se sont estompés (juste diminué)... J'ai repris et les effets secondaires sont revenus.
J'ai fais ce test par 2 fois... effets secondaires estompés puis réapparu avec la prise.
robin norwood
Messages : 483
Inscription : 12 avr. 2016, 20:49

Message non lu

Mais bon au moins tu as des cheveux de feu.
Perso. j'ai beaucoup de perte de mémoire actuellement, mais de là à le mettre en parallelle avec le fina.
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

oui pourquoi mettre ça sur le dos de "fina"?

tu as juste peut être tout simplement "alzheimer".... :pt1cable:
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
robin norwood
Messages : 483
Inscription : 12 avr. 2016, 20:49

Message non lu

Disons que j'ai été pas mal surmené professionnellement parlant les derniers mois.
BoulaZ
Messages : 5
Inscription : 23 juin 2016, 16:48

Message non lu

Bonjour,

Je me permets un petit update sur ma situation, comme annoncé, un peu plus de deux mois après avoir arrêté propecia. Les examens médicaux que jai passé vont dans le bon sens pour l'instant. Jai de la chance d'être jeune et si la prostate a effectivement été perturbée, elle ne semble pas à ce stade avoir été attaquée de facon irréversible (discours urologue).

Mentalement le changement est brutal. Je me sens beaucoup mieux, moins dépressif, plus capable, moins oppressé, plus lucide, avec l'envie de faire des projets. Il se peut que l'été ait joué un rôle, la lumière, les vacances, mais en tout cas je sens une différence. Ce qui n'empêche pas d'avoir néanmoins des "rechutes" ponctuelles et d'avoir quelque fois le cerveau encore embrumé.

Sur le plan capillaire, je n'ai pas encore constaté de changements. Je m'attends de toute façon à une chute importante en automne hiver, comme tous les ans (même lorsque j'utilisais propecia). Nous verrons.

Je continue le minox, by the way.

Autre changement drastique: la libido. Je n'avais pas de problème particulier lorsque j'utilisais propecia. Mais la, je sens clairement des forces supplémentaires me revenir, notamment concernant les érections matinales, qui sont revenues de façon véhémente. La semence est également beaucoup plus dense (je pousse le descriptif jusqu'au bout).

En synthèse je me sens beaucoup mieux, à la vérité je ne me rendais pas compte à quel point j'étais jusqu'ici déprimé. Nous allons voir comment les choses se déroulent par la suite, notamment cet hiver ou la grisaille et le froid impactent généralement le moral de tout le monde.

Je reste donc sur la décision de ne pas retoucher à cette saloperie. Minoxidil et rendez vous avec des chirurgiens restent cependant dans ma ligne de mire.

Bonne fin d'été à tous

BoulaZ
baller51100
Messages : 59
Inscription : 20 janv. 2015, 22:30
Localisation : reims

Message non lu

Hello,

je voulais juste rebondir en disant qu'en effet, je me reconnais aussi lorsque je prenais de la fina : baisse de libido de façon impressionnante, qualité du sperme très mauvaise, et pour moi augmentation des battements de mon coeur le faisant s'emballer durant les efforts sportifs intenses alors que je suis un sportif non débutant... j'avais donc essayé 4 mois puis avais arrêté ensuite...
Bref, aujourd'hui je viens de me faire greffer depuis un mois et je vais commencer rogain foam (minox 5% mousse d'ici 10 jours et ce 2 fois par jours) et ce sera suffisant car quand tu as déjà un pbm capillaire, je trouve ça quand même assez moche de se créer un second pbm (sexuel) avec le propecia si évidemment tu ne le supportes pas comme moi.

Bon choix et sois positif ;)
26,5 ans - norwood 4 (voire 5 depuis 2 mois??)
AAG depuis mi 2011
greffe HATTINGEN fin juillet 2016
Répondre

Revenir à « Finastéride & molécules par voie orale »