SHEDDING FINASTERIDE NORMAL?

jeremiemarseille
Messages : 249
Inscription : 22 janv. 2016, 22:31

Message non lu

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'utilise Finasteride depuis 5 mois presque et j'observe un shedding j'ai l'impression que ma calvitie accélère. Est ce normal ou bien est ce que cela signifie que le produit ne fait pas effet. Je precise que je n'ai pas ES particuliers....

merci
:worship:
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour,

Comme je l'ai déjà écrit ailleurs... Utilisez la fonction recherche SVP ;) :

Les traitements médicaux à base de minoxidil ou de finastéride ont pour effet de stimuler la pousse des cheveux. Il paraît donc a priori contradictoire qu'ils entraînent une chute de cheveux passagère au début du traitement. Pourtant, cette perte est en partie explicable en s'intéressant au cycle de vie d'un cheveu. En partie seulement, car les actions pharmacologiques de ces deux types de médicament demeurent empreintes de zones d'ombres. Les raisonnements des praticiens qui suivent constituent donc des hypothèses probables mais incomplètes.

Lorsqu'il entre dans sa dernière phase, dite télogène, le follicule pileux se met au repos et sa structure se dégrade suivant un processus d’apoptose (ou mort cellulaire programmée), à l'exception notable de la papille dermique. Le cheveu mort (la tige et des résidus du bulbe) se détache de cette dernière mais demeure pendant une certaine période en place avant de tomber, sachant que la phase télogène dure en moyenne entre 2 et 4 mois.

A ce terme, les cellules présentes dans la papille se réactivent et un nouveau cycle est amorcé. Le nouveau cheveu, qui va croître pendant cette phase étendue sur plusieurs années, dite anagène, déloge l'ancien. La chute a lieu au stade exogène, mais ce terme peut aussi désigner une sorte de quatrième phase ou plutôt de phase intermédiaire lorsqu'un délai de latence (de quelques mois) est observé entre la fin d'un cycle et le début d'un nouveau.

Or, sur une chevelure moyenne, environ 10 à 15 % des cheveux sont en phase télogène. Ainsi, sous l'action du traitement, les follicules pileux de ces derniers sont stimulés et peuvent initier un nouveau cycle de pousse plus tôt que prévu, réduisant d'autant la phase de repos. Comme ils le font dans un intervalle de temps très proche les uns des autres, cela provoque une perte de cheveux momentanément plus abondante.

De surcroît, les follicules pileux s’avèrent relativement sensibles aux éléments externes qui viennent perturber le fonctionnement et le déroulement de leurs croissances. C'est particulièrement le cas de ceux qui sont touchés par l'alopécie androgénétique : les réactions liées au traitement médical les conduisent à enrayer le processus de miniaturisation, ce qui peut contraindre les papilles dermiques à réinitialiser le cycle en cours afin de permettre le développement d'un cheveu plus épais et plus robuste. Dès lors pendant un moment plus ou moins long, le nombre de cheveux en phase télogène est supérieur à la moyenne.

En conclusion, si le traitement ne provoque pas de chute initiale, ce n'est pas tant que la chevelure est saine (puisque par définition le traitement est pris en cas d'alopécie androgénétique) mais que l'organisme y répond soit moins bien soit moins rapidement, d'autant que chaque follicule pilleux possède un comportement indépendant. La chute peut intervenir plus tard ou plus lentement, au point qu'elle n'est pas visible.

Il importe donc d'informer les patients sur le fait d'une part qu'une chute temporaire des cheveux augure un traitement qui fonctionne et d'autre part que l'absence de celle-ci ne signifie pas nécessairement que ce même traitement va échouer. Un an de traitement devrait permettre dans la plupart des cas de savoir, visuellement, s'il est efficace. Cependant, si la chute observée à la suite de la prise du médicament persiste plus de trois mois, il peut être sage de consulter.

Cordialement
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
macwire
Messages : 161
Inscription : 06 févr. 2012, 08:26

Message non lu

J'ai exactement la même observation. J'ai commencé la finastéride, il y a 2 mois et mes cheveux tombent plus en ce moment et je les trouve plus fins de façon général.
Je dois me faire opérer le 9 septembre (De Reys) mais j'ai un peu d’appréhension car j'espère que c'est uniquement un shedding et rien de plus.

En passant merci pour ta réponse bien détaillée ! J'aurais une autre question si tu veux bien.
Je ne comptais pas recommencer le minoxidil mais je me posais la question de savoir si il pouvait être utilisé conjointement à la finastéride pour maximiser les possibilités de repousses et de l'arrêter au bout d'un certain temps, une fois que le résultat nous convient. Tout en gardant la finastéride dans son traitement, ce qui devrait théoriquement empêcher les cheveux de retomber. (?)
Eest-ce que cela pourrait fonctionner, ou alors, l'arrêt du minoxidil ré-entrainne inéluctablement la chute des cheveux récupérer par ce dernier ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

oui rien ne s'oppose à la prise ensemble de fina et minoxidil qui vont agir différemment mais avec le même but de stopper la chute de cheveux et normalement se compléter.
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
macwire
Messages : 161
Inscription : 06 févr. 2012, 08:26

Message non lu

Merci hairfun,
ma question, en fait, était de savoir si l'arrêt du minoxidil provoquait le shedding même si on continue la finastéride à côté.
Je suppose que oui sinon ce serait trop beau.
Je poserai la question au docteur De Reys ce vendredi !
DrHope
Messages : 31
Inscription : 18 août 2016, 23:02

Message non lu

Normalement l'arrêt du minoxidil provoque la chute des cheveux conservés grâce au minoxidil . De plus l'effet des deux traitements, bien qu'agissant en synergie, n'est pas le même, il paraît donc logique que l'arrêt du minox provoque une perte qui sera probablement moins importante étant donné que la fina "limite la casse", mais une perte quand même.
jeremiemarseille
Messages : 249
Inscription : 22 janv. 2016, 22:31

Message non lu

Ok merci. Donc si je comprends bien on a un fort shedding (chute de cheveux). On se retrouve dégarni sur les golfs (par exemple) et ensuite cela repousse et des zones peu denses se redensifient? Ce qu'on a perdu sur les golfs on est censé le regagner après... est ce que quelqu'un a eu comme le sentiment que sa calvitie s'accélérait (chute de cheveux visible) et qu'ensuite les cheveux sont revenus et les golfs se sont regarnis
DrHope
Messages : 31
Inscription : 18 août 2016, 23:02

Message non lu

Je subis moi aussi un shedding à 1 mois et demi de fina, je vois beaucoup plus mes cheveux tomber sous la douche, sur mon oreiller etc.. Le shedding doit être pris comme quelque chose de positif je pense, il signifie que le traitement fonctionne bien et qu'on est à priori destinés à voir des cheveux revenir plus épais, voir si tu fais parti des quelques chanceux d'avoir des repoussent ! Après pas de shedding ne signifie pas nécessairement pas d'efficacité ^^ cependant si ton problème de shedding persiste jusqu'à 8-9 mois, il faudra commencer à s'inquiéter (mais attention, je parle bien d'un shedding, tu perdras toujours des cheveux comme toutes personne normale, donc pas d'inquiétude à en voir tomber sous la douche etc..)
Che2000
Messages : 22
Inscription : 20 nov. 2017, 23:42

Message non lu

macwire a écrit :J'ai exactement la même observation. J'ai commencé la finastéride, il y a 2 mois et mes cheveux tombent plus en ce moment et je les trouve plus fins de façon général.
Je dois me faire opérer le 9 septembre (De Reys) mais j'ai un peu d’appréhension car j'espère que c'est uniquement un shedding et rien de plus.

En passant merci pour ta réponse bien détaillée ! J'aurais une autre question si tu veux bien.
Je ne comptais pas recommencer le minoxidil mais je me posais la question de savoir si il pouvait être utilisé conjointement à la finastéride pour maximiser les possibilités de repousses et de l'arrêter au bout d'un certain temps, une fois que le résultat nous convient. Tout en gardant la finastéride dans son traitement, ce qui devrait théoriquement empêcher les cheveux de retomber. (?)
Eest-ce que cela pourrait fonctionner, ou alors, l'arrêt du minoxidil ré-entrainne inéluctablement la chute des cheveux récupérer par ce dernier ?

Merci
Salut macwire !, est-ce que le Shedding c'est arreté ? si oui apres combien de temps?
Répondre

Revenir à « Finastéride & molécules par voie orale »