Mon histoire + Finastéride, ES inquiétant ?

Avatar de l’utilisateur
Mirror
Messages : 116
Inscription : 06 nov. 2016, 17:04

Message non lu

Bonjour à tous,

Pour situer un peu le contexte, j'ai 28 ans et j'ai remarqué que je commençais à perdre mes cheveux depuis un peu plus d'un an (je les perds donc probablement depuis plus longtemps), ma ligne frontale commence à reculer et mes golfes ainsi que tout le tiers frontal s'affinent de plus en plus. J'ai finalement été voir une dermatologue (décembre de l'année dernière) qui m'avait dit que c'était sûrement dû au stress (...) et qui m'avait prescrit du Minoxidil pendant 6 mois, ce que j'ai minutieusement appliqué 2 fois par jour. Mes cheveux allaient mieux puisque la densité s'était très nettement améliorée (on ne voyait plus mon crâne cheveux mouillés). 6 mois plus tard donc, je décide d'arrêter, plutôt confiant (je ne croyais pas du tout à une AAG à ce moment), 3 mois passent, mes cheveux sont de plus en plus difficiles à coiffer, mais je ne fais pas tout de suite le rapprochement. Je vais chez le coiffeur une première fois, puis une deuxième fois, sauf que là je vois que j'ai perdu énormément de cheveux, beaucoup plus qu'avant le Minoxidil. Après quelques jours de réflexion, je me décide à reprendre le traitement. Un mois plus tard, énorme shedding, je n'ai jamais eu aussi peu de cheveux sur la tête ! Des trous, cheveux filasses, bref un cauchemar. J'ai décidé il y a 10 jours d'acheter du Finastéride et d'en prendre 1mg tous les jours. Plutôt content et fier d'agir contre cette saloperie, j'y pense moins, je fais du sport et je porte un bonnet en espérant que tout ça aille mieux. Sauf que depuis quelques jours, je n'ai plus du tout d'érection matinale. Même en imaginant un scénario sympa (:P), s'il n'y a pas de stimulation derrière, je n'y arrive pas. J'ai l'impression que mon érection est moins forte aussi... Pour ce qui est de l'érection matinale, c'est un "réflexe" typiquement masculin donc j'ai du mal à croire que ce soit psychologique.

Voilà, du coup je ne sais pas quoi faire, je n'ai pas du tout envie de stopper le Finastéride, d'autant plus que j'ai lu que les effets se dissipaient souvent après quelques temps en continuant le traitement. Mais je ne sais pas si ce problème est inquiétant/rare ou non. Certains d'entre vous ont-ils déjà été dans cette situation ? Devrais-je déjà réduire le dosage à 0,5mg/jour ?

Merci d'avance pour vos réponses :|
Avatar de l’utilisateur
Djeetee
Messages : 679
Inscription : 11 févr. 2016, 16:01

Message non lu

Salut @Mirror.

Pour moi aussi l'érection matinale a été le seul ES, pendant environ 4 à 6 mois (hormis plus d'érection le lendemain du tout, mais là c'était psychologique...).
Aujourd'hui tout est normal.
J'ai juste fait attention pendant cette période à ce que la situation ne se détériore pas.

J'avais d'ailleurs pris cela comme un signe que le produit fonctionnait sur moi, il faut être optimiste!
FUE 5500 UFs (ASMED) 27-28/09/16
Avatar de l’utilisateur
Mirror
Messages : 116
Inscription : 06 nov. 2016, 17:04

Message non lu

Salut Djeetee,

Merci pour ta réponse rapide. Ça me rassure que tout soit rentré dans l'ordre, j'imagine que mon cas n'est peut-être pas si rare ! En revanche, que veux-tu dire par "faire attention à ce que la situation ne se détériore pas" ?

Oui, au moins il y a des effets, c'est le "bon" côté. Et finalement, le produit a bien fonctionné pour toi ?
Avatar de l’utilisateur
Djeetee
Messages : 679
Inscription : 11 févr. 2016, 16:01

Message non lu

Mirror a écrit :En revanche, que veux-tu dire par "faire attention à ce que la situation ne se détériore pas" ?
Si je n'avais plus eu du tout d'érection pendant quelques jours, ou des douleurs testiculaires, j'aurais rapidement vu mon médecin.
Mirror a écrit :Oui, au moins il y a des effets, c'est le "bon" côté. Et finalement, le produit a bien fonctionné pour toi ?
Je ne sais pas encore, j'en suis à 9 mois de traitement seulement.
Je suis un gros NW 5, donc plus grand chose à sauver malheureusement.
J'aurais voulu connaitre/commencer ce traitement avant, vers 17 ans quand l'AAG s'est déclarée.

Je vais surveiller mon vertex sur les mois à venir pour voir s'il se remplume un peu suite à ma greffe.
FUE 5500 UFs (ASMED) 27-28/09/16
Avatar de l’utilisateur
Mirror
Messages : 116
Inscription : 06 nov. 2016, 17:04

Message non lu

Je suis allé voir ton post, une greffe toute récente à ce que je vois ! Je te souhaite un bon "rétablissement", que tu reprennes vite du poil de la bête ;)
Avatar de l’utilisateur
Mirror
Messages : 116
Inscription : 06 nov. 2016, 17:04

Message non lu

S'il y a d'autres avis/témoignages, je suis preneur ;)
Avatar de l’utilisateur
Oxyto
Messages : 59
Inscription : 08 nov. 2016, 21:07

Message non lu

Mirror a écrit :S'il y a d'autres avis/témoignages, je suis preneur ;)
Hmm, à mon avis ton problème d'érection matinale est plus psychologique que chimique.
J'ai du mal à croire, en supposant que tu fasses parti des 3,8 % (Vs 2,1% placebo !) de patients ayant des troubles de la libido, que le finastéride te provoque DEJA des effets secondaires.
C'est pour cette raison que l'on déconseille souvent les patients de lire les effets secondaires sur les notices, c'est le meilleur moyen de subir ces derniers.

Déjà es-tu certain que tu n'as vraiment plus d'érections matinales ? Comment peux-tu en être certain ??
Ces EM se produisent à différents moments durant toute la nuit en phase avec les périodes de sommeil paradoxal.
Donc ne plus s'en souvenir est normal à mon sens.
En outre, si tu stresses déjà à l'idée de développer tous les ES possibles du fina, pas étonnant que ton érection en pâtisse.
Attends au moins quelques mois que les ES se dissipent et les effets bénéfiques apparaissent. Cela en vaut peut-être la peine, non ?
Cooool man ! ;)

Pèse également le pour et le contre : si tu cesses le fina, c'est le stress de l'AAG qui va reprendre le dessus, du coup tu auras peut-être des effets négatifs sur ta propre confiance.
Avatar de l’utilisateur
Mirror
Messages : 116
Inscription : 06 nov. 2016, 17:04

Message non lu

Salut Oxyto, merci pour ta réponse ! En fait je ne stresse pas plus que ça, mais je ne suis pas médecin et je ne veux pas non plus prendre de risques inconsidérés ;)

Je n'ai plus d'érection matinale, mais ma libido va très bien ! Limite plus envie qu'avant, enfin aucun souci à ce niveau-là. C'est vraiment le matin, et je l'ai remarqué parce que j'en avais systématiquement avant, là plus du tout.

Enfin si c'est pas grave et que ça passe, ça me va hein :)
Avatar de l’utilisateur
Djeetee
Messages : 679
Inscription : 11 févr. 2016, 16:01

Message non lu

Mirror a écrit :Je n'ai plus d'érection matinale, mais ma libido va très bien ! Limite plus envie qu'avant, enfin aucun souci à ce niveau-là.
Ah c'est beau, je pense que c'est aussi un moyen de se rassurer que tout va bien, non?

Quoiqu'il en soit, si ce n'est que l'EM qui pose soucis, cela vaut le coup de continuer.
Si les symptômes évoluent, alors encore une fois consulter un médecin.
FUE 5500 UFs (ASMED) 27-28/09/16
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

savais tu avant de prendre fina que cette ES de problème érectile était possible?
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Avatar de l’utilisateur
Mirror
Messages : 116
Inscription : 06 nov. 2016, 17:04

Message non lu

Hello hairfun, oui je pense que n'importe qui s'intéressant un minimum au fina aujourd'hui est au courant des ES... C'est ce qui m'a fait longuement hésiter d'ailleurs, même si je ne regrette pas d'avoir commencé le traitement. Je ne sais pas si c'est psychologique vu que mes érections ont l'air normales dès qu'il y a stimulation, c'est juste le matin - là où justement il devrait y avoir une érection naturellement.
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

tu vois tu le dis toi même.."ta hésiter longuement avant de prendre ce médicament".!

ce qui me laisse à penser que ceux qui connaissent les ES ou prennent ce médicament avec la peur...bizarrement ont tous des problèmes et rapidement en plus!

il y a indéniablement un coté psychologique qui joue...

je te rappelle que la "trique" du matin en se levant n'est pas systématique non plus...donc pas d'affolement! :D
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Avatar de l’utilisateur
Mirror
Messages : 116
Inscription : 06 nov. 2016, 17:04

Message non lu

Ok, tu as sûrement raison. Je ne m'inquiète pas plus que ça, j'ai hâte de voir les effets de ce traitement en tout cas. Je prends des photos tous les mois et ferai probablement un compte-rendu d'ici un an ;)

Sauf s'il n'y a aucune amélioration !
Avatar de l’utilisateur
Oxyto
Messages : 59
Inscription : 08 nov. 2016, 21:07

Message non lu

La fameuse peur de ne plus dormir sur la béquille… :D
Répondre

Revenir à « Finastéride & molécules par voie orale »