Finastéride et alcool

Avatar de l’utilisateur
Oxyto
Messages : 59
Inscription : 08 nov. 2016, 21:07

Message non lu

Une étude publiée sur Medscape, qui n'est pas dénuée d'intérêt :

" Propecia, un traitement contre la calvitie, semble limiter l'appétence à l'alcool

Une première petite étude chez l'homme montre que le traitement de la calvitie Propecia® aurait un bénéfice caché : celui de réduire la dépendance à l'alcool.
Washington, Etats-Unis - Une première petite étude chez l'homme montre que le traitement contre la calvitie Propecia® (finastéride) est associé à une baisse de la dépendance à l'alcool [1].

En parallèle, l'étude confirme que le finastéride induit des effets secondaires d'ordre sexuel comme la dysfonction érectile et une baisse de libido.

L'étude du Dr Michael S. Irwig (George Washington University (GW) School of Medicine and Health Sciences (SMHS), Centre d'andrologie au GW Medical Faculty Associates, Etats-Unis) a été publiée dans la revue Alcoholism: Clinical & Experimental Research.
Baisse de la consommation d'alcool chez plus des deux tiers des hommes


En tout, les auteurs ont inclus 83 hommes en bonne santé ayant développé des effets secondaires sexuels avec le finastéride en dépit d'un arrêt de traitement d'au moins 3 mois. Les participants ont répondu à des questionnaires concernant leurs antécédents médicaux, leur fonction sexuelle et la consommation d'alcool avant et après l'utilisation du finastéride.

Sur les 63 hommes qui consommaient au moins une boisson alcoolisée par semaine avant de débuter le traitement par finastéride, 41 d'entre eux (65%) ont noté une diminution de leur consommation d'alcool après avoir arrêté le finastéride. En général, la baisse de la consommation a débuté avant l'arrêt du médicament.

Pour les 63 buveurs, le nombre moyen d'unités d'alcool (verres « bistrot » standards) consommées par semaine a décliné de 5,2 avant la prise du traitement à 2 après le traitement (p<0,0001).

Certains des participants ont déclaré ne plus pouvoir tolérer l'alcool après avoir débuté le traitement contre la calvitie.

En revanche, la consommation d'alcool est restée inchangée chez 20 des participants (32%) et deux hommes (3%) ont rapporté avoir augmenté leur consommation d'alcool.

Auparavant, plusieurs études réalisées chez la souris ont suggéré cet effet sur la dépendance à l'alcool. Il n'en reste pas moins que ces nouveaux résultats sont à interpréter à la lumière de plusieurs limites : l'absence d'un groupe comparateur dans l'étude, l'utilisation de questionnaires, les biais de mémoire des participants, la taille de l'échantillon…

D'autres recherches sont nécessaires pour comprendre les effets du finastéride sur le système nerveux central des hommes, concluent les auteurs.
"
robin norwood
Messages : 483
Inscription : 12 avr. 2016, 20:49

Message non lu

C'est plutôt bien non? Pour l'étude sur les souris, ils ont fait picoler les souris ou ils ont pris des souris de bistrot?
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

la question est intéressante car c est vrai que pour mon cas, très jeune ( de 20 ans à presque 30 ans ) les "boites, l'alcool", l'apéro, c 'était tout le temps..une véritable obsession!

cela fait des années que je prends FINA et je ne boit pratiquement plus d'alcool non plus...jamais de vin, un jus de fruit à l'apéro et uniquement un peu de champagne pendant les fêtes de fin d'année...comme quoi le parallèle est troublant et je ne m'étais jamais posé la question par rapport à FINA, mais je m'était quand même poser la question comment après avoir bu autant d'alcool jeune, je ne suis jamais vraiment tomber dans l'alcoolisme plus tard!
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Avatar de l’utilisateur
Oxyto
Messages : 59
Inscription : 08 nov. 2016, 21:07

Message non lu

hairfun a écrit :la question est intéressante car c est vrai que pour mon cas, très jeune ( de 20 ans à presque 30 ans ) les "boites, l'alcool", l'apéro, c 'était tout le temps..une véritable obsession!

cela fait des années que je prends FINA et je ne boit pratiquement plus d'alcool non plus...jamais de vin, un jus de fruit à l'apéro et uniquement un peu de champagne pendant les fêtes de fin d'année...comme quoi le parallèle est troublant et je ne m'étais jamais posé la question par rapport à FINA, mais je m'était quand même poser la question comment après avoir bu autant d'alcool jeune, je ne suis jamais vraiment tomber dans l'alcoolisme plus tard!
Attention, ils précise bien que cette étude est de faible ampleur, peu représentative d'une véritable étude.
Et il faut bien différencier la consommation d'alcool festive, occasionnelle du besoin de consommer en dehors de toute occasion.
C'est pour cette raison que toute étude est à interpréter avec de multiples précautions.
Avatar de l’utilisateur
Djeetee
Messages : 679
Inscription : 11 févr. 2016, 16:01

Message non lu

Tiens je pensais qu'être dépendant à l'alcool diminuait également la libido.

Mais avec la finastéride c'est moins de libido, moins d'alcool et plus de cheveux! Bref, on se féminise...
FUE 5500 UFs (ASMED) 27-28/09/16
Répondre

Revenir à « Finastéride & molécules par voie orale »