Dernière publication source Medscape

Avatar de l’utilisateur
Oxyto
Messages : 59
Inscription : 08 nov. 2016, 21:07

Message non lu

Journées dermatologiques de Paris (JDP) de décembre 2016.


" Paris, France—Depuis plusieurs années, des symptômes inquiétants ont été rapportés chez des patients recevant du finastéride.

En 2012, la notion de « syndrome post-finastéride » a même émergé en raison de la persistance d’effets secondaires chez certains patients après l’arrêt du traitement.

Lors des Journées Dermatologiques de Paris , le Dr Pascal Reygagne (centre Sabouraud, Hôpital Saint-Louis, Paris) a posé la question de la réalité du syndrome post-finastéride lorsque le médicament est utilisé comme traitement de l’alopécie. [1] Globalement, il se veut rassurant.

Un anti-androgène aux multiples usages

Le finastéride est un inhibiteur de la 5-alpha réductase utilisé dans l'hypertrophie bénigne de la prostate, le cancer de la prostate, l'hirsutisme et l’alopécie.

Il a été associé à des syndromes dépressifs, des idées suicidaires, des douleurs articulaires et musculaires, de l’asthénie, des psychoses, des troubles cognitifs, du diabète et des dysfonctionnements sexuels.

Pour rappel, l’alopécie touche jusqu’à 80 % des hommes d’origine caucasienne et 50 % des femmes atteintes d’alopécie androgénique après 70 ans.

Le finastéride est un 4-azasteroïde. Il inhibe une enzyme humaine, la 5-alpha réductase qui permet la transformation de la testostérone (T) en dihydrotestostérone (DHT). Dans l’alopécie androgénétique, le finastéride (Propecia®) est indiqué dans le traitement des stades peu évolués chez l’homme âgé de 18 à 41 ans.

Des effets secondaires sexuels avérés

Concernant les effets secondaires d’ordre sexuel, la notice du produit indique qu’une diminution de la libido, des troubles de l'érection, et des problèmes d'éjaculation, tels qu'une diminution du volume de l'éjaculat ont été rapportés mais qu’ils sont peu fréquents (1 personne sur 100).

En outre, des douleurs aux testicules, une persistance de difficultés à avoir des érections après l’arrêt du traitement, une diminution de la libido persistant après l’arrêt du traitement, et une persistance de troubles de l’éjaculation après l’arrêt du traitement surviendraient à une fréquence indéterminée.

Les effets secondaires sexuels sont généralement légers et que les symptômes s’améliorent avec le temps
Les données d’une revue de la littérature publiée cet été se veulent toutefois rassurantes. La méta-analyse des études publiées entre 1990 et novembre 2015 indique que les effets secondaires sexuels sont généralement légers et que les symptômes s’améliorent avec le temps.

Finastéride et dépression ?

Concernant les effets secondaires psychiatriques, la notice du produit rapporte une humeur dépressive dans environ 1 cas sur 100. Il est précisé que cet effet indésirable a été identifié par la surveillance après commercialisation, et non pas dans les essais cliniques. Dans les études cliniques contrôlées/randomisées de phase III, il n’existait pas de différence entre finastéride et placebo. Cette absence d’association dans les études est confirmée par la méta-analyse récente de M. Hirshburg et coll. [2].

Le DrReygagne ajoute que les données de pharmacovigilance canadiennes ne confirment pas, non plus, ce lien. « Entre 1992 et le 31 janvier 2015, Santé Canada a reçu 12 déclarations de pensées ou de comportements suicidaires. « Globalement, les éléments sont insuffisants pour confirmer un lien entre le finastéride et l’humeur dépressive », souligne le dermatologue.

Cancer du sein masculin ?

D’après la notice du traitement, la survenue chez l'homme d'une modification du tissu mammaire telle que grosseur, douleur, augmentation du volume du tissu mammaire ou écoulement du mamelon doit mener à consulter rapidement un médecin en raison du risque de cancer du sein.

Cependant, selon le Dr Reygagne, là encore, les données de la littérature ne suggèrent pas d’association entre le finastéride et le cancer du sein chez l’homme. L’orateur cite, en ce sens, une très large étude cas-contrôle de la FDA menée par Bird ST et coll. et publiée en 2013 [3].

D’après les chercheurs, sur 339 cancers du sein identifiés chez l’homme et 6780 contrôles, il n’y a pas plus d’exposition au finastéride dans le groupe cancer que dans le groupe témoin, quelle que soit la durée de la période d’exposition avant le cancer (RR=0,70 si > à 1 an et 0,75 si > 3 ans).

« Le risque de cancer du sein ne doit donc pas être pris en compte dans la prescription de finastéride ou de dutastéride chez l’homme », conclut le Dr Reygagne.

Finastéride et hypofertilité ?

Enfin, des problèmes d’infertilité ont été rapportés chez des hommes traités par finastéride au long cours et qui présentaient d'autres facteurs de risque pouvant influer sur la fertilité. Cependant, une normalisation ou une amélioration de la qualité du sperme a été rapportée après arrêt du traitement par finastéride [4].

« Chez l’homme, le finastéride n’est donc pas contre indiqué en cas de désir de conception », indique l’intervenant.

Alopécie féminine résistante : quid du Finastéride?

D’après l’ANSM compte tenu de son action sur le métabolisme des hormones mâles dans l'organisme, Propecia® est formellement contre-indiqué chez la femme, notamment chez la femme enceinte, du fait d'un risque de malformations des organes génitaux chez le fœtus masculin.

Il est d’ailleurs indiqué dans la notice du produit : « Ne prenez jamais Propecia® si vous êtes une femme (ce traitement est destiné aux hommes, voir la rubrique « Grossesse ») ; les études cliniques ont montré que Propecia® n'est pas efficace chez la femme présentant une chute de cheveux ».

Aujourd’hui, le traitement de référence reste donc le minoxidil (vasodilatateur) qui donne des résultats au bout de plusieurs mois, cependant, dans la pratique, la revue de la littérature de Hirshburg et coll. montre que l’utilisation du finastéride chez la femme est en augmentation.

D’après la méta-analyse, les risques associés à une utilisation du finastéride chez la femme sont les malformations chez les fœtus mâles si le produit a été utilisé pendant la grossesse, la baisse de la libido, les maux de tête, l’inconfort gastrointestinal, et quelques cas isolés de dérèglement des menstruations, de l’acné et des étourdissements.

Pour le dermatologue français, le produit n’est pas un traitement de première intention mais il peut, tout de même, être envisagé en cas d’échec des traitements classiques. Il indique qu’il est probablement efficace chez la femme et qu’il l’est toujours, en cas d’hyperandrogénisme. Il note toutefois qu’il est à éviter en cas de cancer du sein ou en cas de risque génétique de cancer du sein.

Globalement, pour le Dr Reygagne, le rapport bénéfice-risque du finastéride comme traitement de l’alopécie androgénétique reste largement positif.
"

Voici les liens vers d'autres articles :

http://www.medscape.com/voirarticle/3386705

http://www.medscape.com/voirarticle/3600946

En revanche, la revue Prescrire semble être moins enthousiaste concernant le minoxidil et le finastéride à 1mg. En résumé les journalistes de Prescrire estiment que la balance bénéfices/risques est défavorable pour les deux molécules (uniquement pour le traitement de l'AAG) : efficacité modeste et risques non-négligeables.
Si quelqu'un possède un numéro d'abonnement : http://www.prescrire.org/Fr/826A2371BAE ... nload.aspx

Je n'ai pas les codes d'accès aux articles Prescrire, mais je demanderai à ma titulaire si elle peut me les fournir pour avoir accès à ces articles.
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Merci pour ces infos :D
je2907
Messages : 20
Inscription : 01 août 2016, 12:36

Message non lu

2 cp ont suffi a me foutre un dereglement hormonal non résolu pour l'instant, donc leur études consensuelles ...
Avatar de l’utilisateur
Yonanito
Messages : 118
Inscription : 08 janv. 2017, 10:06

Message non lu

je2907 a écrit :2 cp ont suffi a me foutre un dereglement hormonal non résolu pour l'instant, donc leur études consensuelles ...
Ah bon ? Qu'est ce qu'il t'es arrivé ?
Quilick
Messages : 10
Inscription : 30 janv. 2017, 00:37

Message non lu

Merci !
Plutôt rassurant comme résultats, même si il faut toujours se montrer relativement vigilant.
Avatar de l’utilisateur
Superman C&K
Messages : 157
Inscription : 08 févr. 2015, 00:56

Message non lu

Effectivement, ça reste quand même dangereux.

Ceux qui n'ont pas d'ES (visibles) je leur souhaite une bonne santé sur le long terme et pas de mauvaises surprises malgré tout. :reading:
Avatar de l’utilisateur
Tiftondu
Messages : 1291
Inscription : 08 janv. 2016, 23:52

Message non lu

je serais intéressé d'en savoir plus ce que pense ce mag de minox tiens .
Oxyto si jamais tu as du neuf ; ) ty
Répondre

Revenir à « Finastéride & molécules par voie orale »