Finasteride 0.25mg est ce efficace?

Bucky
Messages : 15
Inscription : 14 mars 2017, 08:27

Message non lu

Bonjour a tous,

Apres maintes hesitations, je me suis decidé a prendre de la finasteride. Bien que les effets secondaires probables me font un peu peur j ai envie de mettre ttes les chances de mon coté pour conserver mes primitifs le plus lgtps possible.

J envisage de commencer par un dosage de 0.25mg par jours. Est ce que vous pensez qu avec cette posologie je peux qd même esperer avoir des effets positifs?
A terme, je pense augmenter a 0.50mg par jours. Mais d abord allons y doucement avec 0.25 ;).
Riddik03
Messages : 293
Inscription : 20 févr. 2017, 21:45

Message non lu

Après si tu commence FINA je sais que les effet font peur, mais autant prendre 1mg ou rien, c'est que mon avis mais si tu prend ce traitement ben je pense que tu as pas le choix, donc autant y aller a fond après au premier effet diminue ou arrête le traitement. Moi je le prend a 1mg par jour avec MINOX sur zone ciblée depuis 6mois et toujours aucun résultat ( effet secondaire et résultat sur la chute ). Je continue jusqu'à 1ans et demi et si j'ai vraiment rien j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
Tiftondu
Messages : 1291
Inscription : 08 janv. 2016, 23:52

Message non lu

beaucoup débutent par 0,5/2j puis embrayent sur du 0,50 par jour qui est pour moi l'idéal en terme de bénéfice/posologie mais tu peux effectivement débuter par 0,25 mais c'est le strict minimum, de toute façon bonne chance pour couper le comprimé au delà^^. puis 0,25 c'est mieux que rien prendre. Après tout fina c'est sur du long terme .. tu peux augmenter alors au bout d'un temps et tu vois ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

même avis que RIDDIK03...autant prendre le médicament comme il est prévu pour lutter contre l'AAG..a savoir 1 mg !!

surtout quand tu démarre un traitement !?!?

il n'existe d'ailleurs que 1 mg et si ça marche pas 5 mg le dosage suivant plus fort...et toi tu pense déjà prendre moins mais tu veux lutter contre ta calvitie pour garder tes primitifs...mais tu a peur de ce médoc!!

tu veux mon avis c est mal partie...et m'étonnerais pas que dans pas longtemps ou tu vienne nous dire que avec 0,25 tu as des effets secondaires impressionnant ou que le médicament n'agisse pas et tu continu de perdre tes cheveux ( mais surtout tu perdra du temps) !!
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Avatar de l’utilisateur
Tiftondu
Messages : 1291
Inscription : 08 janv. 2016, 23:52

Message non lu

c'est du dit et redit mais il faut parfois apporter des nuances! 1mg reste la posologie indiquée pour aag(selon seule étude qui a approuvé fina pour aag) d’ailleurs pour cela que les comprimés bailleul font du 1mg. mais 0,50 est tout à fait efficace. Il n’est pas bête de débuter à un petit dosage puis d’augmenter… de même si arrêt après une longue prise il est aussi très conseiller de diminuer petit à petit et non arrêter brusquement…
Certains connaissent peut être ici le cas par exemple dun gars(un pharmacien) connu sur un forum anglais qui maintient avec 0,25 /4j … ; ) Évidemment un cas n’est pas l’autre, comme une aag n’est pas l’autre. à vrai dire la plupart prennent juste du 1mg /1,25 parce que c'est la posologie indiquée pour AAG , et donc pour ne pas se casser la tête ni perdre du temps et ça c’est tout à fait compréhensible^^
Riddik03
Messages : 293
Inscription : 20 févr. 2017, 21:45

Message non lu

Après chacun sa vision des chose, et surtout des dires des un et des autres. Pour m'as part peur de prendre un traitement ai une très mauvaise solution vaut mieux rien prendre du tous alors être la devant sont cachet à la main et ce dire « j'ai peur d'avoir des effet secondaire» n'est pas la solution non plus. Moi je prend mon 1mg tous les soir et hop je pense pas au effets secondaires, par contre au moindre ES je réagis direct mais je me prend pas la tête.
1mg c'est préconisé pour lutter contre la calvitie mis a par si tu a un doctorat et que tu me dis 0,5mg sa agit sur la calvitie ok je m'incline, mais tu d'appuis sur des on dit de pharmacien faut des preuves une source.

Après moi aussi je peux te dire de prendre 0,5mg une fois par semaine c'est très bien alors que c'est bidon. Faut ce réveiller et arrêtés d'induire les autres en erreur. FAUT LIRE LA NOTICE C'EST COMME LE PORC SALUT C'EST ÉCRIS DESSUS «1mg par jour»
Avatar de l’utilisateur
Tiftondu
Messages : 1291
Inscription : 08 janv. 2016, 23:52

Message non lu

Riddik03 a écrit :Après moi aussi je peux te dire de prendre 0,5mg une fois par semaine c'est très bien alors que c'est bidon. Faut ce réveiller et arrêtés d'induire les autres en erreur. FAUT LIRE LA NOTICE C'EST COMME LE PORC SALUT C'EST ÉCRIS DESSUS «1mg par jour»
Un peu de retenue quand même. il y a des membres ici qui ne sont pas du niveau de doctissimo ; ). Je dis jamais des trucs en l'air et si tu veux je t'envoie des liens scientifiques en PV et tu verras de ce qu'il en retourne si tu comprends l'anglais. Sinon je n'induis jamais personne en erreur. dans ce cas c'est une étude qui le prouve même 0,25 a un réel impact tous les 3/4j (j'en ai parlé justement / même en pv avec des membres) sinon L’efficacité p/r au doublage de dose (0,5 > 1mg) est vraiment pas très emballant. et Non 0,50 par semaine c'est moins bon puisque c'est entre 3 et 4j que la dht dans le plasma remonte!
Sinon je précise commencer par petite dose, ne veut pas forcément dire qu'on craint les ES c'est juste pour habituer le corps au changement petit à petit.. j'ai commencé par 0,50 tous les 2j ce qui m'arrangeait par soucis économique au début et j'en suis à 1mg /j donc j'ai rien à défendre ; )c'est juste que il faut creuser parfois et se faire sa propre idée (je ne parle pas de toi directement) plutôt que de se tenir aux on dit justement de docs qui eux donneront dans la majorité des cas la dose "recommandée"
Riddik03
Messages : 293
Inscription : 20 févr. 2017, 21:45

Message non lu

Tiftondu a écrit :
Riddik03 a écrit :Après moi aussi je peux te dire de prendre 0,5mg une fois par semaine c'est très bien alors que c'est bidon. Faut ce réveiller et arrêtés d'induire les autres en erreur. FAUT LIRE LA NOTICE C'EST COMME LE PORC SALUT C'EST ÉCRIS DESSUS «1mg par jour»
Un peu de retenue quand même. il y a des membres ici qui ne sont pas du niveau de doctissimo ; ). Je dis jamais des trucs en l'air et si tu veux je t'envoie des liens scientifiques en PV et tu verras de ce qu'il en retourne si tu comprends l'anglais. Sinon je n'induis jamais personne en erreur. dans ce cas c'est une étude qui le prouve même 0,25 a un réel impact tous les 3/4j (j'en ai parlé justement / même en pv avec des membres) sinon L’efficacité p/r au doublage de dose (0,5 > 1mg) est vraiment pas très emballant. et Non 0,50 par semaine c'est moins bon puisque c'est entre 3 et 4j que la dht dans le plasma remonte!
Sinon je précise commencer par petite dose, ne veut pas forcément dire qu'on craint les ES c'est juste pour habituer le corps au changement petit à petit.. j'ai commencé par 0,50 tous les 2j ce qui m'arrangeait par soucis économique au début et j'en suis à 1mg /j donc j'ai rien à défendre ; )c'est juste que il faut creuser parfois et se faire sa propre idée (je ne parle pas de toi directement) plutôt que de se tenir aux on dit justement de docs qui eux donneront dans la majorité des cas la dose "recommandée"
Oui ok
Avatar de l’utilisateur
Resistif72
Messages : 369
Inscription : 06 oct. 2016, 17:23

Message non lu

Tiftondu a écrit : L’efficacité p/r au doublage de dose (0,5 > 1mg) est vraiment pas très emballant ...j'ai commencé par 0,50 tous les 2j ce qui m'arrangeait par soucis économique au début et j'en suis à 1mg /j
Tu te contredis ou j'ai pas saisi ?
c'est juste que il faut creuser parfois et se faire sa propre idée
Oui. Perso, un jour je me suis dis pas de pilule tel jour puis tel jour non plus et ainsi de suite jusqu'à réduire depuis peu à 3 mg/semaine. La molécule reste dans le sang et psychologiquement ça me satisfait de sauter des jours. ;)
plutôt que de se tenir aux on dit justement de docs qui eux donneront dans la majorité des cas la dose "recommandée"
Dans la majorité peut être. Mais Bisanga par exemple m'a conseillé de prendre 3mg/semaine(1 jour/deux) en me disant que c'était suffisant mais que Mercx n'allait évidemment pas communiquer sur l'efficacité de ce dosage. Logique.
Avatar de l’utilisateur
Tiftondu
Messages : 1291
Inscription : 08 janv. 2016, 23:52

Message non lu

Resistif72 a écrit :
Tiftondu a écrit : L’efficacité p/r au doublage de dose (0,5 > 1mg) est vraiment pas très emballant ...j'ai commencé par 0,50 tous les 2j ce qui m'arrangeait par soucis économique au début et j'en suis à 1mg /j
Tu te contredis ou j'ai pas saisi ?
c'est juste que il faut creuser parfois et se faire sa propre idée
Oui. Perso, un jour je me suis dis pas de pilule tel jour puis tel jour non plus et ainsi de suite jusqu'à réduire depuis peu à 3 mg/semaine. La molécule reste dans le sang et psychologiquement ça me satisfait de sauter des jours. ;)
plutôt que de se tenir aux on dit justement de docs qui eux donneront dans la majorité des cas la dose "recommandée"
Dans la majorité peut être. Mais Bisanga par exemple m'a conseillé de prendre 3mg/semaine(1 jour/deux) en me disant que c'était suffisant mais que Mercx n'allait évidemment pas communiquer sur l'efficacité de ce dosage. Logique.
oui ça peut prêter à confusion, en fait j'avais commencé plus faible dosage pour avoir une marge de manœuvre .j'ai augmenté l'année passée suite à une léger recul d’efficacité ou plutôt mon aag qui s’accélérait..d'ailleurs je l’expliquais justement sur l'autre thread ^^
http://www.international-hairlossforum. ... ml#p110128.

0,50 tous les 2 jours est je trouve idéal si aag modérée... par contre si on a une AAG violente à 22ans faut pas chipoter.. c'est que les follicules sont méchamment sensibles et donc faut attaquer la DHT au bazooka ^^. L'autre extrême par exemple: un gars(un pharmacien) sur forum anglais(ceux qui y sont inscrit le reconnaitront) maintient sa diffuse légère à du 0,25 tous les 3J (sachant que c'est la dose optimale par rapport à la quantité prise / intervalle, pour autant ça ne signifie pas que c'est la plus efficace donc)...
P/r à bisanga si je comprends bien ça fait 1mg/2J.. j'y suis passé aussi.. : D
Avatar de l’utilisateur
Resistif72
Messages : 369
Inscription : 06 oct. 2016, 17:23

Message non lu

Tiftondu a écrit :P/r à bisanga si je comprends bien ça fait 1mg/2J.. j'y suis passé aussi.. : D
Oui il m'a dit clairement lundi mercredi et vendredi sont suffisants avec 1mg.
Je ne descendrais pas en dessous de ça en fréquence.
Mais je pense déjà à descendre en dosage.
J'avoue que prendre 0.5mg lu mer et ve , ça commence à me trotter dans la tête ;)
Avatar de l’utilisateur
Tiftondu
Messages : 1291
Inscription : 08 janv. 2016, 23:52

Message non lu

monter la dose parait logique si efficacité va decrescendo. Mais dans l’autre sens...
si tu as des résultats avec 1mg, diviser la dose pourrait faire plus de mal que de bien . (ton corps a pris son pli")Donc si j'étais toi je continuerais ou me renseignerais avant ; )
Avatar de l’utilisateur
Resistif72
Messages : 369
Inscription : 06 oct. 2016, 17:23

Message non lu

Tiftondu a écrit :monter la dose parait logique si efficacité va decrescendo. Mais dans l’autre sens...
si tu as des résultats avec 1mg, diviser la dose pourrait faire plus de mal que de bien . (ton corps a pris son pli")Donc si j'étais toi je continuerais ou me renseignerais avant ; )
Effectivement aucune logique dans ma démarche de sous dosage à 0,5mg. Juste l'envie de m'affranchir un peu plus de la fina. ;)
Mais finalement je ne testerai pas. Car après un passage chez le coiffeur je viens de m'apercevoir que les tifs du vertex avaient légèrement perdu en calibre.
Je reste persuadé qu'expérimenter et trouver sa dose optimale est une bonne approche.
De plus ça permet d'avoir une marge de manœuvre au cas où.
Mais là, la fréquence était visiblement trop basse pour moi. Je repasse donc à 4mg.
Avatar de l’utilisateur
lp69
Messages : 102
Inscription : 20 sept. 2017, 22:22

Message non lu

Si l'on en croit l'étude du lien ci dessous, la fina à 0.25mg/jour donne quasiment d'aussi bons résultat que 1 mg/jour.
Même à 0.05 mg les résultats sont honnêtes. Incroyable !

http://www.worldhairloss.org/index.php/ ... /558/#4695
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour,
Riddik03 a écrit :a par si tu a un doctorat et que tu me dis 0,5mg sa agit sur la calvitie ok je m'incline
C'est tentant...
faut des preuves une source
Mais en effet. Indépendamment même du niveau de diplôme ou de la profession exercée.

Voici une synthèse de ce que j'ai déjà pu écrire ailleurs :

Des études cliniques ont démontré que des doses de finastéride inférieures à celle vendue dans le commerce, à savoir 1 mg, peuvent néanmoins avoir des effets bénéfiques importants sur la chute de cheveux liée à l'alopécie androgénétique.
Il en ressort que la dose de 0,2 mg / jour atteint au moins 70 % de l'efficacité de celle d'1 mg - les chiffres variant d'une étude à l'autre.
La dose d'1 mg constituerait la dose optimale, puisque la concentration de 5 mg / jour n'apporte qu'un bénéfice négligeable par rapport à elle.
La concentration de 0,5 mg, souvent adoptée (ou de 0,625 mg soit 1/8ème d'un comprimé Proscar) n'a, semble-il, pas fait l'objet d'autant d'études que le 0,2 mg.
Mais il est probable que cette dose avoisine encore davantage les résultats de celle d'1 mg.

Malheureusement, la différenciation des effets indésirables observés selon les doses n'est pas traitée. Mais, à suivre les témoignages des patients diffusés sur internet, les effets indésirables seraient moins sensibles dès lors que la concentration en finastéride est diminuée. Deux études ont nénamoins montré que le finastéride, administré à des doses à 5 mg par jour, a entraîné une réduction médiane significative du volume de l'éjaculat d'environ 0,5mL (-25 %) contre 0,3 ML pour la dose d'1 mg. Il semblerait donc que les effets indésirables soient comparativement plus importants que les gains à ce niveau de concentration.

Concernant la posologie, si la demi-vie plasmatique du finastéride est de quelques heures, la molécule agit en tant qu’inhibitrice de la DHT pendant plusieurs jours (à haut niveau sur le 2ème jour, bien mois après). C'est pourquoi, certaines personnes choisissent de ne prendre un comprimé qu'une fois tous les deux ou trois jours. Néanmoins, à ma connaissance, aucune étude n'a comparé l'efficacité d'une prise quotidienne contre une prise moins régulière en termes de lutte contre la chute de cheveux.

Il peut évidemment arriver que des personnes observent une amélioration - encore faudrait-il qu'elles respectent un protocole sur ce point - puisque les organismes ne réagissent pas de façon identique.
Cependant, il se dégage une tendance évoquée plus haut suivant les études cliniques menées sur des panels probablement plus importants que le nombre de témoignages particuliers.

Enfin, j'invite à la prudence concernant les témoignages autour du finastéride compte tenu, selon l'expérience des praticiens, de l'aspect psychosomatique important qui entoure sa prise chez les sujets considérés comme "informés" et tout simplement de la réactivité différente d'un organisme à un autre envers un médicament dont l'effet hormonal n'est pas, en soi, anodin.

Pour les sources, consulter par exemple :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10086445
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10495374
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2156887
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8846625

D'autres références peuvent être trouvées en cherchant sur un moteur de recherche, en anglais toutefois, le français étant peu usité dans cette thématique.

Cordialement
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
Répondre

Revenir à « Finastéride & molécules par voie orale »