Sauter le pas Finasteride

Avatar de l’utilisateur
Rendezmoimescheveux
Messages : 52
Inscription : 03 janv. 2017, 19:55

Message non lu

Bonjour à tous !

Grosse prise de conscience et de stress pour moi aujourd'hui, mais laisser moi vous re-situer dans ma situation

J'ai 18 depuis le mois d'août, et on m'a fait remarquer une perte de cheveux il y a de cela deux ans, j'en avait alors 16, je n'ai commencé à m'en inquiéter réellement qu'à mes 17. J'ai alors sur conseil du dermato commencé un traitement minoxidil 2%, tout se passait bien, ce problème m'était sorti de la tête mais je me suis mit à avoir des rougeurs et des demangeaisons, j'ai tenté la mousse en 5% et j'avais toujours le même problème. J'ai donc dû arrêter le minoxidil.

Je n'ai pas eu d'effets dramatiques sur ma chevelure suite à l'arrêt mais je ne supporte plus mes golfes exagérément creusés pour mon âge et qui, j'ai l'impression, ont légèrement reculés.

Bref je suis actuellement sous anti dht naturels, pour ne pas rester les bras ballants, mais je suis conscient que c'est une aide mineure, c'est pourquoi je reconsidére la Finasteride.

Le gros frein pour moi est les ES si souvent rapportés, je crains surtout un brain fog car je fait des études dans la création sonore et me destine à travailler dans ce milieu, j'ai donc besoin a 100% de mes capacités mentales :)

Voilà pourquoi je sollicite vos avis ! J'ai 18 ans et c'est tout même jeune et une période de construction hormonale encore forte.

Je vous joint une photo de ma situation actuelle :
N'hésitez pas à me demander des photos de mon évolution si nécessaire ^^.

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Rendezmoimescheveux
Messages : 52
Inscription : 03 janv. 2017, 19:55

Message non lu

Image
VMBC
Messages : 113
Inscription : 06 juil. 2017, 04:15

Message non lu

Salut perso je suis sur le forum de puis pas si longtemps mais j'ai l'impression qu'il y a et qu'il y aura toujours un éternel débat autour du finasteride.

J'ai commencé il y a 4 mois après pas mal d'hésitation. Pour le moment j'ai pas (ou très peu) d'ES et c'est quand même assez "rassurant" (je sais pas si c'est le bon) mot de sentir sa chute de cheveux se stopper.

Je dirais que ça dépend à quel point tu tiens à tes cheveux.

Par contre si tu dois en prendre, le mieux c'est de commencer le plus tôt possible pour maintenir tes cheveux, j'aurais aimé commencé quand j'en étais encore qu'à ton stade :) ! Tu as encore une bonne densité même si ça se creuse un peu sur les golfs.

Et si jamais ça se passe mal ta prise tu peux toujours arrêter !

Et dans tous les cas faut essayer de destresser (même si c'est pas évident) :)
Avatar de l’utilisateur
VanillaSky
Messages : 473
Inscription : 30 juin 2016, 21:10

Message non lu

Si tu dois commencer c’est maintenant comme le dit VMBC. Ça ne fait pas (ou très très peu) repousser ce qui est perdu, ça maintient sur la durée.

Pour 18 ans c’est creuse mais gerable. Si tu prends fina, statistiquement tu en sera au même point dans 10 ans, ça sera satisfaisant d’avoir tenu le pari.

Les gri-gri « naturels », ça donne naïvement bonne conscience quelque temps mais ça donne beaucoup de regrets quand on réalise leur efficacité nulle devant la poursuite des dégâts.

Prend fina maintenant ou ne fais rien. On peut aussi accepter, mêmes si c’est facile a dire quand on est pas un cas avancé. On peut changer d’avis quand on réalise que c’est trop tard. On sait pas tant qu’on s’est pas vu avec la calvitie criante dans un miroir. Vaut mieux pas savoir je trouve.
Image
Nico94
Messages : 51
Inscription : 18 avr. 2017, 19:57

Message non lu

Hello,

Comme on te l'a dit plus haut, oui la fina a le potentiel d'empecher ou du moins de ralentir ta chute. Maintenant les risques sont rééls et peuvent etre bien pire que la perte de cheveux.

J'ai essayé moi meme la fina à 0.5MG pendant 3 mois et dans mon cas, ça a été desastreux, et ca l'est toujours, bien que j'ai arreté il y a presque 9 mois.
J'ai espoir que tout rentre dans l'ordre, mais va jeter un coup d'oeil ici : http://www.propeciahelp.com/forum/index.php

Encore une fois tu peux prendre le risque. Moi meme je l'ai pris, bien que je croyais qu'a 0,5MG j'étais à l'abris, face aux gens qui etaient a 1MG voir a des medocs plus fort tel que la dutasteride.

Je peux t'assurer qu'à ton age, si jamais tu a le malheur d'avoir des troubles sexuels lié a la fina (qui pourrait rester a vie....), ton mal-être d'avoir tes golfs qui se creusent ressemblera à une semaine aux Bahamas a coté...

A toi de poser le pour et le contre. Sache que si jamais tu perds tes cheveux, il y aura toujours des alternatives.
Exemples concret :
http://www.sacekimisonuclari.com/index. ... 0592;image

*Avant= http://www.sacekimisonuclari.com/index. ... 2080;image

*Apres = http://www.sacekimisonuclari.com/index. ... 9166;image
http://www.sacekimisonuclari.com/index. ... 7623;image

Par contre 0 alternatives pour les gens touchés par les effets secondaires qui persistent.

A toi de voir

PS: autour de moi, j'ai 5 cas dont le mien, qui ont pris de la fina. 1 seulement continue d'en prendre apres 4 ans de prise, sans avoir aucun ES. Trois autres qui ont arreté suites aux ES (qui se sont estompés apres l'arrêt) puis mon cas, ou les ES persistent après 9 mois d'arret (pour 3 mois de prise).
J'avoue être un peu scpetique sur ces fameux chiffres ou 1% seulement serait touché par les ES.
Dernière modification par Nico94 le 18 déc. 2017, 01:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

18 ans, NW2-3 : sans fina je ne donne pas cher de ta crinière malheureusement. On voit les golfes creusés et la ligne frontale affinée. Grâce à la longueur tu masques peut être un affinement de l'ensemble du dessus.

Plusieurs alternatives :

1 - Conscient des potentiels ES, tenter fina. Si tu es apeuré à la lecture même des retours de personnes ayant une mauvaise expérience, je te déconseille d'essayer. Je pense personnellement que l'aspect psychologique à un rôle dans l'apparition ou non des éventuels ES.

2 - tenter des produits plus "naturels" et espérer que ça te fera gagner un peu de temps

3 - assumer (garder les cheveux ainsi, raser ou à la limite faire des coupes camouflages mais c'est vite grillé et la c'est pire que tout :lol: )

Une greffe n'est clairement pas une bonne idée car les cheveux greffés n'empêcheront pas les cheveux encore la au moment de l'intervention de se barrer quelques mois / années apres. Ça devient une cercle vicieux ou tu enchaînes greffe sur greffe pour masquer ton alopécie évolutive.

Ca n'est que mon avis mais je pense que tu es la pour avoir le ressentis des membres ;)
Nico94
Messages : 51
Inscription : 18 avr. 2017, 19:57

Message non lu

Louloute a écrit :18 ans, NW2-3 : sans fina je ne donne pas cher de ta crinière malheureusement. On voit les golfes creusés et la ligne frontale affinée. Grâce à la longueur tu masques peut être un affinement de l'ensemble du dessus.

Plusieurs alternatives :

1 - Conscient des potentiels ES, tenter fina. Si tu es apeuré à la lecture même des retours de personnes ayant une mauvaise expérience, je te déconseille d'essayer. Je pense personnellement que l'aspect psychologique à un rôle dans l'apparition ou non des éventuels ES.

2 - tenter des produits plus "naturels" et espérer que ça te fera gagner un peu de temps

3 - assumer (garder les cheveux ainsi, raser ou à la limite faire des coupes camouflages mais c'est vite grillé et la c'est pire que tout :lol: )

Une greffe n'est clairement pas une bonne idée car les cheveux greffés n'empêcheront pas les cheveux encore la au moment de l'intervention de se barrer quelques mois / années apres. Ça devient une cercle vicieux ou tu enchaînes greffe sur greffe pour masquer ton alopécie évolutive.

Ca n'est que mon avis mais je pense que tu es la pour avoir le ressentis des membres ;)
Je ne remet pas ton avis d'expert, mais imaginons qu'il ait une bonne ZD a forte densité. En quoi serait-il une mauvaise idee de faire une greffe actuellement (si la perte de cheveux lui bouffe la vie), avec un tracé plutot conservateur comme celui ci Image
Il pourrait gagner bien 5-7 ans de tranquilité en retapant et solidifiant les golfs + ligne frontale (2000 GRFTS), tout en suivant le vertex.
Partons du fait que le middle commence tout doucement a se faire la male, il pourrait se refaire une opé de 2000-2500 GRFTS vers ses 25 ans en étant tranquille pour 1er tier + middle, jusqu'a ses 35 ans (voir plus...)

Mon point est le suivant : Je ne vois pas le réel interet d'attendre ses 30 ans, et de vivre 12 ans (dont toute sa 20ène) a faire une fixette sur ses cheveux qui se barrent, pour ensuite faire une grosse opération de 4500 grafts. CONTRE, faire 2 opérations qui representent 6 mois de "galère", mais qui te permet de profiter de ta 20ene beaucoup plus serainement, et surtout, de pouvoir te retrouver à 35 ans, exactement au meme point capillaire que si tu avais fait une grosse opération de 4500 grafts à 30 ans. Autre point positif, il est moins aggressif pour le cuir chevelu de faire 2000 + 2500 à 5-7 ans d'intervalle, que 4500 d'un coup.
6 mois de "galère" pour les repousses post opé contre 12 ans de fixette et d'insécurité...


Toute la difference bien sur est dans le tracé, alors oui, basé sur le tracé plutot mature comme je l'ai fait rapidos sur la photo, beaucoup me diront (dont l'auteur du post) "faire un tracé comme ca aujourd'hui, autant ne rien faire du tout"/ "il faut un tracé plus aggressif pour son age etc... etc...."Mais si aujourd'hui, il pense a un tracé mature et conservateur, il sera de 1, légerement moins creusé qu'il l'est actuellement, et il aura la tranquilité de se dire que sa LF/golf (qu'il verra tous les jours devant sa glace) seront solide, et il ne sera pas en train de les scruter quotidiennement devant sa glace pour verifier si il y a le moindre affinement/perte sur son 1er tier (chose qu'il doit surement faire actuellement...).

Avec mon raisonnement du dessus:
Pire des scenarios, il épuise toute sa ZD (imaginons 6500-7000) à ses 45-65 ans et se retrouve avec une Fuguain. Il aura problablement eu une meilleur "estethique" pendant 30-40 ans de sa vie, que si il n'avais jamais fait d'opérations du tout. Dans ce cas la, faire une opération a 30-35 voir 40 ans serait inutile également, et personne en dessous de 40 ans ne devrait se faire opérer...

Meilleur des scenarios, sa chute se stabiliste, et les 2000 grafts de sa premiere operation lui suffise jusqu' a ses 35 ans, et il décide de refaire une operation "luxe" pour faire le tracé de ses reves qu'il avait à 18 ans.

Bien sur je ne parle pas de la fina dans mon post vu ma situation.
Tout cela reste mon propre raisonnement et je suis ouvert a la discussion si jamais il y a une faille dans ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Rendezmoimescheveux
Messages : 52
Inscription : 03 janv. 2017, 19:55

Message non lu

Bonjour ! Merci à vous pour vos retours, c'est très intéressant !

Il est vrai qu'à 18 ans c'est pas marrant, le futur me fait peur (je suis quelqu'un qui porte beaucoup d'attention à son apparence).

Vis à vis de la fina, je pense tout de même essayer un jour, et au moindre signe d'ES "sérieux" arrêter pour éviter une persistance !

Pour la greffe, c'est intéressant, je n'avais jamais vu les choses de cette façon :)

Mon père lui a une diffuse, il a aussi eu les golfes jeunes mais du haut de ses 50 ans présente un vertex quasi intact (légèrement moins dense) bien qu'un front qui a reculé de 5 bons centimètres (en plus d'un affinement général), il a conservé tout au long de sa trentaine une très bonne masse et les choses se sont dégradés passé 40 ans.
Avatar de l’utilisateur
Rendezmoimescheveux
Messages : 52
Inscription : 03 janv. 2017, 19:55

Message non lu

Bon écoutez, je suis décidé, je vais tenter, je ne veux pas rester impuissant alors que je peux me battre, le seul truc c'est que ça va être très compliqué de m'en faire prescrire du haut de mes 18 ans et demi :lol:
Avatar de l’utilisateur
VanillaSky
Messages : 473
Inscription : 30 juin 2016, 21:10

Message non lu

Bonne chance si tu es stable voir un peu mieux dans un an sans inconvénients tu sera bien plus apaisé.

Un léger shedding peut se produire, ça arrive mais c’est pas la norme contrairement à minox!
Image
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

À 20 ans, mon dermatologue me l'avait prescrit sans problème, sans que je connaisse l'existence du médoc et de ce forum ;)
Avatar de l’utilisateur
Stepp'hair
Messages : 429
Inscription : 18 janv. 2017, 10:11

Message non lu

L'expérience peut beaucoup varier chez chacun, mais les gros ES sont très rares et les ES légers sont plus fréquents, mais à l'échelle de tous les hommes qui en prennent, je ne pense pas que ça représente un pourcentage très élevé. Donc tu peux soit dire non trop risqué (risque 0 n'existe pas), soit essayer, et aviser en fonction des résultats et ES. Moi depuis 3 mois presque maintenant, 0 ES, même pas léger. J'ai quand même tendance à penser que le rôle du mental est prépondérant : si tu as peur réellement des ES, tu en auras.
Traitement actuel : Finastéride 1mg par jour.
Avatar de l’utilisateur
Rendezmoimescheveux
Messages : 52
Inscription : 03 janv. 2017, 19:55

Message non lu

Je vais essayer, ma dermato m'en avait déjà parlé et elle m'avait répondu "On va quand même pas te filer des molécules à 17 ans", je vais devoir me montrer persuasif, ma mère non plus est super réticente, j'ai su lui expliquer que pour moi c'était une question de vie sociale et que je ne pouvais pas m'imaginer encore plus dégarni ^^
anthony65
Messages : 22
Inscription : 18 janv. 2017, 18:06

Message non lu

t'es pas au bon endroit pour demander des conseils à mon avis . Ici on est beaucoup de complexés et de névrosés et obsédé du cheveux , ce n'est pas très représentatif de la société . Ecoute les conseils de ton dermato , demande conseil autour de toi et disant bien que c'est un médicament à prendre à vie , regarde le premier ministre qui vit très bien sa calvitie ...
Avatar de l’utilisateur
Rendezmoimescheveux
Messages : 52
Inscription : 03 janv. 2017, 19:55

Message non lu

C'est sur que ça peut paraître inconsidéré, mais je pense que c'est vraiment ce que je veux, garder mes cheveux, tout du moins tout à long de ma vingtaine, pour construire ma vie sans me soucier de ce problème :)
Je prend RDV avec ma dermato la semaine prochaine je vous tiendrai au courant !
Répondre

Revenir à « Finastéride & molécules par voie orale »