Minoxidil & Propécia en préparations

dreamrider
Messages : 6
Inscription : 21 janv. 2013, 11:16

Message non lu

Bonjour tout le monde,

Après de trop nombreuses irritations suite au minoxidil 5% classique, un dermato spécialisé m'a fait prescrire du minoxidil 6% sans PPG (propylène glycol, excipient gras présent dans presque tous les minoxidil).

J'ai récupéré ma préparation pharmaceutique aujourd'hui, à Paris dans une très grande pharmacie du 8ème arrondissement : 3 bouteilles à 13€ l'unité.
La composition m'indique :
minoxidil sulfate hydro, 3,6g
Transcutol, 6g
Alcool 60°, 60ml, QSP

L'application n'a vraiment rien à voir : le produit est totalement sec après seulement 15mn, mais je m'interroge à la fois sur la composition et sur son efficacité.
Peut-on vraiment obtenir les même résultats qu'avec le minoxidil classique (je n'avais jamais entendu parler de minoxidil 6% d'ailleurs). D'autant plus que le transcutol est sujet à controverse et que c'est un excipient très rarement utilisé, en France notamment.

D'autre part, le dermatologue m'a aussi fait prescrire du propécia en préparation, donc finastéride 1mg et c'est lui qui m'a dirigé vers cette pharmacie la. Pour 4 mois, la boite m'a coûté 55€.

Lorsque je suis venu la chercher, on m'a glissé le secret de ce qui semble être une exclu presque Française : "En fait on se fournit chez un grossiste qui vend du finastéride !"
La j'avoue que ça m'a franchement refroidi, sachant que je n'ai aucune traçabilité du produit et que la plupart du temps, il s'agit d'importations chinoises.

Bref j'hésite entre repasser par la voie classique des grands groupes (Bailleul, Merck & co) ou tenter les préparations, sachant que j'ai quand même de gros doutes à la fois sur la manœuvre (légalité, mélanges etc) et sur l'efficacité réelle des produits.

Qu'en pensez-vous ?
caraglio95
Messages : 1524
Inscription : 05 févr. 2012, 22:08

Message non lu

le minoxidil base est une poudre cristalline presque insoluble dans l'eau , mieux dans l'alcool et très bien dans les dérivés de la glycérine ce qui explique que l'on utilise très souvent le propylène comme solvant mais comme tout dérivé de la glycérine cela reste un peu gras.
Toutes les pharmacies de France proposent des préparations à base de minoxidil que l'on peut concentrer à 5, 6 ou 10% sur prescriptions d'un dermato.
Si la pharmacie est sérieuse il n'y a aucun doute à avoir sur la qualité du produit final.
En revanche concernant des préparations à base de Finastéride je ne vois pas l'intéret et là pour le coup ce n'est pas légal, méfiance donc sur cette préparation.
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour Dreamrider,

L'usage du Transcutol, ou éther de glycol, est interdit en France par voie orale mais autorisé par voie cutanée.

Comme le précise Caraglio, il est fréquent que des pharmacies proposent leurs propres préparations.

Concernant le dosage du minoxidil, différentes concentrations sont possibles, mais la quasi-totalité des études ayant été faites portent sur les teneurs à 2 ou 5 %.
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
Répondre

Revenir à « Minoxidil & molécules en application locale »