Le Minoxidil

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1485
Inscription : 13 janv. 2012, 13:47

Message non lu

Le Minoxidil :

Le minoxidil est un vasodilatateur, et à l'origine, il était exclusivement utilisé comme médicament à prendre par voie orale pour traiter une pression sanguine élevée. Il a été, entre autre, découvert qu'il avait un effet secondaire intéressant pour le développement de la pilosité et arrêter le développement de la calvitie, et dans les années 1980, UpJohn Corporation produit une solution topique qui contenait 2 % de minoxidil pour être utilisé comme traitement à l'arrêt de la perte des cheveux, sous le nom commercial de Rogaine. On ne sait pas comment ce médicament stimule la pousse des cheveux...


Traitement de la chute de cheveux :

Cette molécule est contenue dans des lotions qui doivent être appliquées sur le cuir chevelu deux fois par jour sur des cheveux secs.

Il est disponible en France, à une concentration de 2% et de 5%. Le minoxidil à 5% est considéré par une grande partie des dermatologues comme le traitement le plus efficace actuellement, capable de stopper chez l'homme la majorité des chutes de cheveux, et dans certains cas, d'obtenir une légère repousse. De plus, pour les chutes abondantes, ses résultats seraient renforcés par un traitement concomitant au finastéride (propecia), avec lequel il serait susceptible de faire synergie.

Contrairement au grand nombre de lotions vendues en pharmacie sans ordonnance, vantées par de nombreuses publicités et parfois même, par la presse féminine ou masculine, seul le minoxidil (ainsi que le beaucoup plus récent finastérine) a une efficacité qui ait été médicalement démontrée (ce qui est très différent de "testé sous contrôle médical").

Le minoxidil est fréquemment délivré par les dermatologues ou les médecins généralistes, mais ces derniers ne connaissent généralement que l'existence de sa forme concentrée à 2% qui est moins efficace, car c'est la seule forme qui a existé pendant de nombreuses années.

Il faut plusieurs semaines pour constater l'efficacité du traitement. On peut considérer que la chute est enrayée dès lors que 1 ou 2 cheveux maximum restent entre les doigts après avoir effectué une traction sur une mêche de cheveux.
A l'arrêt du traitement la chute de cheveux reprend environ au bout de 2 mois (car un cheveu qui est mort met plusieurs semaines à tomber) pour atteindre progressivement une intensité aussi forte qu'avant le début du traitement. L'efficacité du traitement est une source de confiance qui incite souvent à son arrêt provisoire et à une perte de cheveux sur laquelle il y a peu de chances de revenir.

Le minoxidil n'est pas remboursé par la sécurité sociale. Il est cependant tombé récemment dans le domaine public ce qui a eu pour conséquence de diminuer fortement son coût : moins de 30 euros pour plusieurs mois de traitement.


Effets secondaires :

Comme médicament pour combattre la perte de cheveux, l'effet secondaire le plus courant est la démangeaison du cuir chevelu.

Il y a des cas de réactions d'allergie au minoxidil ou à l'excipient propylène glycol qui ont été trouvé avec les formes de la version topique tel que le Rogaine. De grandes applications de minoxidil peuvent causer des accès d'hypotension et cela a été trouvé avec l'usage de gelée de pétrole ou de trétinoïne sur le cuir chevelu avec du minoxidil peuvent augmenter de beaucoup trop l'absorption de ce produit par le cuir chevelu, ainsi que l'utilisation de ce médicament sur les cuirs chevelus avec coup de soleil.

Une nouvelle forme de Minoxidil, le regaine foam (rogaine foam) ne contient pas de propylène glycol. Or celui-ci est le principal responsable des irritations constatées lors de l’utilisation de la forme liquide.

Le regaine foam est donc la forme privilégiée à utiliser chez les patients qui supportent mal l’utilisation du Minoxidil en solution.

Il n’est malheureusement disponible qu’aux USA.

Même si une personne utilise du minoxidil pendant une longue durée et arrête le traitement, la perte de cheveux réapparaît.

D'autres effets secondaires, quoique plus rarement, peuvent survenir :

-de l'acné sur la zone où est appliquée la solution topique
-des maux de tête et/ou des sensations de vertiges
-de l'hypertrichose (37 % pour la formule à 5 %)
-une baisse de la libido
-une pression sanguine très basse
-de la tachycardie ou des battements cardiaques irréguliers
-des rougeurs sur la peau
-une vision troublée
-un engourdissement ou des fourmillements des mains, des pieds ou du visage
-des douleurs à la poitrine
-une prise de poids rapide
-un gonflement des membres inférieurs, des mains, des pieds ou du visage
-Tous les effets ci-dessus, à part l'acné, peuvent indiquer un usage trop important de ce produit.
contact: [email protected]

viewtopic.php?f=6&t=307

Je ne suis pas docteur, mes avis ne sont pas des recommandations médicales.
I'm not a doctor, my opinions shouldn't be regarded as medical recommendations.
Avatar de l’utilisateur
AgentZ
Messages : 258
Inscription : 08 févr. 2012, 10:19

Message non lu

Je me permets de rajouter ce qui a été dit au "7th World Congress for Hair Research Abstracts"

Dispo ici : http://www.nature.com/jid/journal/v133/ ... 3110a.html


Androgenetic Alopecia
P038
Differential gene expression patterns in frontal and vertex scalp in men with androgenetic alopecia-before and after the use of minoxidil topical foam

P Karnik1, M Consolo1, P Oyetakin-White1, E Baron1 and P Mirmirani2 1Case Western Reserve University, Cleveland, Ohio, USA and 2The Permanente Medical Group, Vallejo, California, USA

The efficacy of 5% minoxidil topical foam (MTF) for hair regrowth in androgenetic alopecia (AGA) has been well established; however, its mechanism of action is poorly understood. In this double-blinded placebo-controlled prospective study, 16 healthy men aged 18–49 years with Hamilton–Norwood type IV–V thinning were enrolled. Ten men used 5% MTF twice daily for 8 weeks and 6 used placebo. Scalp biopsies were taken from the leading edge of hair loss from the frontal and vertex scalp at visit 0 and again after 8 weeks of active drug/placebo use. Microarray analysis was performed on all available samples. A comparison of vertex scalp biopsy specimens before and after use of MTF revealed the following upregulated genes: keratin-associated proteins (KRTAP 13-2, KRTAP19-3, KRTAP19-5, KRTAP7-1, KRTAP8-1, KRTAP19-1) as well as non-coding RNAs (SNORD116-22, SNORD25, SNORA5, VTRNA1-1). The downregulated genes included: epidermal differentiation and keratinization genes including late cornified envelope genes (LCE3D, LCE3E, LCE1C, LCE2A, LCE2C, LCE2D), small proline-rich proteins (SPRR2B, SPRR2E, SPRR2G, SPRR2A), loricrin (LOR), fillagrin (FLG2), and cornefelin (CNFN). Inflammatory genes (CCL18, S100A7, IL1F7, CD177) were also downregulated. These changes were not seen in the placebo samples. Gene expression changes indicated that the frontal scalp was responsive to minoxidil treatment in a manner similar to vertex scalp. These data suggest that the hair growth properties of MTF may be mediated through increased production of hair keratin-associated proteins, which are essential for the formation of a rigid and resistant hair shaft through their extensive disulfide bond crosslinking with abundant cysteine residues of hair keratins. MTF also reduces keratinization of the epidermis and inflammatory signals, which are known to be altered in AGA. Further studies are needed to understand the potential role of non-coding RNAs in follicular physiology. (This work was supported by an Independent Investigator grant form Johnson & Johnson Consumer Companies, Inc.)
rzchid
Messages : 82
Inscription : 28 juil. 2013, 07:01

Message non lu

Est ce que le minoxidil peut être mélangé à son shampoing ?
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Non il ne resterait pas assez longtemps sur le crane, pourrait agir sur d'autres zone, et je suppose que le mélange shampoing/minox rendrait la pénétration du produit compliquée
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour,

Tu supposes bien Louis.
Mélanger le minoxidil avec un produit non prévu à cet effet entrainera au mieux son inefficacité, au pire une réaction néfaste.

L'administration du minoxidil s'effectue par voie topique, c'est-à-dire ici qu'il doit être appliqué directement sur le cuir chevelu (et non sur les cheveux !) afin d’obtenir un effet local.
Le cuir chevelu doit être sec et ne doit pas être humidifié avant plusieurs heures, sous peine de réduire son efficacité.

Cordialement
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
rzchid
Messages : 82
Inscription : 28 juil. 2013, 07:01

Message non lu

combien de temps peut on cesser d'appliquer le minoxidil avant de constater une rechute ?
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonsoir,

Le processus varie d'un individu à l'autre, mais est globalement assez rapide.
Les conséquences seront minimes avant une semaine d'interruption du traitement, parfois jusqu'à deux.
A 3 semaines, une chute visible et plus abondante se produira probablement, et à partir de 4, l'intégralité des effets bénéfiques du traitement seront potentiellement perdus.
A noter que la perte n'intervient pas immédiatement puisque les cheveux qui ne sont plus traités réduisent ou interrompent leur phase de croissance et restent donc encore liés au cuir chevelu le temps des phases catagène et télogène (bien que leur durée soit probablement réduite).

Cordialement
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
Avatar de l’utilisateur
AgentZ
Messages : 258
Inscription : 08 févr. 2012, 10:19

Message non lu

Bonsoir Logo,

Pourrais tu nous donner la source de cette information ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour,

Il s'agit d'un recoupement de sources multiples, surtout anglophones puisque le français n'est malheureusement pas la langue la plus utile lorsqu'on souhaite aborder la problématique de l'alopécie androgénétique : témoignages d'utilisateurs sur les forum (en particulier sur Hairlosstalk), sites dédiés au sujet (cf. Regrowth) ou ceux des laboratoires/marques (notamment Spectral et Rogaine si je me souviens bien). Tu devrais pouvoir trouver les liens en utilisant un moteur de recherche.

Cordialement
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
Avatar de l’utilisateur
ROBEN13
Messages : 1159
Inscription : 18 avr. 2013, 13:44

Message non lu

Bonjour

je prends du minoxidil 5% depuis début septembre donc sa fais deux mois ( il dise que les résultats visible a partir de 3 mois ) en ce qui me concerne je pense que sa épaisis mes cheveux et épaisis aussi les duvets ,mais c est une impression mais j en suis pas sure a 100% d autant plus que je vais faire une greffe dans pas longtemps ( je voudrais pas que sa fausse quoique soit!) je compte sur ma greffe et non sur le minoxidil !!

cela dit il faut en prendre combien de temps ? c est a vie ?
merci de répondre
Avatar de l’utilisateur
axel77
Messages : 3812
Inscription : 03 févr. 2012, 21:48

Message non lu

Robben toi qui va passer avec le Dr Devroye tu devrais savoir cela qui résume tout car il sait de quoi il parle http://www.hair-transplant-surgery.com/ ... dil-5.html et oui ce traitement est à vie.
Interventions:
2684 FUT
3458 + 2001 FUE
Avatar de l’utilisateur
ROBEN13
Messages : 1159
Inscription : 18 avr. 2013, 13:44

Message non lu

Merci Axel disons que c est un renseignement dont je n etais plus sure !! donc me voila a vie avec du minoxidil vivement la greffe :)
Avatar de l’utilisateur
Matt100
Messages : 213
Inscription : 07 nov. 2013, 22:34

Message non lu

Bonjour à tous,
Je voulais savoir ce que vous conseilleriez comme complément au minoxidile 5%? shampoing, parapharmacie, vitamines , autres médicaments excepté la fina

Infos sur moi rapide: je perds mes cheveux lentement mais surement depuis mes 26 ans (j'en ai 30), les golfes se dégarnissent et le frontal a perdu énormément de sa densité. Ca va encore mais ça commence à sentir le roussi :D
J' utilise le minox depuis 2 ans à raison 1fois/jour 4/5 jours par semaine et 2fois par jour 2/3 jours par semaine. J'utilise la marque sandoz. Problème: le produit est très gras donc je l'évite le matin des journées de travail.
Je compte prendre la marque Bailleul sur internet. Je remercie ce forum car j'ignorais qu'on pouvait s'en procurer sans ordonnance (30e de moins déjà et des délais de fou) et surtout à moins cher.
Avec le minoxidile, j'ai vu la chute se ralentir mais depuis 3 4 mois et l'augmentation des facteurs de stress, j'ai beaucoup perdu malgré mon assiduité au traitement.
Je souhaitais donc profiter de votre expérience.
Merci
_ Minoxidil 5% depuis 2 ans (2fois par jour depuis peu)
_ Finastéride 0.5mg
_ MSM 2/jours
_ Biotine 1/jour
_ ginkgo biloba 1/ jour
cure de levure de bière: 2fois par ans pendant 3 mois.

_ Shampoing klorane quinine+vitamine B+ head and shoulder
Avatar de l’utilisateur
Matt100
Messages : 213
Inscription : 07 nov. 2013, 22:34

Message non lu

J'ai pas mal cherché sur le forum:

Allez minox bailleul et forcapil commandés. On va pouvoir tester tout ça.

Pour le shampoing je vais aller en pharmacie directement, idem pour le msm.
_ Minoxidil 5% depuis 2 ans (2fois par jour depuis peu)
_ Finastéride 0.5mg
_ MSM 2/jours
_ Biotine 1/jour
_ ginkgo biloba 1/ jour
cure de levure de bière: 2fois par ans pendant 3 mois.

_ Shampoing klorane quinine+vitamine B+ head and shoulder
Mandarr
Messages : 6
Inscription : 16 juil. 2014, 14:25

Message non lu

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle forme de minoxidil utiliser sur des cheveux mi-longs ou longs ?
Je suis un peu perdu dans toute les possibilités
Répondre

Revenir à « Minoxidil & molécules en application locale »