Posologie du Minoxidil: 1x par jour suffit ?

kent_walker
Messages : 10
Inscription : 19 févr. 2014, 20:20

Message non lu

Bonjour,

Je viens de démarrer un traitement au minoxidil (générique néocapil 5%) et me pose quelques questions, notamment sur la posologie.

La boite indique qu'il faut traiter deux fois par jour. Mon médecin me dit que si c'est mieux 2 fois par jours, une seul application le soir suffit pour que le traitement soit efficace. Pour l'instant, je suis ses recommandations parce que l'application du matin est vraiment pénible (je me douche le matin et ne veux pas salir mes cheveux à peine lavés !).

Je voulais avoir votre avis sur une utilisation quotidienne unique du produit ? Est-ce que ça peut marcher ? Est-ce que qqn en a fait l'expérience ? Est-ce qu'on peut compléter ce traitement du soir par l'application de rogaine foam le matin ?

J'ai encore une question sur la chute du cheveu durant el traitement. Depuis le tout premier jour de traitement j'ai constaté que ma chute de cheveux a doublé. Je lis que c'est bon signe et que ça prouve l'efficacité du traitement mais dans mon cas j'ai un souci. J'ai un cuir chevelu très gras et je me demandais si ce n'était pas l'application du minox sur un tel cuir chevelu qui provoquait cette chute ?

Merci d'avance de votre aide !
Néocapil 5% 1x par jour
Propécia 1mg 1x par jour
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour,

Selon une étude intitulée "Five-year follow-up of men with androgenetic alopecia treated with topical minoxidil" et publiée en 1990 dans le Journal of the American Academy of Dermatology (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2180995), les personnes suivant un traitement au minoxidil obtiennent de meilleurs résultats si le produit est administré deux fois par jour.

Toutefois, il convient de noter que des effets bénéfiques sont observés même avec une seule application quotidienne et que l'étude a été réalisée avec des médicaments présentant une concentration de 2 % et 3 %. Il n'en existe pas d’équivalente avec le minoxidil 5 % alors que celui-ci est le plus usité actuellement chez l'homme.

Cordialement
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
Avatar de l’utilisateur
axel77
Messages : 3812
Inscription : 03 févr. 2012, 21:48

Message non lu

Le Dr Lupanzula et Dr Koray m'ont dit 2 fois par jour et de suivre cela comme il faut.
Interventions:
2684 FUT
3458 + 2001 FUE
kent_walker
Messages : 10
Inscription : 19 févr. 2014, 20:20

Message non lu

Merci de vos réponses. Merci Logo pour ton lien, je ne connaissais pas l'étude.

Est-ce que qqn a une expérience sur le moyen/long terme en ayant pris le minox 5% 1x par jour slmt ?

Sinon, que pensez-vous de ma question par rapport à l'application sur cuir chevelu gras ?

Merci de votre aide précieuse !
Néocapil 5% 1x par jour
Propécia 1mg 1x par jour
kent_walker
Messages : 10
Inscription : 19 févr. 2014, 20:20

Message non lu

Je relance le topic vu que je n'ai pas eu de réponse.


Est-ce que qqn a une expérience sur le moyen/long terme en ayant pris le minox 5% 1x par jour slmt ?

Sinon, que pensez-vous de ma question par rapport à l'application sur cuir chevelu gras ?

Actuellement j'ai un shedding relativement important après deux semaines de traitement. ça a doublé ma chute du départ alors que je n'applique le produit que le soir (mais 2ml au lieu des 1ml).

Merci d'avance !
Néocapil 5% 1x par jour
Propécia 1mg 1x par jour
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3718
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

J'en prend aussi une fois par jour le soir depuis 2 ans, mais que 1 ml, certains dermato disent en effet qu'on peut en appliquer 2 ml en une fois, je ne sais pas quoi en penser, évidemment c'est moins efficace que 2 fois 1ml mais peut etre plus efficace que 1 fois 1 ml..
En ce qui concerne le traitement je pense qu'il vaut surement mieux s'en remettre aux etudes, pour moi le minox n'a rien changé, pas vraiment de sheeding, peut etre m'a t'il permis de conserver une part de ma chevelure ? Mais quelqu'un qui a une AAG diffuse verra je pense plus de difference que moi
Avatar de l’utilisateur
axel77
Messages : 3812
Inscription : 03 févr. 2012, 21:48

Message non lu

Pour l'avoir arrêté et repris à une certaine période "avant seconde greffe", je trouve que le renseignement du Dr Devroye est juste http://www.hair-transplant-surgery.com/ ... dil-5.html "il dit:( C'est souvent à l'arrêt du traitement que le patient prend conscience de l'utilité du produit)".
Interventions:
2684 FUT
3458 + 2001 FUE
Avatar de l’utilisateur
blmars french
Messages : 1186
Inscription : 11 déc. 2013, 10:52

Message non lu

de vous tous qui a essayer le foam je le mettrai bien le matin je sais pas si ça fait gras?
le bailleul est bien mais un truc qui t'encrasse pas les cheveux pour la journée ce serait bien :D
si c'est mieux j'aimerai faire mousse le matin et liquide avec RU le soir.


@louis au dessus de 5% l'efficacité n'est pas meilleure d'après ce que j'ai compris.
beaucoup de dermato disent des conneries....sur docti il y a une nana qui met 1 fois du 5% un jour sur deux sur le conseil de son dermato....elle a juste eu le bénéfice du shedding a l'application. :lol:
la durée de vie du minox c'est 4 ou 6heures d'ou l'importance de le faire deux fois par jour.

minox tu commence tu t’arrête plus :D
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour,

Les chiffres auxquels tu fais référence, Blmars french, renvoient, non pas à la durée de vie, mais à la demi-vie du minoxidil lorsqu’il est administré par voie orale. Le médicament demeure en effet dans le plasma pendant environ une demi-vie de 4-5 heures.

Pour rappel, une demi-vie désigne en pharmacologie l'intervalle de temps au cours duquel la quantité initiale de médicament dans l'organisme est diminuée de moitié. La plupart des médicaments prennent environ 5 fois leur demi-vie pour être complètement éliminés du corps.

Cependant, les concentrations plasmatiques de minoxidil ne sont pas corrélées avec l'étendue ou la durée d'action, probablement parce que le médicament exerce un effet persistant sur les sites récepteurs. Ainsi, pour une dose orale unique de 2,5 à 25 mg de minoxidil, l'effet hypotenseur débute au bout de 30 minutes, est maximal entre 2 et 8 heures, et persiste pendant environ 2 à 5 jours (cf. : McEvoy GK (dir.), American Hospital Formulary Service - Drug Information, American Society of Health-System Pharmacists, 2002, p. 1852)

En outre, l'absorption du minoxidil par voie topique est relativement lente. Certains affirment qu'il en résulterait une sorte de demi-vie de 22 heures dans la peau (sans que l'on sache exactement ce que cela signifie), soit quasiment une journée.

Une seule application quotidienne peut donc être satisfaisante, sans égaler pour autant l'efficacité de deux prises conformément à l'étude citée dans mon précédent message.

Cordialement
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
Avatar de l’utilisateur
blmars french
Messages : 1186
Inscription : 11 déc. 2013, 10:52

Message non lu

merci je pensais pas que c'était aussi long.
la finastéride prise a 0.5 ont peut la prendre 1 jour sur deux alors.
kent_walker
Messages : 10
Inscription : 19 févr. 2014, 20:20

Message non lu

Merci à tous et merci à toi Logo pour tes réponses toujours très détaillées.

Actuellement j'en suis à 4 semaines de traitements et le shedding et très important (ma chute a triplé comparé à avant le traitement). J'espère vraiment que c'est un signe que ça fonctionne....

Salutations
Néocapil 5% 1x par jour
Propécia 1mg 1x par jour
Avatar de l’utilisateur
blmars french
Messages : 1186
Inscription : 11 déc. 2013, 10:52

Message non lu

normalement oui. :D :D
Avatar de l’utilisateur
Matt100
Messages : 213
Inscription : 07 nov. 2013, 22:34

Message non lu

J'en ai pris pendant 2 ans 1 fois par jour et ça a légèrement diminué ma chute de cheveux.
J'ai vu un ralentissement plus nette depuis que je suis passé à 2 applications.
J'ai du prendre la marque bailleul car sandoz était trop gras.

Par contre, le matin, je sèche assez vite mes cheveux avec un sèche cheveux (air chaud) pour éviter l'aspect gras. Peut-être qu'une partie du minox s'évapore mais bon ...
_ Minoxidil 5% depuis 2 ans (2fois par jour depuis peu)
_ Finastéride 0.5mg
_ MSM 2/jours
_ Biotine 1/jour
_ ginkgo biloba 1/ jour
cure de levure de bière: 2fois par ans pendant 3 mois.

_ Shampoing klorane quinine+vitamine B+ head and shoulder
kent_walker
Messages : 10
Inscription : 19 févr. 2014, 20:20

Message non lu

Merci de ta contribution Matt.

Tu dis que ça a diminué ta chute de cheveux, mais as-tu pu observer un épaississement ou une densification/repousse ?

Pòur le shedding du début de traitement, te souviens-tu combien de temps il a durer ?

Merci encore !
Néocapil 5% 1x par jour
Propécia 1mg 1x par jour
Avatar de l’utilisateur
Matt100
Messages : 213
Inscription : 07 nov. 2013, 22:34

Message non lu

Nan, j'ai pas remarqué une différence énorme depuis mon passage à 2/jours... ça doit ralentir un peu mais pas de miracle.
Je continue et on verra bien.
Pour le shedding je ne sais pas car je l'ai eu pendant 3 4 mois avant alors que j'étais à 1/jours lié au stress.

Par contre là avec la fina, je ne le perçois pas mais je pense à un petit shedding aussi.
_ Minoxidil 5% depuis 2 ans (2fois par jour depuis peu)
_ Finastéride 0.5mg
_ MSM 2/jours
_ Biotine 1/jour
_ ginkgo biloba 1/ jour
cure de levure de bière: 2fois par ans pendant 3 mois.

_ Shampoing klorane quinine+vitamine B+ head and shoulder
Répondre

Revenir à « Minoxidil & molécules en application locale »