Prescription de Minoxidil... pour trois mois

Superpippo
Messages : 44
Inscription : 03 mai 2014, 21:45

Message non lu

Bonsoir à tous!

Voilà ma situation (et désolé pour le 3615 ma vie qui s'annonce!):

J'ai 32 ans et prends du Propécia depuis quelques années. Médicament qui a complètement stoppé ma chute (je suis au stade 1). Mais suite à de très grosses périodes de stress depuis l'été 2013, j'ai eu la très désagréable de voir mon crâne très fortement me démanger, avec chute de cheveux inhabituelle en bonus, en février 2014. Je vais donc consulter un dermatologue qui me dit que tout va bien et ne me prescrit rien. Je vais donc en consulter un deuxième, qui me demande immédiatement après auscultation du crâne si j'ai été récemment exposé à des situations stressantes. Ma réponse affirmative ne le surprend pas du tout et il me diagnostique une dermite séborrhéique, pour laquelle il me prescrit le traitement suivant: shampooing Sébiprox trois fois par semaine pendant deux semaines, puis une fois par semaine... dans l'idéal à vie, m'expliquant que la dermite est une maladie susceptible de revenir n'importe quand.

Courant mai, la chute de cheveux n'est plus qu'un mauvais souvenir et j'ai le plaisir de retrouver mes shampooings à la suite desquels il y a cinq cheveux maximum dans mes mains. Je ne sais pas si c'est le Sébiprox ou les anxiolytiques que mon généraliste m'a prescrit (contre mon gross stress, la peur de perdre mes cheveux n'aidant pas), mais tout semble rentré dans l'ordre. Du moins je le croyais...

Suite à une nouvelle période de stress et l'arrêt des anxiolytiques (ceux-ci étant à l'origine de troubles secondaires invalidants) courant juillet, j'ai la désagréable surprise de voir mon crâne me démanger au niveau du vertex et mes cheveux tomber à nouveau courant août. Nouveau rendez-vous chez le dermatologue qui, après auscultation de mon cuir chevelu, me dit que, pour le coup, aucune trace de dermite séborrhéique (tout en m'incitant à continuer de faire un shampooing Sébiprox par semaine pour éviter toute rechute) ni d'affinement de mes cheveux (ce qui m'a rassuré). Mais que, eu égard à mon récent stress, sans doute augmenté pendant un temps par l'arrêt des anxiolytiques, je suis dans une situation ponctuelle et réversible où le Propécia n'est pas suffisant pour faire face seul. C'est la raison pour laquelle il m'explique me prescrire du Minoxidil... pendant trois mois, afin que tout rentre dans l'ordre. Un peu surpris, je lui explique que j'ai toujours entendu dire que le Minoxidil se prenait à vie. Ce à quoi il me répond que, dans mon cas, son utilisation ne sera que de trois mois afin d' "aider" le Propécia. Trois mois à la suite desquels il me suffira de continuer à prendre mon Propécia.

Voilà, vous savez tout. Loin de moi l'idée de vouloir remettre en cause les compétences d'un médecin ayant des connaissances que je n'ai pas et qui m'a semblé très professionnel et sûr de son diagnostic. Toutefois, le fait que j'aie toujours entendu dire qu'une fois le Minoxidil commencé, il fallait le prendre à vie me fait hésiter quant à la démarche à suivre. Ayant qui plus est entendu parler du "shedding" accompagnant les premières semaines de traitement, je redoute de commencer à prendre un traitement qui ne ferait en définitive qu'accélérer ma chute, pour l'arrêter à ce moment-là.

Je souhaite donc savoir si certains ont vécu la même situation que moi, à savoir se voir prescrire du Minoxidil pour trois mois seulement, et si oui quel a été le résultat. De façon plus générale, tous vos avis quant à ma situation sont les bienvenus!

Merci par avance!
Raëmino
Messages : 417
Inscription : 15 juin 2014, 14:02

Message non lu

On m'a diagnostiqué une dermite sébo aussi, et je peux te dire que Minoxidil c'est la pire chose à appliquer sur la tête en cas de dermite, c'est l'aggravation assurée. Essaye les shampoings kératoréducteur à base d'acide acétylsalicylique c'est assez efficace pour réduire l'inflammation.
Superpippo
Messages : 44
Inscription : 03 mai 2014, 21:45

Message non lu

Raëmino a écrit :On m'a diagnostiqué une dermite sébo aussi, et je peux te dire que Minoxidil c'est la pire chose à appliquer sur la tête en cas de dermite, c'est l'aggravation assurée. Essaye les shampoings kératoréducteur à base d'acide acétylsalicylique c'est assez efficace pour réduire l'inflammation.
Pour le coup, le dermato m'a dit que mon crâne ne présentait plus aucune trace de dermite. Mais qu'il était enflammé au niveau du vertex, ce qui laissait supposer que divers facteurs (comme le stress) rendaient le seul Propécia insuffisant pour l'instant. Donc je ne sais que faire, souhaitant régler le problème mais ayant peur d'une énorme chute de cheveux.
Raëmino
Messages : 417
Inscription : 15 juin 2014, 14:02

Message non lu

Si il y a inflammation, c'est forcément que ton cuir chevelu est irrité et le minox est utilisable seulement sur un cuir chevelu sain, sinon il aggrave le problème. Ou alors essaye à la limite l'alostil mousse qui est moins irritant, mais tu dois pas le prendre 3 mois, c'est toute ta vie comme tous les minox d'ailleurs.
Nico76
Messages : 52
Inscription : 21 juil. 2014, 23:41

Message non lu

Bonsoir superpippo,

Pourrais-tu mettre quelques photos stp.
Traitements:
Propecia 1mg (1x par jour)
Minoxidil 5% en mousse alostil (2x par jour)
Superpippo
Messages : 44
Inscription : 03 mai 2014, 21:45

Message non lu

Je relance le sujet. Est-ce normal de prescrire du minoxidil pour seulement trois mois?

D'autant que mon dermatologue me l'a prescrit au motif que l'arrière de mon crâne est enflammé, alors que j'ai lu sur la notice du minoxidil qu'il fallait l'utiliser sur un cuir chevelu sain.

Car dans les faits, je perds des cheveux et ai mon crâne qui me démange et ne sais pas ce que je dois faire. J'ai peur que l'origine de ma chute et de mes démangeaisons (tout a commencé en février suite à de grosses périodes de stress, stress aujourd'hui causé par... la peur de perdre mes cheveux) ne soit pas une AAG mais le stress, et que la traiter avec du minoxidil ne fasse qu'empirer les choses.


Bref, que faire? Minoxidil à vie, pendant trois mois, autre chose?
Raëmino
Messages : 417
Inscription : 15 juin 2014, 14:02

Message non lu

Le but c'est de réduire l'inflammation, donc il faut utiliser d'abord des actifs anti-inflammatoires comme l'acide salicylique ou le goudron de houille, t'en trouve dans pas mal de shampoings. Limite un quart de comprimé d'aspirine broyé et dilué dans un shampoing neutre peut aussi être efficace.
Ensuite, il y a les massages prolongés du cuir chevelu qui permettront de mieux oxygéner ton crâne et réactiver la circulation sanguine, du coup t'en fais à chaque shampoing pendant 5 min environ.
Et surtout ne stress plus, je sais c'est simple à dire mais il faut absolument te détendre, fais du cardio, dors bien, mange bien, tu boosteras ton taux de dopamine et de sérotonine et tu verras que l'inflammation va considérablement réduire.
Ps : Pas de minox si ton cuir chevelu est irrité, ça aggraverait le problème.
Avatar de l’utilisateur
gogolito
Messages : 436
Inscription : 30 mars 2014, 10:18

Message non lu

pas besoin de prescription pour obtenir du minox!
Avatar de l’utilisateur
blmars french
Messages : 1186
Inscription : 11 déc. 2013, 10:52

Message non lu

alostil mousse pour les dermiteux, ma dermite est stoppée et je supporte bien le mousse alors que le bailleul pouvait par moment me filer des demangeaisons.
Avatar de l’utilisateur
blmars french
Messages : 1186
Inscription : 11 déc. 2013, 10:52

Message non lu

Raëmino a écrit :On m'a diagnostiqué une dermite sébo aussi, et je peux te dire que Minoxidil c'est la pire chose à appliquer sur la tête en cas de dermite, c'est l'aggravation assurée. Essaye les shampoings kératoréducteur à base d'acide acétylsalicylique c'est assez efficace pour réduire l'inflammation.
meme de l'aspirine dilué dans de l'eau un jour sur deux ou du miel pure la ou ta de la dermite c'est ultra efficace.
Répondre

Revenir à « Minoxidil & molécules en application locale »