Shedding tardif minoxidil

Fanch44
Messages : 4
Inscription : 20 juin 2014, 13:01

Message non lu

Bonjour,

j'ai commencé le minoxidil (bailleul) il y a plus de 9 semaines et depuis 2/3 semaines j'ai l'impression que la chute s'est accélérée, il suffit que je tire une petite mèche de cheveux sur le dessus de mon crâne pour que je me retrouve avec 3/4 cheveux entre mes doigts, il sont fins et généralement plus clairs, avec un bulbe blanc.
Le pire c'est au moment des shampoings ou j'en retrouve pleins sur mes mains.
Serait-ce le fameux effet shedding? Je pensait pourtant que celui-ci se manifestait au cours du premier mois, je commence à flipper sérieusement surtout que les premiers résultats sont censés arriver au bout de trois mois...
Bref, quelqu'un a t'il eu ce genre d’expérience?

Je vous remercie d'avance
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour,

Les traitements médicaux à base de minoxidil ou de finastéride ont pour effet de stimuler la pousse des cheveux. Il paraît donc a priori contradictoire qu'ils entraînent une chute de cheveux passagère au début du traitement. Pourtant, cette perte est en partie explicable en s'intéressant au cycle de vie d'un cheveu. En partie seulement, car les actions pharmacologiques de ces deux types de médicament demeurent empreintes de zones d'ombres. Les raisonnements des praticiens qui suivent constituent donc des hypothèses probables mais incomplètes.

Lorsqu'il entre dans sa dernière phase, dite télogène, le follicule pileux se met au repos et sa structure se dégrade suivant un processus d’apoptose (ou mort cellulaire programmée), à l'exception notable de la papille dermique. Le cheveu mort (la tige et des résidus du bulbe) se détache de cette dernière mais demeure pendant une certaine période en place avant de tomber, sachant que la phase télogène dure en moyenne entre 2 et 4 mois.

A ce terme, les cellules présentes dans la papille se réactivent et un nouveau cycle est amorcé. Le nouveau cheveu, qui va croître pendant cette phase étendue sur plusieurs années, dite anagène, déloge l'ancien. La chute a lieu au stade exogène, mais ce terme peut aussi désigner une sorte de quatrième phase ou plutôt de phase intermédiaire lorsqu'un délai de latence (de quelques mois) est observé entre la fin d'un cycle et le début d'un nouveau.

Or, sur une chevelure moyenne, environ 10 à 15 % des cheveux sont en phase télogène. Ainsi, sous l'action du traitement, les follicules pileux de ces derniers sont stimulés et peuvent initier un nouveau cycle de pousse plus tôt que prévu, réduisant d'autant la phase de repos. Comme ils le font dans un intervalle de temps très proche les uns des autres, cela provoque une perte de cheveux momentanément plus abondante.

De surcroît, les follicules pileux s’avèrent relativement sensibles aux éléments externes qui viennent perturber le fonctionnement et le déroulement de leurs croissances. C'est particulièrement le cas de ceux qui sont touchés par l'alopécie androgénétique : les réactions liées au traitement médical les conduisent à enrayer le processus de miniaturisation, ce qui peut contraindre les papilles dermiques à réinitialiser le cycle en cours afin de permettre le développement d'un cheveu plus épais et plus robuste. Dès lors pendant un moment plus ou moins long, le nombre de cheveux en phase télogène est supérieur à la moyenne.

En conclusion, si le traitement ne provoque pas de chute initiale, ce n'est pas tant que la chevelure est saine (puisque par définition le traitement est pris en cas d'alopécie androgénétique) mais que l'organisme y répond soit moins bien soit moins rapidement, d'autant que chaque follicule pilleux possède un comportement indépendant. La chute peut intervenir plus tard ou plus lentement, au point qu'elle n'est pas visible.

Il importe donc d'informer les patients sur le fait d'une part qu'une chute temporaire des cheveux augure un traitement qui fonctionne et d'autre part que l'absence de celle-ci ne signifie pas nécessairement que ce même traitement va échouer. Un an de traitement devrait permettre dans la plupart des cas de savoir, visuellement, s'il est efficace. Cependant, si la chute observée à la suite de la prise du médicament persiste plusieurs mois, il ne faut pas hésiter à consulter un docteur.

Cordialement
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
Nate385
Messages : 42
Inscription : 18 janv. 2015, 11:45

Message non lu

Très belle explication et bien détaillée. Merci Logo.

J'ai une appréhension concernant cette perte de cheveux au début du traitement, ce qui me fait hésiter à commencer le minoxidil. Mais avec tes explications, c'est beaucoup plus clair du pourquoi de la chute augmentée temporaire.
Depuis septembre 2015:
- 2x/jour Minoxidil 5%
- Levure de bière (6 à 8 gélules/jour)
Répondre

Revenir à « Minoxidil & molécules en application locale »