Minoxidil pour Norwood 1 ?

Superpippo
Messages : 44
Inscription : 03 mai 2014, 21:45

Message non lu

Bonsoir.

Voilà ma situation. Je suis un homme de 32 ans et suis au stade 1 sur l'échelle de Norwood (ce qui n'a pas vraiment évolué depuis mes 27 ans et la prise de Propécia). Constatant que j'ai des cheveux un peu isolés (enfin, zone moins dense) au niveau de la ligne frontale, j'envisage de prendre du Minoxidil après être allé consulter mon dermatologue du fait de démangeaisons (estompées depuis) de mon crâne. Seulement, plusieurs points me font hésiter:

1-les effets secondaires, et plus précisément ceux-ci, figurant sur la notice du Minoxidil Bailleul: "Plus rarement : perte des cheveux (effet paradoxal), cheveux irréguliers".

2-le côté hyper contraignant de la chose: deux applications par jour, se protéger du soleil, le délai entre l'application et un shampooing ou d'un produit de coiffage, le fait que l'aspect des cheveux soit apparemment passable au meilleur des cas, ...


Bref, autant, d'un côté, l'idée de récupérer une ligne frontale plus fournie est super tentante, autant de l'autre la possibilité d'aggraver une situation qui n'est pas dramatique me pousse à réfléchir.

3- En parallèle, la situation qui m'a amené à m'interroger sur une éventuelle prise de Minoxidil est la suivante: en mars dernier, mon cuir chevelu s'est mis à beaucoup me démanger et j'ai constaté une perte de cheveux inhabituelle au shampooing et au coiffage. Je suis donc allé consulter un dermatologue qui m'a étonnamment dit que tout était normal. Je suis donc allé en consulter un deuxième qui m'a demandé, après avoir ausculté mon crâne, m'a diagnostiqué une dermite séborrhéique consécutive à de gros soucis les mois précédents; pour l'enrayer, il m'a prescrit du Sébiprox trois fois par semaine pendant deux semaines puis une fois par semaine le plus longtemps possible. Afin de trancher, je suis allé consulter un troisième dermatologue trois semaines après, et celui-ci n'a rien trouvé d'anormal (précisant cependant que c'était peut-être grâce au Sébiprox). La situation est donc revenue à la normale. Mais en juillet, re-perte inhabituelle (avec un possible lien avec le fait que j'ai commencé à prendre des anxiolytique fin mai et ai subitement arrêté fin juin du fait des effets secondaires), raison pour laquelle je suis retourné voir les dermatologues 2 et 3: selon le 3 (celui qui n'avait rien trouvé d'anormal en avril) , mon crâne était normal; mais selon le 2 (celui qui m'avait prescrit le Sébiprox), plus de trace de dermite mais une inflammation du cuir chevelu probablement liée à l'arrêt des anxiolytiques avec l'angoisse allant avec. C'est pourquoi il m'a prescrit du Minoxidil... pendant trois mois. Ce que je n'ai pas fait, ayant entendu dû dire que les trois premiers mois étaient s'accompagnaient d'un shedding, qu'une fois commencé il ne fallait pas l'arrêter et qu'il ne fallait pas l'utiliser sur crâne irrité (bref, peur d'aggraver la situation). En parallèle, j'ai arrêté le Sébiprox, ayant l'impression qu'il ne m'aidait plus mais me faisait au contraire plus de cheveux que lorsque j'utilisais mon shampooing habituel.

Bref, mes questions sont les suivantes:

1- pensez-vous que cela en vaille la peine, eu égard au risque potentiel (voir notice) d'aggraver la situation? D'ailleurs, celui-ci est-il réel ou pas? (je n'imagine pas la notice mentir, mais les témoignages sur cet effet paradoxal ne courent - heureusement - pas les rues). Au vu de ce qui m'est arrivé l'été dernier, celui n'est-il pas risqué de commencer le Minoxidil (selon un dermato, j'avais le crâne irrité, selon l'autre non; je ne suis pas certain de vouloir prendre le risque de commencer le Minoxidil s'il s'avère qu'il est contre-indiqué en cuir de crâne irrité, même si ça semble derrière moi aujourd'hui)?

2- l'application biquotidienne du Minoxidil est-il aussi pénible que cela en a l'air ou cela constitue-t-il une simple routine au bout d'un moment? Ne perd-on pas le plaisir de se coiffer du fait de l'aspect qu'il semble donner aux cheveux?

3-Le Sébiprox peut-il accélérer la chute des cheveux, au contraire accélérer la repousse, ou aucun des deux? Beaucoup de gens parlent de Nizoral; est-ce plus efficace que le Sébiprox ou cela dépend-il des gens? Pour quoi est-il indiqué? Permet-il une repousse et ou une redensification du cuir chevelu? Est-il contre-indiqué lorsqu'on prend du Propécia ou les deux agissent-ils au contraire en synergie? Bref, l'utilisation du Sébiprox ou du Nizoral peut-elle me permettre d'avoir une plus grande masse capillaire ou présentent-il au contraire des risques dans certains cas?

Je vous remercie par avance pour vos réponses, étant hésitant sur les démarches à adopter ou pas.
Répondre

Revenir à « Minoxidil & molécules en application locale »