Interruption minox pendant shedding intial (opération) - SOS

phil148748
Messages : 24
Inscription : 27 janv. 2016, 23:10

Message non lu

Bonjour,

Depuis mi-décembre, je sais que j'ai une AAG diffuse (general thinning) associée à un effluvium télogène (40 à 50 % de cheveux télogènes, j'ai déjà beaucoup perdu donc au départ c'est sans doute monté au moins à 70 %...).
A priori, ça se traite à peu près bien, j'ai commencé le finasteride depuis 20 jours, mais pour le minox, y'a un problème.

Je dois en effet subir une intervention neurochirurgicale entre mi-février et mi- mars prochain et j'avais d'abord décidé de ne le commencer qu'après l'opération - bon sens basique... - mais la tentation revient toujours plus lancinante par peur de "perdre du temps" (je me représente en effet le minoxidil comme donnant des résultats plus rapides - aider à arrêter plus rapidement la chute brutale et peut-être permettre de retrouver un peu de la densité qui part avec l'effluvium déjà bien installé depuis plusieurs mois, avant qu'il ne soit trop tard car la dernière fois chez le coiffeur mi-novembre j'avais encore rien remarqué et je lis que "the good news is that newly lost hair is the easiest to get back").

J'ai bien compris qu'au début le minoxidil provoque un effluvium télogène et que donc, chez moi, cela aggraverait la chute pendant 1 ou 2 mois mais j'aimerais savoir quelles conséquences provoquerait une petite interruption de ce traitement après l'opération au bout d'1 ou 2 mois de minox (parce que par ex., si l'on arrête au bout d'1 an, cela provoque une chute... mais qu'en est-il d'une interruption de quelques jours au bout d'1 ou 2 mois en plein milieu ou à la fin du "shedding" initial où les cheveux tombent déjà, cela peut-il compromettre le processus?

C'est sans doute ma compréhension encore imparfaite du phénomène qui m'amène quand même assez loin dans le désespoir et dans une frustration de ne pas pouvoir commencer le combo tout de suite mais je n'ai pas envie de perdre définitivement des cheveux qui auraient peut-être repoussé si j'avais pu commencer la combinaison fina minox dès fin décembre.

Par ex. je pense que non mais est-ce qu'un coup de minox 1 fois ou 2 en attendant, ça fouterait pas un petit coup pied au cul des follicules dormants ("reactivates hair follicles to stimulate regrowth / Revitalizes hair follicles") et peut-être permettre de les récupérer plus facilement par la suite? (en plus je souffre aussi de trichodynie et j'ai lu que le minoxidil était conseillé dans ce cas (car la douleur viendrait d'une trop grande proportion de follicules dormants) comme dans le cas d'effluvium télogène). Parce qu'effectivement c'est l'effluvium qui me fait le plus flipper en ce moment car il y a encore énormément de cheveux à tomber (c'est plutôt une poussée d'AAG non?) et je crois comprendre que c'est le minox qui est le mieux pour traiter ça (l'AAG étant lentement prise en charge par le finasteride) :

(c'est un dermato du centre SAbouraud qui parle) "Avec un ET, on a un problème dans le cycle pilaire et il faut remettre tout ça dans l'ordre. Il faut inverser le % qui pour l'instant fait qu'il y a trop de cheveux télo... Il faut "relancer les cycles"."

Désolé pour la longueur mais, au moins, ça c'est fait.

Philou
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour,

Le minoxidil ne peut pas donner "un petit coup pied au cul des follicules dormants" même si ça serait pas mal ^^.

Dans le cadre de l'alopécie androgénétique, le minoxidil doit davantage être perçu - grosso-modo hein , c'est pour faciliter la compréhension - comme l'essence d'une voiture : tant qu'il y en a, le véhicule avance, sinon il s'arrête.
C'est pareil avec les cheveux : tant qu'ils sont régulièrement alimentés par le minoxidil, ils peuvent - en principe - pousser mieux et plus longtemps ; dès que les cheveux ne sont plus alimentés, ils retrouvent rapidement leur état antérieur au traitement, ce qui se traduit souvent par une interruption du cycle de croissance en cours et une chute.

Ainsi, commencer un traitement deux mois pour l'interrompre ensuite un mois reviendrait à n'avoir rien fait... Pire, cela pourrait gâcher un cycle de vie des cheveux.

En outre, le minoxidil est un vasodilatateur : il ne doit pas être pris avant une opération pour éviter d'accroitre le saignement.
Pour cette seule raison, je te déconseille de débuter immédiatement le traitement.

A 3 mois près, mieux vaut prendre ton mal en patience.

Cordialement
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
phil148748
Messages : 24
Inscription : 27 janv. 2016, 23:10

Message non lu

Ok, merci beaucoup pour cette réponse.

En fait, le truc le plus pénible pour moi en ce moment c'est l'hésitation du j'le fait / j'le fait pas, et ton conseil m'aide vraiment pour ça.

J'avais vraiment pas envie de me dire "putain j'aurai dû" si jamais finalement je constate qu'en fait j'aurai pu re-mettre du minox assez rapidement après l'opération, peut-être juste quelques jours - parce que la zone cicatricielle se limitera à la tempe gauche et mon alopécie c'est surtout le vertex (mais qu'il faille arrêter avant, effectivement j'y avais pas pensé).

"Ainsi, commencer un traitement deux mois pour l'interrompre ensuite un mois reviendrait à n'avoir rien fait..."

Donc pour me délivrer complètement... j'aimerais savoir si selon toi cela reviendrait aussi à n'avoir rien fait de l'interrompre moins longtemps qu'un mois - quelques jours ou une semaine au plus... (en théorie, parce que je ne sais pas encore au bout de combien de temps je pourrais soit commencer l'application soit la reprendre)

En tous cas merci.
Fiphil
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour,

Réponse ici : http://www.international-hairlossforum. ... nes#p24205

Cordialement
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
phil148748
Messages : 24
Inscription : 27 janv. 2016, 23:10

Message non lu

Ok, merci.

Donc la limite c'est à peu près 1 semaine (surtout que là c'est un arrêt au tout début, avant d'avoir eu le moindre bénéfice, c'est ça qu'était particulier car y'a pas beaucoup de monde qui doit interrompre le traitement à ce moment là...) ;

je vais me renseigner pour savoir cb de temps il faut arrêter avant et après et j'aviserai après.

a+
phil148748
Messages : 24
Inscription : 27 janv. 2016, 23:10

Message non lu

Bonsoir,

Je suis retourné aujourd’hui chez le dermato. pour qu'il me prescrive un shampoing pour mes douleurs aux cuir chevelu (en passant, il m'a filé du Sebiprox et du Sensinol Ducray).

Je lui ai demandé à cette occasion (car je dois avoir mon opération dans 4 à 10 semaines) si je pouvais commencer le minoxidil tout de suite pour l'interrompre un peu avant et après l'op. - je m'attendais à ce qu'il me dise non, que je n'en était pas à 1 ou 2 mois près, mais il m'a dit que j'avais plus à gagner de le commencer immédiatement que d'attendre (il m'a même parlé de 2 semaines d'interruption = OK).
Je suis à 2 doigts de le faire, ça me permettrait déjà de ne plus avoir à hésiter et basta, mais :

"Ainsi, commencer un traitement deux mois pour l'interrompre ensuite un mois reviendrait à n'avoir rien fait...Pire, cela pourrait gâcher un cycle de vie des cheveux."

Si au final le risque ça n'est que "reviendrait à n'avoir rien fait", c'est vraiment pas grave
mais "gâcher un cycle"...
aïe, ça ça fait peur !
Est-ce que tu aurais un dernier piti conseil (là je passe en mode flatterie, mais en étant modérateur ici vous connaissez forcément bien le sujet) pour m'aider dans ma mise en action. Gâcher un cycle, je préférerais m'abstenir.

Cdt
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonsoir,

La flatterie ne marche pas sur moi ^^.

Je t'ai exposé mon argumentation.
Si tu préfères suivre l'avis de ton dermatologue, libre à toi.

Je te souhaite surtout que ta prochaine opération se déroule bien !

Cordialement
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
phil148748
Messages : 24
Inscription : 27 janv. 2016, 23:10

Message non lu

Bonsoir,

Je pense que je vais suivre ton conseil (éclairé... :1whistling: ) et attendre (mais c'est pas facile).
Ça fait quand même l'écrasante majorité de ce que j'ai pu lire sur internet sur le sujet contre l'avis de mon seul dermatologue (dont la seule force est d'être dermatologue parce que moi aussi son feu vert me paraissait pas vraiment compatible avec ce que j'avais compris du mode d'action du medoc mais bon, ça m'aurais tellement rassuré de pouvoir commencer....).

ex. sur le forum BaldTruthTalk :

Those hairs that shed out were already weak due to damaged caused by DHT. Yes when the recovery process starts, the weak hairs are pushed out. If you were using the medicine long enough to start shedding, you had started the recovery process. If you stop during the recovery process, you interrupt that recovery process. Interrupting the recovery process once it has started does more harm than good. If a male chooses to treat his hereditary hair loss, he needs to be prepared to stick with treatment long enough to know if it will do him any good.

Merci.

Bye
phil148748
Messages : 24
Inscription : 27 janv. 2016, 23:10

Message non lu

Re-bonjour,

J'ai enfin pu commencer le minox (après 4 mois et demi de propecia) et je dois dire que c'est beaucoup plus contraignant et compliqué à appliquer que prévu, même une seule fois par jour.
Sur ma diffuse, c'est impossible d'en mettre partout!

Au bout de seulement 2 applications, je pense sérieusement arrêter tt de suite les frais et à aller jusqu'à 1 an de proprecia pour voir ce que ça donne tout seul et si les cheveux tombés avec l'effluvium telo reviennent sans minox...
Logo a écrit :
Ainsi, commencer un traitement deux mois pour l'interrompre ensuite un mois reviendrait à n'avoir rien fait... Pire, cela pourrait gâcher un cycle de vie des cheveux.
J'aimerais donc savoir s'il y a à votre avis une limite approx. d’applications à ne pas dépasser pour ne pas enclencher de shedding ou "pire" risquer de gâcher un cycle de cheveux?
phil148748
Messages : 24
Inscription : 27 janv. 2016, 23:10

Message non lu

En fait, j'ai arrêté au bout d'une semaine.
Et 10/12 jours plus tard, des cheveux fins ont commencé à tomber là où je l'appliquais.

Je me sens donc obligé de recommencer ce soir, alors que j'ai découvert qu'en fait j'aurais préféré attendre.

Cette histoire de "gâcher un cycle de cheveux" me faisant trop flipper!
phil148748
Messages : 24
Inscription : 27 janv. 2016, 23:10

Message non lu

Heu.. Logo, si vous êtes là j'aimerais bien savoir si vous pouviez me dire s'il serait néfaste d'arrêter le minoxdil maintenant pour moi après l'avoir déjà commencé une fois pendant une semaine puis arrêté puis repris une dizaine de jours plus tard pour quelques jours, effrayé car un shedding s'est déjà déclenché - très bizarre car localisé en un point à gauche à l'arrière de la tête (test de traction = jusqu'à une quinzaine de cheveux, pas avant et, pas ailleurs, alors que je mettais le produit sur tout le crâne) ...

encore cette histoire de
Logo a écrit : gâcher un cycle de vie des cheveux
car je ne suis pas encore assez désespéré pour le minox, ma situation capilaire est encore acceptable surtout que le propecia n'a pas encore produit ses effets. En plus cette histoire de cernes et de rides sous les yeux, c'est pas tentant, déjà que je dors pas beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour,

Je ne suis pas toujours là, non...

Si tu préfères arrêter la prise de minoxidil, je t'invite vivement à le faire.
Cela ne sera pas productif de poursuivre un traitement contre ta volonté. D'autant que tes écrits semblent indiquer une propension à somatiser mais aussi une relativisation de la chute.

Concernant la petite zone de shedding, la sensibilité des cheveux au minoxidil varie, tous ne réagissent pas de la même façon, où plutôt à un même degré.
Après, les causes d'une chute localisée (ou non d'ailleurs) peuvent être multiples.

Je t'encourage à continuer le finastéride, si tel est ton projet, et tu pourras aviser d'ici un an selon les résultats que tu auras obtenu ;)

Cordialement
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
Avatar de l’utilisateur
touffard
Messages : 2829
Inscription : 23 juin 2012, 23:48

Message non lu

salut logo a propos du minox , j'ai eu une drôle d’expérience : il fut un temps ou j'en appliquais régulièrement , ( 5 ans au moins ) puis un jour j'ai arrêté ( plusieurs années car ça ne faisait plus effet , donc, l'arrêt n'a pas eu de conséquence sur la progression de la calvitie )

puis, aprés ces quelques années d"interruption , j'ai repris du 2 pour cent ( pour voir juste comme ça ) et a cette reprise de produit , j'ai eu des repousses ( de vrai cheveux bien long est vigoureux sur zone glabre ) cette repousse je l'avais estimé a 10 pour cent en terme de densité . je me souviens avoir pris un tic , en essayant de m'attraper des cheveux , et que rien ne venait , puis en ayant conservé ce tic aprés la reprise de minox , je sentais nettement des cheveux glisser entre mes doigts . idem avec le miroir , a un point tel que mon complexe ne me perturbait plus trop ( même si pas beaucoup de cheveux ) puis, ces cheveux sont tombés ( juste aprés ma greffe ) et le minox n'a plus jamais agit

pense tu qu'il y ait eu un phénomène de lassitude de l'organisme lorsque j'en mettais depuis plusieurs années sans m'arrêter , et que le repos aprés la longue période d'absence de traitement , a contribuer a " réveiller" mon organisme lors de la reprise de ce même produit ?
“Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.”
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Salut Touffard,

L'organisme tend à "s'accoutumer" à un traitement, expliquant que son bénéfice diminue avec le temps.

L'interruption longue de ce même traitement peut, de la même façon, "déshabituer" l'organisme.

Il est possible de faire un parallèle avec les rhumes : une rechute rapide après une guérison est rare car l'organisme a alors développé les défenses adaptées. Mais celles-ci disparaissent progressivement pour que l'organisme retrouve son "état normal". Ces défenses momentanées n'empêchent donc pas de contracter un rhume la saison suivante...
Cela explique également en partie l'existence des rappels de certains vaccins au bout de X années.

Toutefois, une autre raison peut jouer dans ton cas : le minoxidil a pu agir sur des cheveux différents qui, lors de la première prise du médicament, n'étaient pas encore aussi soumis à la calvitie. La seconde fois, ils auraient alors vraiment profité de l'apport du traitement.

Du coup, peut-être que si tu reprenais le traitement sur les éventuelles zones où ta calvitie a progressé depuis la précédente fois, tu constaterais une amélioration ^^

Cordialement
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
Avatar de l’utilisateur
touffard
Messages : 2829
Inscription : 23 juin 2012, 23:48

Message non lu

merci maître logo ;-) je vais voir si je peux renouveler l'experience aprés abstinence . si la même chose se produit , je mettrais des photos
“Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.”
Répondre

Revenir à « Minoxidil & molécules en application locale »