Dois-je utiliser le minox ?

Pikachu
Messages : 20
Inscription : 18 août 2017, 23:59

Message non lu

Bonjour à tous. C'est la 2e fois que je poste dans le forum.

J'ai posté mon histoire il y a 1 semaine dans la section discussion générale mais il y a du nouveau, je vais remettre les photos ici.

Mon cas est loin d'être désespéré mais cela fait 2 semaines que je ne vis plus. Ça peut paraître un peu exagéré et je m'en excuse. Je passe mon temps a traîner sur les forums du matin au soir, c'est tellement épuisant. Je ne pense qu'à ca et tout me déprime, moi qui suis pourtant une boule de joie, drole et passionné.
Bref.

J'ai vu une dermato il y a 2 jours qui m'a prescrit de l'Alopexy 5%. Cependant elle m'a conseillé d'attendre de voir l'évolution avant de débuter le traitement pour etre sur den avoir besoin.

Ce nest pas mes cheveux actuels qui me gênent. Car meme si je suis le seul de mes amis à avoir des golfe creusé et une LF réduite, j'aime encore ma tête. C'est le futur qui m'effraie car je n'ai que 22 ans et je suis quelqu'un incapable de vivre au jour le jour malheureusement...

A votre avis, dois-je commencer par prévention ?

Et puis-je l'appliquer seulement au niveau des golfes et de la ligne frontale pour espérer stopper la progression ?

Je n'ai pas envie den mettre sur les autres cheveux car je dois perdre 10-15 cheveux par jour, je ne perd vraiment rien et comme vous pouvez le voir jai encore une très bonne densité.

Donc dois-je attendre au risque de voir ma LF se deformer encore plus ou bien dois-je démarrer ce traitement tout de suite avec les contraintes qu'il entraîne ?

Merci à vous

Voici mes photos (J'ai encore une bonne chevelure je ne veux en aucun cas blessé qui que ce soit en affichant ainsi mes cheveux)
Pièces jointes
Tete penchée vers l'avant
Tete penchée vers l'avant
20170820_184257.jpg
20170820_184051.jpg
20170820_182135.jpg
Avatar de l’utilisateur
Shinobu38
Messages : 290
Inscription : 30 oct. 2016, 21:27
Localisation : quelque part entre 2 UF

Message non lu

Salut,

De façon générale, le minox n'a pas vraiment d'effet sur les golfs. Tu peux toujours essayer remarque. Après un suivi photo minutieux, tu pourrais envisager le fina en connaissance de cause.

Bon courage :)
Mon expérience
viewtopic.php?t=5874

Mon opération
viewtopic.php?f=7&t=7055
Pikachu
Messages : 20
Inscription : 18 août 2017, 23:59

Message non lu

Merci pour la réponse

Je précise que je ne cherche pas de repousse. Meme si j'aurai préféré garder mes golfes, j'aime encore ma coiffure, ca fait 2 ans que j'ai des golfes creusés et ils ne m'ont jamais dérangé, raison pour laquelle je ne comprend pas pourquoi dun coup je fais une fixette dessus.

Minox serait pour éviter une possible aggravation car c'est ca qui me fait peur. Après ca peut stagner comme ça mais bon ca ça n'arrive pas toujours malheureusement

Fina me fait peur sincèrement. J'ai vraiment peur de prendre ce traitement. Deja il ma fallu du temps pour me convaincre de prendre éventuellement minoxidil...

Choix difficile :/
Avatar de l’utilisateur
Shinobu38
Messages : 290
Inscription : 30 oct. 2016, 21:27
Localisation : quelque part entre 2 UF

Message non lu

Perso, j'ai été dans ton cas, jeune avec des craintes sur ma calvitie. A titre perso, je crois que j'ai pris trop tôt du minox et du fina. Je te conseillerai d'attendre en prenant chaque mois des photos de tes cheveux et dès que tu as une certitude, tu pourras franchir le cap.
Le minox traite surtout le mid-scalp et le vertex, très peu les golfes. Même le fina ne marche pas tant que ça sur les golfes.
Mon expérience
viewtopic.php?t=5874

Mon opération
viewtopic.php?f=7&t=7055
Pikachu
Messages : 20
Inscription : 18 août 2017, 23:59

Message non lu

Bon je vais attendre un peu tout en surveillant alors, peut être prendre rdv avec un autre dermato pour un 2e avis. Ou avec mon médecin généraliste qui me connaît depuis bébé mais j'ai peur qu'il n'y connaisse pas grand chose

L'idéal serait que j'arrive à attendre de voir si ca évolue sans y penser car passer son temps a regarder les hommes dans la rue et passer son temps sur doctissimo et compagnie c'est vraiment pas une vie surtout quand tout allait bien...
Avatar de l’utilisateur
Shinobu38
Messages : 290
Inscription : 30 oct. 2016, 21:27
Localisation : quelque part entre 2 UF

Message non lu

Oui je comprends et c'est la que le psychologique prend le pas sur "scientifique" pur. Ne te prends pas la tête, tu as des beaux cheveux avec certes des golfes marqués. Patiente et vit d'abord en n'oubliant pas les photos. Si tu dois prendre les médicaments, tu le feras mais au bon moment :).
Mon expérience
viewtopic.php?t=5874

Mon opération
viewtopic.php?f=7&t=7055
Pikachu
Messages : 20
Inscription : 18 août 2017, 23:59

Message non lu

Merci pour tes réponses

Oui je vais patienter tout en surveillant

Je ne manquerai pas de venir donner des nouvelles
Avatar de l’utilisateur
james333
Messages : 1547
Inscription : 08 avr. 2012, 09:43

Message non lu

A ta place je ne m'emmerderais pas avec le minox: vu ta situation encore bonne, le peu de résultat sur les golfs, et les contraintes+ l'engagement...
31 ans diffuse: Fina 3mg/semaine, alostil mousse, nizoral, needling, ail topique, MSM
-Début de perte 2011 (NW2 21 ans)
-Privilégie le naturel au chimique (si c'est possible)
2011: minox> arret forcé ap 6 mois> fiasco: de nw2 à nw3v
2012-2016: stable en nw3v diffu avec (+1g/jour de chaque): racine ortie+courge
2016: dégradation > saw palm+courge+reishi
2017: minox mousse+nizoral
2018: vertex en baisse> fina 0.25mg/j
12/18: microneedling
26/04/19: stable > FUE 1800 Dr Seffen
Nate385
Messages : 42
Inscription : 18 janv. 2015, 11:45

Message non lu

Shinobu38 a écrit :Salut,

De façon générale, le minox n'a pas vraiment d'effet sur les golfs. Tu peux toujours essayer remarque. Après un suivi photo minutieux, tu pourrais envisager le fina en connaissance de cause.

Bon courage :)
Je me permets tout de même de signaler que sur les miens si. Il faut prendre au cas par cas.
Depuis septembre 2015:
- 2x/jour Minoxidil 5%
- Levure de bière (6 à 8 gélules/jour)
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour,
Shinobu38 a écrit :De façon générale, le minox n'a pas vraiment d'effet sur les golfs.
Il a été démontré que les traitements médicaux existant fonctionnent également sur toutes les parties du cuir chevelu.
Voir par exemple : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4362890/ ou https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10365924

La supposition que les traitements fonctionneraient mieux sur le vertex qu'ailleurs, notamment les golfes, résulte des faits suivants :

- l'étude d'évaluation du minoxidil qui a été soumise à la FDA (entité américaine chargée entre autres de l'autorisation de mise sur le marché des médicaments) ne concernait que ​​le vertex, d'où la mention figurant sur les notices d'utilisation du produit ;

- toujours dans le cadre du minoxidil, il s'avère moins pratique de l'appliquer au niveau des tempes et du bord de la ligne frontale que sur le haut du crane, le produit coulant plus facilement alors que sa pénétration dans la peau exige du temps (peut-être un avantage de la version mousse, à vérifier) ;

- de nombreuses personnes débutent un traitement médical (minoxidil, finastéride ou autre) lorsque leur ligne frontale est déjà affectée (suivant le processus d’évolution typique de l'échelle Norwood-Hamilton) alors que leur vertex ne l'est pas encore ou très peu, augmentant les probabilités de réussite dans cette zone.

Ces remarques ne signifient pas cependant que toutes les zones répondent de manière identique au traitement, d'autant que chaque individu y réagit différemment.
Cela pourrait mieux fonctionner sur le vertex mais aucune étude n'a démontré pourquoi jusqu'à présent, ni si tel était le cas.

En outre, le minoxidil n'est pas un simple vasodilatateur, sinon son action serait plus limitée que celle observée.
Si le mécanisme par lequel il agit sur les alopécies n'a pas été complètement élucidé, il apparait néanmoins que le médicament intervient au niveau du follicule pileux. Il est probable qu'il stimule la croissance des cellules épithéliales à proximité de la base du follicule et qu'il favorise l'incorporation de la cystéine et de la glycine qui sont nécessaires à la formation des cheveux. Le minoxidil entraine un prolongement de la phase anagène et une augmentation du diamètre de la tige des cheveux en cours de miniaturisation. Si tel est le cas, il n'y a pas de raison qu'il marche mieux sur une partie du cuir chevelu plutôt qu'une autre.

Cordialement
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
Pikachu
Messages : 20
Inscription : 18 août 2017, 23:59

Message non lu

James : Un peu trop tard, cela fait maintenant 1 mois que je l'utilise, je n'ai pas pu m'en empêcher ^^

Nate : Oui j'ai lu toute ton histoire avec une grande attention. C'est d'ailleurs toi qui m'a convaincu d'acheter un dermaroller. Où en es-tu aujourd'hui ?

Logo : Une bonne réponse complète comme d'habitude, tu m'as même appris encore quelques petits détails supplémentaires que j'ignorais

Merci pour vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Pulse
Messages : 105
Inscription : 03 juin 2017, 21:02

Message non lu

Logo a écrit :Bonjour,
Shinobu38 a écrit :De façon générale, le minox n'a pas vraiment d'effet sur les golfs.
Il a été démontré que les traitements médicaux existant fonctionnent également sur toutes les parties du cuir chevelu.

La supposition que les traitements fonctionneraient mieux sur le vertex qu'ailleurs, notamment les golfes, résulte des faits suivants :

- l'étude d'évaluation du minoxidil qui a été soumise à la FDA (entité américaine chargée entre autres de l'autorisation de mise sur le marché des médicaments) ne concernait que ​​le vertex, d'où la mention figurant sur les notices d'utilisation du produit ;

- toujours dans le cadre du minoxidil, il s'avère moins pratique de l'appliquer au niveau des tempes et du bord de la ligne frontale que sur le haut du crane, le produit coulant plus facilement alors que sa pénétration dans la peau exige du temps (peut-être un avantage de la version mousse, à vérifier) ;

- de nombreuses personnes débutent un traitement médical (minoxidil, finastéride ou autre) lorsque leur ligne frontale est déjà affectée (suivant le processus d’évolution typique de l'échelle Norwood-Hamilton) alors que leur vertex ne l'est pas encore ou très peu, augmentant les probabilités de réussite dans cette zone.




Ces remarques ne signifient pas cependant que toutes les zones répondent de manière identique au traitement, d'autant que chaque individu y réagit différemment.
Cela pourrait mieux fonctionner sur le vertex mais aucune étude n'a démontré pourquoi jusqu'à présent, ni si tel était le cas.

En outre, le minoxidil n'est pas un simple vasodilatateur, sinon son action serait plus limitée que celle observée.
Si le mécanisme par lequel il agit sur les alopécies n'a pas été complètement élucidé, il apparait néanmoins que le médicament intervient au niveau du follicule pileux. Il est probable qu'il stimule la croissance des cellules épithéliales à proximité de la base du follicule et qu'il favorise l'incorporation de la cystéine et de la glycine qui sont nécessaires à la formation des cheveux. Le minoxidil entraine un prolongement de la phase anagène et une augmentation du diamètre de la tige des cheveux en cours de miniaturisation. Si tel est le cas, il n'y a pas de raison qu'il marche mieux sur une partie du cuir chevelu plutôt qu'une autre.

Cordialement

Salut Logo,
Merci pour cette explication détaillée et très interessante,
SVP, j'ai une question pour toi,
j'ai fais une greffe, de 4500 Uf il y a 18 Jours, je suis un bon NW5, de base,
j'ai lu que tu conseillais le minox pour la repousse, comme d'autres doc,
a ton avis le mieux est d'attaquer a 1 moi ?? et j'ai encore 2 croutes dues a une petite infection, il vaut mieux attendre la disparition totale de celle ci ??
Merci
Pulse
Avatar de l’utilisateur
VanillaSky
Messages : 473
Inscription : 30 juin 2016, 21:10

Message non lu

Minox te cause il un shedding la? Tu l’utilse ou? Tu commencera Fina tôt ou tard si tu veux vraiment pas devenir chauve.
Image
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour,
Salut Logo,
Merci pour cette explication détaillée et très interessante,
SVP, j'ai une question pour toi,
j'ai fais une greffe, de 4500 Uf il y a 18 Jours, je suis un bon NW5, de base,
j'ai lu que tu conseillais le minox pour la repousse, comme d'autres doc,
a ton avis le mieux est d'attaquer a 1 moi ?? et j'ai encore 2 croutes dues a une petite infection, il vaut mieux attendre la disparition totale de celle ci ??
Merci
Pulse
Je pense avoir écrit que certains praticiens recommandent l'usage du finastéride ou - dans une moindre mesure - du minoxidil à la suite d'une autogreffe capillaire, mais pas que je le faisais personnellement (sinon il faudra que je me corrige).
Je considère que la prescription d'un traitement médical doit être contextualisé et individualisé, et non pas systématisé, comme c'est fréquemment le cas pour les deux molécules citées.

Dans ton cas, je t'invite bien entendu à attendre la disparition de l'infection et des lésions, puisqu'il s'agit d'une contre-indication (toujours lire la notice !).
Il convient d'être prudent avec le minoxidil durant la phase post-opératoire car son influence sur la tension artérielle augmente en cas d'introduction dans le sang.
Dans ces circonstances, il est préférable de patienter jusqu'à la guérison complète du derme.

Cordialement
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
Pikachu
Messages : 20
Inscription : 18 août 2017, 23:59

Message non lu

Vanilla : J'en suis à 6 semaines de minox. Je l'applique uniquement au niveau golfes et ligne frontale. Niveau shedding bof, ça semble pas très flagrant
J'attendrai d'être sur et certain d'une AAG avant de commencer fina car au début je me croyais condamné pour l'avenir mais depuis que je fais attention autour de moi, le nombre de gens avec des golfes creusés et qui ont encore tous leurs cheveux me laissent penser que parfois on s'inquiète trop tôt pour rien...

Au fait, superbes les résultats de ta greffe ;)
Répondre

Revenir à « Minoxidil & molécules en application locale »