minoxidil et traitement de l'hypertension

steven33
Messages : 26
Inscription : 12 janv. 2018, 19:01

Message non lu

Bonjour tout le monde.

J'ai commencé le minoxidil depuis une semaine, malgré que ma situation ne soit pas urgente pour le moment (mieux vaut prévenir que guérir).

J'ai une question, j'ai commencé le minoxidil, sans l'avis d'un médecin et je suis traité pour l'hypertension.
Existe-t- il un risque de combiner minox et anti-hypertenseur??

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour,

Le minoxidil est un vasodilatateur à l'origine utilisé dans le traitement de l'hypertension symptomatique grave ou associée à une lésion des organes cibles, sous forme comprimée et par voie orale.
Bien que dans le cas du traitement de l'alopécie, il soit prescrit sous forme topique à application locale, de manière à centrer son action sur le cuir chevelu, les possibilités de pénétration dans le sang existent.
C'est pourquoi la liste des effets indésirables de cette forme du minoxidil recense un risque de tachycardie ou de rythme cardiaque irrégulier.

Dès lors, faire usage du minoxidil pour traiter l'alopécie simultanément à une prise de médicaments dédiées à l'hypertension présente des risques.

Les notices contiennent d'ailleurs un avertissement à ce sujet ! Toutes comportent la mention suivante : "Ce traitement ne doit pas être utilisé sans avis médical en cas de maladie cardiaque".
Celle de l'Alopexy (par exemple) précise même : "Prévenez votre médecin ou votre pharmacien si vous êtes traité pour de l’hypertension (minoxidil par voie orale, guanéthidine et ses dérivés …). La prise concomitante de ces antihypertenseurs avec Alopexy pourrait entraîner un risque accru d’effets indésirables."

Je t'invite donc à suivre cette recommandation.

Cordialement
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
steven33
Messages : 26
Inscription : 12 janv. 2018, 19:01

Message non lu

Salut Logo, merci de ta réponse.

Ta réponse confirme bien mes craintes. J'avais vu qu'il était risqué de prendre du minox en cas de maladie cardiaque.

Pour le moment, je n'ai senti aucun effet secondaire, mais je demanderai l'avis d'un pharmacien ou d'un médecin, c'est plus raisonnable.

Merci encore
Répondre

Revenir à « Minoxidil & molécules en application locale »