Les vitamines (documentaire sur Arte)

Avatar de l’utilisateur
epilef
Messages : 335
Inscription : 23 févr. 2018, 21:27

Message non lu



https://www.youtube.com/watch?v=eMW8mI-FPCA

Je vous propose de discuter sur ce documentaire.

Prenant des vitamines (biotine + xpecia) suite à ma greffe de cheveux, j'ai regardé avec curiosité.

La morale du documentaire est :
Les vitamines en pilules et autres gélules ne sont pas très naturelles, plutôt inutiles et on peut facilement se surdoser.
Notre corps a besoin des vitamines mais en quantités faibles seulement (le surdosage peut être grave ou anodin).
Privilégiez les sources naturelles (fruits et légumes surtout).

Le seul complément vitaminé prévu pour une mission sur Mars est la vitamine D (produite par notre peau avec le contact du soleil ou dans l'huile de foie de morue aussi).
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

Oula, je veux bien revenir discuter car c'est un débat long. Mais oui j'ai vu ce documentaire, et beaucoup d'omissions aussi. Normalement notre nourriture est suffisante pour nous fournir les vitamines nécessaires, mais le problème qui se pose, c'est qu'avec la nourriture industrielle, on assimile mal les vitamines et les aliments ne fournissent plus en suffisance ce qu'il nous faut (comme il y a 50 ans). Après, ce documentaire me semble plus ciblé ceux qui sont du genre à prendre une dizaine de pilule différente, ce qui a un moment devient de fait inefficace.

En ce qui concerne la biotine par exemple, cherchez dans les études anglo-saxonnes, vous verrez que des expériences ont été faite et que c'est efficace. Moi depuis que j'en prends, je vois d'ailleurs une nette différence au niveau de mes cheveux, et c'est aussi très bon pour la DS.

Les cas de surdose se produisent surtout dans la vitamine A, qui est effectivement la vitamine que l'on trouve le plus facilement. Mais bon, là aussi paradoxalement, on trouve des individus qui ont le minimum syndicale de vitamine A voir sont en carence (comme le gamin au début du reportage justement). Donc si vous prenez des pilules fournissant de la vitamine A, ne dépassez pas la dose recommandée.
Avatar de l’utilisateur
epilef
Messages : 335
Inscription : 23 févr. 2018, 21:27

Message non lu

Dans le documentaire, on voit une fillette qui a des problèmes de santé à cause d'un surdosage en vitamine D (sa mère qui force la dose pensant bien faire).

Je prends de la biotine aussi mais je crois que tout ce qui est vitamine B en excès est directement éliminé par le corps.
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

epilef a écrit :Dans le documentaire, on voit une fillette qui a des problèmes de santé à cause d'un surdosage en vitamine D (sa mère qui force la dose pensant bien faire).

Je prends de la biotine aussi mais je crois que tout ce qui est vitamine B en excès est directement éliminé par le corps.
Oui, comme pour tout, le problème c'est l'excès.
Après, en France de manière générale, on manque plutôt de vitamine D. Moi pour palier à ça, je prends de l'huile de foie de morue (mais attention pas exagéré sinon on risque d'avoir trop de vitamine A).

La vitamine B, je ne sais pas si elle s'élimine, en revanche je sais que c'est l'une des vitamines que l'on assimile le plus difficilement aujourd'hui. Demande à ton docteur pour être sûr, mais je ne pense pas que tu risques de gros problèmes en prenant de la biotine. ;)
Au contraire, souvent les docteurs en France recommande de prendre toute sorte de complément. :D

Encore une fois, je pense que ce reportage visait surtout les mecs qui sont dans l'excès inverses, du genre à prendre une dizaine de pilule différente chaque jour (oui ça existe). Le genre aussi qui pense que parce que c'est naturel (la spiruline par exemple), c'est forcément bon, alors que c'est faux.
Avatar de l’utilisateur
ggrandgi
Messages : 6
Inscription : 09 févr. 2019, 10:32
Localisation : dublin
Contact :

Message non lu

La vidéo est hélas hors ligne
Avatar de l’utilisateur
Legendhair
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 149
Inscription : 18 mars 2019, 10:00

Message non lu

Bonjour,

ggrandgi : tu peux trouver le documentaire en ligne sur d'autres plateformes, comme Dailymotion : https://www.dailymotion.com/search/Vita ... rit%C3%A9s
(Va savoir pouquoi c'est classé dans UFO Ovni et Paranormal ??!)
ou sur Rutube : https://rutube.ru/video/5120fbd1506d9b2 ... a99d287c6/

epilef : les vitamines du groupe B sont hydrosolubles, ce qui explique que leur excès soit... excessivement rare ^^

Le souci avec les suppléments vitaminés c'est moins les complications en cas de surdose que leur intérêt en l'absence de carrence avérée.

Par contre le surdosage d'autres composants des compléments alimentaires peut être plus problèmatique.
Legendhair - Consultant francophone de la clinique du Dr Kaan Pekiner
Présentation de la clinique : viewtopic.php?f=79&t=10653
Galerie : viewforum.php?f=79
Pour me contacter : [email protected] ou [email protected]
Répondre

Revenir à « Herbes, graines, huiles & compléments alimentaires »