Ouverture du nouveau forum: vos questions

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1485
Inscription : 13 janv. 2012, 13:47

Message non lu

Bonjour à tous,



ici Matt, co-administrateur de www.international-hairlossforum.com .

Le forum que vous connaissiez vient d'être archivé, car les 2 logiciels (respectivement Joomla pour l'ancien forum, et Phpbb pour celui-ci) ne permettaient pas une migration systématique des données.
Pas d'inquiétudes cependant: tout ce qui a été placé sur l'ancien forum ces 4 dernières années sera conservé et restera à la disposition de tous.
Dorénavant, toute nouvelle contribution devra se faire sur cette nouvelle plateforme, tandis que l'ancienne sera verrouillée.

Les comptes d'utilisateurs n'ayant pas été transférés non plus vers ce nouveau forum, il vous faudra donc vous ré-enregistrer (c'est l'affaire de 2 minutes). Cela concerne tout le monde, moi y compris!

Je vais progressivement ré-encoder le contenu pertinent de l'ancien forum vers celui-ci, mais cela prendra beaucoup de temps. Pour le moment, je vais me concentrer sur les témoignages de patients, car il s'agit des informations suscitant le plus d'intérêt.



Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, veuillez les adresser ici-même. Nous en tiendrons compte dans la mesure du possible et du raisonnable.


En espérant que vous prendrez rapidement vos marques sur cette nouvelle interface... qui a le mérite d'être plus flexible, plus complète, et plus facile d'accès.




Merci à tous pour votre fidélité, et longue vie au nouveau forum!



Sincèrement,

Matt.
contact: [email protected]

viewtopic.php?f=6&t=307

Je ne suis pas docteur, mes avis ne sont pas des recommandations médicales.
I'm not a doctor, my opinions shouldn't be regarded as medical recommendations.
Avatar de l’utilisateur
kurt
Concepteur technique
Concepteur technique
Messages : 1221
Inscription : 03 févr. 2012, 18:42
Localisation : Belgique

Message non lu

Bonjour,

Une petite précision:

Le thème du forum évoluera bientôt.

L'ancien forum tournait sous un "joomla fireboard" datant de l'âge de la pierre, c'est pourquoi l'exportation/importation de la base de données des messages et utilisateurs n'a pu fonctionner ... Les structures des bases de données étaient trop différentes.

Kurt.
Johann
Messages : 84
Inscription : 03 févr. 2012, 20:08

Message non lu

Merde 7ème inscrit.... je ne serai pas la premier :|
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1485
Inscription : 13 janv. 2012, 13:47

Message non lu

Welcome back Johanne ;)

Les patients ayant publié leur témoignage sur l'ancien forum peuvent me contacter en privé s'ils veulent consulter leur topic, en particulier s'ils veulent récupérer la substantifique moelle (texte + photos) afin de la faire suivre sur le nouveau forum; si vous décidez de me laisser tout le boulot, sachez alors vous montrer patient! Car relire l'intégralité d'un témoignage, en extraire les extraits de texte essentiels ainsi que les photos, héberger ces dernières sur photobucket, puis tout remettre en forme ici... eh bien cela peut prendre beaucoup de temps (selon la longueur du témoignage concerné).

L'ancien forum sera bientôt rendu consultable publiquement (en étant verrouillé).

En attendant, vos participations sur le forum sont évidemment les bienvenues.
contact: [email protected]

viewtopic.php?f=6&t=307

Je ne suis pas docteur, mes avis ne sont pas des recommandations médicales.
I'm not a doctor, my opinions shouldn't be regarded as medical recommendations.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1485
Inscription : 13 janv. 2012, 13:47

Message non lu

Tant que j'y pense: pour des raisons évidentes, les membres autrefois actifs sur l'ancien forum sont invités à reprendre le même pseudo ici ;)
contact: [email protected]

viewtopic.php?f=6&t=307

Je ne suis pas docteur, mes avis ne sont pas des recommandations médicales.
I'm not a doctor, my opinions shouldn't be regarded as medical recommendations.
Avatar de l’utilisateur
Clouder
Messages : 306
Inscription : 05 févr. 2012, 16:46
Localisation : France

Message non lu

Bonjour Matt,

Étant également webmaster, je pense que c'est une bonne chose d'avoir fait évoluer le site car l'ancienne version était vraiment plus adapté (chargement long, indexation moyenne, etc...).

Par contre, le transfert de données sauvegardés ne peut pas être automatisé ? Car réalisé tous les transferts à la main est assez fastidieux...

Enfin bref, content de voir que ce super site n'est pas oublié (techniquement) et qu'il va enfin être plus agréable à utiliser :)

Merci à toi ;)

PS : Se serait bien de remettre les avatars et également de changer les "images/statuts" qui évoluent en fonction de la quantité de message, car les derniers étaient pas top (je trouve ^^).
PS2 : Le template sera le même que sur l'ancien forum ? :?
Designer & Graphiste IHLF
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1485
Inscription : 13 janv. 2012, 13:47

Message non lu

Bonjour Clouder,

réaliser tous les transferts à la main se révèle effectivement très fastidieux... et si l'on pouvait faire autrement, cela nous réjouirait sans l'ombre d'un doute!
Kurt s'occupe de la partie technique, donc si tu as des infos à lui faire passer, tu peux le contacter par MP; sinon tu peux me joindre directement à [email protected]

La nouvelle mouture du site va être peaufinée dans les temps à venir; ajout de bannière + logo, changement de template si nécessaire (non, nous ne reprendrons pas l'ancien :| ), etc.


Merci de ton intérêt, et n'hésite pas à nous faire suivre tes suggestions.
contact: [email protected]

viewtopic.php?f=6&t=307

Je ne suis pas docteur, mes avis ne sont pas des recommandations médicales.
I'm not a doctor, my opinions shouldn't be regarded as medical recommendations.
Avatar de l’utilisateur
kurt
Concepteur technique
Concepteur technique
Messages : 1221
Inscription : 03 févr. 2012, 18:42
Localisation : Belgique

Message non lu

Bonjour Clouder,

Si j'avais pu extraire les messages et les comptes utilisateurs de l'ancien site vers celui-ci, je l'aurai fait; j'ai essayé ... Techniquement ce n'était pas possible.
Je suis programmeur de formation, je sais donc de quoi je parle .

Maintenant, si tu as des conseils à me donner, je veux bien les écouter, il y a plus dans 2 têtes que dans une une . :-)

Kurt.
7**sl*w
Messages : 25
Inscription : 05 févr. 2012, 22:59

Message non lu

kurt a écrit :Bonjour Clouder,

Si j'avais pu extraire les messages et les comptes utilisateurs de l'ancien site vers celui-ci, je l'aurai fait; j'ai essayé ... Techniquement ce n'était pas possible.
Je suis programmeur de formation, je sais donc de quoi je parle .

Maintenant, si tu as des conseils à me donner, je veux bien les écouter, il y a plus dans 2 têtes que dans une une . :-)

Kurt.
Yop, je suis le webmaster du forum de hair-loss.fr/forum (une autre alternative à docti)

L'autre forum était sous Joomla ?
S'il utilisait une bdd type sql (c'est pratiquement certain) alors il est toujours possible de faire une correspondance entre les tables contenant les anciens posts (topics, membres... etc..) et les tables de la bdd de votre nouveau forum phpbb.

Bon ça doit demander quand même quelques heures voir quelques jours de travail non stop.

Après, s'il n'existe aucun script.. (à voir..) Alors j'avoue que c'est laborieux à faire, mais ça reste possible.
C'est toujours mieux de se taper des milliers de lignes de code pour finalement le faire en automatique, que tout copier/coller à la main... En plus le c/c est synthétique et fait perdre toutes les discussions derrière.

Ces discussions peuvent paraître futiles mais sont pour moi essentielles, car elles font part du ressenti des patients et des lecteurs.
Un c/c me donne l'impression que le patient se résume à son résultat... :( Mais bon, je sais que vous n'avez pas trouvé d'autre alternative à ça.

L'ancien forum est-il toujours accessible ?
Ça serait super si vous l'avez laissé en ligne. Si c'est pas récupéré ici, au moins on aura accès aux anciennes infos.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1485
Inscription : 13 janv. 2012, 13:47

Message non lu

Salut 7ooslow,

l'ancien forum est toujours dispo, tel qu'annoncé un peu plus haut. Nous en donnerons le lien sous peu, pour que tout le monde puisse le consulter à loisir.

Mais dis-moi.... http://www.hair-loss.fr/forum .... http://www.international-hairlossforum.com .... ça sonnerait pas un peu pareil? :mrgreen:
Tant que j'y suis, ce serait également sympa de mentionner la provenance de cette liste:
http://www.sdta.fr/forum/index.php/topi ... 1119adc198
D'ailleurs, je vais de ce pas vous rajouter dans la catégorie forum français.


Quant à tes commentaires techniques, je laisse à Kurt le soin d'y répondre :oops:


PS/ si un jour, pour une raison X ou Y, vous souhaitez rappliquer ici vous serez les bienvenus. Je sais que votre bande se tient au fait des dernières nouvelles scientifiques via hairlosstalk, hairlosshelp, hairsite, etc. , et nous aimerions bien gagner en dynamisme dans la partie concernée du forum.
contact: [email protected]

viewtopic.php?f=6&t=307

Je ne suis pas docteur, mes avis ne sont pas des recommandations médicales.
I'm not a doctor, my opinions shouldn't be regarded as medical recommendations.
7**sl*w
Messages : 25
Inscription : 05 févr. 2012, 22:59

Message non lu

Salut, le lien vers IHL a été mis. ^^

Oui ça sonne pareil mais je ne l'ai pas choisi en référence au site.

C'est juste que ça sonnait mieux que calvitie.fr :) (qui était déjà pris d'ailleurs)..
Puis en anglais, ça passe mieux et c'est un nom de domaine qui sera plus tard mieux référencé sur les moteurs de recherche.

Sinon merci pour l'ajout. :)

---
Pour répondre au post-scriptum, à eux de voir. Ça ne me dérange pas du tout qu'ils en discutent ici.
Je ne suis pas là pour faire de la pub et je préfère que les internautes aillent sur tel ou tel site selon leurs affinités. =)
Dernière modification par 7**sl*w le 06 févr. 2012, 00:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1485
Inscription : 13 janv. 2012, 13:47

Message non lu

Oui, pas évident de trouver un nom de domaine suffisamment évocateur et libre... d'ailleurs, au lancement de ce site, mon ambition était identique à celle récemment formulée sur ton forum ( http://www.hair-loss.fr/forum/index.php ... f7#msg1870 ). Peut-être serions-nous bien inspirés de mettre la main à la pâte avant que les petits jeunes (vous) ne nous dament le pion :)
contact: [email protected]

viewtopic.php?f=6&t=307

Je ne suis pas docteur, mes avis ne sont pas des recommandations médicales.
I'm not a doctor, my opinions shouldn't be regarded as medical recommendations.
7**sl*w
Messages : 25
Inscription : 05 févr. 2012, 22:59

Message non lu

On a d'ailleurs changé de version avant vous. :mrgreen:
(Le forum était sous smf avant de passer sous ipb et de re-revenir sur le 1er choix.)


Bref, si vous aussi avez l'idée de créer un site à côté alors ça ne me gênerait pas du tout de donner un coup de pouce.
L'important c'est qu'on aille tous de l'avant.
Dernière modification par 7**sl*w le 06 févr. 2012, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kurt
Concepteur technique
Concepteur technique
Messages : 1221
Inscription : 03 févr. 2012, 18:42
Localisation : Belgique

Message non lu

7ooslow a écrit :
kurt a écrit :Bonjour Clouder,

Si j'avais pu extraire les messages et les comptes utilisateurs de l'ancien site vers celui-ci, je l'aurai fait; j'ai essayé ... Techniquement ce n'était pas possible.
Je suis programmeur de formation, je sais donc de quoi je parle .

Maintenant, si tu as des conseils à me donner, je veux bien les écouter, il y a plus dans 2 têtes que dans une une . :-)

Kurt.
Yop, je suis le webmaster du forum de hair-loss.fr/forum (une autre alternative à docti)

L'autre forum était sous Joomla ?
S'il utilisait une bdd type sql (c'est pratiquement certain) alors il est toujours possible de faire une correspondance entre les tables contenant les anciens posts (topics, membres... etc..) et les tables de la bdd de votre nouveau forum phpbb.

Bon ça doit demander quand même quelques heures voir quelques jours de travail non stop.

Après, s'il n'existe aucun script.. (à voir..) Alors j'avoue que c'est laborieux à faire, mais ça reste possible.
C'est toujours mieux de se taper des milliers de lignes de code pour finalement le faire en automatique, que tout copier/coller à la main... En plus le c/c est synthétique et fait perdre toutes les discussions derrière.

Ces discussions peuvent paraître futiles mais sont pour moi essentielles, car elles font part du ressenti des patients et des lecteurs.
Un c/c me donne l'impression que le patient se résume à son résultat... :( Mais bon, je sais que vous n'avez pas trouvé d'autre alternative à ça.

L'ancien forum est-il toujours accessible ?
Ça serait super si vous l'avez laissé en ligne. Si c'est pas récupéré ici, au moins on aura accès aux anciennes infos.

Salut,
L'ancien forum tournait sous fireboard qui a été abandonné pour devenir Kunena.
Il n'existait aucun script pour migrer fireboard vers phpbb3.

Il aurait éventuellement possible de passer par une table intermédiaire mais ça aurait pris un temps de dingue et je tiens à préciser que j'ai travaillé sur ce forum de manière "pro deo".
Encore une chose , la table intermédiaire, c'est bien gentil mais encore faut-il voir au niveau de la fonction de hachage des mots de passe si ça pouvait passé ... Si l’encryptions était la même ou non ...

Pour terminer, ça prend 2 minutes pour s'inscrire sur le site . L'ancien forum existe toujours donc il sera possible de retourner voir des archives.

Bien à toi,
Kurt.
7**sl*w
Messages : 25
Inscription : 05 févr. 2012, 22:59

Message non lu

Salut,

Au pire, s'il n'y a aucune correspondance entre les fonctions de hachage,
.. Il est toujours possible de renvoyer un mail de réinitialisation. (et de remplir ensuite le champ "password" de la table "membres" selon la norme établie (c'est souvent un jeu de concaténation entre pseudo et mdp..))

Sinon je ne touche pas trop aux CMS mais si la conversion directe fireboard -> phpbb3 est 'infaisable'.. on peut effectivement aussi passer par des étapes intermédiaires.
fireboard -> Kuneda -> .. -> phpbb3

Je viens de voir que la première étape était possible, et que la migration Kuneda vers phpbb aussi. [..]
Le travail se compterait alors plus en heures qu'en jours cette fois. :ugeek:
Répondre

Revenir à « Vie et fonctionnement du Forum »