Minoxidil, hypertrichose, finasteride: mon XP, vos avis

Avatar de l’utilisateur
JarjarBinks
Messages : 4
Inscription : 20 nov. 2018, 22:18

Message non lu

Bonjour à tous,

Pour commencer, un grand merci à toutes les personnes qui partagent leur expérience et qui font de ce forum un phare dans la nuit de la calvitie pour beaucoup d'hommes, dont moi... ;) Je partage mon expérience et j'en profite pour solliciter vos lumières:

>> Passez à mes questions si mon expérience ne vous intéresse pas ;)

Il y a 3 ans (à 22 ans), après la classique remarque de la famille "tu ne perdrais pas tes cheveux ?", c'était devenu officiel: j'avais commencé à suivre le chemin emprunté par mon grand-père, mon père, certains cousins... la lente et infatigable calvitie avait commencé son crime. Je suis donc allé consulter un dermatologue. Il m'a parlé du minoxidil et du finasteride, en me disant que le finasteride pouvait potentiellement avoir quelques effets sur la libido (réversible à l'arrêt) donc que pour commencer et vu mon jeune âge on pouvait partir sur du minoxidil et voir par la suite.

J'ai 25 ans, cela fait 3 ans que j'utilise minoxidil 5%. Pendant 2 ans, ça allait. La chute était stabilisée (grosse peur après un important shedding, je n'avais pas été prévenu, envie de tout arrêter, mais c'était un mal pour un bien: la repousse a suivi !). Depuis maintenant 1 an, le minox est de moins en moins efficace (donc après 2 ans de traitement). J'ai notamment clairement remarqué une diminution de la densité/volume, et surtout que mon vertex avait pris un sacré coup (alors qu'il était jusque là épargné). Je mettais du minoxidil 1 fois par jour, puis, voyant que les effets diminuaient et que la chute s'accélérait, je suis passé à 2 fois par jour. Comme j'ai pu lire un peu de tout sur les méthodes d'application, massage ou pas massage, je fais:
- matin: quelques sprays sur le cuir chevelu, sous les cheveux, sans masser: ça permet de ne pas avoir le cheveu gras pour partir travailler
- soir: application avec massage 2h avant d'aller me coucher pour ne pas en avoir partout sur l'oreiller et en prenant soin de bien me laver les mains après.
(Au passage, je trouve drôle que beaucoup de personnes considèrent l'application du minoxidil trop contraignante (2 x 2min / jour) mais pleurent à chaque fois qu'un cheveu tombe...)

Sauf que voilà: ma pilosité à (très) fortement augmenté. Tous mes amis me font la remarque en été en voyant mes avants-bras et mes mains "wouah, t'as les mains vachement poilues" et je constate chaque mois que j'ai un peu plus de poils dans le dos, sur les épaules... mais la chute continue de s'accélérer. Seul point positif: maintenant j'ai une barbe bien fournie ;)

Au mois de juin, je suis retourné voir le dermatologue en lui disant que j'étais prêt à passer au finasteride. Il m'a dit que c'était normal qu'après 2 ans minox soit moins efficace. Concernant fina, il m'a tout de suite dit qu'il n'y avait aucun risque d'être stérile et que certains de ses patients qui avaient quelques effets secondaires faisaient des sortes de cures: 6 mois de fina, 6 mois sans. Ce n'est certes pas du tout optimal, mais c'est mieux que rien, ça permet de limiter la casse pour ceux qui veulent persister malgré des ES légers/supportables. Je repars donc avec fina.

Après des heures sur ce forum, je décide de commencer à 0.25/jour. Voyant au bout d'une semaine que ça allait, je passe à 0.50/jour. A ce stade, mon sperme devient plus liquide et transparent, je sens une baisse de libido: plus d'érection matinale. Toujours au rendez-vous quand on avait besoin de lui, mais plus envie de spontanément montrer le bout de son "nez". Et là, l'effet nocébo me saute à la gorge: "et si tu étais en train de faire n'importe quoi ? Et si tu devenais impuissant toute ta vie pour avoir voulu sauver quelques cheveux ? T'as vu toutes ces vidéos sur YouTube ? Est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ? NON, ARRÊTE, accepte toi comme tu es, ça touche tellement d'hommes...". Donc après environ 2 mois de fina, je stoppe.

Entre temps, je me suis mis au Nizoral 2% (1 à 2 fois par semaine) et au microneedling (1 fois par semaine, sans mettre de minox derrière). Un masque d'huile de ricin de temps à autres.

Oui mais voilà: on n'a rien sans rien, je lis autant de commentaires positifs que de commentaires négatifs sur fina, il faut savoir prendre des décisions en toute connaissance de cause et pesant le pour et le contre. Et aujourd'hui, ces poils me font chi**, je n'ai aucune envie que ça continue de se developper, et la chute n'est plus sous contrôle. Cette situation de "pour 3 cheveux de perdus, 10 poils de gagnés" ne me convient pas.

J'ai envisagé le PRP, le mésothérapie... mais à l'évidence: non, garde ton argent. Pour précision, je suis actuellement... NW II, en route pour III

DONC, j'ai recommencé fina tout doucement, il y a 3 jours. La bataille du cheveu est un marathon, pas un sprint, donc je compte rester quelques semaines à 0.25/jour, tranquillement pousser à 0.50/jour quand je serai prêt, et plus si affinité... :) Et je me connais, l'effet nocébo veille, tapi dans l'ombre...

Après ce long message (vous m'excuserez), l'interrogation surprise:

>> QUESTIONS:

Je compte repasser minox à 1fois/jour.
- Y a-t-il des personnes qui ont vu leur pilosité diminuer en diminuant la dose de minox ? Faut-il passer par la case épilation en espérant que le poil ne repousse pas/moins ? J'ai lu l'avis de personnes s'improvisant pilositologue (expert de la pilosité quoi), mais j'ai du mal à imaginer un poil tomber seul. Il y a certes moins d'engrais (i.e. minox), mais le cheveu tombe parce qu'il est attaqué par la DHT, pas le poil.
- Admettons que fina ne soit pas concluant, est-ce que vous pensez que repasser à 1fois/jour pour minox risque de fortement accélérer la chute ? J'ai l'impression que de toutes façon le minox est moins efficace, mais ce n'est que lorsqu'on arrête qu'on se rend compte que finalement ça l'était... !

En espérant que fina soit positif et que je maîtrise l'effet nocébo. Je suis preneur de tout avis ou retour d'expérience constructif sur mes questions (ou autre)... :)

Cheveusement vôtre
None
Messages : 21
Inscription : 15 nov. 2018, 17:18

Message non lu

Il existe un remède très efficace pour retrouver tout ses cheveux (diviser la chute de cheveux par 2 voir 3 les premiers jours, puis constater un effet inverse qui est une repousse continue chaque jours & non plus une perte) c'est : La rétention séminale.
Rétention n'implique pas de ne pas avoir de relation sexuelle. Au contraire, seulement ne pas atteindre l'orgasme masculin, soit évacuer sa semence.

J'en ferai un topic peut-être un jour (j'attend que la repousse soit complète pour les photos), concernant mon cas, la repousse continue, la chute à complètement été stoppé.
Il y a plein d'autres effets positifs et certains sont inimaginable (dans l'ancien temps on parlait déjà de la rétention séminale)

En bref c'est du Finastéride sans effets secondaires, naturel & avec une tonne d'effets positifs.
Test 1 mois de rétention et fais moi un bilan (de ta chute et de ta repousse). Ma main à coupé que j'ai résolu ton problème en une phrase.
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

None a écrit :Il existe un remède très efficace pour retrouver tout ses cheveux (diviser la chute de cheveux par 2 voir 3 les premiers jours, puis constater un effet inverse qui est une repousse continue chaque jours & non plus une perte) c'est : La rétention séminale.
Rétention n'implique pas de ne pas avoir de relation sexuelle. Au contraire, seulement ne pas atteindre l'orgasme masculin, soit évacuer sa semence.

J'en ferai un topic peut-être un jour (j'attend que la repousse soit complète pour les photos), concernant mon cas, la repousse continue, la chute à complètement été stoppé.
Il y a plein d'autres effets positifs et certains sont inimaginable (dans l'ancien temps on parlait déjà de la rétention séminale)

En bref c'est du Finastéride sans effets secondaires, naturel & avec une tonne d'effets positifs.
Test 1 mois de rétention et fais moi un bilan (de ta chute et de ta repousse). Ma main à coupé que j'ai résolu ton problème en une phrase.
Tu as des articles scientifiques là-dessus ?
Nirvanacal
Messages : 1540
Inscription : 03 nov. 2015, 22:02

Message non lu

Donc pour garder ses cheveux, il ne faut plus avoir d'enfants ? Super. La solution divine...
None
Messages : 21
Inscription : 15 nov. 2018, 17:18

Message non lu

jean-luc88 a écrit :
None a écrit :Il existe un remède très efficace pour retrouver tout ses cheveux (diviser la chute de cheveux par 2 voir 3 les premiers jours, puis constater un effet inverse qui est une repousse continue chaque jours & non plus une perte) c'est : La rétention séminale.
Rétention n'implique pas de ne pas avoir de relation sexuelle. Au contraire, seulement ne pas atteindre l'orgasme masculin, soit évacuer sa semence.

J'en ferai un topic peut-être un jour (j'attend que la repousse soit complète pour les photos), concernant mon cas, la repousse continue, la chute à complètement été stoppé.
Il y a plein d'autres effets positifs et certains sont inimaginable (dans l'ancien temps on parlait déjà de la rétention séminale)

En bref c'est du Finastéride sans effets secondaires, naturel & avec une tonne d'effets positifs.
Test 1 mois de rétention et fais moi un bilan (de ta chute et de ta repousse). Ma main à coupé que j'ai résolu ton problème en une phrase.
Tu as des articles scientifiques là-dessus ?
Non, la recherche ne s'est jamais penché sur la rétention séminale. Donc je me base sur des multiples témoignagnes et observations (dont le mien où je perdais mes cheveux chaque jours et j'étais partis pour une calvitie) et soudain en pratiquant cela, je me retrouve avec une chevelure qui grandis chaque jours et mes zones chauves (oui j'ai bien dis des zones CHAUVES) se remplis de nouveaux poils (donc j'ai encore la théorie qu'un chauve peut retrouver tout ses cheveux).
Edit : Tu attends qu'un article scientifique sorte ? ou tu prefères au moins faire d'abord la propre expérience dessus dû à de nombreux témoignages ? :geek:
Nirvanacal a écrit :Donc pour garder ses cheveux, il ne faut plus avoir d'enfants ? Super. La solution divine...
Alors non, d'après des études scientifiques trouvable sur internet, la rétention séminale augmenterai considérablement le taux de fertilité. Donc pour ma part j'ai envie aussi d'avoir des enfants, c'est pour cela que j'éjaculerai en vu seulement d'avoir des enfants. La plus part du temps, je retiens l'orgasme.
Il n'est même pas indispensable d'éjaculer chaque jours pour avoir un enfant. Une fois par semaine suffit. Puis une fois que ta femme est enceinte, tu peux pratiquer la rétention durant les 9 mois. Et ainsi de suite si tu souhaite d'autres enfants.

Edit : J'ai remarqué que le volume séminale augmente considérablement lorsque tu te retiens pendant un laps de temps (1 semaine), d'où sans doute une meilleure fertilité. Plus de spermatozoides, + de chance qu'elle tombe enceinte. Je rappelle que le spermatozoide peut rester plusieurs jours dans l'organe féminin (d'où le fait de ne pas avoir besoin d'éjaculer tout les jours).

J'en ferai un topic, vous avez le remède contre la calvitie. Et aussi le remède de beaucoup autres choses.


Voici un petit extrait de SOEN SE MAO (618 ap JC)
" Si l'homme gaspille sa semence, il sera malade, et s'il l'épuise inconsidérément, il mourra. C'est le point le plus important qu'un homme doit garder en mémoire. "

Penchez-vous sur le sujet, soyez curieux, apprennez. On est toujours en quête d'apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

None a écrit :Donc je me base sur des multiples témoignagnes et observations (dont le mien où je perdais mes cheveux chaque jours et j'étais partis pour une calvitie) et soudain en pratiquant cela, je me retrouve avec une chevelure qui grandis chaque jours et mes zones chauves (oui j'ai bien dis des zones CHAUVES) se remplis de nouveaux poils (donc j'ai encore la théorie qu'un chauve peut retrouver tout ses cheveux).
http://www.international-hairlossforum. ... t1429.html
Tu peux nous montrer ton évolution ?
None
Messages : 21
Inscription : 15 nov. 2018, 17:18

Message non lu

Louloute a écrit :
None a écrit :Donc je me base sur des multiples témoignagnes et observations (dont le mien où je perdais mes cheveux chaque jours et j'étais partis pour une calvitie) et soudain en pratiquant cela, je me retrouve avec une chevelure qui grandis chaque jours et mes zones chauves (oui j'ai bien dis des zones CHAUVES) se remplis de nouveaux poils (donc j'ai encore la théorie qu'un chauve peut retrouver tout ses cheveux).
http://www.international-hairlossforum. ... t1429.html
Tu peux nous montrer ton évolution ?
Bientôt Louloute, donne moi encore 4-5 mois que la différence soit bien discernable
Avatar de l’utilisateur
james333
Messages : 1547
Inscription : 08 avr. 2012, 09:43

Message non lu

Jarjarbinks tu peux resté à 0.25m g de fina/jour c'est déja bien. Au bout d'un an j'oscille toujours entre 0.25 et 0.5 mg/jour.

Quant à la rétention séminale ca parait farfelue mais la perte d'énergie liée à l'éjaculation est véridique... De là à avoir un impact sur l'AAG je ne sais pas...
Cependant rester de nombreux jours voir semaines sans rien expulser doit etre très mauvais pour la prostate si on se base sur les études montrant qu'il faut éjaculer + de 21 fois/mois. > https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... tion_30353
31 ans diffuse: Fina 3mg/semaine, alostil mousse, nizoral, needling, ail topique, MSM
-Début de perte 2011 (NW2 21 ans)
-Privilégie le naturel au chimique (si c'est possible)
2011: minox> arret forcé ap 6 mois> fiasco: de nw2 à nw3v
2012-2016: stable en nw3v diffu avec (+1g/jour de chaque): racine ortie+courge
2016: dégradation > saw palm+courge+reishi
2017: minox mousse+nizoral
2018: vertex en baisse> fina 0.25mg/j
12/18: microneedling
26/04/19: stable > FUE 1800 Dr Seffen
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

james333 a écrit :Jarjarbinks tu peux resté à 0.25m g de fina/jour c'est déja bien. Au bout d'un an j'oscille toujours entre 0.25 et 0.5 mg/jour.

Quant à la rétention séminale ca parait farfelue mais la perte d'énergie liée à l'éjaculation est véridique... De là à avoir un impact sur l'AAG je ne sais pas...
Cependant rester de nombreux jours voir semaines sans rien expulser doit etre très mauvais pour la prostate si on se base sur les études montrant qu'il faut éjaculer + de 21 fois/mois. > https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... tion_30353
Finastéride peut aussi avoir des effets négatifs sur la prostate.

Je suis pour la prudence, vous vous en doutez, mais à ce train-là on ne vit plus comme on l'entend...

Tiens, avant que quelqu'un nous dise "non mais les moines ils sont souvent chauves lol", je voudrais préciser qu'ils font certes voeux de chasteté, mais à part le Seigneur, personne ne peut vérifier ce qu'ils font tout seul dans leur lit le soir. :mrgreen:

Blague à part, je suis ouvert à toute théorie (sinon on ne découvre jamais rien), c'est pour ça que je demande s'il y a des preuves scientifiques sur la masturbation et la DHT. Ça pourrait être intéressant en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
JarjarBinks
Messages : 4
Inscription : 20 nov. 2018, 22:18

Message non lu

james333 a écrit :Jarjarbinks tu peux resté à 0.25m g de fina/jour c'est déja bien. Au bout d'un an j'oscille toujours entre 0.25 et 0.5 mg/jour.
Et après 1 an à cette dose, dans ton cas, tu vois les résultats ? Fort ralentissement de la chute / amélioration des primitifs ?
Avatar de l’utilisateur
james333
Messages : 1547
Inscription : 08 avr. 2012, 09:43

Message non lu

JarjarBinks a écrit :
james333 a écrit :Jarjarbinks tu peux resté à 0.25m g de fina/jour c'est déja bien. Au bout d'un an j'oscille toujours entre 0.25 et 0.5 mg/jour.
Et après 1 an à cette dose, dans ton cas, tu vois les résultats ? Fort ralentissement de la chute / amélioration des primitifs ?
Oui je suis stable et primitifs un peu plus épaix.
31 ans diffuse: Fina 3mg/semaine, alostil mousse, nizoral, needling, ail topique, MSM
-Début de perte 2011 (NW2 21 ans)
-Privilégie le naturel au chimique (si c'est possible)
2011: minox> arret forcé ap 6 mois> fiasco: de nw2 à nw3v
2012-2016: stable en nw3v diffu avec (+1g/jour de chaque): racine ortie+courge
2016: dégradation > saw palm+courge+reishi
2017: minox mousse+nizoral
2018: vertex en baisse> fina 0.25mg/j
12/18: microneedling
26/04/19: stable > FUE 1800 Dr Seffen
Avatar de l’utilisateur
JarjarBinks
Messages : 4
Inscription : 20 nov. 2018, 22:18

Message non lu

Merci !

Et du coup, je reviens aux premières questions de mon post: pas de retour d'expérience sur le développement du système pileux lié au minox, et les effets positifs d'une diminution de la dose ? Je n'ai pas vraiment trouvé de posts de gens qui ont rencontrés le même problème
Avatar de l’utilisateur
james333
Messages : 1547
Inscription : 08 avr. 2012, 09:43

Message non lu

JarjarBinks a écrit :Merci !

Et du coup, je reviens aux premières questions de mon post: pas de retour d'expérience sur le développement du système pileux lié au minox, et les effets positifs d'une diminution de la dose ? Je n'ai pas vraiment trouvé de posts de gens qui ont rencontrés le même problème
Meme problème mais pas avec le minox mais avec mes anciens traitments naturels (dont levure de bière), et les poils sont toujours là...
31 ans diffuse: Fina 3mg/semaine, alostil mousse, nizoral, needling, ail topique, MSM
-Début de perte 2011 (NW2 21 ans)
-Privilégie le naturel au chimique (si c'est possible)
2011: minox> arret forcé ap 6 mois> fiasco: de nw2 à nw3v
2012-2016: stable en nw3v diffu avec (+1g/jour de chaque): racine ortie+courge
2016: dégradation > saw palm+courge+reishi
2017: minox mousse+nizoral
2018: vertex en baisse> fina 0.25mg/j
12/18: microneedling
26/04/19: stable > FUE 1800 Dr Seffen
Nirvanacal
Messages : 1540
Inscription : 03 nov. 2015, 22:02

Message non lu

citations:
None a écrit :
- Rétention n'implique pas de ne pas avoir de relation sexuelle. Au contraire, seulement ne pas atteindre l'orgasme masculin, soit évacuer sa semence:
-Alors non, d'après des études scientifiques trouvable sur internet, la rétention séminale augmenterai considérablement le taux de fertilité. Donc pour ma part j'ai envie aussi d'avoir des enfants, c'est pour cela que j'éjaculerai en vu seulement d'avoir des enfants. La plus part du temps, je retiens l'orgasme.
Il n'est même pas indispensable d'éjaculer chaque jours pour avoir un enfant. Une fois par semaine suffit. Puis une fois que ta femme est enceinte, tu peux pratiquer la rétention durant les 9 mois.

- Voici un petit extrait de SOEN SE MAO (618 ap JC)
" Si l'homme gaspille sa semence, il sera malade, et s'il l'épuise inconsidérément, il mourra. C'est le point le plus important qu'un homme doit garder en mémoire. "

Penchez-vous sur le sujet, soyez curieux, apprennez. On est toujours en quête d'apprentissage.
"si vos cheveux de perdre arrêtez vous voulez,
D'avoir le plaisir de jouir, arrêter vous devez"
MAÎTRE YODA (4923 ap JC)

Plus sérieusement, y a vraiment des gens qui sont assez tristes pour ne plus ejaculer car ils ne veulent pas perdre leurs cheveux ? C'est une vraie question que je pose la.
Marian334
Messages : 108
Inscription : 08 déc. 2018, 17:45

Message non lu

Message pour None

Est ce que y aurait moyen de se parler en privé par mail ou autres car j arrive pas a envoyer de mess privé sur ce forum hélas ? (j aimerai connaitre ton expérience et tes sources.. tkt pas je suis trés ouverts d esprits et ca m interesse trés fortement ce sujet que tu abordes ;) )

merci bien
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »