Gynécomastie sous finastéride : alternatives ?

Avatar de l’utilisateur
MTKWD
Messages : 179
Inscription : 02 sept. 2017, 17:02

Message non lu

Bonjour à tous,

Je me permets de poster un nouveau sujet sur le forum suite à ma reprise de Finastéride. J'avais arrêté l'été dernier car j'avais de nombreuses "boules" palpables au niveau des pectoraux. Lorsque j'ai arrêté, sous 2 jours, j'ai vu mes pectoraux diminuer de volume de manière importante, j'en ai conclu que la Fina jouait un rôle dans ma gynécomastie (et pas seulement la baisse de la DHT car en 2 jours d'arrêt celle-ci n'avait pas pu remonter dans l'organisme, je pense donc que c'est la molécule qui provoque cet effet).

J'ai d'ailleurs toujours des boules palpables même 6 mois après l'arrêt. Il y en a moins et elles ont diminué de volume.

J'ai voulu reprendre la Fina il y a 2 jours mais à un dosage beaucoup plus faible afin de tester. Je prends donc 0,25 mg/j au lieu de 1mg/j l'année dernière (d'après les études une dose de 0,25 mg permet d'avoir 70% de l'effet d'une dose de 1mg, ce qui me convient parfaitement).

Quelques heures après la prise du premier comprimé j'ai commencé à ressentir des ES, même si c'était moins fort que la première fois ils sont là... Et dont un, qui provient je pense très fortement de la Fina : j'ai une sensation de gêne dans la poitrine, c'est très peu douloureux, c'est plus une sensibilité importante par moment... Du coup je pense que malgré la dose de 0,25 mg je me redirige tout droit vers une gynécomastie... (sans être certain à 100% que cette gêne au niveau de la poitrine provienne de la Fina mais la coïncidence entre les symptômes et la reprise ne laisse quasi aucun doute).

Que suis-je faire selon vous ? Baisser à 0,125 mg/j pour espérer atténuer cette probable future gynécomastie ? Pour ceux qui ont eu une gynécomastie sous Fina, est-ce que baisser le dosage peut aider ou ça ne changera rien dès lors que nous sommes réactifs à la gynécomastie sous Fina ?

C'est dommage de se priver du seul médoc vraiment efficace sur les AAG... Si je suis réactif à la Fina de cette façon, il y a des chances qu'avec la Duta ce soit la même chose ? Ce n'est pas la même molécule, dès fois que ça fonctionne... Parceque les douleurs dans la poitrine au bout de quelques heures après la prise du premier comprimé, c'est vraiment lié pour moi beaucoup plus à la molécule qu'à la baisse de DHT (quand j'avais arrêté l'été dernier le volume des seins avait diminué de façon spectaculaire en 2 jours, pourtant mon taux de DHT dans l'organisme était toujours très bas).

Sinon, en produits naturels, il y a le Saw Palmetto, moins efficace mais avec moins d'ES, je tenterai bien le coup si ça peut aider un peu... Qu'en pensez-vous ?

Si vous avez d'autres pistes je suis preneur :) En tout cas cette reprise de la Fina m'a permis de me rendre compte des ES du médoc que je ne remarquais plus l'année dernière (on s'habitue avec le temps et on ne fait plus le lien).

Merci beaucoup pour votre aide et témoignages.
Finastéride 1mg/j : 10/2017 à 07/2018
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Tentative avec fina en gel ?
Sinon Saw Palmetto c'est toujours mieux que rien ;)
Avatar de l’utilisateur
MTKWD
Messages : 179
Inscription : 02 sept. 2017, 17:02

Message non lu

Louloute a écrit :Tentative avec fina en gel ?
Sinon Saw Palmetto c'est toujours mieux que rien ;)
Hello Louis et merci de ta réponse :)

Peux-tu m'en dire plus sur la Fina en gel ? Ca s'applique sur les cheveux, une fois par jour ? Sais-tu si c'est aussi efficace que les comprimés ? Du coup je suppose que ça passe moins dans le sang, c'est plus à visée locale ? Et peut-on le compléter avec du Minox ? Par exemple Fina en gel le matin et Minox le soir avant de dormir ? Désolé ça fait beaucoup de questions...

Super, c'est bon à savoir. Je n'ai pas trouvé d'équivalence Saw Palmetto - Fina, mais peut-être qu'une forte dose de Saw Palmetto (500 mg à 1g/j) peut se rapprocher d'une petite dose de Fina ? D'ailleurs sur certains forums, ils disent que ça ne fonctionne pas du tout... Pourtant il a été prouvé (je crois) que le Saw Palmetto entraîne une baisse du taux de DHT dans l'organisme.

J'ai lu une étude qui avait été relayé sur le forum, qui démontre qu'à même 0,05 mg/j de Fina, les effets sont très intéressants. Du coup je pourrai aussi tester de prendre une très faible dose mais pour couper un comprimé et arriver à du 0,05 mg/j ça va être compliqué :lol: Mais peut-être qu'à cette dose la gynécomastie reviendra également, c'est plus ça qui m'embête... Voici l'étude : http://www.worldhairloss.org/index.php/ ... /558/#4695

Merci pour ton aide Louis :)
Finastéride 1mg/j : 10/2017 à 07/2018
Avatar de l’utilisateur
Fab69000
Messages : 1130
Inscription : 08 août 2017, 17:24
Localisation : Lyon

Message non lu

Fina gel ça revient cher car dur à se procurer (40 euros par mois je crois, d'après le gars qui s'est fourni chez Lupenzula).

Est il possible d'avoir une photo de ta gynecomastie (avant après ) ? Car j'ai l'impression que tu assosies direct tes douleurs a la poitrine à une futur gynecomastie, ce qui n est pas forcément le cas. Perso j'avais aussi une sensation de brûlure sur le pec gauche et j'ai pas eu de changement particulier.

Et ressentir tant "d'ES" a 0,25 au bout de 2h ça relève plus de la psychologie selon moi que de réels ES.. apres je peix me tromper je ne suis pas docteur !

Sinon moi aussi j'ai des boules au niveau des tetons, mon docteur m'a dit "perdez du poids elles devraient disparaître" en gros c'est plus des petites boules de gars qu'une gynecomastie (moi aussi j'étais parano par rapport à ça)

Ton docteur en dit quoi ?
Prévision de greffe 25 ans :
http://www.international-hairlossforum. ... f=4&t=8662

Greffe
http://www.international-hairlossforum. ... t=fab69000
17-18 septembre 2018 Dr Rudi De Reys - Belgique - 2330 greffons
21 Octobre 2019 Dr Rudi De Reys - Belgique - 1060 Greffons

Traitement:
Monxidil 5 % : 2014 - 2019
Fina 0,5mg/jour : 11/03/2018
Avatar de l’utilisateur
james333
Messages : 1547
Inscription : 08 avr. 2012, 09:43

Message non lu

Je confirme que l'on peut sentir les ES très rapidement meme à 0.25 (ou moins) si on est sensible à la molécule, ce n'est pas forcément de la psycho. Je te conseille de tenter de réduire encore les doses et tester, espacer les prises, et voir si ca s'arrange au bout de quelques jours, c'est au début les pires ES après le corps s'habitue.
Sinon le gel mais qui cher comme dit plus haut, ou Saw palmetto mais pas la meme efficacité.
31 ans diffuse: Fina 3mg/semaine, alostil mousse, nizoral, needling, ail topique, MSM
-Début de perte 2011 (NW2 21 ans)
-Privilégie le naturel au chimique (si c'est possible)
2011: minox> arret forcé ap 6 mois> fiasco: de nw2 à nw3v
2012-2016: stable en nw3v diffu avec (+1g/jour de chaque): racine ortie+courge
2016: dégradation > saw palm+courge+reishi
2017: minox mousse+nizoral
2018: vertex en baisse> fina 0.25mg/j
12/18: microneedling
26/04/19: stable > FUE 1800 Dr Seffen
Avatar de l’utilisateur
MTKWD
Messages : 179
Inscription : 02 sept. 2017, 17:02

Message non lu

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Oui 40 € par mois ça fait un sacré coût au final... À voir si on peut en trouver un peu moins cher mais ça risque d'être difficile.

Tu as raison mais hier j'avais déjà l'impression que mon pectoral gauche (celui qui avait surtout subi la gynécomastie quand j'étais sous Fina) avait pris un peu de volume... Non ce n'était pas au bout de 2h mais plutôt 5 ou 6. Je pense que c'est comme les allergies aux médocs, tu ressens ça très rapidement si tu es sensible au principe actif. Hier je n'ai pas pris de Fina du coup et aujourd'hui non plus, j'ai déjà moins de sensation dans les pectoraux (encore un peu à gauche par moment). Je ne suis toujours pas sûr à 100 % mais je pense qu'il y a 9 chances sur 10 pour que ça soit lié à la Fina.

D'ailleurs quand j'étais sous 1mg, au bout de 2 - 3 mois de prise j'ai eu des palpitation dans une paupière, c'était tous les jours, plusieurs fois par jour et ça a duré 2 à 3 mois. Rien à faire, j'ai pris du magnésium etc puis ça a fini par disparaître... Au premier comprimé de Fina à 0,25 mg, je me suis levé le lendemain matin, je ressentais les battements du cœur au niveau de la paupière, ça ne m'étais pas arrivé depuis des mois. Je pense que même ça à l'époque c'était lié à la Fina mais je n'avais pas fait le rapprochement. C'est comme les douleurs dans les pectoraux, j'en avais régulièrement sous Fina mais je n'avais pas fait le rapprochement (je pensais que c'était lié à un effort physique, une mauvaise position, etc). Et là quand c'est revenu, ça faisait des mois que je n'avais plus ça (j'avais arrêté en juillet 2018 la Fina), c'est pour ça que je suis persuadé que c'est bien lié la Fina.

Donc comme le dit James, j'ai plus qu'à essayer de baisser encore la dose car même à 0,25 mg j'ai des ES... Sur l'étude il y a même des effets à 0,05 mg/j. Si je prends cette dose et un peu de Saw Palmetto ça pourrait peut-être fonctionner sans avoir d'ES. Par contre pour couper un comprimé de Fina de 1mg et arriver à 0,05 mg ça va être compliqué... Déjà que 0,125 il faut le couper en 8...

Pour les boules j'en ai surtout à gauche dans tout le pectoral (pas juste au niveau du téton). Ce sont des boules de "graisse" je pense, mon médecin m'a confirmé que c'était lié à la gynécomastie et la Fina. Elles sont toujours présentes d'ailleurs mais plus petites. Au pire je m'en fiche tant que ce n'est pas grave pour la santé, ça ne se voit pas, faut vraiment appuyer pour les sentir.

James, pour le Saw Palmetto tu conseilles quelle quantité journalière et quelle marque ? Tu avais observé des repousses et/ou une stabilisation de la chute quand tu étais dessus ?

Merci beaucoup
Dernière modification par MTKWD le 22 janv. 2019, 13:19, modifié 1 fois.
Finastéride 1mg/j : 10/2017 à 07/2018
Avatar de l’utilisateur
Fab69000
Messages : 1130
Inscription : 08 août 2017, 17:24
Localisation : Lyon

Message non lu

Sinon pour prendre la dose de 0,05 écrasé le en poudre et acheté une balance ultra precise pour avoir le bon dosage... Je ne vois que ça pur avoir des doses stables ...
Prévision de greffe 25 ans :
http://www.international-hairlossforum. ... f=4&t=8662

Greffe
http://www.international-hairlossforum. ... t=fab69000
17-18 septembre 2018 Dr Rudi De Reys - Belgique - 2330 greffons
21 Octobre 2019 Dr Rudi De Reys - Belgique - 1060 Greffons

Traitement:
Monxidil 5 % : 2014 - 2019
Fina 0,5mg/jour : 11/03/2018
Avatar de l’utilisateur
MTKWD
Messages : 179
Inscription : 02 sept. 2017, 17:02

Message non lu

Merci Fab, je n'avais pas pensé à écraser les comprimés. Je peux aussi tester 0,125 mg mais je pense que je vais avoir encore des ES... A tester cependant.

Je vais essayer de commencer avec une dose comprise entre 0,05 mg et 0,08 mg afin de voir ce que ça donne. Je laisse passer quelques jours afin que la Fina ne soit plus présente dans le corps. C'est vraiment dommage ces ES... Mais j'ai espoir que ça aide mes cheveux si j'arrive à supporter au moins 0,05 mg (et même un peu plus). Ça peut paraître très peu mais l'étude démontre déjà une bonne efficacité des 0,05 mg. Et au pire je complète avec du Saw Palmetto

Vous pensez qu'avec la Duta ça sera la même chose ? Comme la molécule est différente...
Finastéride 1mg/j : 10/2017 à 07/2018
Avatar de l’utilisateur
james333
Messages : 1547
Inscription : 08 avr. 2012, 09:43

Message non lu

Le saw palmetto minimum 1g/ jour. Tu n'auras pas de repousses avec ca, au mieux ca stabilise un temps.

Aucune idée pour la duta.
31 ans diffuse: Fina 3mg/semaine, alostil mousse, nizoral, needling, ail topique, MSM
-Début de perte 2011 (NW2 21 ans)
-Privilégie le naturel au chimique (si c'est possible)
2011: minox> arret forcé ap 6 mois> fiasco: de nw2 à nw3v
2012-2016: stable en nw3v diffu avec (+1g/jour de chaque): racine ortie+courge
2016: dégradation > saw palm+courge+reishi
2017: minox mousse+nizoral
2018: vertex en baisse> fina 0.25mg/j
12/18: microneedling
26/04/19: stable > FUE 1800 Dr Seffen
Avatar de l’utilisateur
MTKWD
Messages : 179
Inscription : 02 sept. 2017, 17:02

Message non lu

Merci James. Ah oui 1g/jour quand même. Tu aurais une marque à me conseiller éventuellement (ou un lien vers un produit) ?

Si j'arrive à coupler 1g/jour + une toute petite dose de Fina ça pourra peut-être me faire gagner un peu de temps. À côté de ça y'a le Minox que je vais bientôt commencer et peut-être le Sandalore (mais j'attends plus de retours à ce sujet).

Merci beaucoup pour ton aide.
Finastéride 1mg/j : 10/2017 à 07/2018
Avatar de l’utilisateur
james333
Messages : 1547
Inscription : 08 avr. 2012, 09:43

Message non lu

MTKWD a écrit :Merci James. Ah oui 1g/jour quand même. Tu aurais une marque à me conseiller éventuellement (ou un lien vers un produit) ?

Si j'arrive à coupler 1g/jour + une toute petite dose de Fina ça pourra peut-être me faire gagner un peu de temps. À côté de ça y'a le Minox que je vais bientôt commencer et peut-être le Sandalore (mais j'attends plus de retours à ce sujet).

Merci beaucoup pour ton aide.

Je prenais sur swanson mais j'ai pas de marque en particulier à te recommander.
Si tu arrives à prendre une petite dose de fina, je ne pense pas que ce soit utile d'ajouter le saw palmetto.
Le sandalore je croise les doigts aussi! J'ai dépassé les deux mois de sandalore/micro needling, ca passe vite, on en saura plus bientôt!
31 ans diffuse: Fina 3mg/semaine, alostil mousse, nizoral, needling, ail topique, MSM
-Début de perte 2011 (NW2 21 ans)
-Privilégie le naturel au chimique (si c'est possible)
2011: minox> arret forcé ap 6 mois> fiasco: de nw2 à nw3v
2012-2016: stable en nw3v diffu avec (+1g/jour de chaque): racine ortie+courge
2016: dégradation > saw palm+courge+reishi
2017: minox mousse+nizoral
2018: vertex en baisse> fina 0.25mg/j
12/18: microneedling
26/04/19: stable > FUE 1800 Dr Seffen
Avatar de l’utilisateur
MTKWD
Messages : 179
Inscription : 02 sept. 2017, 17:02

Message non lu

Merci beaucoup pour ton aide. Je vais voir avec une dose de Fina moins forte pour voir (d'ici ce week-end ou début de semaine prochaine). Si pareil, je prendrai du Saw Palmetto + Minox. Le Sandalore c'est plus les effets sur la santé qui me font peur... C'est pas destiné à mettre sur la peau :? Par contre celui acheté sur Amazon (j'ai pris le même que toi sur Amazon US) est pour l'aromathérapie ce qui me laisse bon espoir que sur la peau ça soit ok (si ça se respire, logiquement ça ne devrait pas être nocif d'en mettre à même la peau).

Le micro needling je trouve ça intéressant. Après une séance, tu peux sortir dehors ou ça laisse vraiment des traces ? Ou bien si je fais une séance un soir avant de me coucher, le lendemain matin ça sera bon ?

Merci
Finastéride 1mg/j : 10/2017 à 07/2018
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

MTKWD a écrit :Merci beaucoup pour ton aide. Je vais voir avec une dose de Fina moins forte pour voir (d'ici ce week-end ou début de semaine prochaine). Si pareil, je prendrai du Saw Palmetto + Minox. Le Sandalore c'est plus les effets sur la santé qui me font peur... C'est pas destiné à mettre sur la peau :? Par contre celui acheté sur Amazon (j'ai pris le même que toi sur Amazon US) est pour l'aromathérapie ce qui me laisse bon espoir que sur la peau ça soit ok (si ça se respire, logiquement ça ne devrait pas être nocif d'en mettre à même la peau).

Le micro needling je trouve ça intéressant. Après une séance, tu peux sortir dehors ou ça laisse vraiment des traces ? Ou bien si je fais une séance un soir avant de me coucher, le lendemain matin ça sera bon ?

Merci
Et le Fina c'est pas destiné pour les cheveux, c'est fait pour les gars qui ont des problèmes de prostates. ;)
Avatar de l’utilisateur
MTKWD
Messages : 179
Inscription : 02 sept. 2017, 17:02

Message non lu

jean-luc88 a écrit :
MTKWD a écrit :Merci beaucoup pour ton aide. Je vais voir avec une dose de Fina moins forte pour voir (d'ici ce week-end ou début de semaine prochaine). Si pareil, je prendrai du Saw Palmetto + Minox. Le Sandalore c'est plus les effets sur la santé qui me font peur... C'est pas destiné à mettre sur la peau :? Par contre celui acheté sur Amazon (j'ai pris le même que toi sur Amazon US) est pour l'aromathérapie ce qui me laisse bon espoir que sur la peau ça soit ok (si ça se respire, logiquement ça ne devrait pas être nocif d'en mettre à même la peau).

Le micro needling je trouve ça intéressant. Après une séance, tu peux sortir dehors ou ça laisse vraiment des traces ? Ou bien si je fais une séance un soir avant de me coucher, le lendemain matin ça sera bon ?

Merci
Et le Fina c'est pas destiné pour les cheveux, c'est fait pour les gars qui ont des problèmes de prostates. ;)
Oui bien sûr mais ça reste un médicament, quelque chose de "validé" pour être pris par voie buccale. C'est pas pour autant que je dis que c'est bon pour la santé, surtout quand on voit les ES de la Fina... Là on parle quand même d'une substance qui n'est pas destinée à être appliquée sur la peau, c'est un peu différent selon moi. Ca se trouve c'est OK, notamment parce que c'est utilisé en aromathérapie mais difficile à savoir...
Finastéride 1mg/j : 10/2017 à 07/2018
Avatar de l’utilisateur
james333
Messages : 1547
Inscription : 08 avr. 2012, 09:43

Message non lu

En effet comme déja dit sur le sandalore, on fait un peu les cobayes avec les risques que ca comporte! De mon coté aucun ES en tout cas.
Le micro needling ca dépend de comment tu le fais, quelques heures après ca se voit quand même, mieux vaut attendre le lendemain matin par ex que ca s'estompe.
31 ans diffuse: Fina 3mg/semaine, alostil mousse, nizoral, needling, ail topique, MSM
-Début de perte 2011 (NW2 21 ans)
-Privilégie le naturel au chimique (si c'est possible)
2011: minox> arret forcé ap 6 mois> fiasco: de nw2 à nw3v
2012-2016: stable en nw3v diffu avec (+1g/jour de chaque): racine ortie+courge
2016: dégradation > saw palm+courge+reishi
2017: minox mousse+nizoral
2018: vertex en baisse> fina 0.25mg/j
12/18: microneedling
26/04/19: stable > FUE 1800 Dr Seffen
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »