Attention à la France!!!

enzov12
Messages : 443
Inscription : 11 sept. 2017, 09:14

Message non lu

Bonjour tout le monde.

Si on va sur le site français suivant:

http://www.societe-francaise-chirurgie- ... embres.htm

On peut lire:

Contrairement aux autres spécialités médicales, la pratique des greffes de cheveux est une spécialisation particulière car elle peut être réalisée en France par tout médecin qui le souhaite (généraliste ou spécialiste – et ce, quel que soit sa spécialité d’origine…).Il peut donc y avoir un inconnu sur les intervenants et leurs compétences….

Certains sites internets ne sont pas non plus très rassurants : peu scrupuleux, ils ont parfois une approche déontologiquement discutable avec une démarche et une organisation commerciale très poussée…des photos avant/après douteuses, parfois floues et que l’on retrouve souvent sur des sites de différents praticiens (qui ne se connaissent pas forcement…), une promesse d’intervention sans cicatrice…

S’il est parfois difficile de trouver un « bon » médecin (dans le sens général du terme), cela parait encore plus compliqué de trouver un « bon greffeur » dans un milieu aux compétences diverses et variées.
Ce syndicat (avec son site) a pour objectif de vous guider dans cette démarche.

La Société Française de Chirurgie Restauratrice de la Calvitie (SoFChiRC) est reconnue comme étant la société française de référence auprés de l'International Society of Hair Restoration Surgery (ISHRS), référence mondiale sur la chirurgie de l'alopécie regroupant tous les pays membres;

Au lien suivant on peut lire:

http://www.societe-francaise-chirurgie- ... greffe.htm

Qui a le droit de faire quoi ?

Comme nous l’avons vu, tous les médecins ont le droit de réaliser des greffes de cheveux. L’Ordre des Médecins ne demande aucune qualifications spécifiques (!) et donc n’effectue aucun contrôle. Ce ne sera qu’en cas de litige, et au terme d’une procédure longue qu’elle statuera si le praticien était correctement formé (diplôme universitaire spécialisé et / ou pratique reconnue).

Ceci est très regrettable mais explique les profils très variés des opérateurs (généralistes, chirurgiens, anesthésistes, médecins du travail …)

Il est donc de votre responsabilité, avant l’intervention, de vérifier les compétences réelles du praticien.

Une autre interrogation est de savoir qui réalisera la greffe…car certains praticiens délèguent ces interventions à d’autres praticiens voir à des infirmièr(e)s.

Avoir un praticien qui travaille à la place d’un autre est tout à fait légal à condition que le patient soit averti lors de la consultation… ce qui est souvent le cas.

Par contre cela devient beaucoup plus compliqué quand le praticien délègue certaines taches délicates aux infirmièr(e)s.

En effet, s’il est convenu que les infirmièr(e)s, ont le droit de découper les greffons (dans le cadre des bandelettes) et d’implanter (Bandelette ou FUE), il devient très discutable de les laisser faire l’anesthésie et encore moins le prélèvement en FUE (geste médical).

Au final, beaucoup de praticiens finissent par tout déléguer (prélèvement et implantation) et parfois ne savent même pas réaliser eux-mêmes les interventions.

Ce qui est INACCEPTABLE.

LES COMITES RESPONSABLES

Il existe dans chaque pays des comités chargés d’encadrer les activités médicales (AFNOR en France) et un Comité Européen de Normalisation : CEN403 (France, Espagne, Italie, Allemagne et Grande Bretagne) qui tentent de donner des règles de conduites dans le domaine chirurgical et non chirurgical (entre autre).

En 2016, le Comité Européen de Normalisation (CEN403) a souhaité encadrer la réalisation des greffes des cheveux : elle propose de préciser les rôles de chacun :

* Le praticien DOIT faire l’anesthésie locale, DOIT faire le prélèvement (bandelette ou extraction d’unités folliculaires FUE) et préparer les slits en vue de l’implantation.

* L’infirmièr(e) peut découper les greffons (bandelettes) et implanter (à condition que les orifices aient donc déjà été réalisées) donc pas utiliser d'implanteurs directement.


ET LA FRANCE ???

Tous les pays européens ont voté en faveur de cette initiative, sauf la France qui s’y est opposé avec force arguant que les infirmièr(e)s avaient par conséquent le droit de réaliser TOUTE l’intervention.

Nous voyons deja les interets de certains praticiens qui sous-traitent intégralement la greffe.

Difficile de comprendre comment un pays avec autant de lois pour protéger les consommateurs ou les patients ai pu autoriser une telle décision inacceptable du point de vue professionnel et déontologique.

Il n'y a aucune logique ni explication médicale si ce n'est que certains lobbies restent puissants et influants...
La Société Française de Chirurgie Restauratrice de la Calvitie, s’oppose donc très vivement à cette prise de décision de la France et va se battre pour que chaque praticien prenne ses responsabilités quand il propose (souvent cher) une intervention esthétique à un patient.


CONCLUSION:
___________

La greffe capillaire est un acte CHIRURGICAL qui ne doit être pratiquée QUE par un chirurgien plasticien
Il faut bien évidemment connaître le nom du praticien (vous avez dit DHI???).
Il faut connaître sa spécialité: site ordre des médecins: il doit être obligatoirement chirurgien plasticien.
Bien sûr idéalement il doit être spécialisé en greffe capillaire...et ne pas refaire des seins le lendemain, cela va sans dire...
Il ne doit traiter qu'un seul patient à la fois, idéalement un seul par jour.
Enfin il ne doit déléguer que les gestes non chirurgicaux comme on vient de le voir.

Qui reste t'il?
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

Tu critiques l'influence des lobbys dans ce cas, mais à coté de ça tu défends le finastéride. Cocasse. :D
enzov12
Messages : 443
Inscription : 11 sept. 2017, 09:14

Message non lu

Je m'excuse mon cher ami mais "finasteride" désigne la molécule.
Le nom commercial du médicament incluant la molécule finasteride est propecia.
Le propecia est le premier médicament incluant du finasteride qui a reçu l'autorisation de mise sur le marché en France en 1999 et en 1997 aux USA par la FDA.

Le finasteride s'appelle selon le labo qui le commercialise fin'hair chez bailleul et toujours propecia chez Merck.

Le finasteride est donc devenu un médicament générique qui est donc passé dans le domaine public.
Il n'y a donc aucun lobbye dérrière le Finasteride.
C'est à l'heure actuelle le seul médicament qui ralentit au mieux la progression de l'AAG.
Il est devenu assez bon marché (10 € par mois).

Je m'excuse mais faire une greffe à partir de Norwood 3 ou Norwood 3 A sans finsteride c'est de l'inconscience et de la vraie connerie: c'est le Norwood 7 assuré à long terme avec d'énormes trous sur la tête!!!

Toute personne sérieuse même Louloute dira ici qu'i faut d'abord stabiliser la perte et dans un second temps seulement faire une greffe...
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

C'est bien connu, aucune compagnie pharmaceutique n'utilise de lobbyste. :lol:

Il y a pas mal de gars qui restent norwood 3 quasi à vie.
enzov12
Messages : 443
Inscription : 11 sept. 2017, 09:14

Message non lu

Bonjour.

Parce que la FDA américaine ou l'ANSM en France sont liés à des laboratoires pharmaceutiques peut-être?
Quand on parle de médicaments on parle de médicaments dûment homologués par les pouvoirs publics.
Après tout chaqu'un croit ce qu'il veut: si tu préfère croire les charlatans qui trainent sur internet mais qui n'homologuent rien du tout auprès des pouvoirs publics, c'est ton problème!!!

L'évolution de l'AAG doit être vérifiée par un dermato.

Le seul praticien pour la greffe de cheveux qui a grâce à mieux reste pour l'instant Philippe Ginouves: un trop rare chirurgien plasticien spécialisé en greffe de cheveux. Quand je vois que IAHRS; ABHRS et ISHRS se terminent par un S comme Surgeon et que peu de leurs membres sont chirurgiens plasticiens, mais qu'elle honte!!!

Phillippe Ginouves est bien chirurgien plasticien après vérification sur le site de l'ordre des médecins.
Les autres chirurgiens plasticiens qui pratiquent la greffe capillaire ne sont pas spécialisés dans cette pratique de toute façon...
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

Ben voyons. Tu sais le médicament dont il est question dans le reportage d'Envoyé Spécial (voir lien), est aussi homologué. :lol:

https://actu.orange.fr/france/videos/cr ... d3HGV.html

Je ne dis pas que c'est comparable avec Finastéride. Mais jouer les méfiants sur la greffe en question, et nous faire croire qu'il ne faut pas être critique envers Fina parce que c'est homologué, c'est quand même marrant. :D

Et que penses-tu des chirurgiens belges que l'on mentionne souvent ?
Norwood92
Messages : 204
Inscription : 25 févr. 2018, 19:19

Message non lu

Il suffit de consulter le forum pour s’apercevoir que la France n’est pas l’endroit où il faut faire une greffe, ensuite le propecia c’est de la merde, il ne ralentit rien du tout, il y a eu plusieurs enquête, oui il existe un lobby pharmaceutique, les médecins sont invités à des séminaires, reçoivent des cadeaux.
enzov12
Messages : 443
Inscription : 11 sept. 2017, 09:14

Message non lu

Depuis quand les journalistes sont-ils médecins?
Tous ces journalistes ne sont que des fouille merde!
Fiez vous à vos médecins et aux instances officielles et arrêtez par pitié de croire aux théories du complot à savoir que les médecins sont achetés par les labo pharmaceutiques...
Un médicament générique, vous savez ce que c'est?
Je veux des faits, des preuves, pas du sensationnel!!!

Comme par hasard la publicité pour la médecine est interdite en France...et visiblement ici on ne se prive pas de faire de la pub pour certains docs...étrangers....

Les faits, je vous les donne!
Il-y-a un scandale mondial de la greffe FUE: c'est très simple: il s'agit d'une procédure chirurgicale qui doit donc être réalisée par...un chirurgien (logiquement plasticien) (surgeon en anglais).
IAHRS: international alliance of restoration surgeon.
ISHRS: international society of hair restoration surgeon.
ABHRS: american board of hair restoration surgeon.

Seulement voilà, il faut vérifier la spécialité des médecins en question!
Très peu de médecins de ces organisations internationales pourtant visiblement réputées sont chirurgiens plasticiens même américains!
Certains sont pédiatres, une autre interniste (S Wasserbauer), dermatologues (R Bernstein) etc!

Franchement perso je regarde la spécialité du dr.
Qu'on arrête les conneries!
Allez sur le site de l'ordre des médecins!
Pierre Bouhanna est dermato, pas chirurgien!
L'ordre des médecins belges?
Bizarre on ne retrouve pas les médecins belges sur le site de l'ordre des médecins belges...

Lupanzula? Site ordre des médecins français: généraliste!!!Il était médecin urgentiste.
Jean Dervoye?Gynecologue Obstetricien.
Vous en voulez encore?
Nathan Yadun? généraliste
Richard Amat? Généraliste
Bruno Mousseigne? Généraliste médecin du sport.

Voilà qu'un médecin du sport a pourtant bonne réputation ici, et qu'on passe aussi par des médecins esthétiques...
Le site de l'ordre des médecins turques?
Belge?
Français?
Britannique?
Américain?

Quand je vois des cliniques "DHI", ah mais finalement c'est la méthode DHI (du vulgaire Choi que tout le monde connaît déjà!!!)...dans la clinique Lutétia, qu'on ne sait pas qui opère (car il s'agit bien d'une opération!), ah un médecin grec(son nom?), tarification au cheveu (ailleurs on tarifie au greffon?) etc.

Je dis qu'il faut faire un minimum d'investigation de rigueur et de bon sens et ne pas tomber dans l'attrape gogo...

Bizarrement ici on descend en flèche Philippe Ginouves alors qu'à son futur congrès mondial on va voir des hautes pointures mondiales de la FUE (R Shpiro par ex) tout ça car "il ne publie pas assez"...alors que l'ordre des médecins interdit purement et simplement la publicité à titre médical!

De toute façon ici vu le nombre de patients opérés on ne vous présentera jamais les loupés!!!

Ce qui compte surtout ce sont les publications des patients eux même opérés....
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

enzov12 a écrit :Depuis quand les journalistes sont-ils médecins?
Tous ces journalistes ne sont que des fouille merde!
Fiez vous à vos médecins et aux instances officielles et arrêtez par pitié de croire aux théories du complot à savoir que les médecins sont achetés par les labo pharmaceutiques...
Un médicament générique, vous savez ce que c'est?
Je veux des faits, des preuves, pas du sensationnel!!!

Comme par hasard la publicité pour la médecine est interdite en France...et visiblement ici on ne se prive pas de faire de la pub pour certains docs...étrangers....

Les faits, je vous les donne!
Il-y-a un scandale mondial de la greffe FUE: c'est très simple: il s'agit d'une procédure chirurgicale qui doit donc être réalisée par...un chirurgien (logiquement plasticien) (surgeon en anglais).
IAHRS: international alliance of restoration surgeon.
ISHRS: international society of hair restoration surgeon.
ABHRS: american board of hair restoration surgeon.

Seulement voilà, il faut vérifier la spécialité des médecins en question!
Très peu de médecins de ces organisations internationales pourtant visiblement réputées sont chirurgiens plasticiens même américains!
Certains sont pédiatres, une autre interniste (S Wasserbauer), dermatologues (R Bernstein) etc!

Franchement perso je regarde la spécialité du dr.
Qu'on arrête les conneries!
Allez sur le site de l'ordre des médecins!
Pierre Bouhanna est dermato, pas chirurgien!
L'ordre des médecins belges?
Bizarre on ne retrouve pas les médecins belges sur le site de l'ordre des médecins belges...

Lupanzula? Site ordre des médecins français: généraliste!!!Il était médecin urgentiste.
Jean Dervoye?Gynecologue Obstetricien.
Vous en voulez encore?
Nathan Yadun? généraliste
Richard Amat? Généraliste
Bruno Mousseigne? Généraliste médecin du sport.

Voilà qu'un médecin du sport a pourtant bonne réputation ici, et qu'on passe aussi par des médecins esthétiques...
Le site de l'ordre des médecins turques?
Belge?
Français?
Britannique?
Américain?

Quand je vois des cliniques "DHI", ah mais finalement c'est la méthode DHI (du vulgaire Choi que tout le monde connaît déjà!!!)...dans la clinique Lutétia, qu'on ne sait pas qui opère (car il s'agit bien d'une opération!), ah un médecin grec(son nom?), tarification au cheveu (ailleurs on tarifie au greffon?) etc.

Je dis qu'il faut faire un minimum d'investigation de rigueur et de bon sens et ne pas tomber dans l'attrape gogo...

Bizarrement ici on descend en flèche Philippe Ginouves alors qu'à son futur congrès mondial on va voir des hautes pointures mondiales de la FUE (R Shpiro par ex) tout ça car "il ne publie pas assez"...alors que l'ordre des médecins interdit purement et simplement la publicité à titre médical!

De toute façon ici vu le nombre de patients opérés on ne vous présentera jamais les loupés!!!

Ce qui compte surtout ce sont les publications des patients eux même opérés....
Non, je te suis complètement sur la prudence que l'on doit avoir envers les praticiens. C'est évident.

En revanche ta naïveté envers les médicaments est prodigieuse. :lol:
Toi l'expérience de Milgram, tu aurais plongé dedans direct. :lol:

Pour le reste, ce que tu dis après est intéressant, merci. Mais le fait que certains médecins soient avant d'être chirurgien, des médecins "classiques" (du sport, généraliste, obstétricien même), n'est-ce pas dût au fait qu'il n'y a pas d'école pour devenir "implanteur" de cheveux ? (vraie question)

Est-ce que je pourrais avoir ton mail, car j'ai une question que je voudrais te poser ? Merci d'avance.
remyparis
Messages : 1386
Inscription : 25 janv. 2014, 11:46
Contact :

Message non lu

Lupanzula Fue 2600 Tiers frontal (Dec 2010)
Lupanzula Fue Patchy 400 Tiers frontal (Dec 2015)
Lupanzula Fue Patchy 500 Tiers frontal (5 Jan 2017)
Lupanzula Fue Patchy Sourcils 200 (2 nov 2020)
Lupanzula Fue Patchy 790 Tiers Frontal Tempes 28 avril 2022
Fina-Minox5-. 8-) :crete: :chapeau:
Journaliste Reporter d'image - Educateur sentimental -
>> https://lecoachdeparis.com/produit/sedu ... es-femmes/
Avatar de l’utilisateur
Dr AMAT
Messages : 80
Inscription : 25 oct. 2014, 13:46

Message non lu

Juste pour info :

La greffe FUE n'est pas chirurgicale puisque l'aponévrose n'est pas dépassée, mais seul un médecin peut faire le prélèvement et les injections, ainsi que les incisions pour le réimplantation, et pareil pour les stylos implanter ou chois (la greffe FUE s’apparente à une biopsie de peau avec un punch). Seul un médecin peut vous voir en consultation. L'assistante aide le médecin mais ne peut pas faire les gestes médicaux.

Par contre la greffe FUT est chirurgicale.

Il n'existe pas encore de spécialité médicale "greffe de cheveux", donc les médecins qui se spécialisent dans la greffe de cheveux viennent de différentes spécialités.

A mon avis ce qui n'est pas normal c'est que des médecins non inscrits à l'ordre en France viennent faire de la greffe de cheveux en France (ils n'ont aucune assurance et garantie et le patient encore moins par conséquent)...
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »