Effet finasteride moins fort

nissarte06
Messages : 84
Inscription : 27 oct. 2016, 11:06

Message non lu

Hello tous le monde,

Avez vous deja constater une perte d’efficacite de le finasteride ? Je m’explique: il y a 1 mois j ai remarqué que je perdais plus de cheveux que d’habitude dans la douche et que mon vertex etait un peu plus clairsemé. Pour info je suis sous propecia depuis 5 ans. Neanmoins a cette meme periode j’ai aussi eu une periode de stress dans mon travail donc je sais pas trop ce qui a pu augmenter ma perte de cheveux.

Comme je ne prenais pas de minox j’ai décidé il y a 1 mois de commencer le traitement. Cependant apres 3 semaines d’utilisation j’ai décidé de stopper car même avec 1 utilisation le soir j’avais les cheveux gras le lemdemain ce qui rendait mon vertex encore pous visible car j ai les cheveux fin.

Je vois très clairement que je suis en periode de shedding depuis 1/2 semaines. Pensez vous que cela va duré longtemps?

J’ai alors pensé a l’utilisation du nizoral (2 fois par semaine) ou alors a switcher sur la dutasteride.

Est ce que le nizoral provoque un shedding?

J’a deja fait une greffe sur la LF il y a 2 ans, a l’epoque le dr ne voulait pas toucher mon vertex je pense surement y retourner l’an prochain.

Merci d’avance pour vos retours!
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Hello,

Peut être le stress, je n'ai pas eu ce type de chute pour l'instant sauf quand je ralentis ou stoppe le minox :lol:
nissarte06
Messages : 84
Inscription : 27 oct. 2016, 11:06

Message non lu

Hello Louloute,

Merci pour ta réponse.

Tu es sous fina depuis cb de temps?

Niveau minox as tu cet effet gras sur tes cheveux?
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Depuis 7 ans bientôt ;)
oui oui minox ça fait ça ^^ J'en mets le soir et douche le matin sauf le WE
Avatar de l’utilisateur
Legendhair
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 149
Inscription : 18 mars 2019, 10:00

Message non lu

Salut,
Avez vous deja constater une perte d’efficacite de le finasteride ? Je m’explique: il y a 1 mois j ai remarqué que je perdais plus de cheveux que d’habitude dans la douche et que mon vertex etait un peu plus clairsemé. Pour info je suis sous propecia depuis 5 ans.
L’efficacité du traitement au finastéride semble se maintenir pour partie au cours du temps.
Les quelques études à long terme, qui comportent des biais de méthodologie, montrent que c’est surtout le cas chez les sujets de plus de 30 ans… qui est plus ou moins l’âge où la production hormonale impliquée dans l’AAG commence à diminuer.
Après, il faut rappeler que l’AAG n’est pas linéaire et fonctionne par épisode. Des fois, la chute se stabilise, d’autres fois elle s’accentue. Problème : on ne sait pas le déterminer à l’avance. Et comme la posologie du traitement en varie pas (genre 1 mg / jour), elle ne s’adapte pas aux éventuels « pics » de chute (et notons qu’elle n’est pas plus adaptée aux période de stabilité…). Tu es peut être dans ce cas. Sans oublier qu’à certains moment de l’année, nos cheveux tombent en plus grande quantité, indépendamment de l’AAG.
Neanmoins a cette meme periode j’ai aussi eu une periode de stress dans mon travail donc je sais pas trop ce qui a pu augmenter ma perte de cheveux.
Ça peut jouer oui.
Je vois très clairement que je suis en periode de shedding depuis 1/2 semaines. Pensez vous que cela va duré longtemps?
Sans déterminer la cause exacte du shedding, difficile d’établir un pronostic sur sa durée. La prise puis l'arrêt du minoxidil pourrait jouer aussi...
Souhaitons que cela soit le moins longtemps possible ^^
J’ai alors pensé a l’utilisation du nizoral (2 fois par semaine) ou alors a switcher sur la dutasteride.

Est ce que le nizoral provoque un shedding?
Le nizoral n’est pas censé provoquer de shedding.
Le dutastéride est un peu plus efficace que le finastéride mais aussi plus invasif.
Il est plus difficile à obtenir car il n’a pas été approuvé dans le traitement de l’AAG par les autorités publiques compétentes. Je te conseille de patienter avant d’envisager cette solution, surtout si le finastéride a fonctionné jusqu’à présent.
J’a deja fait une greffe sur la LF il y a 2 ans, a l’epoque le dr ne voulait pas toucher mon vertex je pense surement y retourner l’an prochain.
Peut-être qu’il ne voulait pas intervenir dans une zone encore assez dense, de risque d’endommager les cheveux natifs,, ou peut-être qu’il ne voulait pas trop amputer le capital de ta zone donneuse : c’est réputé gourmand en greffon le vertex !
Legendhair - Consultant francophone de la clinique du Dr Kaan Pekiner
Présentation de la clinique : viewtopic.php?f=79&t=10653
Galerie : viewforum.php?f=79
Pour me contacter : [email protected] ou [email protected]
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

Legendhair a écrit :Salut,
Avez vous deja constater une perte d’efficacite de le finasteride ? Je m’explique: il y a 1 mois j ai remarqué que je perdais plus de cheveux que d’habitude dans la douche et que mon vertex etait un peu plus clairsemé. Pour info je suis sous propecia depuis 5 ans.
L’efficacité du traitement au finastéride semble se maintenir pour partie au cours du temps.
Les quelques études à long terme, qui comportent des biais de méthodologie, montrent que c’est surtout le cas chez les sujets de plus de 30 ans… qui est plus ou moins l’âge où la production hormonale impliquée dans l’AAG commence à diminuer.
Après, il faut rappeler que l’AAG n’est pas linéaire et fonctionne par épisode. Des fois, la chute se stabilise, d’autres fois elle s’accentue. Problème : on ne sait pas le déterminer à l’avance. Et comme la posologie du traitement en varie pas (genre 1 mg / jour), elle ne s’adapte pas aux éventuels « pics » de chute (et notons qu’elle n’est pas plus adaptée aux période de stabilité…). Tu es peut être dans ce cas. Sans oublier qu’à certains moment de l’année, nos cheveux tombent en plus grande quantité, indépendamment de l’AAG.
Neanmoins a cette meme periode j’ai aussi eu une periode de stress dans mon travail donc je sais pas trop ce qui a pu augmenter ma perte de cheveux.
Ça peut jouer oui.
Je vois très clairement que je suis en periode de shedding depuis 1/2 semaines. Pensez vous que cela va duré longtemps?
Sans déterminer la cause exacte du shedding, difficile d’établir un pronostic sur sa durée. La prise puis l'arrêt du minoxidil pourrait jouer aussi...
Souhaitons que cela soit le moins longtemps possible ^^
J’ai alors pensé a l’utilisation du nizoral (2 fois par semaine) ou alors a switcher sur la dutasteride.

Est ce que le nizoral provoque un shedding?
Le nizoral n’est pas censé provoquer de shedding.
Le dutastéride est un peu plus efficace que le finastéride mais aussi plus invasif.
Il est plus difficile à obtenir car il n’a pas été approuvé dans le traitement de l’AAG par les autorités publiques compétentes. Je te conseille de patienter avant d’envisager cette solution, surtout si le finastéride a fonctionné jusqu’à présent.
J’a deja fait une greffe sur la LF il y a 2 ans, a l’epoque le dr ne voulait pas toucher mon vertex je pense surement y retourner l’an prochain.
Peut-être qu’il ne voulait pas intervenir dans une zone encore assez dense, de risque d’endommager les cheveux natifs,, ou peut-être qu’il ne voulait pas trop amputer le capital de ta zone donneuse : c’est réputé gourmand en greffon le vertex !
Salut. Je trouve tes commentaires bien construit, instructif, tu as l'air de bien connaitre le sujet, et j'aurai quelques questions si tu sais répondre (je ne cherche pas à te piéger je le dis d'avance).

1) Je voulais savoir, si c'est la DHT qui est responsable du vieillissement des cheveux (la perte donc). Comment expliquer que chez certains, elle peut être subite à 40 ans par exemple, et avant rien ou presque ? N'y aurait-il pas d'autres facteurs ? Ou bien le corps de la personne a subit des changements qu'on n'avait pas perçu, et la DHT achève ses cheveux ?

2) On voit beaucoup d'avis négatifs sur le Finastéride. Mais comment évaluer s'il ne s'agit pas d'un "effet loupe" ? J'entends par là qu'il y a réellement des gens en souffrance, on les voit s'exprimer sur le net, on a l'impression que peu de gens ont des effets positifs, car on n'entend pas ceux qui n'ont aucun problème.

3) Est-ce que le dosage que l'on donne à tous ne serait finalement pas responsable des ES ? Je m'explique : en gros on donne à tous 1mg, mais pour un patient A, cela conviendra car il a peut-être un taux de DHT déjà peu élevé de base, et pour un patient B ça sera la catastrophe car il un taux élevé de DHT (et que donc le déséquilibre est plus flagrant chez lui).

Petit commentaire par rapport à la perte en elle-même : faire attention à d'autres facteurs aussi. Je me rappelle d'une fois où j'avais les cheveux gras et fragile, en me coiffant j'avais perdu 40 cheveux ! Habituellement je n'en perds que 20-30 en une journée (rien de dramatique). Par contre je n'ai pas eu de problème particulier de repousse après avoir consulté mon dermato.
En fait, je pense qu'il faut distinguer la perte et la repousse en elle-même. On se focalise sur la perte, mais c'est surtout la repousse qui importe.
Avatar de l’utilisateur
Legendhair
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 149
Inscription : 18 mars 2019, 10:00

Message non lu

Merci !
Je vois pas l'intérêt de vouloir me piéger et si tu me colles... j'irai chercher l'info car elle m'intéressera aussi !

1) Le vieillissement stricto sensu des cheveux n'est pas une conséquence l'alopécie androgénétique, mais du processus de senéscence qui touche l'ensemble du corps en prenant de l'âge.
En gros, même si tu n'est pas touché par la calvitie, ta chevelure finira par être moins dense et plus fine, simplement parce que les cellules du bulbe fonctionneront moins bien.
La génétique est en partie reponsable de la différence d'âge entre les individus concernant la survenue de la calvitie, mais aussi l'environnement (au sens large : alimentation, équilibre psychologique, polution...).
Nous sommes donc comme pour toute autre chose phyisologiquement inégaux.

3) Je réponds à ton 3eme point d'abord car il me semble lié avec le 1er. Les hommes souffrant de calvitie présentent des taux de DHT différents, et un taux élevé n'est pas nécessairement correlé avec une alopécie plus virulente. Ce qui compte surtout c'est la sensibilité des récépteurs situés dans les follicules capillaires qui transforment la testostéronne en DHT. Cependant, comme on ne sait pas désensibiliser les récépteurs, on cherche à bloquer la production de DHT, suivant l'idée que si y a pas de DHT (ou plutôt si y en a beaucoup moins), la question de la sensibilité se pose plus. Le problème est que le simple fait de baisser les niveaux de DHT a des effets négatifs sur le corps.
Le mieux serait en effet d'adapter la posologie du traitement médical au patient... Sauf qu'à nouveau ce n'est pas parce qu'un individu a un taux faible de DHT qu'une dose plus légère de finastéride produira autant d'effet chez lui qu'une dose plus importante chez un individu qui a un taux de DHT plus élevé. Cela peut jouer mais ce n'est pas automatique, à cause de ce phénomène de sensibilité mais aussi de la façon dont un organisme réagit au médicament. Les études observent d'ailleurs que la dose journallière de 0,5 mg de finastéride donne une baisse du taux de DHT inférieure mais assez proche de la dose standard d'1 mg qui est cliniquement considérée comme optimale.
Enfin, la production d'effets indésirables est également multifactorielle : des personnes qui souffrent du cancer de la prostate et ont un traitement au finastéride de 5 mg par jour peuvent ne ressentir aucune gêne alors que des personne qui prennent 0,5 mg de finastéride pour ralentir leur alopécie peuvent rencontrer de plus importantes difficultés. Mais ces dernières les rencontreraient peut être davantage encore avec une dose de 5 mg. Même s'il y a des effets de seuil à prendre en compte, il apparait logique que plus la dose de finastéride est faible, plus son impact aussi, qu'il soit positif ou négatif.

2) Un médicament qui influence un niveau hormonal n'est pas à prendre à la légère. Mais avec le finastéride, il y a un décalage entre les études cliniques qui sont globalement rassurantes et les témoignages qui le sont globalement nettement moins ^^ Il y a très probablement un effet loupe mais je ne vois pas comment le quantifier. Sur le forum, certains membres écrivent ou ont écrit qu'ils n'avaient pas rencontré de difficultés particulières avec le traitement. Mais leurs messages sont moins nombreux et surtout plus concis : quand tu ressens un effet indésirable, tu développes ton propos, quand tu ne l'as pas, tu fais bref.
En plus, j'ai entendu des docteurs dirent qu'ils s'étaient rendu compte (sans le quantifier objectivement malheureusement) que les effets indésirables se manifestaient davantage chez les patients qui en avaient pleinement connaissance.
Mon côté scientifique tend à privilégier les résultats des études cliniques (quand elles sont réalisées correctement ) plutôt que les témoignages (quand ils sont de bonne foi). Mais sans les négliger pour autant, l'Histoire ayant démontré que des médicaments ont pu être retirés du marché en raison de leurs effets indésirables intialement minimisés ou méconnus...
Legendhair - Consultant francophone de la clinique du Dr Kaan Pekiner
Présentation de la clinique : viewtopic.php?f=79&t=10653
Galerie : viewforum.php?f=79
Pour me contacter : [email protected] ou [email protected]
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

Merci pour cette réponse détaillée.

Je préférais préciser que je ne cherchais pas à te piéger, car je suis plutôt anti-Fina, mais je recherche avant tout la vérité !

A titre perso, si je ne prends pas de Fina, c'est pas trop à cause des effets sur la libido (j'ai longtemps pris du Roaccutane, on rapportait cet effet, et je n'ai eu aucun problème à ce niveau-là). J'ai plutôt la trouille d'être un gros légume, dépressif ou d'avoir un brainfog (peur peut-être irrationnel je me doute bien). Ou encore, avoir une gynécomastie.

En tout cas ce que tu dis dans le point 1 rejoint fortement ce que je pense (d'après étude et vécu). Et cela explique par exemple pourquoi je connais des jumeaux dont l'un est solidement atteint, et l'autre quasi rien (sans prise de Fina). Je peux te dire que le chauve, il avait une vie assez dépravée : alcoolique, peu sportif, mangeait mal, la totale quoi. Son frère était à l'armée, donc j'imagine qu'il avait une meilleur discipline. Il aura peut-être de la calvitie, mais plus tard (là ils ont environs 30 ans). De même, à titre perso, je n'aurais peut-être pas eu une AAG qui commence si jeune sans Roaccutane (apparemment la surdose de vitamine A accélère le vieillissement des cheveux).
Mais du coup, est-ce que Fina ça protège les cheveux des "dépravés" ?

Et ton avis général sur ce médicament ?
Avatar de l’utilisateur
Legendhair
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 149
Inscription : 18 mars 2019, 10:00

Message non lu

Bonjour,

L'influence du mode vie sur le taux d'efficacité du finastéride est probablement très limité vu son mode d'action et ce que la molécule cible. Une bonne hygiène de vie aura surtout un impact sur la bonne santé des cheveux en même temps que sur l'état de santé général, mais bien moindre sur l'AAG en raison de son fonctionnement génétique et hormonal.

Je n'ai pas d'avis général sur le finastéride autre que ce que les études en disent avec la nuance des témoignages, comme je l'ai écrit. Je pense que ce médicament doit être prescrit et adapté suivant les cas (âge, genre, stade de l'alopécie, autre possibilité de traitement) et que sa prise doit être faite en conscience des risques. Il faut aussi insister sur le fait que les effets bénéfiques - qui sont avérés - s'estompent rapidement à l'arrêt du traitement et que les effets indésirables cessent aussi, du moins en général.
Legendhair - Consultant francophone de la clinique du Dr Kaan Pekiner
Présentation de la clinique : viewtopic.php?f=79&t=10653
Galerie : viewforum.php?f=79
Pour me contacter : [email protected] ou [email protected]
michel sapin
Messages : 478
Inscription : 19 sept. 2015, 12:34

Message non lu

legendhair: Quel est l'avis du dr pekiner sur le minoxidil et les cernes? merci
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »