Retour sur des points fondamentaux...

enzov12
Messages : 443
Inscription : 11 sept. 2017, 09:14

Message non lu

Bonjour tout le monde.

J'ai pu m'apercevoir d'un fantastique manque de compréhension de l'alopécie andro-génétique.
Cette classification de Norwood Hamilton est complètement dépassée et finalement ne nous renseigne de pas grand chose!!!

En effet, tout part de la ligne frontale pré-pubère qui est basse et arrondie et strictement identique chez le petit garçon et chez la petite fille.
En raison de taux de DHT beaucoup plus faible chez la femme la ligne frontale féminine...recule moins. Du moins en principe!
Les ligne frontales féminines ne sont pas étudiées avec soin car la femme n'est pas sensée perdre ses cheveux.
Seulement voilà la femme est porteuse du gène de la calvitie qu'elle peut très bien transmettre à son propre fils.
D'où l'étude de la ligne frontale féminine...

Regardons celle de la princesse Diana par exemple:

Elle est haute et rectangulaire. Qu'est devenu le prince William?

Tout le monde connaît la suite!!!

Regardons maintenant celle de Grace Kelly: haute et rectangulaire!

Qu'est devenu le prince Albert?

Seulement voilà. De la ligne pré pubère on passe à ligne frontale masculine adulte.
La ligne pré pubère subit chez l'homme à la fois une récession frontale et une récession temporale pour devenir adulte.
La ligne frontale masculine normale de référence est rectangulaire et moyennement haute.

Seulement voilà, mesurer une récession fronto temporale chez l'homme adulte est difficile...
Pourquoi?
Car l'alopécie andro-génétique est caractérisée par une récession fronto temporale...par rapport à la ligne frontale bien évidemment...ADULTE!

Or la classification de Norwood Hamilton est bêtement visuelle et ne tient compte d'aucune mesure!!!
La mesure cruciale est ce que l'on appelle la distance trichion gnathion.
Ma règle est extrêmement simple: je l'appelle la règle des 3 doigts.
Il doit tout simplement passer 3 doigts entre la ligne de sourcils et la ligne frontale.
Dans mon cas il passe à peine 2 doigts.

Ce qui signifie une chose simple: j'ai peut-être subi une récession temporale adulte normale, mais une récession frontale insuffisante.
La plupart des médecins que j'ai vu m'ont classé entre Norwood 2 et 3...quand le dr Ginouves s'est laissé allé carrément au Norwood 3.
Or aucun d'entre eux n'est visiblement capable d'expliquer la grande stabilité de ma ligne frontale.

Or un vrai Norwood 3 ne se traduit pas par un large V mais par un rectangle étroit et longitudinal, dit autrement par une récession temporale marquée...par rapport à la ligne frontale adulte...
Il se peut que ma ligne frontale...soit toujours en cours de formation et non pas en train de reculer!!!!
Pièces jointes
Grace Kelly
Grace Kelly
300px-To_Catch_a_Thief1.jpg (13.57 Kio) Consulté 2432 fois
Lady Diana
Lady Diana
Lady-Diana-princess-diana-37881993-500-385.jpg (40.76 Kio) Consulté 2432 fois
Norwood 3
Norwood 3
IMG_1424-1-ConvertImage.jpg
IMG_1422-ConvertImage.jpg
IMG_1423-ConvertImage.jpg
yodda007
Messages : 238
Inscription : 10 mars 2019, 16:37

Message non lu

Bonjour, merci pour le post, je pense que tu as raison, et d'ailleurs si j'avais ta tignasse jamais je ne me Ferais une greffe.

Il y a une alerte des médecins américains et européens sur les demandes de greffe dans la 20aine.

Certain dans le forum ont parfois une dysmorphophobie, plus qu'un réel problème de cheveux...

Pour ce qui s'agit des lignes frontales beaucoup estiment préférer les lignes plates peut courber quasi sans golf, alors que se sont des lignes de morphotype Black, ou asiatique, ou de femme...pas celles de caucasiens adultes.

Bref vu le prix il y aura toujours quelques mal intentionnés pour en profiter.

Bien cordialement.
enzov12
Messages : 443
Inscription : 11 sept. 2017, 09:14

Message non lu

Bonjour.

Merci pour ta réponse.
Ce que je reproche au monde médical c'est hélas une certaine incompétence et ce n'est pas la première fois que je le vois dans le domaine de l'esthétique.
Par exemple les dermatologues n'ont franchement pas envie d'acheter du matériel de pointe...qui est coûteux.
Ou s'ils possèdent des équipements lasers ils voudront naturellement amortir leur matériel et ne pas utiliser par conséquent le laser le plus approprié selon la pathologie du patient...
Ce que je viens de décrire est assez complexe à réaliser: il faut tracer chez le patient une ligne frontale adulte puis mesurer les récessions par rapport à cette ligne frontale tracée...
Honnêtement un simple examen visuel est suffisant...dans la grande majorité des cas...
Seulement voilà, je leur reproche un minimum d'effort d'analyse...
Les lignes frontales hautes chez la femme sont la preuve qu'elle sont sensibles à la DHT et possèdent le gène de la calvitie qu'elles transmettront à leur fils...
De fait, les hommes trans qui sont pourtant génétiquement femelle quand on leur donne le THS (traitement hormonal de substitution) à base de testostérone connaissent exactement l'AAG comme nous!!!
Il devrait être pourtant assez simple de deviner la signification profonde des lignes frontales en forme de M avec un V large au milieu et une pointe basse comme moi...alors qu'elles sont très fréquentes chez l'homme...

Or tous les dermatologues et tous les greffeurs que j'ai vus disent tous la même chose: 1500 greffons: vous êtes entre Norwood 2 et 3...voire carrément 3!
Il ne semble même pas leur venir à l'idée que je puisse avoir avoir une ligne frontale en cours de maturation vers la ligne frontale adulte...et que je vais mourir avec tous mes cheveux comme mon propre père!!!
Ce qui s'appelle voir plus loin que le bout de son nez...

Bonne journée à toi.
yodda007
Messages : 238
Inscription : 10 mars 2019, 16:37

Message non lu

Voici un livre sur internet qui parle des cheveux, et implantation chez les asiatiques. A lire...

https://books.google.fr/books?id=_k5aDw ... ne&f=false

https://www.bernsteinmedical.com/hair-t ... esthetics/

https://parsamohebi.com/resources/publi ... -position/

Et vous pouvez toujours Googler et trouvé plusieurs autres résultats...
enzov12
Messages : 443
Inscription : 11 sept. 2017, 09:14

Message non lu

Bonjour.

J'hallucine complètement!
Je demande à Ginouves si ce que j'ai est véritablement de l'AAG ou une ligne frontale juvénile en cours de formation très très tardive vers la ligne frontale adulte de référence.

Voici sa réponse:

"La physiologie humaine est bien plus variée que vous semblez le croire.

La seule question importante: êtes vous bien dans votre peau, et si oui est-ce la situation capillaire qui en est à l'origine?"

Or je le rappelle les cheveux implantés repoussent toujours. Donc une ligne frontale mal tracée l'est hélas...pour la vie...
Bien sûr mon résultat n'est pas parfait mais il est naturel, et va s'améliorer avec le temps...tout en laissant dame nature faire son travail toute seule comme une grande!
On partirait donc vers à la fois un lourd gâchis financier...doublé d'un raté esthétique à vie!!!

Ce n'est quand même pas moi l'homme de science...
Si les chirurgiens capillaires ne sont pas sûrs d'eux...car ils se sentent mis en difficulté, ils ne doivent pas se sentir déshonorés de demander l'avis de confrères dermatologues compétents comme d'ailleurs le précise le code de déontologie médicale!!!

Article 32 (article R.4127-32 du code de la santé publique)

Dès lors qu'il a accepté de répondre à une demande, le médecin s'engage à assurer personnellement au patient des soins consciencieux, dévoués et fondés sur les données acquises de la science, en faisant appel, s'il y a lieu, à l'aide de tiers compétents.
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »