Besoin de conseils, NWD 2/3, 26 ans

Avatar de l’utilisateur
Austyn_L
Messages : 8
Inscription : 19 févr. 2019, 20:02

Message non lu

Bonjour à toutes et tous !

Présent sur le forum depuis cet été je tenais tout d’abord à remercier celles et ceux qui le font vivre et permettent d’apporter de nombreuses infos et de rassurer dans les moments durs (notamment grâce aux suivis de greffe très détaillés et sourcés de façon honnête qui donnent de l’espoir ;)

Je vous présente mon cas : fils d’un NWD 5 vertex de 65 ans et frangin d'un NWD4 de 34 ans qui semble suivre le même pattern d'AAG familial, j'ai commencé à avoir un recul des golfes vers la vingtaine (mais avec une implantation creusée depuis tout jeune). Rien de très gênant pour moi, ayant toujours eu une bonne densité, un bon calibre (les coiffeurs m'ont toujours fait remarquer à quel point mes cheveux étaient épais..), et une couleur brune assez foncée me permettant de faire à peu près les coupes que je voulais et de masquer mes golfes. :c=,O:

Depuis 2 ans néanmoins, je commençais à constater que je perdais un peu en densité et au niveau des golfes mais encore une fois c'était supportable. C'est en août dernier après une coupe assez courte chez le coiffeur, comme d'habitude, que j'ai eu un vrai choc : grosse perte de densité, cheveux beaucoup plus fins et clairs, etc. J'ai même constaté un début de perte au niveau du vertex ce qui était vraiment nouveau pour moi. A partir de là grosse angoisse : j'évite le soleil, le vent, les lumières artificielles, les photos et porte la casquette dehors le plus souvent. Après avoir essayé plusieurs choses : ricin, massages, huiles de coco, huiles essentielles, différents shampooings, compléments alimentaires, etc. je me décide à aller voir un dermato qui me prescrit du minoxidil 5%. Très enthousiaste à l'idée d'entamer un réel traitement et de potentiellement avoir des repousses en plus de freiner la chute, je prends religieusement 2mL tous les soirs. Aucun problème (ni shedding, ni rien) pendant 2 mois, et là, gros problèmes de souffle, tachycardie, palpitations.. Bref arrêt forcé. Depuis je suis un peu paumé : j'hésite fortement à prendre de la fina pour les raisons que vous savez et j'envisage de toute façon une greffe dans les années à venir (ayant la chance de pouvoir l'envisager financièrement même chez un top doc :) Mais d'ici là c'est compliqué parce que je ne veux pas me lancer dans la greffe tout de suite (trop jeune et compliqué à assumer tout de suite donc plutôt dans 2/3 ans) donc je ne sais pas trop quoi faire.

Par ailleurs, j'ai de fortes démangeaisons un peu partout sur le scalp (mais surtout là où je perds : golfes et vertex) depuis ce choc estival qui semblent être donc de nature psychologique (en plus, zéro dermite selon les médecins et à peine quelques rougeurs). J'ai tout essayé : massages, HE menthe poivrée, arrêter au maximum de gratter, shampoings traitants, et même de la méditation/relaxation mais rien n'y fait, ça persiste.. Si vous avez des conseils pour enrayer ça je suis chaud !

Et sinon si quelqu'un connait un.e bon.ne dermato sur Paris je suis plus que preneur :P

voilà c'était un peu long mais nécessaire pour que vous sachiez tout !
Avatar de l’utilisateur
Volocy
Messages : 340
Inscription : 29 mars 2015, 23:59
Localisation : Madrid

Message non lu

Peux tu partager quelques photos avec nous ?

Concernant les démangeaisons je re conseille fortement d’utiliser un shampooing ketoconazol deux fois par semaine, alternent avec un shampooing doux. Ça va beaucoup aider.

Je me reconnais un peu dans ton témoignage car j’ai ton âge et je prêtais également beaucoup de vertus
aux huiles végétales et cosmétiques « naturels ». Par expérience personnelle et surtout de par ma profession (technicien supérieure en esthétique) je te confirme que les cosmétiques naturels n’ont pas d’influence sur la chute des cheveux.
Les cosmétiques restent à la superficie de la peau et se limitent à une fonction émolliente. La tige du cheveu est en fait constitué de cellules mortes (queratine) qui ne peut en aucun cas être « nourri » par un apport cosmétique extérieur.

Tu devrais peut être songer à prendre de la finasteride
Journal capillaire : http://www.international-hairlossforum. ... =7&t=10566

Finasteride depuis début mars 2019 + séances de PRP
vavik
Messages : 215
Inscription : 12 mai 2018, 09:03

Message non lu

Volocy a écrit :Peux tu partager quelques photos avec nous ?

Concernant les démangeaisons je re conseille fortement d’utiliser un shampooing ketoconazol deux fois par semaine, alternent avec un shampooing doux. Ça va beaucoup aider.

Je me reconnais un peu dans ton témoignage car j’ai ton âge et je prêtais également beaucoup de vertus
aux huiles végétales et cosmétiques « naturels ». Par expérience personnelle et surtout de par ma profession (technicien supérieure en esthétique) je te confirme que les cosmétiques naturels n’ont pas d’influence sur la chute des cheveux.
Les cosmétiques restent à la superficie de la peau et se limitent à une fonction émolliente. La tige du cheveu est en fait constitué de cellules mortes (queratine) qui ne peut en aucun cas être « nourri » par un apport cosmétique extérieur.

Tu devrais peut être songer à prendre de la finasteride
Je crois que Volocy a bien résumé la situation. Dans ton cas, la Finastéride semble indiquée pour stabiliser la situation, avant d'envisager, éventuellement, une greffe dans les années à venir.
S'agissant des effets secondaires de ce médicament, il y en a sans doute pour certains patients, comme pour tout autre médicament...Mais pas plus...
Avatar de l’utilisateur
Austyn_L
Messages : 8
Inscription : 19 févr. 2019, 20:02

Message non lu

Je ne prête pas de vertus aux produits cosmétiques par rapport à l’AAG mais davantage par rapport à mes démangegaisons

Pour le Ketoconazol c’est plutôt indiqué en cas de dermite non? Car je n’ai visiblement pas de dermite, juste quelques rougeurs et boutons qui sont, je pense, dû au grattage mais en tout cas rien d’alarmant a priori pour les médecins quand ils regardent mon cuir chevelu. Mais les démangeaisons sont bien réelles et vraiment insupportables. Et il faut une ordonnance sinon?
Avatar de l’utilisateur
Volocy
Messages : 340
Inscription : 29 mars 2015, 23:59
Localisation : Madrid

Message non lu

Rougeurs et démangeaisons sont justement les symptômes de dermite...
Journal capillaire : http://www.international-hairlossforum. ... =7&t=10566

Finasteride depuis début mars 2019 + séances de PRP
Avatar de l’utilisateur
Austyn_L
Messages : 8
Inscription : 19 févr. 2019, 20:02

Message non lu

Yes mais les médecins et dermato que j’ai vu ne m’ont pas diagnostiqués de dermite.. en tout cas ça gratte, ça rajoute du stress vis à vis de la perte et les deux s’auto-entretiennent et créent un cercle vicieux. J’ai un nouveau rdv en juillet je demanderai à ce moment là mais je pense que le ketoconazole peut effectivement aider pour les démangeaisons et en plus j’ai cru comprendre que c’était également DHT-bloquant.

Si je me décide pour la fina et que je le supporte ça fera un big two ! ;)
Avatar de l’utilisateur
james333
Messages : 1547
Inscription : 08 avr. 2012, 09:43

Message non lu

Surprenant que ce ne soit pas une dermite. Tu peux essayer la poudre d'ail, tu masse avec et laisse poser quelques dizaines de minute puis shampoing.
31 ans diffuse: Fina 3mg/semaine, alostil mousse, nizoral, needling, ail topique, MSM
-Début de perte 2011 (NW2 21 ans)
-Privilégie le naturel au chimique (si c'est possible)
2011: minox> arret forcé ap 6 mois> fiasco: de nw2 à nw3v
2012-2016: stable en nw3v diffu avec (+1g/jour de chaque): racine ortie+courge
2016: dégradation > saw palm+courge+reishi
2017: minox mousse+nizoral
2018: vertex en baisse> fina 0.25mg/j
12/18: microneedling
26/04/19: stable > FUE 1800 Dr Seffen
Avatar de l’utilisateur
Austyn_L
Messages : 8
Inscription : 19 févr. 2019, 20:02

Message non lu

Hello, je suis allé chez le dermato. Pas réellement de dermite apparemment mais il m’a prescrit du MYCOSTER 10mg en shampoing 2x pr semaine pendant quelques semaines (c’est pas un ketoconazole comme le Nizoral ou le Ketoderm mais c’est un shampoing antifongique donc a priori c’est le même principe). Il m’a également prescrit une lotion LOCOÏD 0,1% à appliquer la veille du shampoing si ça n’est pas suffisant. Je pense que ca devrait bien m’aider à ce niveau là.

Sinon il m’a fait une ordonnance pour la fina que je commencerai sans doute après les vacances. 0,5mg au début je pense. En espérant que ça se passe bien, je suis conscient que c’est le seul truc qui peut m’aider ne supportant pas le minox.

Sinon j’aimerai bien continuer un traitement antifongique par la suite car il me semble qu’il y a un effet DHT bloquant? Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Messages : 58
Inscription : 08 mars 2019, 18:47

Message non lu

Salut
j’aimerai bien continuer un traitement antifongique par la suite car il me semble qu’il y a un effet DHT bloquant?
tu peux détailler ce point, ou nous dire où tu as eu vent de ça ? J'ai jamais rien entendu de tel pour ma part.

Par ailleurs continuer un traitement antifongique qui est l'équivalent d'un "antibiotique" mais pour les champignons tout ça pour son action supposée sur la DHT me parait farfelu. Je suis pas médecin, mais si t'en es au point de te doser aux antifongiques pour sauver tes cheveux, je serais toi je passerais direct à la finastéride...
De toute façon tu testes pendant 2 ou 3 mois, si tu vois que ta libido commence à dérouiller, tu arrêtes. No big deal...
Dr. Cinik - 2300 DHI - 28 Février 2019 : http://www.international-hairlossforum. ... =7&t=11185
Avatar de l’utilisateur
Austyn_L
Messages : 8
Inscription : 19 févr. 2019, 20:02

Message non lu

Il y a plusieurs articles et topics de ce forum qui en parlent. Mais effectivement sous fina je suis pas sur que des DHT bloquants soient bien utiles, c’est plutôt en remplacement de la fina à mon sens. En revanche pas mal de monde expliquent que ça leur permet de conserver le cuir chevelu sain et de prévenir les dermites en utilisant 1 à 2 fois par semaine un shampooing keto.

De mon côté le traitement antifongique (mycoster shampooing) + la lotion tous les soirs pendant un mois (locoïd) n’ont rien donné. Toujours autant de démangeaisons un peu partout, surtout au vertex j’ai l’impression mais c'est vraiment tout le scalp. Si quelqu’un a une solution je suis preneur. Peut-être un ketoconazole (le mycoster contient un autre agent actif : le ciclopirox donc pas tout à fait la même chose même si fonction identique).

Au niveau de la fina j’ai commencé il y a environ 3 semaines à 0,5mg (biogaran). Quelques douleurs aux testicules au bout de quelques jours et notamment un jour qui m’a un peu fait flippé où j’avais envie de pisser tout le temps sans que ça ne passe (probablement lié à la prostate plus qu’aux testicules du coup). Mais ça s’est vite estompé et là je me sens très bien. RAS d’un point de vue psychologique et libido tout est ok, je suis content je pense que le traitement s’est bien adapté. Pourvu que ça dure mais les ES que je redoute le plus n’ont pas pointé le bout de leur nez.

J’hésite à passer à 1mg mais je pense attendre un peu encore. Qu’en pensez-vous? Surtout que d’après les études l’efficacité à 0,5mg est déjà assez importante.

Merci de m’avoir lu :)
Avatar de l’utilisateur
Austyn_L
Messages : 8
Inscription : 19 févr. 2019, 20:02

Message non lu

Hello à toutes et tous!

Petit bilan après un an. J’ai arrêté la fina au bout d’un mois et demi car les ES, bien que relativement légers, me faisaient un peu flipper (pour rappel : douleurs testiculaires et gêne au niveau de la prostate assez régulièrement). Finalement, me disant que je n’avais pas d’autres solutions, j’ai repris début Novembre et miraculeusement, les ES se sont fait plus rares jusqu’à quasi disparaitre vers janvier/février) :D Je suis même passé de 0,5 à 1mg il y a 6 mois. Mon corps s’est visiblement bien adapté à la molécule. En revanche, toujours pas d’effets visibles sur les cheveux (après 11 mois donc). J’ai l’impression d’en perdre moins que l’année dernière néanmoins (10/15 sous la douche et peut-être pareil dans la journée, presque tous miniaturisés). J’ai lu que pas mal de patients avaient des effets notables entre 12 et 24 mois donc je garde espoir d’un gain de densité/épaisseur à l’avenir. Si déjà ça permet de stabiliser c’est une grande victoire.

Niveau démangeaisons, le problème n’est malheureusement pas résolu.. j’ai demandé à mon dermato de me préscrire un shampooing Ketoconazole 2x/semaine pendant un mois mais je n’ai pas beaucoup de résultats pour le moment. Ayant un cuir chevelu sain et aucune irritation ou dermite selon lui, j’ai l’impression que c’est vraiment un problème psychologique. Et pourtant bien réel.. si vous avez des pistes je suis preneur :)
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Austyn_L a écrit : 30 sept. 2020, 17:35 Hello à toutes et tous!

Petit bilan après un an. J’ai arrêté la fina au bout d’un mois et demi car les ES, bien que relativement légers, me faisaient un peu flipper (pour rappel : douleurs testiculaires et gêne au niveau de la prostate assez régulièrement). Finalement, me disant que je n’avais pas d’autres solutions, j’ai repris début Novembre et miraculeusement, les ES se sont fait plus rares jusqu’à quasi disparaitre vers janvier/février) :D Je suis même passé de 0,5 à 1mg il y a 6 mois. Mon corps s’est visiblement bien adapté à la molécule. En revanche, toujours pas d’effets visibles sur les cheveux (après 11 mois donc). J’ai l’impression d’en perdre moins que l’année dernière néanmoins (10/15 sous la douche et peut-être pareil dans la journée, presque tous miniaturisés). J’ai lu que pas mal de patients avaient des effets notables entre 12 et 24 mois donc je garde espoir d’un gain de densité/épaisseur à l’avenir. Si déjà ça permet de stabiliser c’est une grande victoire.
Top si les ES se sont dissipés :cheers:
Tes cheveux ont ils gagné en calibre / épaisseur ?
La stabilisation est déja un très bon gain ;)
Austyn_L a écrit : 30 sept. 2020, 17:35 Niveau démangeaisons, le problème n’est malheureusement pas résolu.. j’ai demandé à mon dermato de me préscrire un shampooing Ketoconazole 2x/semaine pendant un mois mais je n’ai pas beaucoup de résultats pour le moment. Ayant un cuir chevelu sain et aucune irritation ou dermite selon lui, j’ai l’impression que c’est vraiment un problème psychologique. Et pourtant bien réel.. si vous avez des pistes je suis preneur :)
Si kétoconazole ne fonctionne pas, et que le dermato n'a rien vu, je sais pas trop ce qu'on peut te recommander.
Peut être tenter Head & Shoulders entre les shampoings au kéto.
Avatar de l’utilisateur
Austyn_L
Messages : 8
Inscription : 19 févr. 2019, 20:02

Message non lu

Merci de ta réponse! Nan pas de gain de calibre visible ou de densité pour le moment mais je croise les doigts. Difficile à dire vu que ça fait longtemps mais j’ai en tout cas l’impression d’en perdre moins qu’avant.. mais c’est toujours des cheveux très fins et miniaturisés c’est ce qui me met le doute.

Et ouais je vais attendre de voir pour le keto.. mais à mon avis c’est le stress important de la perte qui m’induit ces foutues démangeaisons qui veulent pas me lâcher!
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »