Se raser la tête : expérience & réflexions

Joe222
Messages : 71
Inscription : 15 janv. 2020, 18:21

Message non lu

Bonjour à tous,

Anciennement inscrit sur ce forum, je ne suis pas parvenu à retrouver mon ancien ID; c'est plutôt bon signe car je me suis éloigné un temps de cette sempiternelle perte de cheveux ! Je le précise car il peut paraître impoli sur les forums d'ouvrir un sujet avec 0 messages au compteur.

Je suis donc un homme, 34 ans, avec un NW4 vertex et je ne me mets pas en 5 car la partie avant est bien conservée malgré des golfes matures. Mais pour résumer je suis touché sur ces deux aspects et je pense évoluer, vu mon âge, vers un NW6 sans trop d'illusions. J'ai pris du Propecia pendant 2 ans il y a une dizaine d'années ainsi que du Minoxidil pendant un an; j'ai préféré arrêter les deux d'une part pour me sentir libre et d'autre part par conviction personnelle de capitaliser sur ma santé.

Comme beaucoup ici j'ai perdu mes cheveux dans la vingtaine et je ne reviendrais pas longuement dessus, on sait combien c'est dur à cet âge d'affirmation. Je peux sans exagérer dire que cela m'a bouffé une partie de ma jeunesse, des ambitions pro, quelques conquêtes amoureuses, mais surtout de la confiance en soi. J'ai également beaucoup pensé à faire une greffe, je reviendrais dessus un peu plus loin.

J'écris ce post pour encourager - ceux qui doutent - à tenter de se raser la tête très court. Je l'ai fait, par lassitude et fatalité, il y a quelques semaines, à 2mm. Je n'étais plus dans une coupe camouflage depuis longtemps (une sorte de dégradé très court côté et nuques) mais ça n'a pas été facile pour autant. Je peux même vous le dire, attendez vous à en chier voir à en pleurer : c'est un deuil, clairement, et puis on le sait : on ne fait pas cela pour revenir en arrière (quand bien même ça reste possible). Je voudrais vous en lister les aspects positifs en essayant de me décentrer un peu de mon cas perso :

- Voir enfin la vraie forme de sa tête : malgré les tentatives de plaquer mes cheveux pour voir, les simulations avec appli, etc. le résultat est vraiment différent ! Il n'y a donc que cette façon de faire pour le savoir. Notez qu'on me disait souvent que j'avais un front large, je constate avec le recul que c'était surtout du fait des golfes et des cheveux restants : ça peut paraître évident mais la différence est énorme entre 3cm+ et 2mm

- Mettre derrière soi les contraintes : beaucoup ici souffrent de DS, c'est une bonne manière de prendre la situation en main et de soigner cela beaucoup plus simplement qu'avec des cheveux entourant les lésions, je parle en connaissance de cause. Je pense évidemment aux coupes camouflage qui ne bernent plus personne mais également au fameux toppik. Et enfin à l'entretien courant de nos cheveux qui, en cas de perte, sont souvent bien plus capricieux.

- Avoir une évaluation objective de son capital restant : oui, malgré le fait que vous scrutiez en permanence votre cuir chevelu, il y a certains aspects qui peuvent encore vous échapper. Je pense là surtout à une miniaturisation à certains endroits qui est difficilement décelable avec 3-4cm de longueur. Je pense également à ceux voulant effectuer une greffe, ils vont disposer de photos objectives pour les docs et par ailleurs ne pas appréhender la boule à Z avant passage sur le billard.

- Aspect physique et fraîcheur : évidemment la boule à Z ça donne une sensation de dureté (qui s'atténue, question de regard sur soi), qui peut toutefois se muer en une forme de virilité non désagréable. Par contre la "propreté" de l'ensemble me paraît être un atout indéniable, particulièrement pour les plus maniaques d'entre nous. Rien de plus désagréable qu'un cheveu en phase d'affinement qui se dresse sur la tête sans raison ou au moindre courant d'air.

- J'en viens au plus important, l'aspect psychologique. En se rasant la tête on ne peut donc mentir à personne : non, ce n'est pas une erreur de sabot, personne ne le croira. Mais plus important, on évite de se mentir à soi même et de vivre dans une forme de déni : oui cette perte de cheveux, bien que savamment arrangée quotidiennement, se présente ici dans sa forme la plus crue sans précautions d'usage. Et c'est ici que c'est "génial" : les éventuelles remarques déstabilisantes deviennent caduques puisque la situation est on ne peut plus claire : vous perdez vos cheveux et vous le savez, vous avez pris la situation en main, vous allez donc l'affronter. Je ne dis pas que c'est facile, le bonnet ou la casquette en extérieur est un allié précieux et progressivement on se découvre, par contre obligatoirement en intérieur sous peine de retomber dans ses vieux démons.

- Je reviens sur les remarques : De mon côté je n'éprouve pas d'envie d'être désagréable avec quelqu'un ni de me "venger" mais il est évident que ces remarques proviennent ultra majoritairement d'hommes ayant eux même peur de se dégarnir. Une fois rasé les quelques regards interrogatifs viendront de ces mêmes personnes avec ces peurs-là. La situation s'inverse, vous n'êtes plus en fragilité mais redevenez acteur et c'est extrêmement agréable. En me baladant dans la rue, même si comme vous je suppose j'ai acquis une capacité d'évaluation des NW des passants hors du commun, il m'est apparu encore plus clairement des modèles dominants : le NWxx complexé, le NWxx en camouflage, le NWxx qui assume totalement.

- Plus anecdotique mais finalement pas tant, le soleil sur votre crâne est plus direct et la sensation, bien qu'indescriptible, est pour moi nouvelle et très agréable. On est bien sûr en hiver donc ce sera réévaluer en été.

Quelques points négatifs, forcément :

- Le froid, le couvre chef est votre allié. Plus tard, le soleil qui brûle et c'est encore une autre paire de manches.

- Se préparer à passer par des phases émotionnellement fortes, particulièrement si cette perte de cheveux vous angoisse depuis longtemps. Il faut que tout se remette en place, ça reste un choc (à notre niveau, j'entends)

- La contrainte de la tondeuse 1x/semaine pour rester sur une longueur qui vous convient. Mais elle remplace la contrainte du coiffeur si vous y allez encore, et on sait tous que c'est désagréable de se faire "'coiffer" sa perte de cheveux ! Je vous épargne les économies de coiffeur qu'on lit un peu partout, je n'en peux plus ! Je foutrais volontiers mon blé dans un coiffeur si j'avais encore des cheveux!

- Ne pas s'aimer sous cette forme : là ça me paraît délicat d'en juger au début. Il faut se laisser un peu de temps, certains peuvent avoir de bonnes surprises.

J'en viens maintenant à ma propre expérience. Sans exagérer, c'est une délivrance et ce à plusieurs niveaux. Ma "coupe" devenait trop complexe à maintenir car je la jugeais propre uniquement quelques temps après entretien par le coiffeur; puis c'est toujours agréable de n'être dépendant que de sa tondeuse. Ensuite j'ai eu l'agréable surprise de réapprendre à me connaître : on trouve des bonnes choses dans toute expérience et découvrir que vous avez une forme de tête agréable peut en être une. Le visage est plus saillant, les bonnes caractéristiques de celui-ci sont mises en valeur, vos yeux ressortent (votre nez, vos sourcils, votre bouche, etc.). J'insiste sur ce point, il faut vraiment essayer d'oublier les aspects négatifs; par exemple j'ai la peau claire mais cela ne change finalement rien et d'ailleurs si vous avez comme moi les cheveux bruns sachez que le contraste brun/peau clair s'atténue même par cet effet, forcément avec quelques mm vos cheveux semblent moins présents, chromatiquement parlant.

Par ailleurs, quel bonheur de pouvoir rire à des blagues de chauve, dossier classé. Quel plaisir de ne pas s'occuper de ses 3 mèches comme un trésor inestimable. Quelle découverte de se présenter aux autres et à soi même avec un nouveau visage, et ne pas le subir.

J'en viens maintenant au cas épineux de la greffe, sujet central du forum. Il faut être honnête, si on me proposait à 100% une greffe one shot avec un nombre importants de greffons (6000?), donc sans deuxième passage, sans prise de Propecia à vie, avec un résultat assuré basé sur une prédiction réaliste quant à mon calibre de cheveux : je ne fais pas le fier avec mon crâne rasé, j'accepte ! Mais soyons réalistes, ça n'existe pas ou si peu. Il y a deux-trois cas particulièrement impressionnants sur ce forum pour lesquels nous signerions tous, mais leur ZD et leur calibre de cheveux, le choix du doc, leur capacités physiologiques permettant que la greffe prenne.. tout cela nous projette davantage dans une loterie. D'un point de vue plus réaliste, je peux comprendre que l'on puisse accepter sa perte et faire une greffe pour conserver une ligne frontale en portant les cheveux très court, ça encadre le visage et c'est toujours ça de gagné. Mais bien d'autres stratégies me semblent vouées à l'échec : densifier sa LF très jeune sans pouvoir prédire son évolution, faire un nombre limité de greffons sur une calvitie très étendue, choisir des docs low cost. Et même quand tout se passe dans de bonnes conditions, notre nature peut nous rattraper (type NW7 qui nous amène vers une 'Michel Fugain"). Bref, je lis tout de même avec grand plaisir les expériences de chacun et me réjouis lorsqu'elles sont concluantes.

Si vous êtes arrivés jusque-là, merci de m'avoir lu et au plaisir d'échanger sur ce sujet ;)
Avatar de l’utilisateur
Illumi13
Messages : 500
Inscription : 11 déc. 2019, 18:42

Message non lu

Salut,

La sagesse nous commanderait tous de laisser faire la nature, mais entêtés que nous sommes .. on combat la nature :mrgreen:
Finastéride depuis décembre 2019
Minoxidil oral depuis Mars 2022
Vlm
Messages : 4
Inscription : 27 janv. 2020, 16:31

Message non lu

Bonjour Joe222,

Je trouve ton récit très intéressant et motivant car nous avons tous pensé à un moment ou à un autre au rasage crânien (ne serait-ce qu'une demi-seconde ;) )

Pour ma part je suis en pleine réflexion. Après avoir pendant longtemps m'imaginer faire une greffe, j'ai récemment contacté un grand doc qui m'a annoncé avoir une zone donneuse miniaturisée, et donc prise de finastéride nécessaire. Par conviction personnelle je refuse de prendre ce traitement, trop controversé, trop de dépendance, je n'ai simplement pas envie de prendre le risque de mettre ma santé en danger pour des cheveux, restons quand même terre à terre malgré nos complexes...Notre santé vaut plus que nos cheveux.

Aujourd'hui je pense être prêt à sauter le pas, car je sais qu'un crane rasé est bien plus esthétique qu'une calvitie mal camouflée. Je me dis aussi qu'un crane rasé enlèverait, peut-être, toute ou partie, mon obsession des cheveux et dégagerait du temps pour vivre tout simplement.

En revanche, je suis bien tenté par la tricopigmentation qui donne des résultats bluffants, sur photos en tout cas.
Joe222
Messages : 71
Inscription : 15 janv. 2020, 18:21

Message non lu

Illumi13 : sauf que.. c'est quasi toujours la nature qui gagne à la fin :mrgreen:

Vlm : tu dois être sur la bonne piste alors :chinese: Tu es NW combien ? Peux tu nous expliquer pour la ZD miniaturisée ?

Je te rejoins amplement sur le reste. Prends simplement la tondeuse et va sur un sabot 3-5mm, au dessus ça reste long et en dessous il faut un peu de temps pour s'habituer. Puis tu te découvrira peut être une bonne aptitude à porter les cheveux très court, qui sait ? Avec le recul je ne dirais pas que l'obsession s'en va complètement ( à la mesure de ce qu'elle a été pour toi) mais au moins les choses sont bien plus claires, pas de camouflage, pas de peur du vent ou de la pluie; puis ça force à assumer et à se reprendre en main. Et effectivement ça dégage du temps pour vivre, le matin il n'y a rien à faire et c'est un gain très appréciable.

Par contre les premiers temps sont particuliers, il faut t'habituer à ta nouvelle image, voir ton entourage sous cette forme, prendre les diverses remarques dans ton environnement pro/perso (il y a de tout). Après c'est la routine, une fois par semaine la tondeuse avec le bon sabot et c'est réglé.
FOUTUFOU
Messages : 98
Inscription : 26 mai 2015, 15:34

Message non lu

Pour ma part , je suis parti sur une greffe sur lf + midscalp .. Et rajouter de la tricho pour effet densité . Coupe 3 mm max .
Je trouve que ca peut rendre pas trop mal , on fait pas chauve . Ca me dérange moins de laisser le vertex déplumé si belle ligne frontale et midscalp ok .

Je me fais plus d'illusions :D
A long terme , la calvitie gagne toujours .
Tous ceux greffés avant 35 ans , je peux pas m'imaginer un résultat harmonieux a 60 ans . Ca ressemblera à rien honnêtement .
Vlm
Messages : 4
Inscription : 27 janv. 2020, 16:31

Message non lu

Et bien je dirais que je suis norwood 4 et j'ai 34 ans. Concernant ma ZD miniaturisée c'est ce que le doc m'a dit, j'ai été plutôt surpris. Je n'ai pas l'impression de perdre mes cheveux dans cette zone et à vrai dire je ne savais même pas qu'on pouvait avoir une miniaturisation dans cette zone.

J'ai aussi l'impression que tous les greffeurs poussent à la prise de finastéride afin de s'assurer d'un résultat maximum sur la greffe. Du coup quand on voit de superbes résultats de greffes, on se dit "waouh cette greffe a super bien marché " mais il ne faut pas oublier qu'il y a souvent derrière une prise de finastéride ce qui n'est pas anodin.

Concernant, mon rasage de tête, je me laisse encore un peu le temps de réfléchir. Il y a bien longtemps j'ai eu les cheveux très courts, et dans mes souvenirs ça ne m'allait pas très bien... Mais tu as raison, il faut tester, et pourquoi en profiter pour le faire pendant des congés, même si il ne nous en reste pas beaucoup, ça repousse!
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Vlm a écrit :J'ai aussi l'impression que tous les greffeurs poussent à la prise de finastéride afin de s'assurer d'un résultat maximum sur la greffe. Du coup quand on voit de superbes résultats de greffes, on se dit "waouh cette greffe a super bien marché " mais il ne faut pas oublier qu'il y a souvent derrière une prise de finastéride ce qui n'est pas anodin.
Peut être aussi :
- pour que la satisfaction du patient soit la plus durable
- pour économiser la zone donneuse
- pour économiser de l'argent en voyages, opérations etc

;)
ricous16
Messages : 120
Inscription : 21 sept. 2019, 15:31

Message non lu

Vlm a écrit :Et bien je dirais que je suis norwood 4 et j'ai 34 ans. Concernant ma ZD miniaturisée c'est ce que le doc m'a dit, j'ai été plutôt surpris. Je n'ai pas l'impression de perdre mes cheveux dans cette zone et à vrai dire je ne savais même pas qu'on pouvait avoir une miniaturisation dans cette zone.

J'ai aussi l'impression que tous les greffeurs poussent à la prise de finastéride afin de s'assurer d'un résultat maximum sur la greffe. Du coup quand on voit de superbes résultats de greffes, on se dit "waouh cette greffe a super bien marché " mais il ne faut pas oublier qu'il y a souvent derrière une prise de finastéride ce qui n'est pas anodin.

Concernant, mon rasage de tête, je me laisse encore un peu le temps de réfléchir. Il y a bien longtemps j'ai eu les cheveux très courts, et dans mes souvenirs ça ne m'allait pas très bien... Mais tu as raison, il faut tester, et pourquoi en profiter pour le faire pendant des congés, même si il ne nous en reste pas beaucoup, ça repousse!
Beaucoup de cas d hattingen sont spectaculaires et sans fina.
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Je suis d'accord, par contre : ligne frontale haute + golfes creusés + 6000 greffons ;)

Et s'il reste beaucoup de cheveux primitifs, ça peut bouger ou alors la couronne peut descendre à moyen terme :chinese:
ricous16
Messages : 120
Inscription : 21 sept. 2019, 15:31

Message non lu

Louloute a écrit :Je suis d'accord, par contre : ligne frontale haute + golfes creusés + 6000 greffons ;)

Et s'il reste beaucoup de cheveux primitifs, ça peut bouger ou alors la couronne peut descendre à moyen terme :chinese:
Sauf que le finastéride ne fait que repousser l'échéance, elle ralentit la chute elle ne la stoppe pas. Il faudra de toute façon repasser par la greffe.
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Si on gagne 10 ans par exemple, c'est quand même pas mal à l'échelle d'une vie ;)
PaulPoule
Messages : 1125
Inscription : 05 janv. 2020, 00:01

Message non lu

Salut Joe,

le hasard a voulu que je poste à l'instant mon premier msg et je pense qu'on se rejoint sur pas mal de points !

J'ai constaté moi aussi l'effet délivrance de la tondeuse, je parlerai aussi d'effet cliquet (on tond de plus en plus court, limite à devenir allergique à la repousse).

Un point qui me semble important : s'accepter tondu demande du temps dans beaucoup de cas, je conseille à ceux qui sauteraient le pas de laisser du temps avant de donner un verdict. Il m'a fallu 2 ans pour arriver à bien vivre le truc, mais je ne regrette pas. On peut éventuellement voir ça comme un défi lancé à soi-même, pas forcément facile mais gratifiant.
Joe222
Messages : 71
Inscription : 15 janv. 2020, 18:21

Message non lu

Salut PaulPoule,

j'ai lu ton post de présentation avec attention et je suis globalement d'accord sur l'ensemble de ce que tu dis. Sans vouloir être donneur de leçons, je pense que beaucoup ici pourraient essayer avant de songer à la greffe; comme tu le dis être tondu ça ne va pas de soi mais si on s'y habitue on regarde ses cheveux continuer à partir sans appréhension !

Chose amusante, même quand vous avez dépassé ce stade (tondu très court, acceptation de la perte de cheveux) il y aura toujours quelqu'un que ça angoisse : petite blague sur les chauves, sur le manque de cheveux.. du classique. On prend ça avec philosophie de la même manière qu'on prend en pitié la personne qui se focalise sur votre tête comme miroir de sa propre angoisse.

Dans le fond je dirais qu'il faut être réaliste. C'est bien beau de se faire greffer mais s'il faut y retourner trois fois, vivre des moments d'isolement social, garder de possibles séquelles et avoir une ZR "greffée flagrante", une ZD qui devient trop juste.. non merci. La greffe c'est bien pour les petites calvities, ceux qui sont destinés à tout perdre doivent l'accepter, ou bien accepter une densité famélique à mon avis.
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »