Début d'alopécie 23 ans

tockT
Messages : 2
Inscription : 15 janv. 2020, 08:02

Message non lu

Bonjour à tous,

J'ai donc 23 ans (1996) et j'aimerais partager avec vous ma situation car je n'ai pas l'envie (ou le courage?) de le faire avec mon entourage et ça me pèse.

J'estime que cela fait environ 3-4 ans que je perds mes cheveux mais ça ne fait que 6 mois que j'ai réellement décider de l'accepter. En effet, je suis passé par une phase de déni assez longue pendant laquelle j'essayais de me persuader que ma perte de cheveux était dû au stress de mes études et donc je me voilais totalement la face. Pourtant les indices que tout ça était bien réel sont nombreux, mon grand-père maternel et le frère de ma mère ont tout deux perdus leurs cheveux avant 30 ans, mon père a actuellement 51 ans et est NW4-NW5 (https://www.jeveuxmescheveux.fr/img/ech ... orwood.jpg selon ce référentiel, car j'ai l'impression que suivant l'image ça peut changer du tout au tout...) et je peux constater facilement un recul réel de ma LF, surtout au niveau des temps ou c'est devenu réellement catastrophique.

Et il y a donc environ 6 mois je me suis mis face à mes problèmes, j'ai pris du temps pour me recentrer, replacer mes priorités et j'ai décidé de vivre ma vie. J'ai réalisé que je suis encore jeune et que mon état d'esprit était mauvais, je me laissais aller, je procrastinais beaucoup et je me sentais vide, pas bien dans ma peau. Je pourrais parler de cette période pendant lontemps mais ce n'est pas l'objectif, dans les grandes lignes j'ai décidé d'arrêter le tabac et le cannabis (que je commencais à consommer de plus en plus régulièrement), de reprendre le sport (en commencant la musculation) et de me confronter à mes complexes plutôt que de tenter de les enfouir en me rongeant l'esprit. J'ai donc pleinement assumé ma perte de cheveux, je ne l'ai pas accepté mais je l'ai assumé. C'était la première étape.

Ensuite, fin du mois de Décembre 2019 (il y a donc environ 1 mois quand j'écris ce post) j'ai commencé à voir les fruits de mes efforts en musculation, j'ai eu de bons résultats assez rapidement et un boost de confiance en moi et donc sur un coup de tête j'ai décidé de me raser les cheveux très court en pensant que ça allait m'aider à accepter mon début de calvitie mais honnêtement ça a eu totalement l'effet inverse…Et j'ai instantanément choisi d'agir et d'y faire quelque chose. J'ai commencé par me renseigner pour une éventuelle greffe, je n'y connaissais absolument rien si ce n'est que c'est plutôt cher, et puis j'ai rapidement compris que ce n'était pas la bonne solution à mon âge et je me suis donc tourné vers la solution dont tout le monde parle en ligne : Minoxidil et Finastéride.

Au début j'avoue que j'étais très réticent, on peut lire tellement de mauvaises choses sur les deux produits que y'a de quoi nourrir une véritable psychose ! En plus il y a peu de publications scientifiques sur le sujet, beaucoup de ressenti et je suis plutôt du genre rationnel donc ça me rassurait moyen mais bon en lisant de plus en plus de sujets je me suis décidé à franchir le pas et à prendre RDV avec mon médecin pour essayer le traitement. (Honnêtement c'est anecdotique mais j'ai vraiment la poisse car comme par hasard j'arrive au RDV et mon médecin habituel était en "formation", j'entends par là qu'il était dans la salle mais il laissait faire l'interne qui était COMME PAR HASARD une belle jeune femme qui avait plus ou moins mon âge, comme si c'était pas déjà assez dur comme ça d'en parler…)


Enfin bref, tout ça pour dire qu'ils m'ont donc bien prescrit comme traitement Minox+Fina il y a une semaine de ça et que maintenant bah j'applique les doses conseillées (pas plus même si je lis que beaucoup ne respecte pas les doses pour le Minoxidil, je préfère éviter) et j'attends la frontière des 6 mois pour voir si ça peut avoir un effet positif sur moi. Bien sûr que j'espère une repousse mais bon si déjà ça peut déjà ralentir voire stopper la chute, j'en serais déjà content.



Je vous laisse quelques photos, c'est pas extra en luminosité mais bon ça vous donne un aperçu de l'avancé de mon alopécie :

https://postimg.cc/XZqrNCRD



Et j'en profite aussi pour vous posez quelques questions, car je suis fatigué de devoir chercher pendant des heures des sources fiables sans tomber sur le lobby turc des greffes de cheveux ou des commerciaux en tout genre qui veulent vendre leurs produits :

- J'utilise déjà de l'huile de ricin pour ma barbe, est-ce que ça pourrait être utile pour les cheveux aussi ? Si oui cb de fois par semaine/mois environ ?

- J'hésite à commencer une cure de levure de bière, quid de l'efficacité réelle ? Je pense que je vais la faire car j'y perds rien mais quelqu'un a déjà essayé ?

- J'ai vu l'existence d'un "outil" Dermapen pour faciliter la circulation sanguine et permettre hypothétiquement d'améliorer l'effet du Minoxidil, à part une étude sur un échantillon de 100 personnes il y a d'autres publications qui vont dans ce sens ? Quelqu'un a déjà utilisé quelque chose de similaire ? Je pense que je vais le prendre aussi car j'y perds par grand chose mais si vous avez des contre-indications j'écoute :D




Voilà voilà ! Merci à ceux qui m'auront lu et plus encore à ceux me répondront :P
Joe222
Messages : 71
Inscription : 15 janv. 2020, 18:21

Message non lu

Difficile à dire au vu des photos. Tu passes peut être simplement d'une implantation d'ado à une implantation mature avec les golfes un peu plus dessinés/creusés. Pour la greffe, évidemment il n'est pas du tout le moment d'y penser, et pour le propecia c'est plutôt une prise en préventif mais attends toi à voir ta situation évoluer rapidement si tu l'arrêtes (si du moins tu es affecté par une chute de cheveux, en l'état difficile d'en juger). Pour l'huile de barbe j'éviterais ne serait ce que pour l'aspect gras !

En attendant, profites, tu as le temps de voir venir..
Everett
Messages : 108
Inscription : 08 déc. 2019, 18:12

Message non lu

Salut ! :wave:
J'utilise déjà de l'huile de ricin pour ma barbe, est-ce que ça pourrait être utile pour les cheveux aussi ? Si oui cb de fois par semaine/mois environ ?
Oui tu peux, ça fera pas repousser tes cheveux mais ça aidera à les renforcer et à les hydrater ! Moi j'utilise ce mélange d'huile là : https://www.aroma-zone.com/info/fiche-t ... aroma-zone mais de l'huile de ricin ça fait le taff aussi, je rajoute un peu d'huile essentielle de menthe poivrée ça aide à activer la circulation (sans compter le fait que tu vas forcément masser ton cuir chevelu en l'appliquant ce qui aide également. Le plus pratique selon moi c'est de le faire avant ton shampoing (perso j'en fais 3x semaine) parce que sinon c'est compliqué de s'en débarrasser, le mieux étant de le garder toute la nuit mais c'est pas possible si je veux appliquer du minox, ce sera pareil pour toi j'imagine. Laisse au moins poser 30min sinon ça aura pas le temps de s'imprégner.
J'hésite à commencer une cure de levure de bière, quid de l'efficacité réelle ? Je pense que je vais la faire car j'y perds rien mais quelqu'un a déjà essayé ?
A moins que tu ais une carence en vitamine ça fera surement rien mais tu peux toujours essayer ça peut pas faire de mal. C'est un peu comme faire une cure de complément alimentaire, parce que au final c'est ce que c'est. T'as la composition ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Levure_de_bi%C3%A8re, c'est surtout bon pour la vitamine B.
J'ai vu l'existence d'un "outil" Dermapen pour faciliter la circulation sanguine et permettre hypothétiquement d'améliorer l'effet du Minoxidil, à part une étude sur un échantillon de 100 personnes il y a d'autres publications qui vont dans ce sens ? Quelqu'un a déjà utilisé quelque chose de similaire ? Je pense que je vais le prendre aussi car j'y perds par grand chose mais si vous avez des contre-indications j'écoute
Oula y en a un paquet de publications mais les plus complètes que je connaisse c'est ces deux là : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3746236/ et https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4458936/. J'ai vu des résultats impressionnants sur des forums anglophone de personnes qui utilisait microneedle + minox, chez d'autres c'est moins efficaces, je pense que le mieux c'est de tester. Ce qui est indéniable c'est que ça aide à l'absorption d'un produit par la peau, d'ailleurs c'est utilisé depuis un moment en dermatologie. Pas de contre-indications particulière à part de ne pas le faire tout les jours, tu perce quand même ta peau donc mieux vaut la laisser se régénérer après ça. Personnellement je fais 0,5mm une fois par semaine, d'autres font beaucoup plus profond mais à un rythme moins fréquent... A toi de voir, en tout cas ne fais pas moins de 0,5mm, ce ne sera pas efficace sinon car pas assez profond pour que le minox pénètre.

Hésite pas si t'as d'autres questions ! :kiki2:
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

On dirait qu'il y avait un affinement diffus sur le dessus, densité moindre que sur les cotés.

C'est bien d'avoir fait des recherches sur ce qui se fait, les tenants et aboutissants, avant de te lancer dans un traitement ou une greffe ;)

Prends des photos tous les 3 à 6 mois dans les mêmes conditions pour apprécier les résultats (idéalement en extérieur, luminosité suffisante)

Huile de ricin je n'ai jamais essayé mais il parait que ça marche. "Dermapen" ou tous les instruments comme ça, je trouve qu'on a peu de recul donc je ne me prononcerai pas. Pour les cures de levure de bière ou autres vitamines, je pense que c'est toujours bon. Je pense qu'il y en a de bien meilleures que d'autres.

Le Dr De Freitas recommande de prendre le "complidermol alfa 5 +" disponible sur amazon. es, et également la biotine :chinese:
tockT
Messages : 2
Inscription : 15 janv. 2020, 08:02

Message non lu

Déjà, merci à vous pour vos réponses.

C'est vrai que à tête reposée maintenant que je regarde les photos je ne les trouve pas folles… je vais tâcher d'en refaire prochainement en extérieur et avec un peu plus de rigueur pour que comme le souligne Louloute, l'appréciation des changements (si il y en a) soit plus simple et bien meilleure à long terme.


Pour ce qui est du propécia/minox mon médecin m'a bien prévenu que ce n'était pas salvateur mais seulement temporaire. Donc rien de miraculeux j'en suis conscient mais bon pour le moment ça me rassure et ça me permet de m'y préparer plus doucement (et puis qui sait, d'ici quelques années j'aurais peut-être un corps plus athlétique qui me fera me sentir plus à l'aise avec le crane rasé :D)

Je vais donc appliquer l'huile de ricin au moins 2-3 fois par semaine mais si j'en ai l'occasion est-ce de trop de l'appliquer de manière quotidienne ? Le côté gras me dérange pas vraiment tant que j'ai les cheveux courts donc je me dis autant en profiter, après entre le minox et l'huile, peut-être que mon cuir chevelu a aussi besoin de respirer un peu entre temps, je ne sais pas du tout, qu'en pensez-vous ?

La levure de bière du coup j'abandonne… je me complémente déjà en B6 et en Magnésium 3 mois par an donc inutile d'en faire trop je pense. Surtout que si je change trop mes habitudes je ne vais pas les tenir à long terme je me connais… En plus il me sera plus difficile de juger si ça m'aide vraiment ou pas, même si bon, l'appréciation personnelle des résultats pour ce genre de choses c'est jamais très révélateur. J'essaierai peut-être un peu plus tard à la limite, si j'ai la possibilité de pour pouvoir un peu mieux isoler l'efficacité réelle que ça peut avoir sur mo ; ou à la place de mes vitamines B6 par exemple, voir si je peux constater une différence.

Merci pour les publications sur le microneedling. J'avais un peu peur que ce soit du même acabit que la lithothérapie ou ce genre de conneries mais ça a l'air réellement documenté, après dur de dire ce que ça vaut et comme le dit Louloute on a peu de recul sur le sujet mais bon je viens quand même de m'en commander un :P
J'estime que je ne risque pas vraiment grand chose tant que je ne me charcute pas la peau.

Et oui j'ai remarqué ça aussi que la densité sur le haut de mon crane devenait plus faible que sur les côtés, après là sur cette photo il y a le flash en plein milieu et j'ai les cheveux très courts donc ça n'aide pas à avoir une bonne visualisation du phénomène mais même quand j'ai les cheveux plus long quand je suis en plein sous une lumière il y a des petites zones où je vois mon crane, chose qui ne m'arrivait absolument pas avant.

Honnêtement le Complidermol 5 Alpha + ça a l'air vraiment pas mal, je vais m'en prendre surtout que ça rassure de se dire qu'un spécialiste en recommande :)
Après la biotine me semble moins percutante pour mon cas sachant que je mange déjà beaucoup d'œufs et de produit à base de farine complète et que si Wikipédia dit vrai, ils en sont déjà un bon apport et puis faut que je pense à mon budget aussi dans tout ça :D
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »