Greffe, densité, longueur : une stratégie sous exploitée ?

LeConfiné
Messages : 6
Inscription : 25 mars 2020, 12:49

Message non lu

Bonsoir à tous !

J'ai souvent lu qu'il fallait attendre que la calvitie soit stabilisée pour faire une greffe, puisqu'on souhaite éviter de se retrouver avec une partie greffée entourée d'une zone qui continue a se dégarnir, et dans les cas les plus complexes se retrouver dans l'impossibilité de regreffer sur ces zones par manque de potentiel restant dans la zone donneuse. (Corrigez moi si je me trompe)

Ce qui peut être évidemment frustrant...
Mais dans ce cas la, pourquoi ne pas simplement greffer sans attendre, certes avec une densité plus basse qu'habituellement, afin de conserver assez de zone donneuse pour palier a carrément un norwood 6 a la longue (autant être prudent), mais juste suffisante et satisfaisante dans le cas d'une coupe courte de 2 à 6mm ou de toute manière le crane sera légèrement visible sans que cela ne soit gênant.

1) Cela permettrait de ne pas attendre de stabilisation, donc de ne pas constater de dégarnissement, et de pouvoir enchainer sur d'autres éventuelle greffes si besoin, sans jamais être en rade de zone donneuse.
Évidemment, il faut accepter une coupe très courte, mais cela peut être préférable à des cheveux longs à la densité inégale et une situation de progression de la calvitie sans réserve donneuse disponible.
2) Point bonus : en cas de grosse zone donneuse (ou de clonage qui arrivera bien un jour :D) , une fois la calvitie finalement stabilisée, sur le long terme, on pourra même venir redensifier une seconde fois par exemple le haut du crane pour se permettre un peu plus de longueur.

Ai-je loupé quelque chose ou est-ce une stratégie viable si l'on accepte de porter les cheveux très courts ?
Merci d'avance.
PaulPoule
Messages : 1104
Inscription : 05 janv. 2020, 00:01

Message non lu

Mon avis de débutant :
- une greffe avec une densité trop basse donnera un résultat décevant
- il est très difficile de prévoir l'évolution d'une calvitie, donc difficile d'estimer combien de cartouches laisser pour l'avenir
- peu de personnes ont une ZD suffisante pour traiter un NW6 correctement
- je ne suis pas sûr que de trop nombreux passage sous le bistouri soit anodins pour le cuir chevelu, d'autant qu'il y a un shock loss à chaque fois
- tous ces passage représentent un coût cumulé dissuasif pour beaucoup

Attendons l'avis des pros.
LeConfiné
Messages : 6
Inscription : 25 mars 2020, 12:49

Message non lu

Le twist réside justement dans le fait de greffer une densité plus basse que d'habitude, en acceptant de garder une coupe très courte (puisqu'elle serait décevante en cas de coupe plus longue), réservant ainsi suffisamment de greffons dans la ZD pour palier à n'importe quelle évolution !
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

LeConfiné a écrit : 07 avr. 2020, 19:12 Le twist réside justement dans le fait de greffer une densité plus basse que d'habitude, en acceptant de garder une coupe très courte (puisqu'elle serait décevante en cas de coupe plus longue), réservant ainsi suffisamment de greffons dans la ZD pour palier à n'importe quelle évolution !
La greffe apporte déja une densité plus basse qu'une zone non affectée par l'alopécie. Avec une bonne densité et un peu de longueur, c'est différence ne sera pas visible.

Greffer intentionnellement une densité basse donnera un résultat médiocre qui sera d'autant plus visible cheveux courts ;)
LeConfiné
Messages : 6
Inscription : 25 mars 2020, 12:49

Message non lu

Louloute a écrit : 07 avr. 2020, 20:21
LeConfiné a écrit : 07 avr. 2020, 19:12 Le twist réside justement dans le fait de greffer une densité plus basse que d'habitude, en acceptant de garder une coupe très courte (puisqu'elle serait décevante en cas de coupe plus longue), réservant ainsi suffisamment de greffons dans la ZD pour palier à n'importe quelle évolution !
La greffe apporte déja une densité plus basse qu'une zone non affectée par l'alopécie. Avec une bonne densité et un peu de longueur, c'est différence ne sera pas visible.

Greffer intentionnellement une densité basse donnera un résultat médiocre qui sera d'autant plus visible cheveux courts ;)
Bien sur, mais avec une coupe a 2 ou 3mm (cela va très bien a certaines personnes !) cela ne sera en rien gênant j'imagine ?
Ma crainte réside dans le fait d'un jour devoir greffer de manière standard, puis que, la faute a pas de chance, l'évolution amène a un norwood très haut sur les zones primitives que je ne pourrai combler par manque de zone donneuse, deja trop exploitée sur les parties greffées.

Cas pratique : Prenons la situation pour un greffé au vertex, ou un greffé subissant un schéma d'évolution à la Ludwig, dont la calvitie revient à la charge.
Si la zone donneuse est trop exploitée, se retrouvera-t-il donc avec une marge entre sa zone greffée et sa couronne ? Quelle serait alors la solution ?
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

La solution est une greffe avec un tracé conservateur et la prise d'une médication pour ralentir au maximum la chute de ce qu'il reste ;)

Une coupe rasée accentuera la différence de densité et fera apparaître la ZD mitée car prélevée lors de l'intervention.
LeConfiné
Messages : 6
Inscription : 25 mars 2020, 12:49

Message non lu

Qu'appelles tu une ligne conservatrice ? Dans le cas d'une ligne frontale/golfes je comprends, mais moins pour une situation de diffuse, du vertex ou Ludwig
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Une ligne plus haute que les derniers cheveux affinés qui se font la malle ;)

Effectivement si l'alopécie concerne le vertex cela ne s'appliquera pas.

Le meilleur conseil serait alors la prise de finastéride :chinese:
LeConfiné
Messages : 6
Inscription : 25 mars 2020, 12:49

Message non lu

Ok je vois. Dans le cas d'une diffuse, ça serait quoi la stratégie de greffe pour ne pas se retrouver en rade de greffon si ça progresse plus tard ? A part fina/minox bien sur.

Je suis loin de ça mais j'aime avoir un plan "si jamais" : ca rassure ;) J'ai l'impression que j'ai peut être un cas de diffuse, avec légèrement moins de densité au dessus qu'a la couronne. Ce qui est étrange, c'est que je ne perds pas plus de 60 cheveux/jour (testé sur plusieurs jours : tous les 24h : shampoing, séchage, et brossage jusqu’à ne plus avoir aucun cheveux sur la brosse, puis check des cheveux par terre, rebrossage plus tard etc). Bien sur, ça varie en fonction des personnes mais c'est dans la moyenne, en plus mes cheveux dans leur intégralité poussent plutôt vite donc forcément, se renouvellent plus vite ce qui expliquent que ce nombre ne soit pas inférieur.
J'ai du mal à comprendre ma situation, si tu as une piste ..
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »