Les limites de la piste hormonale...

enzov12
Messages : 443
Inscription : 11 sept. 2017, 09:14

Message non lu

En réalité je me suis aperçu que si le combat contre l'AAG est loin d'être gagné malgré les immenses connaissances actuelles ce n'est peut-être pas le fruit du hasard...

En effet pourquoi réduire à néant la DHT pendant qu'on y est?
La piste des anti androgènes étant de toute évidence la plus efficace...
Ce n'est pas parce que la DHT est une hormone que l'on peut carrément qualifier de nuisible puisqu'en plus de détruire les follicules pileux elle est responsable de l'élargissement de la prostate qu'il faut la réduire complètement à néant.

En effet le risque est de favoriser le rapport...oestrogènes / androgènes... et donc de développer de la gynécomastie...
C'est du moins mon analyse personnelle, n'étant pas médecin moi-même.
Un des effets secondaires bien connu du dutasteride...étant justement la gynecomastie...

D'où le recours à des anti androgènes par voie topique comme le Breezula...

Ceci dit je ne suis pas médecin...
Avatar de l’utilisateur
Asuryane
Messages : 97
Inscription : 16 nov. 2020, 23:22
Localisation : Lyon

Message non lu

Hello !
Comme toi je ne suis pas médecin, mais je lis des bouquins sur les hormones en ce moment et j’ai rdv avec l’endocrinologue début février pour parler de mes analyses suite à la prescription du finasteride MAIS de ce que j’ai compris:
Finasteride ne réduit pas à néant la DHT, il bloque les enzymes responsables de la conversion de testostérone en DHT.
La testostérone libre à deux possibilités soit je convertir en DHT soit de convertir en oestradiol par une autre enzyme l’aromatase.
Si les enzymes sont bloquées ca veut dire moins de DHT et plus de testostérone libre et ca on aime SAUF que par un système d’autoregulation si trop de testosterone libre, le corps va s’équilibrer en en convertissant une partie en oestradiol et ça on aime moins. Certaines personnes sont plus disposées d’où les effets
Secondaires. Voilà ce que j’ai compris. Il nous faudrait un ArnoDN ici pour mieux expliquer 🤣
En ce moment je regarde les vidéos de Kevin Mann et il dit aussi que la testostérone libre peut elle aussi intervenir dans la chute selon la sensibilité des follicules de chacun.
En gros c’est une histoire qui ne finit jamais 😅

Moi j’ai eu mes résultats semaine dernière. Y a plein de trucs que je comprends pas: j’ai un taux de DHT plutôt bas 😅 alors pkoi j’ai perdu mes cheveux ? Ça fait même pas deux mois que je suis sous finasteride. Il aurait déjà fait effet sur le système hormonal en si peu de temps ? J’ai hâte d’avoir mon rdv avec l’endocrinologue.
Tenons nous au courant ce sujet m’intéresse !
La bise

Seb
- 23/11/2020 :
Début de Finasteride 1mg/jour
- 21/01/2021:
Ajout de Biotine 5 mg/ jour
Stemoxydine en application locale 1x le soir

- Complément alimentaire:
Pour les cheveux et la musculation,
trop nombreux pour une seule page 🤣
enzov12
Messages : 443
Inscription : 11 sept. 2017, 09:14

Message non lu

Sauf que les inhibiteurs de la 5 alpha réductase sont ce que l'on peut appeler les anti androgènes de première génération.
Les anti androgènes de seconde génération en voie de finalisation comme la clascotérone ne visent plus la DHT -avec donc les effets systémiques dont je viens de parler en favorisant le ratio oestrogènes sur androgènes- ce qui induit une limitation de la réduction de la DHT mais cette fois-ci sur une autre cible à savoir les récepteurs aux androgènes.

En visant les récepteurs aux androgènes des follicules pileux on coupe tout autant l'action de la DHT...avec les effets systémiques en moins.

Leon Sylvester sur la chaîne youtube hairguard visiblement ne comprend pas ça...
Pour lui la réduction de la DHT n'est pas la cause de l'AAG mais les tensions de la peau sur le crâne et l'inflammation du cuir chevelu.
Il oublie de mentionner que l'on ne cherche jamais à réduire COMPLETEMENT la DHT.
Il suffit donc qu'il en reste suffisamment avec des récepteurs aux androgènes particulièrement sensibles...pour que le finasteride ne fasse que ralentir la chute et non la bloquer totalement...

La voie qui vise à réduire simplement le taux de DHT ayant donc montré clairement ses limites...
Là dessus on est tous d'accord...
Avatar de l’utilisateur
ArnoDN
Messages : 313
Inscription : 11 nov. 2020, 16:39
Localisation : Strasbourg

Message non lu

Asuryane a écrit : 19 janv. 2021, 14:07 Hello !
Comme toi je ne suis pas médecin, mais je lis des bouquins sur les hormones en ce moment et j’ai rdv avec l’endocrinologue début février pour parler de mes analyses suite à la prescription du finasteride MAIS de ce que j’ai compris:
Finasteride ne réduit pas à néant la DHT, il bloque les enzymes responsables de la conversion de testostérone en DHT.
La testostérone libre à deux possibilités soit je convertir en DHT soit de convertir en oestradiol par une autre enzyme l’aromatase.
Si les enzymes sont bloquées ca veut dire moins de DHT et plus de testostérone libre et ca on aime SAUF que par un système d’autoregulation si trop de testosterone libre, le corps va s’équilibrer en en convertissant une partie en oestradiol et ça on aime moins. Certaines personnes sont plus disposées d’où les effets
Secondaires. Voilà ce que j’ai compris. Il nous faudrait un ArnoDN ici pour mieux expliquer 🤣
En ce moment je regarde les vidéos de Kevin Mann et il dit aussi que la testostérone libre peut elle aussi intervenir dans la chute selon la sensibilité des follicules de chacun.
En gros c’est une histoire qui ne finit jamais 😅

Moi j’ai eu mes résultats semaine dernière. Y a plein de trucs que je comprends pas: j’ai un taux de DHT plutôt bas 😅 alors pkoi j’ai perdu mes cheveux ? Ça fait même pas deux mois que je suis sous finasteride. Il aurait déjà fait effet sur le système hormonal en si peu de temps ? J’ai hâte d’avoir mon rdv avec l’endocrinologue.
Tenons nous au courant ce sujet m’intéresse !
La bise

Seb
Salut !

On m'appelle? J'accours!

Tu as tous dit Seb!

Pour répondre à ta question sur "pourquoi tu perds tes cheveux malgré le taux de DHT bas", c'est tout simple !
Tu as même trouvé la réponse toi-même avec les ES: Prédisposition!

La sensibilité des follicules pileux est différentes d'un individu à un autre, les hommes ne présentant pas de calvitie même à un âge avancé n'ont pas forcément moins de DHT que toi, par exemple, ils sont juste dotés de follicules peu ou pas sensibles du tout à l'action de la DHT (les salauds... :lol: ) Et ton taux de DHT bas est effectivement lié à Finasteride, dès le premier comprimé, il a déjà une action sur ton taux de DHT dans le sang, c'est très rapide! ;) C'est aussi pour ça que les ES surviennent en général au début du traitement, la chute d'hormone est brutale!

Cela aurait été top d'avoir ton taux de DHT "baseline" avant prise de Fina pour comparer!
enzov12 a écrit : 19 janv. 2021, 11:14 En réalité je me suis aperçu que si le combat contre l'AAG est loin d'être gagné malgré les immenses connaissances actuelles ce n'est peut-être pas le fruit du hasard...

En effet pourquoi réduire à néant la DHT pendant qu'on y est?
La piste des anti androgènes étant de toute évidence la plus efficace...
Ce n'est pas parce que la DHT est une hormone que l'on peut carrément qualifier de nuisible puisqu'en plus de détruire les follicules pileux elle est responsable de l'élargissement de la prostate qu'il faut la réduire complètement à néant.

En effet le risque est de favoriser le rapport...oestrogènes / androgènes... et donc de développer de la gynécomastie...
C'est du moins mon analyse personnelle, n'étant pas médecin moi-même.
Un des effets secondaires bien connu du dutasteride...étant justement la gynecomastie...

D'où le recours à des anti androgènes par voie topique comme le Breezula...

Ceci dit je ne suis pas médecin...
Je suis pas médecin du tout non plus, c'est pas une vérité absolue:

En vérité, les anti-androgènes topiques présentent des effets secondaires (les mêmes qu'un anti-andro per os) L'absorption systémique est inévitable, à terme. Elle sera moins importante qu'une per os, mais quand même. Le principal avantage du topique, en plus d'être local (donc comme tu disais, ça nous permet de développer des AA capable de cibler des récepteurs andro plutôt que l'androgène en question) on peut limiter la vitesse d'absorption dans le sang.

Ce dernier point est crucial pour les anti-androgènes puissants, comme Dutasteride ou Breezula. Pour ces deux, leur version topique est faite à base de véhicule lipidique, avec absorption "à retardement" disons... On se retrouve avec le même taux d'absorption dans le sang mais sur une période bien plus étendue, donc on ne se retrouve jamais avec un haut dosage du médicament dans le sang et donc en théorie, pas d'ES...
- 01/12/2020: DHI 3000 UFs - Cosmedica - Dr ACAR HL + RT NW2.5A > NW1.5

- 23/05/2020: Finasteride 1mg/j
enzov12
Messages : 443
Inscription : 11 sept. 2017, 09:14

Message non lu

Attention de ne pas tout confondre!

Le dutasteride baisse le taux de DHT alors que la clascoterone (Breezula) ne cible que les récepteurs aux androgènes des follicules pileux!!!

" Elle ne présente aucune absorption (en) systémique — en d'autres termes, elle n'occasionne aucune interférence avec le système endocrinien — lorsqu'elle est appliquée sur la peau"

On ne touche plus à la DHT, donc pas de modification du ratio androgènes / oestrogènes donc on peut en utiliser de fortes concentrations pour un effet maximal...
Avatar de l’utilisateur
nevergiveup
Messages : 402
Inscription : 20 juil. 2020, 12:42
Localisation : Lille

Message non lu

Très intéressant Arno! ;)

Je rajouterai, pour l'anecdote, que la mode en ce moment sur les forums américains (HairLossTalk essentiellement), est une solution topique de dutastéride : celle-ci, semblerait-il, provoque très peu d'ES et serait terriblement efficace...

Je reste cependant assez dubitatif pour plusieurs raisons :
- Les personnes ayant testé cela représente un panel de personnes assez restreint (10-20 de ce que j'ai vu sur le forum)
- À long terme on ne sait pas quels pourraient être les ES...
- Jouer les apprentis chimistes... Non merci. :lol:
Avatar de l’utilisateur
nevergiveup
Messages : 402
Inscription : 20 juil. 2020, 12:42
Localisation : Lille

Message non lu

enzov12 a écrit : 19 janv. 2021, 16:50 Attention de ne pas tout confondre!

Le dutasteride baisse le taux de DHT alors que la clascoterone (Breezula) ne cible que les récepteurs aux androgènes des follicules pileux!!!

" Elle ne présente aucune absorption (en) systémique — en d'autres termes, elle n'occasionne aucune interférence avec le système endocrinien — lorsqu'elle est appliquée sur la peau"

On ne touche plus à la DHT, donc pas de modification du ratio androgènes / oestrogènes donc on peut en utiliser de fortes concentrations pour un effet maximal...
Salut Enzo !
Tu m'as l'air assez renseigné, j'aurai donc une question :
J'ai vu que beaucoup de personnes déploraient l'efficacité du Breezula après un an d'utilisation... Qu'est-ce que tu en penses ?
Avatar de l’utilisateur
ArnoDN
Messages : 313
Inscription : 11 nov. 2020, 16:39
Localisation : Strasbourg

Message non lu

enzov12 a écrit : 19 janv. 2021, 16:50 Attention de ne pas tout confondre!

Le dutasteride baisse le taux de DHT alors que la clascoterone (Breezula) ne cible que les récepteurs aux androgènes des follicules pileux!!!

" Elle ne présente aucune absorption (en) systémique — en d'autres termes, elle n'occasionne aucune interférence avec le système endocrinien — lorsqu'elle est appliquée sur la peau"

On ne touche plus à la DHT, donc pas de modification du ratio androgènes / oestrogènes donc on peut en utiliser de fortes concentrations pour un effet maximal...
Aucune absorption systémique c'est vite dit... Je rappelle tout de même que sur les tests de la Clascoterone sous forme Winlevi pour approbation de la FDA on a quand même noté comme ES la suppression de l'axe HHS (certes sur des sujets jeunes) Aucune interférence avec le système endocrinien donc...?
- 01/12/2020: DHI 3000 UFs - Cosmedica - Dr ACAR HL + RT NW2.5A > NW1.5

- 23/05/2020: Finasteride 1mg/j
Avatar de l’utilisateur
ArnoDN
Messages : 313
Inscription : 11 nov. 2020, 16:39
Localisation : Strasbourg

Message non lu

nevergiveup a écrit : 19 janv. 2021, 16:51 Très intéressant Arno! ;)

Je rajouterai, pour l'anecdote, que la mode en ce moment sur les forums américains (HairLossTalk essentiellement), est une solution topique de dutastéride : celle-ci, semblerait-il, provoque très peu d'ES et serait terriblement efficace...

Je reste cependant assez dubitatif pour plusieurs raisons :
- Les personnes ayant testé cela représente un panel de personnes assez restreint (10-20 de ce que j'ai vu sur le forum)
- À long terme on ne sait pas quels pourraient être les ES...
- Jouer les apprentis chimistes... Non merci. :lol:
Le dutasteride topique à l'air terrible, effectivement ! J'ai vu chez Kevin Mann une étude qui montrait que le Dutasteride topique avec véhicule lipidique (on y revient!) est incroyablement safe en terme d'effets secondaires, c'est peut être cette même solution qui cartonne sur les forums US! A creuser... :)

Tu as totalement raison sur la notion d'apprenti chimiste, ça me rappelle MrSnow sur le forum, qui veut tenter tout ce qu'il peut trouver (Androcur, Dutasteride ou d'autres trucs un peu plus mystiques) alors qu'il est encore très jeune... (19 ans)
- 01/12/2020: DHI 3000 UFs - Cosmedica - Dr ACAR HL + RT NW2.5A > NW1.5

- 23/05/2020: Finasteride 1mg/j
Avatar de l’utilisateur
nevergiveup
Messages : 402
Inscription : 20 juil. 2020, 12:42
Localisation : Lille

Message non lu

ArnoDN a écrit : 19 janv. 2021, 17:26 Le dutasteride topique à l'air terrible, effectivement ! J'ai vu chez Kevin Mann une étude qui montrait que le Dutasteride topique avec véhicule lipidique (on y revient!) est incroyablement safe en terme d'effets secondaires, c'est peut être cette même solution qui cartonne sur les forums US! A creuser... :)

Tu as totalement raison sur la notion d'apprenti chimiste, ça me rappelle MrSnow sur le forum, qui veut tenter tout ce qu'il peut trouver (Androcur, Dutasteride ou d'autres trucs un peu plus mystiques) alors qu'il est encore très jeune... (19 ans)
:lol: la maturité lui refera mettre les pieds sur terre, j'espère...

Toi et moi on a à peu près le même âge (tu as 22 si je ne me trompe pas et moi 21), j'espère qu'on aura la chance de connaître de nouveaux traitements sous peu. :mrgreen:

Kevin Mann, j'adore ce mec, mais c'est vraiment un extrémiste pro-fina :lol:
Comme il dit, rien de plus insupportable que les mecs avec 0 signe de calvitie qui te disent JUST SHAVE IT BRO
enzov12
Messages : 443
Inscription : 11 sept. 2017, 09:14

Message non lu

Je me demande ce que l’on entend par limitation de l’efficacité au bout d’un an...

Je rappelle qu’en matière d’AAG mieux vaut prévenir que guérir et que conserver sa chevelure est déjà une belle victoire!

Disposer d’une zone donneuse cette fois-ci généreuse et abondante pour 99% des plus jeunes est déjà satisfaisant!!!
jrd14
Messages : 717
Inscription : 27 juin 2016, 19:29

Message non lu

" " Elle ne présente aucune absorption (en) systémique — en d'autres termes, elle n'occasionne aucune interférence avec le système endocrinien — lorsqu'elle est appliquée sur la peau"

On ne touche plus à la DHT..."

Bonjour,
La citation est hors contexte mais tu ne prends pas un gros biais ( dont tu es souvent coutumier) en affirmant qu'on ne touche plus à la DHT ? Car je ne vois pas bien comme tu peux établir le lien à partir de la seule affirmation ( qui semble loin d'être exacte) qu'il n'y a aucune absorption systémique, et que cela suppose aucune interférence avec le système endocrinien. L'un n'empêche pas l'autre (enfin c'est le but de la dutastéride et du finastéride topique, dans une certaine mesure).

nevergiveup a écrit : 19 janv. 2021, 17:57
ArnoDN a écrit : 19 janv. 2021, 17:26 Le dutasteride topique à l'air terrible, effectivement ! J'ai vu chez Kevin Mann une étude qui montrait que le Dutasteride topique avec véhicule lipidique (on y revient!) est incroyablement safe en terme d'effets secondaires, c'est peut être cette même solution qui cartonne sur les forums US! A creuser... :)

Tu as totalement raison sur la notion d'apprenti chimiste, ça me rappelle MrSnow sur le forum, qui veut tenter tout ce qu'il peut trouver (Androcur, Dutasteride ou d'autres trucs un peu plus mystiques) alors qu'il est encore très jeune... (19 ans)
:lol: la maturité lui refera mettre les pieds sur terre, j'espère...

Toi et moi on a à peu près le même âge (tu as 22 si je ne me trompe pas et moi 21), j'espère qu'on aura la chance de connaître de nouveaux traitements sous peu. :mrgreen:

Kevin Mann, j'adore ce mec, mais c'est vraiment un extrémiste pro-fina :lol:
Comme il dit, rien de plus insupportable que les mecs avec 0 signe de calvitie qui te disent JUST SHAVE IT BRO
On peut déjà trouver de la dutastéride topique avec véhicule lipidique (il me semble), ici en Europe. Notamment auprès du Dr Lupanzula , ou en s'approvisionnant directement auprès du labo italien qui le fournit ( farmacia parati).
Parmi les greffeurs capillaires , Hasson & Wong en propose également.
Donc pas besoin de jouer aux "apprentis chimistes" ;)
Avatar de l’utilisateur
ArnoDN
Messages : 313
Inscription : 11 nov. 2020, 16:39
Localisation : Strasbourg

Message non lu

MrSnow a écrit : 19 janv. 2021, 18:30 La maturité ne me fera pas changer, j'essayerai tous les trucs possibles même avec les possibles conséquences. Je retourne voir mon dermato en février, je vais le supplier de passer sur duta

PS : je m'en fou complètement des ES sur le long terme, depuis que je prends fina j'ai beaucoup moins d'érection, mais je m'en fou je veux passer sur plus puissant :)

Ça fait 1 mois et demi que je prends fina, et mes golfes reculent 😈 ça me gratte toujours la tête même avec un truc anti dermite 😈
En 1 mois tu peux pas juger l'efficacité de Finasteride, j'ai personnellement eu un ralentissement de chute de cheveux seulement 1 mois avant ma greffe, soit au bout de quasi 6 mois de traitement.

MrSnow, je peux comprendre que ça te plombe (même si tu postes beaucoup moins ces temps-ci, c'est bon signe j'imagine?)
Mais avant de vouloir fusiller ton serpent de pantalon, tu veux pas t'en servir un peu d'abord? :lol: Tu avais dis il y a quelques temps que tu n'avais jamais eu de copine, je me répète mais ça peut que te faire du bien hein, d'un point de vue mental ;)

Tu auras tout tes cheveux, mais à quoi bon, en finalité..? Je sais que c'est avant tout pour se sentir bien pour nous-même, c'est tous ce qu'on se dit... mais la séduction joue un rôle énorme dans le "pourquoi" on veut garder ses cheveux... C'est donc dommage de vouloir flinguer aussi tôt dans ta vie le seul plaisir qui est, de nos jours, gratuit, sans danger et pas illégal... et que tu n'as même pas encore eu l'occasion d'avoir pour ne serait-ce que pour te faire une idée... Après ça regarde que toi, c'est que mon avis ;)

Photo de tes golfes ?
nevergiveup a écrit : 19 janv. 2021, 17:57
ArnoDN a écrit : 19 janv. 2021, 17:26 Le dutasteride topique à l'air terrible, effectivement ! J'ai vu chez Kevin Mann une étude qui montrait que le Dutasteride topique avec véhicule lipidique (on y revient!) est incroyablement safe en terme d'effets secondaires, c'est peut être cette même solution qui cartonne sur les forums US! A creuser... :)

Tu as totalement raison sur la notion d'apprenti chimiste, ça me rappelle MrSnow sur le forum, qui veut tenter tout ce qu'il peut trouver (Androcur, Dutasteride ou d'autres trucs un peu plus mystiques) alors qu'il est encore très jeune... (19 ans)
:lol: la maturité lui refera mettre les pieds sur terre, j'espère...

Toi et moi on a à peu près le même âge (tu as 22 si je ne me trompe pas et moi 21), j'espère qu'on aura la chance de connaître de nouveaux traitements sous peu. :mrgreen:

Kevin Mann, j'adore ce mec, mais c'est vraiment un extrémiste pro-fina :lol:
Comme il dit, rien de plus insupportable que les mecs avec 0 signe de calvitie qui te disent JUST SHAVE IT BRO
Il y a des chances, il disait qu'il part en étude à l'étranger dans pas longtemps (j"éspère que ça se fera, COVID tout ça...) donc qui sait, il pourra vivre des trucs cools qui vont lui faire reprendre confiance en lui!

Tu as tout bon sur mon âge! Je pense très honnêtement qu'on verra des trucs étonnants concernant les traitements futurs dans nos vies, mais c'est quand même le clonage de follicules que j'attends avec impatience! La plupart des traitements futurs seront topiques j'ai bien l'impression, et ça me chauffe moyen pour être honnête... :(

Just shave it bro! :lol: Je l'aime beaucoup, c'est grâce à lui que j'ai commencé Fina!
- 01/12/2020: DHI 3000 UFs - Cosmedica - Dr ACAR HL + RT NW2.5A > NW1.5

- 23/05/2020: Finasteride 1mg/j
Avatar de l’utilisateur
ArnoDN
Messages : 313
Inscription : 11 nov. 2020, 16:39
Localisation : Strasbourg

Message non lu

jrd14 a écrit : 19 janv. 2021, 18:50 On peut déjà trouver de la dutastéride topique avec véhicule lipidique (il me semble), ici en Europe. Notamment auprès du Dr Lupanzula , ou en s'approvisionnant directement auprès du labo italien qui le fournit ( farmacia parati).
Parmi les greffeurs capillaires , Hasson & Wong en propose également.
Donc pas besoin de jouer aux "apprentis chimistes" ;)
Oh top! Je t'avouerai que j'ai pas vraiment creuser sur le Duta topique en Europe, je m'intéresse pas vraiment aux traitements topiques de manière générale, mais c'est bon à savoir ! :D
- 01/12/2020: DHI 3000 UFs - Cosmedica - Dr ACAR HL + RT NW2.5A > NW1.5

- 23/05/2020: Finasteride 1mg/j
Avatar de l’utilisateur
nevergiveup
Messages : 402
Inscription : 20 juil. 2020, 12:42
Localisation : Lille

Message non lu

ArnoDN a écrit : 19 janv. 2021, 19:04
Il y a des chances, il disait qu'il part en étude à l'étranger dans pas longtemps (j"éspère que ça se fera, COVID tout ça...) donc qui sait, il pourra vivre des trucs cools qui vont lui faire reprendre confiance en lui!

Tu as tout bon sur mon âge! Je pense très honnêtement qu'on verra des trucs étonnants concernant les traitements futurs dans nos vies, mais c'est quand même le clonage de follicules que j'attends avec impatience! La plupart des traitements futurs seront topiques j'ai bien l'impression, et ça me chauffe moyen pour être honnête... :(

Just shave it bro! :lol: Je l'aime beaucoup, c'est grâce à lui que j'ai commencé Fina!
Je t'avoue que si un traitement topique surpuissant et révolutionnaire voit le jour, du type à conserver ta chevelure intact 20 ans voir tout faire pousser : je signe direct. :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »