Le sport

Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3718
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Le sport a de nombreux effets sur notre organisme.

La plupart sont positifs : Augmentation de la masse musculaire, amélioration cardiaque et pulmonaire, réduction du stress et traitement naturel contre la dépression.

Mais il provoque aussi un boulversement du système hormonal : Augmentation de la testostérone, en partie convertie en dihydrotestostérone (plus communément appelé DHT) qui est on le sait parfois la source de la chutte de nos cheveux. Mais c'est en fait un peu plus compliqué que cela car c'est l'enzyme 5-alpha réductase qui est responsable de la conversion, alors plus de testostérone rime t-il forcément avec plus de DHT ?
Aussi, la sueur a un impact négatif sur les cheveux, mais il est tout à fait possible de prendre une bonne douche après l'activité physique, comme il est aussi possible de prendre un anti DHT ou un autre médicament qui joue sur l'enzyme 5-alpha réductase.

Ne voulant pas toucher à ses médicament, et ayant vraiment l'envie de me remettre au sport, j'ouvre ce sujet pour que l'on puisse reccueillir ici un maximum d'informations sur ce sujet et avoir des avis sur la relation qu'il y a entre le sport et les cheveux.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3718
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Je reviens sur ce sujet puisque j'ai repris le sport il y a quelques semaines et j'ai l'impression de voir tomber plus de cheveux dans ma salle de bain, alors est-ce un pseudo effet placebo (j'y fais peut être plus attention parce que je sais que je fais du sport et que je suis un peu septique à ce sujet). Bref du coup j'arrête la muscu, d'une part parce que je suis un peu flaimard, mais aussi parce que j'ai quand même une petite impression que le sport joue un peu sur nos cheveux... Enfin c'est dur à dire surtout que sur internet il n'y a aucune source sûr à ce sujet, et quand des expert disent que le sport est bon pour la santé et même pour les cheveux j'ai parfois l'impression qu'ils disent ça pour rassurer, un peu comme quand on va chez le dermato avec une petite calvitie et qu'ils nous disent non il n'y a rien du tout.

Bref je suis sûr que beaucoup d'entre vous font de la muscu aussi alors est ce que vous avez vu changer quelque chose par hasard ?
Avatar de l’utilisateur
leo123
Messages : 2083
Inscription : 07 août 2013, 09:25

Message non lu

perso je fais de la muscu aussi un peu et rien na changer sur moi
rzchid
Messages : 82
Inscription : 28 juil. 2013, 07:01

Message non lu

par contre si vous buvez des boissons énergisantes pendant vos séances de muscu j'ai lu que cela pouvait nuire à vos cheveux
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3718
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Décidément ces boissons sont décriées en ce moment, ok donc je suis le seul à constater cela, c'est surement dans la tête que ça se passe alors ^^ c'est pas pour autant que je reprend la muscu, je me contenterai des sports co ect..
Avatar de l’utilisateur
fredifredo
Messages : 462
Inscription : 23 oct. 2013, 04:28

Message non lu

Slt Louis... étonnante question.
Il n'y a qu'à regarder la touffe de la plupart des ex champions sportifs pour comprendre que la pratique du sport, même intensive, ne semble pas agir spécialement sur la chute des cheveux :) Comme dans la société française, il y a du très chevelu (Douillet, Platini) et du presque chauve (Barthez, Zidane). Je pense plutôt que le sport participe à une meilleure hygiène de vie globale, à une modération du stress et de ses méfaits, dont la chute de cheveux.
Pour ma part j'en pratique plutôt pas mal (footing + natation+ un peu de muscu), pendant qques années où j'en ai moins pratiqué, ça n'a pas semblé influer sur ma chute de cheveux.
"Le roseau plie, mais ne rompt pas."
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3718
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Oui c'est vrai que si j'ai remarqué un changement c'est surtout parce que mes cheveux avaient poussés et je les ai donc plus facilement vu tombés, et au moment où j'ai commencé mon sport d'où l'inquiètude
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »