27 ans, recul des golfes et finastéride

Léon
Messages : 65
Inscription : 28 août 2015, 17:05

Message non lu

Bonjour, j'ai découvert ce forum tres récemment et je me suis inscrit pour vous faire part de ma situation qui bousille ma vie depuis un an et demi et chercher quelques réponses.
J'ai 27 ans a l'heure actuelle.
Depuis toujours j'avais remarqué que j'étais surement un homme qui allait etre atteint de calvitie moins de cheveux par endroit mais rien de tres visible. Néanmoins une avancé tres lente mais je remarquais pas de chute. A mes 26 ans quand j'avais les cheveux rasé je voyais mes golfes un peu creusé et mon vertex moins touffu, mais invisible avec les cheveux court ou mi long. Désireux de prévenir ma chute avant je me décidais a prendre un rdv chez une dermato. Apres m'avoir ausculté 5 min et tiré quelques cheveux elle me parla de calvitie androgénique et me préscrit du minoxidil.

Je pense a l'heure actuelle que ce fut la pire décision de ma vie. Pendant 6 mois je m'appliquais le produit matin et soir uniquement sur les golfes de manière tres assidu mais peut etre pas une bonne application de dosage ou de localité par manque de bonne explication. Au debut je faisais pas attention aucun stress quel qu’il soit puis un jour je m'apercue qu'il me resté une 20 de cheveux dans la main apres application du minox.
A partir de ce jour je fus beaucoup plus attentif. Je me suis rendu alors compte que je perdais mes cheveux par centaine par jour. Me frotter la tete sur une feuille blanche pouvait faire tomber jusqu'a 100 de cheveux. Me tirer sur une touffe de cheveux a l'avant et je partais avec 6 cheveux dans les mains bref l'horreur. Au bout de 6 mois j'arretais le minox. J'ai pris un rdv chez un autre dermatho, pareil deux tractions sur les cheveux avant et meme conclusion sans plus d'analyse. Calvitie. Il me préscrit la finastéride sans meme me parler des ES. J'ai attendu 5 mois avant de me décider a en prendre mais devant la meme violence dans la chute et par désarroi j'ai ensuite fini par en prendre depuis la mi mai ce qui fait environ depuis 4 mois. A ce jour j'ai vu aucun ralentissement de la chute.

Je veux pas m'attarder la dessus mais depuis un an et demi ma vie a changer, j'y pense tous les jours et c'est un enfer pour la confiance. Je ne m'aime plus, je déprime.
En an et demi je suis passé de cheveux mi long ou on voyait aucun signe de calvitie a une ligne frontale qui a énormément reculé et clairsemé et gofle creusé. Énormément visible.
Une question me taraude également est ce possible que de prendre du minox est déclenché ma chute ?
Est que la fina apres 4 mois sans effet peut encore marcher ? Ou au contraire empirer la situation ?
Est ce normal que les dermato met jamais fait faire de prise de sang ?
Y a t'il encore un espoir que ca s'arrete.

Merci d'avances pour vos réponses. Ce forum va pouvoir m'aider je pense car tous les médecins s'en foutent au fond ils le vivent pas.
Avatar de l’utilisateur
gogolito
Messages : 436
Inscription : 30 mars 2014, 10:18

Message non lu

Des les 1ers instants ou tu perds tes cheveux, il est primordial de commencer un traitement c'est ta seule chance d'amortir voir dans certains cas de stopper l'évolution de l'AAG. Je trouve dommage que tu es arrêté le minox.
Pour ma part j'ai pris les 2 traitements, j'ai 25 ans.
A 21 ans: minox 2% très peu d'effets.
A 23ans minox 5% la chute s'est stabilisée.
Actuellement je prends de la fina depuis bientôt 6 mois et du minox 5%, et la je commence à constater que mes cheveux sont plus épais, plus sains. J'ai jamais constaté de shedding. Grosso modo je perds une dizaine de cheveux quand je m'applique du minox le matin et une dizaine le soir. Et j'en perds une vingtaine lors du shampoing quasi quotidien.Aucun cheveux sur l'oreiller. Donc je pense être dans la norme.
Si tu n'as pas d'effets secondaires continue la fina au moins 1an. Après tu feras le point...
Si tu peux rajouter 1 ou 2 photos de toi sa serait cool. Merci
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour,
Une question me taraude également est ce possible que de prendre du minox est déclenché ma chute ?
Le déclenchement d'une alopécie androgénétique est indépendante de la prise de minoxidil. Celle-ci obéit en effet à des mécanismes qui, comme son nom l'indique, sont d'ordre génétique et hormonal.

Par contre, une chute temporaire survient fréquemment dans les premiers mois qui suivent le démarrage du traitement et dure quelques semaines.
Cette chute, souvent appelée shedding, est une conséquence du fonctionnement du traitement qui conduit les cheveux à interrompre le cycle de croissance en cours avant d'en amorcer un nouveau.

Pour plus d'informations, voir http://www.international-hairlossforum. ... ing#p18048

Un shedding peut également advenir avec la molécule de finastéride.
Est que la fina apres 4 mois sans effet peut encore marcher ? Ou au contraire empirer la situation ?
Les traitements médicaux de lutte contre la chute des cheveux n'entraine pas de résultats immédiats, en raison du cycle de vie des cheveux et de sa durée. Il faut attendre plusieurs mois avant de se prononcer.
Il est encore un peu tôt dans ton cas.
En principe, ils ne devraient pas avoir pour effet d’aggraver la chute de cheveux. La poursuite de cette dernière pourrait simplement s'expliquer soit parce que j'ai écris ci-dessus, soit parce qu'ils s'avèrent peu efficaces.
Est ce normal que les dermato met jamais fait faire de prise de sang ?
La prise de sang n'est pas nécessaire pour déterminer l'existence d'une alopécie androgénétique. C'est l'observation du processus de miniaturisation, sa caractéristique première, qui le permet.
Une prise de sang pourrait être néanmoins utile en cas d'usage du finastéride pour surveiller l'évolution hormonal d'un patient.
Y a t'il encore un espoir que ca s'arrete.
Il n'est pas possible de déterminer avec précision l'évolution d'une alopécie androgénétique, mais des tendances peuvent être notées, selon les antécédents familiaux, l'âge où l'alopécie a débuté et le stade actuel sur l'échelle de Norwood-Hamilton.
Ce forum va pouvoir m'aider je pense car tous les médecins s'en foutent au fond ils le vivent pas.
Merci de ne pas prêter des intentions aux médecins, surtout d'ordre général, sans en faire la démonstration.
Les praticiens n'ont pas de raison de se moquer d'un problème alopécique, dont ils peuvent d'ailleurs souffrir également.
Enfin, il vaut mieux pour eux qu'ils aient une capacité à relativiser, vu leur métier et les difficultés et douleurs auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.

Cordialement
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
Stanatix
Messages : 157
Inscription : 11 oct. 2014, 03:05

Message non lu

Logo, est ce que la miniaturisation sur l'ensemble du crâne à un jeune âge + la perte totale des tempes = AAG forcément ou une hypothyrodie peut-elle provoquer les mêmes symptômes ?
Loniten 15mg/jour
Duta 0.5mg/jour
Nizoral 1% 3x/semaine
Léon
Messages : 65
Inscription : 28 août 2015, 17:05

Message non lu

Merci pour vos réponses.

Pour l'avis sur le dermato. c'est peut etre une accusation un peu hâtive, je te l'accorde volontiers. Mais on ne pourra pas m’empêcher de penser que prescrire de la finastéride a un jeune homme de 27 ans sans même évoquer les Effets secondaires, pour utiliser un euphémisme je dirais que c'est une négligence.

Il y a un point sur lequel je suis pas proactif vis a vis de ma chute c'est le shampoing. Je navigue un peu a vue et je me lave les cheveux deux fois par semaine maxi pour éviter une plus grande chute. toujours est il que j'ai pas mal de pellicules et également quand je perd des cheveux je trouve des morceaux blanc assez gros a la base. Vous avez une idée de ce que ca peut etre.

Et aussi quel shampoing utilisé ? Ou est ce mieux de laver a l'eau ?
Givati
Messages : 169
Inscription : 07 mai 2015, 16:25

Message non lu

Salut Léon,

D'abord une chose: le Minox et le Propecia marchent...mais il faut du temps, beaucoup de temps.
Compte 6 mois pour un effet "visible", 1 à 2 ans pour vraiment constater un mieux durable :thumbsup:

Pour le shampoing, je te conseille un NEUTROGENA T/GEL spécial cheveux gras, car la "boule blanche" à la racine de tes cheveux perdus, c'est du sebum ;)

N'hésite pas en cas de question supplémentaire, nous ne sommes pas des "pros", mais on partage notre vécu :afro2:

A plus !
Léon
Messages : 65
Inscription : 28 août 2015, 17:05

Message non lu

Merci bien pour le conseil du shampoing.

Malheureusement, vus la vitesse ou ca va dans mon cas je me résous a accepter l'inévitable.

Tout va etre plus dur avec les femmes :tondeuse:
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour,
Stanatix a écrit :Logo, est ce que la miniaturisation sur l'ensemble du crâne à un jeune âge + la perte totale des tempes = AAG forcément ou une hypothyrodie peut-elle provoquer les mêmes symptômes ?
Il est difficile de répondre sans examen du cuir chevelu et évaluation de l’hypothyroïdie...
Surtout que cette dernière n'empêche pas la survenance d'une alopécie androgénétique. Les deux peuvent malheureusement se cumuler.
Par ailleurs, le creusement des golfes est une particularité de l'alopécie androgénétique masculine (il peut néanmoins advenir chez la femme) lorsqu'il se poursuit au-delà de la ligne frontale mature.

Cordialement
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
Léon
Messages : 65
Inscription : 28 août 2015, 17:05

Message non lu

Proche des 5 mois de traitement a la finastéride Mylan. Toujours pas de ralentissement de la chute et ma ligne frontale qui recule inexorablement.

Ca me pourrit toujours autant la vie. Cette sensation d'impuissance et surtout le fait que ca ne peut qu'aller en s'empirant et une épreuve quotidienne pour moi.

Avant je pensais me résigner a accepter aujourd'hui j'envisage de plus en plus la greffe. Problème ma chute n'est toujours pas ralenti donc pour le moment stand by
Avatar de l’utilisateur
blmars french
Messages : 1186
Inscription : 11 déc. 2013, 10:52

Message non lu

Le pire moment c'est le début de la chute ta juste envie de mourir parce que oui merde c'est tes cheveux quoi!!!!
Après ça se calme car dans la vie soit tu sombre soit tu sors la tête de l'eau.

Pour répondre à la question sur l'hypothyroïdie elle entraîne une espèce d'AAG par modification de l'équilibre hormonal.
Disons que si ta un terrain AAG les déréglement vont enclenché l'AAG ou des chutes.
Avec un traitement Thyroïdien adéquate la chute s'arrête mais les cheveux ne repousse pas. (Je suis dans ce cas) et ça peut aussi être qualifié d'effluvium telogene chronique quand c'est un problème de Thyroïde (l'ETC peut aussi entraîner une miniaturisation)
maxou
Messages : 375
Inscription : 21 oct. 2013, 21:28

Message non lu

C'est clair le choc lorsque l'on se rend compte que quelque chose ne va pas est tres dur a encaisser. Ca fait 2 ans pour ma part que la prise de conscience a eu lieu et que ma vie a change. Je commence a peine a m'en remettre.

4 mois de fina ce n'est rien, tu feras le bilan dans 5 ans.

Pour ma part je suis a 2 ans de fina 1 an de duta et autant de cheveux qu'en 2013... pourtant je perds toujours plus de cheveux que la normale. Lorsque tes cheveux ont deja commence leur affinement ils ont un cycle de vie plus court, par consequent tu en verras plus tombes au quotidien, pourtant la situation est stabilisee. Il faut apprendre a ne pas se focaliser sur cet indicateur, et c'est tres dur a faire.
Dutasteride 0.5 mg / jour (Dutas)
Finasteride 1.25 mg / jour (Teva)
Léon
Messages : 65
Inscription : 28 août 2015, 17:05

Message non lu

J'ai acheté le shampoing. Vous avez une idée de la fréquence dont je dois l'utiliser ? Genre deux lavages par semaine ? Ou plus


Sinon je viens de prendre conscience avec cette question que par le passé je me laver tres rarement les cheveux. Une fois par semaine ou deux en deux semaines et avec du gel douche basique. Ca peut avoir une incidence sur la calvitie ca vous pensez ?
Givati
Messages : 169
Inscription : 07 mai 2015, 16:25

Message non lu

Léon a écrit :J'ai acheté le shampoing. Vous avez une idée de la fréquence dont je dois l'utiliser ? Genre deux lavages par semaine ? Ou plus


Sinon je viens de prendre conscience avec cette question que par le passé je me laver tres rarement les cheveux. Une fois par semaine ou deux en deux semaines et avec du gel douche basique. Ca peut avoir une incidence sur la calvitie ca vous pensez ?
Salut mec !

Pour ma part comme je mets du Minox, je fais 1 shampoing tous les 2 jours. Je pense que tu peux tabler sur 2 ou 3 shampoings/semaine.
Pour la calvitie par le shampoing, je n'y crois pas, mais ça peut provoquer des pellicules et disons "aggraver" l'AAG.
SkullKid
Messages : 217
Inscription : 24 mai 2014, 16:34

Message non lu

Pour les shampoing très doux vous pouvez les utilisez autant de fois que vous voulez nan ? enfin c'est ce que m'a dit ma pharmacienne , ces shampoing sont justement fait pour ceux qui veulent se laver les cheveux quotidiennement.
Léon
Messages : 65
Inscription : 28 août 2015, 17:05

Message non lu

Ok merci. Je pense que je vais en faire deux par semaine pour commencer du coup.
Ma question portait plus sur le fait de m’être pas tres souvent lavé les cheveux par le passé a put favoriser mon AAG.

Sinon depuis un an que ma chute a explosé malgres tous mes efforts ( fina depuis 5 mois, alimentation etc ) la perte de cheveux est toujours aussi virulente et importante.
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »