22 ans, AAG, anxiété et conseils

DrHope
Messages : 31
Inscription : 18 août 2016, 23:02

Message non lu

Bonjour à tous!

Tout d'abord je tiens à remercier tout les intervenants de ce forums, ça fait quelques semaines que je lis beaucoup de témoignages et ça m'a beaucoup aidé! On se sent moins seul dans son problème, surtout à mon âge ou on est pas vraiment amené à côtoyer des gros norwood au quotidient !

Je vous plante le tableau à mon tour, 22 ans, et déjà une AAG je dirai NW 2,5 avec perte au niveau des golfs (ne m'a jamais vraiment gêné, c'est très répandu et finalement pas si gênant) et un éclaircissement du vertex (j'ai toujours eu un gros épi "tourbillon" derrière la tête, pas de chances le moindre affinement se voit directement ...) remarqué récemment et qui a tourné vers la véritable obsession!

Le jour ou j'ai remarqué ma perte au niveau du vertex, ma vie a complètement changé (ça peut paraître abusif mais je pense que vous comprenez..) je suis en permanence sur les nerfs, je me lève tout les matins en stress de penser que je vais finir comme un moine, ça me pourrie complètement la vie, je savoure moins les choses de la vie quotidienne alors que j'étais plutôt quelqu'un d'enjoué et de dynamique. Ma famille ayant constaté mon changement de comportement m'a même incité fortement à voir un psy, que j'ai déjà vu deux fois et qui va peut être m'aider à travailler sur la partie psychologique de cette satanée calvitie!

En parallèle, je me suis énormément informé sur les possibilités de stoper ce calvaire capillaire, résultat sans appels: minoxidil ou propécia ! Le minoxidil étant contraignant et donnant globalement des résultats sensiblement inférieur au propecia, je n'ai pas tardé à me faire prescrire du propécia par mon médecin gé (qui d'ailleurs était bien moins au courant que moi sur le traitement..) afin d'avoir l'impression d'agir contre ce "mal", me voila sous finastéride 1g depuis 1 mois, aucun effet indésirable si ça n'est peut être une légère baisse du volume de l'éjaculat, une libido de feu malgré le stress étouffant !

J'en arrive à ma première question: j'ai vu à quelques endroits qu'une dose de 0.5g n'était pas vraiment moins efficace sur l'organisme qu'1g, je n'ai pas trouvé suffisament de témoignage pour confirmer cela... Est il judicieux de baisser ma dose à 0.5g les prochains mois ou alors au bout d'une stabilisation (sachant que je ne suis pas bien lourd)?

Deuxième question: je n'ai pas vraiment envie de prendre ce traitement à vie, au moins quelques années le temps que ça soit plus "normal" de perdre ses cheveux, on manque clairement de recul sur les éventuels ES à long terme (cancer du sein et de la prostate) je pense donc l'arrêter entre 30 et 40 ans (surement pour faire des enfants), âge ou j'aurai normalement un budget correct pour réaliser une greffe afin d'avoir l'air "normal" (je ne demande pas la lune, à partir d'un certain âge avoir un vertex clairsemé et des cheveux moins épais n'a rien de choquant)
Cela pose t'il problème de faire une greffe après avoir arrêté la fina? Sachant que j'attendrai bien sur que la chute reprenne et se restabilise à ce qu'elle aurait du être avant de faire la démarche. Que pensez vous du fait d'arrêter la fina après tant d'années? (je n'y suis pas encore mais ça me travaille pas mal)

Merci d'avoir pris la peine de me lire, stay strong, ce ne sont que des cheveux :lapinnoir:
bart75
Messages : 95
Inscription : 06 août 2016, 10:34

Message non lu

Bonjour, j'avais egalement les memes questions concernant la Fina, de ce que j'ai compris tu peux reduire la dose a 0.5 mg sans aucun probleme y aura certes une legere baisse d'efficacité du traitement ( environ 5-10¨%) mais avec moins d'ES.
Concernant le risque d'ES lié a ce traitement il ne faut pas le banaliser ni l'oublier.- certains revesibles et d'autres qui peuvent etre permanent.
Oui pour l'association avec le Minoxidil ( 2 fois par jours). ( Marque Bailleul) ou rogaine Foam en mousse.
Pour la seconde question: on perd le benefice du Fina a son arret, mais au dela d'un certain age et si la chute est stablisé, pourquoi pas ne pas recourir a une greffe.etant donné que les cheveux implantés seront moins impactés par la DHT.
Bilan de santé parait necessaire ( recherche d'une anemie, dysthyroidie, deficit en vitamines etc etc).
POurquoi ne tenterais tu pas pour commencer un schampoing a PH neutre, une cure de levure de Biere et voir ce que cela donne en complement du Traitement que tu prends deja?
Si jamais tu as recours a une greffe, le Choix d'un Bon Doc est imperatif ( tu feras ta selection en parcourant le forum).

Bonne journee.
jeremiemarseille
Messages : 249
Inscription : 22 janv. 2016, 22:31

Message non lu

Bonjour

Un problème de dysthoroidie peut provoquer une calvitie?
DrHope
Messages : 31
Inscription : 18 août 2016, 23:02

Message non lu

Merci pour vos réponses :)

Je trouve le minoxidil assez encombrant, en plus j'évite au maximum de regarder mes cheveux sinon je vois les moindres petit défauts et c'est vraiment gênant .. Je ne me vois pas maintenir du minox pendant des années, peut être si la perte s'aggrave?

Pour la prise de sang je ne sais pas trop, tout allait bien avant que je ne me prenne la tête avec mes cheveux, il me semble que tout mes soucis viennent bien de là..

Oui j'ai cru voir qu'une cure de levure de bière pouvait "aider", pour les shampoings je ne m'y connais pas vraiment et je ne sais pas si un shampoing est mieux qu'un autre (anti-chute ne marcherait pas vraiment, et des shampoings doux il y en a partout j'ai l'impression)

Je pense attendre un moment avant la greffe, je suis beaucoup trop jeune pour l'envisager (et je n'ai pas le budget de toute façon), ça ne sert à rien de greffer maintenant si c'est pour voir des trous apparaitre autour dans les 10 ans ...

Pour répondre à Jérémie je ne suis pas endocrino mais il me semble que des dérèglement thyroïdiens ont un impact sur l'AAG, l'équilibre hormonal perturbé ayant un rôle "facilitateur" sur la perte (mais je ne suis pas un expert encore une fois)
jeremiemarseille
Messages : 249
Inscription : 22 janv. 2016, 22:31

Message non lu

Ok ok je vais faire des tests là dessus pour savoir car je peux peut être avoir un pb là dessus!
bart75
Messages : 95
Inscription : 06 août 2016, 10:34

Message non lu

Bonsoir, Jeremie effectivement un probleme thyroidien peut etre a l'origine d'une chute de cheveux d'ou l'interet de s'assurer si facteur de risque de l'absence de ce type de pathologie.
Dr Hope: Rogaine Foam ( mousse) le matin et Minox le soir je pense que ca peut etre un bon compromis oui c'est chiant a faire mais si cela te sauve la mise durant quelques années faut surtout pas s'en priver et faire l'erreur de ne pas tenter le coup voir d'attendre que s'aggrave avant de reagir.
Levure de Biere une cure de 3 mois c'est parfait, en Schampoing essaye Anaphase PH neutre ou Klorane a la quinine ( les autres je n'y crois pas trop voir tout simplement un shampoing Bebe).
Faut il attendre de faire une greffe? je prends que c'est plus sage encore plus si tu arrives a la stabiliser avec une bonne hygiene de vie, du mino et ou du Fina ( en sachant les risques de ce produit), apres t'auras encore le temps de reagir si besoin.
Le coté psy? j'y crois perso a fond, plus on y pense plus on se focalise la dessus et ca finit par nous bouffer, essaye de decrocher du forum de tes cheveux et laisse toi 3 mois avec des complements alimentaires etc etc.
Si tu es amené a Consulter un Doc choisis un Bon Doc ( parmis les top docs), donc prends le temps de la reflexion et ne saute pas le pas sans reflexion et sans avoir consulter plusieurs docsa afin de te faire une idée.

Bon courage.
DrHope
Messages : 31
Inscription : 18 août 2016, 23:02

Message non lu

Ca prête à réflechir pour le minox mais je reste peu convaincu, c'est quand même bien lourd de devoir se mettre des produits dans les cheveux matin et soir pendant des années !
Je me pencherai sur les shampoings et la la levure de bière, ou puis je m'en procurer? :)

J'espère sincèrement que la fina pourra au moins stopper la chute (jai l'espoir de quelque repousses ou densifications sur le vertex histoire de pas avoir peur que ça se voit au quotidient), j'hésite toujours à passer à un dosage de 0.5 (j'ai noté une plus forte baisse de l'éjacula depuis quelques jours, pas d'autre ES cependant, je ne sais pas si c'est grave ou si ça va passer..)

Pour le coté psy j'espère pouvoir y faire quelque chose, ça me bouffe vraiment alors que ça devrait pas! Je me réveille tout les matins en y pensant c'est fatiguant (si en plus je devais étaler des trucs dessus ça m'obsederait encore plus je pense) je prends souvent des trucs pour dormir et éviter d'y penser .. enfin bref c'est quand même bien lourd! Finalement je souhaiterai principalement améliorer ce côté la, si je pouvais assumer de ne pas avoir une chevelure parfaite et ne plus me prendre la tête avec ça, ça serait vraiment le top.

Merci pour vos réponses, j'aimerai bien d'autre témoignages de fina à 0.5g :)
DrHope
Messages : 31
Inscription : 18 août 2016, 23:02

Message non lu

Bonjour à tous!

Je viens aux nouvelles pour vous faire part de l'évolution et demander quelques conseils:

Bientôt 2 mois de finastéride :

Concernant la perte de cheveux j'ai plutôt l'impression de subir un léger shedding en ce moment, j'ai l'impression d'avoir légèrement perdu en épaisseur à des endroits qui allaient pourtant bien jusqu'ici (lf, mid scalp) et c'est assez flippant même si ça reste tolérable .

Pour les ES c'est un peu embêtant, de légères gênes testiculaire (relativement rare) mais surtout une sensibilité au niveau de la poitrine à droite dans la partie inférieure gauche du pec depuis hier, probablement une sensibilité mammaire même si j'ai du mal à décrire la sensation. Ce n'est pas vraiment douloureux mais assez gênant au quotidient, voir envahissant par moment.

Je suis toujours à 1g/j mais ce problème m'inciterait bien à descendre à 0.5, voir à stoper une semaine ou deux pour constater ou pas une amélioration mais ça me ferait chier de devoir attendre encore longtemps pour avoir des résultats quoi. La deuxième solution serait de voir si ça passe. Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

A ta place je continuerais avec la même posologie pour le moment,
et si jamais cela continue ou t'est plus désagréable,
passe à 0.5 1 jour sur 2 ;)
DrHope
Messages : 31
Inscription : 18 août 2016, 23:02

Message non lu

La douleur a pas mal augmenté ces derniers jours, une sorte de douleur en pointe à droite du torse. J'ai beau cherché j'ai du mal à trouver un cas similaire au miens (d'ailleurs si certains d'entre vous en ont vu ou lu ça m'intéresse) les gens se plaignent d'un tas de choses mais jamais de ça, étrange .. Ils parlent de "tension mammaire" dans les ES mais je n'ai pas vu beaucoup de gens en parler .

Je commence à me demander si c'est vraiment du au traitement ou si c'est un autre problème, en tout cas ça commence à devenir vraiment inquiétant, je baisse la dose dès ce soir et j'envisage une pause d'une semaine ou deux pour voir (j'espère que ça ne ruinera pas tout..), je vais également en parler à mon médecin même s'il ne connait pas vraiment la finastéride, il pourrait trouver autre chose qui sait...

En tout cas ça fait un problème de plus à gérer, et c'est vraiment pas top :/
zorosanscheveux
Messages : 33
Inscription : 01 sept. 2015, 18:37

Message non lu

Oulalala. J'ai pris propecia 1 mois et demi et ça m'a donné une gynécomastie/adipomastie.
Je sentais des sortes de chaleur au niveau de la poitrine. Une sensibilité plus forte.
Alors je serais toi je ferais attention et je diminuerais la dose personnellement.
DrHope
Messages : 31
Inscription : 18 août 2016, 23:02

Message non lu

Je doute qu'on puisse attraper une gynecomastie en 1 mois et demi! C'est un processus long pour voir une différence, on a pas de seins qui poussent en 1 mois et demi même en étant une jeune fille !

Je sentais une sensibilité au début, la c'est juste une douleur prédominant à droite . J'ai diminué à 0.5g le problème c'est que demain je passe au chibro coupé en 4 alors ça va pas être évident à doser ... Je vais peut être essayer de prendre le "petit bout" en 2 jours ..

C'est vraiment emmerdant avec la rentrée et tout et le fait que je subisse un shedding, j'ai pas envie d'arrêter complètement si c'est pour avoir finalement juste perdu des cheveux sans retours positifs ...
zorosanscheveux
Messages : 33
Inscription : 01 sept. 2015, 18:37

Message non lu

Je t'assure que j'ai les tétons qui pointent en ayant pris seulement fina 1mg pendant 1 mois et demi.
Mon médecin m'a dit qu'il sentait une boule.

Je te conseille vraiment de regarder tous les jours pour voir si tu n'as pas une poussée des seins.
Je t'aurais prévenu après je te souhaite de ne pas avoir ce problème et de pouvoir continuer fina.
DrHope
Messages : 31
Inscription : 18 août 2016, 23:02

Message non lu

Avoir les tétons qui pointent ne signifie pas avoir une gynecomastie :) Et cela ne mène pas nécessairement à une gynecomastie par ailleurs.

Je prends quand même ton conseil, on n'est jamais trop prudent! Mon médecin pense à une douleur costale même en connaissant les ES du finastéride (ça ne ressemble pas à une tension mammaire) j'ai peut être simplement autre chose (comme quoi il faut éviter de mettre tout sur le dos du médicament directement) je reste quand même à 0.5g pour le moment histoire de.
alexandre.mangeant
Messages : 75
Inscription : 15 oct. 2016, 09:43

Message non lu

Salut, cela donne quoi la fina pour toi depuis le temps que tu prend le traitement ?

DrHope a écrit :Bonjour à tous!

Je viens aux nouvelles pour vous faire part de l'évolution et demander quelques conseils:

Bientôt 2 mois de finastéride :

Concernant la perte de cheveux j'ai plutôt l'impression de subir un léger shedding en ce moment, j'ai l'impression d'avoir légèrement perdu en épaisseur à des endroits qui allaient pourtant bien jusqu'ici (lf, mid scalp) et c'est assez flippant même si ça reste tolérable .

Pour les ES c'est un peu embêtant, de légères gênes testiculaire (relativement rare) mais surtout une sensibilité au niveau de la poitrine à droite dans la partie inférieure gauche du pec depuis hier, probablement une sensibilité mammaire même si j'ai du mal à décrire la sensation. Ce n'est pas vraiment douloureux mais assez gênant au quotidient, voir envahissant par moment.

Je suis toujours à 1g/j mais ce problème m'inciterait bien à descendre à 0.5, voir à stoper une semaine ou deux pour constater ou pas une amélioration mais ça me ferait chier de devoir attendre encore longtemps pour avoir des résultats quoi. La deuxième solution serait de voir si ça passe. Qu'en pensez vous?
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »