Oser, c'est raser!

kal94
Messages : 2
Inscription : 03 oct. 2014, 11:50

Message non lu

Bonjour bonjour!

Premièrement, laissez-moi me présenter en deux mots: je suis un homme Suisse de bientôt 23 ans. Je mesure 1m80 et je travaille dans le domaine bancaire. Je suis le 3e d'une fratrie (dont 3 sur 4 sont prédestinés pour la coupe à la jason statham :chapeau: ). Je suis en couple avec une ma copine depuis l'école obligatoire soit depuis bientôt 8 ans.

Mon parcours capillaire est standard pour un mec qui a commencé à avoir ses premières pertes de tifs à 18 ans. Recul des golfes, éclaircissement du vertex et petit à petit le tout qui se rejoint gentiment mais sûrement avec le cheveu qui s'affine, rendant la tâche de la préparation matinale de plus en plus pénible, et rendant le port d'une casquette ou d'un chapeau obligatoire ces derniers mois. Je suis comme beaucoup ici, passé par de nombreux stades. Le désarroi, la colère parfois, mais surtout la tristesse et la nostalgie. J'ai perdu mon père étant ado, je n'ai pas pu bénéficier de son soutien (côté cheveu j'ai hérité de lui), et je suis le premier de mes frères a être vraiment dégarni. J'ai dû donc me forger seul face à ce problème. Heureusement, j'ai un physique plutôt arrangeant. J'ai un beau visage (le but n'est pas de me vanter hein :1whistling: ...), yeux bleus, barbu, je suis grand et plutôt musclé. Mais vous connaissez la spirale vicieuse, on pourrait être les hommes les plus magnifiques qui soient qu'on se trouverait quand même sacrément laid comme des culs devant le miroir. :coiffeur:

Pour autant, je ne me suis jamais interdit de vivre. Beaucoup de sorties, des voyages dont un de 6 mois avec ma moitié dans une région tropicale (le cauchemar pour qqun perdant ses cheveux hahaha :pt1cable: :mrgreen: :mrgreen: ). Je n'ai jamais pris de finastéride (je préfère avoir une teub qui fonctionne plutôt qu'une belle coupe et j'aimerai des enfants en pleine santé), pas d'huile d'argan, de bave de grenouille, d'argile de mésopotamie du sud, pas de poudre de radagast ou d'extraits essentiels de bouse de chamelle en chaleur et j'en passe. J'ai essayé des compléments alimentaires et le minoxidil mais ça n'a jamais vraiment porté ses fruits. Peut-être retardé l'échéance tout au plus.

Bref, voilà 10 jours j'ai décidé en me levant que ce jour serait le dernier de mes "souffrances". je mets entre guillemets justement car des gens souffrent bien plus que nous. Je respecte le malheur de chacun ici, mais d'autres êtres humains sont bien plus à plaindre. De nos jours, la calvitie est bien acceptée, du moment que la coupe est soignée et qu'il n'y a pas de tentative vaine de ramener des cheveux sur le dessus pour camoufler :X,P: Je suis donc allé chez le coiffeur, je me suis cramponé à mon siège et dzzzzzzzzz plus rien! J'ai fait un dégradé 2 à 3 mm sur les côtés jusqu'en haut, et laissé les tifs qu'il me reste dessus (1 cm je pense, taille au ciseau). Comme ceci, je ne suis pas une boule de billard mais c'est vraiment à raz. Une fois coupé court il sont drus et indécoiffable, donc je les laisse pour le moment. Je n'ai pas encore une tête de chauve, juste d'un type avec un bon gros Norwood 4 (je suis pas sûr j'ai jamais vraiment utilisé cette échelle sur moi-même).

J'ai attendu quelques jours avant d'écrire pour avoir mon sentiment général après la période d'adaptation auprès de mon entourage. Ce week-end j'avais une fête villageoise avec tous mes amis d'enfance et le gens qui me connaissent depuis ma naissance. J'ai eu que des remarques positives. Quand même certaines blagues (que je redoutais tant avant mon rasage). Je crois qu'accepter les blagues avec le sourire et en faisant preuve d'auto-dérision est l'arme fatale. Imparable. Et ça permet de passer à autre chose car la personne en face voit que vous vous acceptez comme vous êtes et du coup ne voit plus de raison pour en rire. (même si 99% des fois ce sont des blagues gentilles pour détendre l'atmosphère, les gens ne savent pas toujours comment réagir de la bonne manière, notre pardon est indispensable sur ce fait).

Ma copine n'aime pas trop les chauves mais vous connaissez la démarche. Un tour sous la couette ou vous donnez le meilleur de vous-même et elle vous accepterait même sans vos bras et vos jambes. héhé. Et puis je lui ai précisé (conseil que je donne à tous) que maintenant je me plaisais, et que si ça n'était pas son cas, plein de femmes m'aimeraient comme ça. Il m'a fallu 3 jours et plein de self-control, mais maintenant elle me regarde de nouveau comme avant. Et on en rigole maintenant. ENORME conseil. Faites preuve d'amour et de compréhension envers votre partenaire, ça fait un choc pour elle aussi. Mais ne vous vexer SURTOUT pas sur ses commentaires (qui peuvent néanmoins être très blessant). Montrez-vous ferme et décidé mais ne prenez pas personnellement ses remarques. Faut juste laisser le temps au temps. Au pire, rappelez de temps à autres qu'il y a 2.5 milliards de femmes sur terre :lapinnoir: :crete:

Je n'ai pas écrit ce petit texte pour me sentir mieux. J'ai passé le cap. Je l'ai fait car c'est un topic qui m'a toujours manqué quand j'étais en pleine hésitation. J'aimerais apporter ma maigre part ici, car ce forum m'a aidé parfois.

On a tous la crainte de "ne plus ressembler à rien". Posez-vous simplement la question si les meilleurs années de votre vie méritent d'être consacrées à se cacher la vérité et à souffrir en vain. Vous pouvez vous mentir à vous-même, mais pas aux autres. Ils le voient bien que vous êtes dégarnis. Prenez vos couilles à deux mains, assumez, faites du sport, des tattoos, taillez votre barbe ou ne faites rien du tout et acceptez vous comme vous êtes. Vous êtes le seul chauve du groupe? qu'importe. C'est ce qui vous rend différent et intéressant. Soignez-vous et ne paranoïez plus. Tout le monde se fout des poils que vous avez sur la tête. Ne perdez pas votre temps à compter le cheveu sous la douche, à utiliser des produits inutiles, à vous demander si vous être Norwood 1, 2 ou 5,62 au carré fois PI. Le fait est que comme la moitié des hommes viril sur cette terre. Vous devenez chauve. Point barre. Je n'ai jamais fait tout ça, mais quand je vois certains cas sur certains forum, ça fout les boules. Et ça me fait de la peine d'imaginer des mecs souffrir à un tel niveau.

Voilà

Je reste bien évidemment à l'écoute pour l'hypothétique "traitement miracle". Mais ne vivez pas dans l'expectative d'un sauvetage à la dernière minute. Mieux vaut ne s'attendre à rien et être agréablement surpris.

Voyagez, allez vers les gens, oubliez vous et pensez aux autres, libérez-vous. ça vaut la peine. Même si c'est difficile. La vie EST difficile ;)
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

content pour toi :)

Je suis plutôt le mec qui prend la fina et rêve d'une opé mais je comprends ton point de vue :D
Avatar de l’utilisateur
Djeetee
Messages : 679
Inscription : 11 févr. 2016, 16:01

Message non lu

Super témoignage @kal94.

Tu as raison, on devrait tous tenter la coupe courte, au moins ceux avec une grosse calvitie.
C'est ce que m'a conseillé la clinique Hattingen lors de la visite, et je l'ai fait.

Et bien je peux te dire que cela m'a conforté dans mon envie de me faire greffer.

Comme souvent, ce qui est important est d'être clair avec soi-même.
Tu as probablement une confiance en toi plus élevée que la plupart des gens greffés ;) et c'est génial.
Finalement, c'est le meilleur remède à la calvitie, et à bien d'autres problèmes...
FUE 5500 UFs (ASMED) 27-28/09/16
Avatar de l’utilisateur
Pierre78
Messages : 820
Inscription : 22 déc. 2012, 10:12
Localisation : Vincennes (94)

Message non lu

Je dis bravo !
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »