Mon expérience Finastéride/Minoxidil

Avatar de l’utilisateur
Oxyto
Messages : 59
Inscription : 08 nov. 2016, 21:07

Message non lu

Bonjour à tous,

Je viens m'exprimer sur ce forum afin de vous faire part de ma propre expérience concernant le Finastéride.
Je suis pharmacien, j'ai 42 ans, et j'ai commencé à perdre des cheveux à l'âge de 23 ans vers le début de mes études (1995-1996).
Je l'ai très mal vécu, j'en faisais une véritable maladie, un drame pour moi !
Mon arrière grand-père, grand-père et père du côté paternel perdaient leurs cheveux (alopécie androgénétique) et j'étais le suivant.
Mon frère qui a mon âge quasiment ne les perdait pas. Encore plus insuportable !
Et les commentaires sarcastiques et désobligeants commençaient à affluer. Même le coiffeur s'y mettait (du style « ton frère commence à perdre ses cheveux » en parlant de moi, « tu seras chauve » ma mère, les étudiants de promo qui scrutaient ce genre de défauts, etc...).
Je n'acceptais pas cette idée.
Et en mai 1998, j'ai eu l'idée de commencer ce traitement « miracle » qui venait tout juste d'apparaitre dans la pharmacopée Française : le Finastéride.
Malgré les avertissements des médias qui prévoyaient le pire, à savoir une absence totale d'activité sexuelle, et même un supposé rétrécissement de l'organe sexuel (!), je me lança.
Il faut dire que les journalistes ont toujours eu tendance à raconter n'importe quoi.
Je pris au hasard un médecin généraliste dans le bottin et lui demanda de me prescrire ce fameux médicament.
J'acheta donc une boîte de Pro_ecia (400F à l'époque, une fortune pour moi !), et pour les autres mois je demanda des prescriptions de chibro-pro__ar pour ne pas avoir à payer (système D).
Je coupais les comprimés en quatre ce qui me faisait 1,25 mg de finastéride quotidiennement en moyenne (le comprimé étant en forme de prostate).
Je ne vous apprends rien la dessus.
Je dois dire que les effets sur moi furent MIRACULEUX : au bout de 6 mois plus de cheveux qui tombaient sur mes épaules, sur l'oreiller, dans la douche, une confiance en moi qui explosa, et ma chevelure se re-densifia si bien que les amis et la famille me regardaient avec une sorte d'incompréhension qui me réjouissait au plus au point (je n'avais parlé de ce traitement à personne, même pas à ma copine de l'époque).
Concernant les effets secondaires : quelques douleurs testiculaires en tout début de traitement, fugaces, et rien d'autres.
Une activité sexuelle totalement conservée, pas de gynécomastie, pas plus d'éruptions cutanées disgracieuses, de dépression... RAS !
Dieu merci, entre le moment du début de l'AAG, et la prise du médicament, il ne s'est écoulé que 2 à 3 ans, donc une chevelure moins dense que celle de mon frère, mais une chevelure normale.
Le seul moment où l'on peut déceler une AAG c'est malheureusement quand mes cheveux sont humides : certaines personnes ont pu me dire à ce moment là « tu devrais faire attention, tu commences peut-être à perdre tes cheveux » et je souris intérieurement en me disant « si tu savais que cela fait 15 ans qu'elle a commencé mon alopécie mais qu'elle est enrayée ».

Ceci dit, j'ai constaté qu'un effet placébo est bien présent (comme n'importe quel traitement médicamenteux) : le jour où j'ai appris qu'un traitement anti-AAG allait être mis en place, j'ai commencé à perdre moins de cheveux et j'ai ressenti une confiance inouïe se développer en moi.
Mais indiscutablement, le finsatéride est un traitement quasi-miraculeux !!!
Une année (2006) j'ai pris du Dutastéride (1 capsule par jour) mais je n'ai pas vu d'amélioration flagrante et j'ai préféré retourner au finastéride.

Le deuxième tournant c'est en 2013 quand mon épouse et moi-même avons voulu avoir un enfant :
Des difficultés apparurent : mon spermogramme n'était pas terrible en 2013.
Mais il est difficile d'attribuer cela au finastéride car je subissais une période de stress professionnel assez intense.
Quoi qu'il en soit je stoppa le finastéride en mars 2014, et je refis un spermogramme en juillet 2014 : les résultats étaient là : spermogramme normal.
A partir de mars 2014, je passa au minoxidil à 5 % : résultats, au bout de 6 mois d'arrêt de finastéride, des cheveux sur le sol de la salle de bain et sur l'oreiller, puis 3 mois plus tard, la chute stoppe enfin : le minoxidil a du prendre le relais à ce moment là.
Avec ce produit, je n'ai finalement perdu que très peu de cheveux.
Dés que j'appris la grossesse de ma femme mi-2015, je repris le finastéride à partir de juin 2015 et continua malgré tout le minoxidil.
Aujourd'hui mon AAG est de nouveau sous contrôle.
Je ne peux être certain que la dégradation de mon spermogramme était la conséquence d'une prise de finastéride depuis de nombreuses années. Une chose est sûre c'est que j'ai pu concevoir un enfant malgré la prise de ce produit, mais impossible de savoir si la naissance aurait été possible sous finastéride...
Mon spermogramme aurait-il été dégradé par le finastéride ? Je ne peux le confirmer ou l'infirmer.

Je contrôle cependant régulièrement mes glandes mammaires puisque, d'après la littérature, il est possible qu'il y ait une augmentation des risques de développer un cancer du sein sous finastéride.
Je ne consulte jamais de médecin donc je m'achète tranquilou bilou tous les 4 mois une boîte de finastéride à 5mg (les génériques du chibropr__car ayant des comprimés de forme arrondie, il est plus aisé de les couper en 4 parties égales à l'aide d'un coupe-comprimé) ce qui me fait un traitement à environ 13*4 = 52 euros par an. J'ai déniché une officine qui vend son minoxidil 5 % à moins de 20 euros les 3 flacons, soit 120 euros par an => 172 euros par an... et encore parce que je ne me fais pas prescrire en remboursable le finastéride (comme je le faisais étant étudiant).

Conclusion personnelle : je pense que le finastéride est un traitement dont la balance bénéfices/risques et coûts/amélioration qualité de vie sont favorables pour une personne qui souffrirait réellement de son AAG.

Si mon témoignage peut aider certaines personnes qui se posent des questions...
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Merci de ton témoignage de long terme sur la prise de ce traitement,
cela sera d'un grand intérêt pour de nombreuses personnes sois en sur ! :D

PS: l'efficacité n'a pas décliné avec les années ?
Avatar de l’utilisateur
ejoke
Messages : 52
Inscription : 16 sept. 2016, 16:02

Message non lu

Merci du retour !

Quand certains, comme moi, se tâte encore à prendre 1mg/ jour ou 0,5mg/jour toutes les deux minutes haha...
:: 34 ans / Norwood 2-3 ::

- Fina depuis le 01 octobre 2016 : 1 mg 1 jours sur 2; après 7 mois à 5mg/semaine et ES
Arrêt de décembre 2022 à mai 2023 pour tester, afinnement du "peak", reprise à 0,5

- Mon topic : http://www.international-hairlossforum. ... t5703.html
Avatar de l’utilisateur
Djeetee
Messages : 679
Inscription : 11 févr. 2016, 16:01

Message non lu

Merci de ton retour.

J'ai de grands regrets de ne pas avoir connu ce médicament avant.
Pas d'internet, mon médecin de famille pas sensibilisé, etc.
Et des fortunes passées dans des shampooings ne servant à rien, sauf à nourrir les multinationales de cosmétique :/
J'aurais du un peu plus me bouger aussi, tout simplement...

Après effectivement, j'ai eu 2 filles sans soucis, les 2 fois moins de 15 jours après l'avoir décidé.
Si la finastéride m'avait rendu stérile (ce qui est très très rare), j'aurais culpabilisé...

Concernant le cancer du sein ou autre, ce que j'ai compris de la littérature c'est que le risque est le même, mais le cancer décelé plus tard, donc plus agressif.

Avec l'élection de Trump, j'arrive à imaginer des solutions extrêmes: a 16 ans tu files de la finastéride à tous les mecs et hop, plus de problème de calvitie, réglé.
FUE 5500 UFs (ASMED) 27-28/09/16
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

:wave: :thumbsup: :wave: :thumbsup: :wave: :thumbsup: :wave: :thumbsup: ......
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Avatar de l’utilisateur
Oxyto
Messages : 59
Inscription : 08 nov. 2016, 21:07

Message non lu

" PS: l'efficacité n'a pas décliné avec les années ? "

Non, franchement je n'ai pas constaté de diminution d'efficacité.
D'ailleurs, jusqu'à mon désir d'avoir un enfant, je ne pensais même plus à mon AAG, je prenais machinalement mes 1,25 mg de fina par jour et c'était une routine depuis 16 années.
Je pense que la personne qui commence à perdre ses cheveux se traquasse tellement, qu'elle y pense sans cesse, stresse à mort, et par conséquent perd ses cheveux plus vite.
Si elle se met à prendre du fina, elle s'apaise malgré tout : le stress a forcément un rôle à jouer sur la calvitie.

" Quand certains, comme moi, se tâte encore à prendre 1mg/ jour ou 0,5mg/jour toutes les deux minutes haha… "

Je ne pense pas que cela change grand chose. C'est comme pour les effets secondaires, l'effet placébo et nocébo ont une influence c'est certain, comme pour tout traitement. La preuve, certains diront qu'ils ont eu des troubles alors qu'ils ont à peine commencé le traitement.
Tu peux toujours commencer à 0,25 mg, et tu attends. Si ton AAG régresse, c'est que ton dosage sera le bon. Si tu retrouves encore des cheveux sur tes épaules au bout de 8-10 mois, passe à 0,5 mg, puis 1,25 mg, etc… jusqu'à 1 mg. il y a bien des mecs qui prennent du dutastéride qui serait aussi efficace que le finasteride (sur l'adénome prostatique en tout cas) à une dose 10 fois moins élevée !
Le problème c'est qu'il est difficile de faire la part des choses sur internet. Que valent les études des laboratoires sur les effets secondaires et le long terme ? Il se dit tout et son contraire. Le duta serait plus efficace, mais le labo produisant le prope_ia ne va pas vouloir s'investir dans une spécialité à base de dutastéride contre l'AAG. Question de rendement et de sous. Le duta à 0,5 mg par jour serait peut-être plus efficace mais il devrait aussi présenter plus de risques sur le long terme ou sur les effets secondaires… Impossible d'avoir de certitudes alors que le seul pays qui l'utilise officiellement contre l'AAG est la Corée du sud il me semble.
Personnellement j'ai pris ma décision : je préfère courir le risque d'une hypothétique pathologie dans 20 ou 30 ans, parce que de toute façon j'aurais très mal vécu une alopécie vis à vis de mon entourage et de ma confiance. C'est peut-être con, mais c'est comme ça !

" J'ai de grands regrets de ne pas avoir connu ce médicament avant.
Pas d'internet, mon médecin de famille pas sensibilisé, etc.
Et des fortunes passées dans des shampooings ne servant à rien, sauf à nourrir les multinationales de cosmétique :/
J'aurais du un peu plus me bouger aussi, tout simplement...
"

Je n'avais pas internet non plus quand j'ai commencé, et mes cours de pharmacologie ne parlaient aucunement de ce médicament : Seulement l'action des inhibiteurs de la 5-alpha réductase sur la prostate. A chaque fois que je discutais de ce nouveau traitement, les gens étaient horrifiés.
Ce médicament avait meilleur presse dans les pays anglo-saxon. Certains médecins à qui j'en avais parlé n'y croyaient pas et le considéraient comme très dangereux.
Je me rappelle même d'une dermatologue (en 1999) qui n'avait jamais entendu parlé de ce nouveau traitement contre l'AAG !!!. J'ai aussi eu la chance de tomber sur un médecin ouvert d'esprit qui voulais lui même essayer le fina pour son AAG.


Concernant les shampooings et autres pipettes anti-chute : de l'argent en l'air c'est certain. Quand je vois des spécialités de parapharmacie à 98 euros contenant de la stemoxydine… de l'arnaque purement et simplement ! Une honte, ils profitent de l'angoisse des gens.
Avatar de l’utilisateur
Mirror
Messages : 116
Inscription : 06 nov. 2016, 17:04

Message non lu

Merci beaucoup pour ton témoignage ! Je viens de commencer le fina (un peu plus d'une semaine) et j'ai repris le minox depuis un peu plus d'un mois maintenant. J'en avais mis pendant environ 6 mois puis j'avais arrêté en été, j'étais en vacances et je trouvais ça trop contraignant... J'espère que le duo va être d'autant plus impressionnant ! Je dois être NW 1,5 au niveau de la hairline, mais les cheveux qui commencent à bien s'affiner sur le top et on commence à bien voir mon crâne quand les cheveux sont mouillés - à ce stade, est-il courant d'avoir des repousses ? Ou en tout cas d'avoir un regain suffisant en densité au delà de l'arrêt de la chute ? J'uploaderai une photo plus tard si vous voulez, mais je ferai un post, je veux pas encombrer le tien ;)
Avatar de l’utilisateur
Oxyto
Messages : 59
Inscription : 08 nov. 2016, 21:07

Message non lu

Le médecin généraliste que j'avais consulté en 1998 m'avait sorti l'échelle de Norwood. Il estimait mon cas à un Norwood entre 1 et 2.
Après 1 an et demi il m'avoua son étonnement devant l'efficacité de ce traitement.

Je poste des photos montrant l'évolution de ma chevelure depuis 1994 :
En 1994, mon AAG commençait à peine. C'est à partir de 1995 que ça commença à s'accentuer, parallèlement à mon angoisse. Les photos ne sont pas très claires, mais c'est tout ce que j'ai trouvé.

En 1994 :
Image

En 1995 :
Image

En 1996 :
Image

En 1997 :
Image

Vers 2000 après 2 années de prise de finastéride (depuis mai 1998) :
Image

Vers 2005 :
Image

En 2008 :
Image

Enfin cette année 2016 après 1 an et demi de minoxidil et une pose de 1 an et demi de finastéride :
Image

A noter que cette AAG me rendait tellement malade que j'en arriva à des extrémités : en 1997 je pris pendant 1 mois une boîte de pilule pour chienne (medroxyprogestérone) et début 1998 je pris pendant 1 mois de l'acétate de cyprotérone 50 mg (Androcur) que j'avais pris à l'hôpital. C'est dire à quel point ça me travaillait !
Avatar de l’utilisateur
blmars french
Messages : 1186
Inscription : 11 déc. 2013, 10:52

Message non lu

Tu veux dire que ça fait 20 ans d'efficacité??
Je suis un peu dubitatif.
Mais c'est une excellente nouvelle.
Le tout sans ES!
Dernière modification par blmars french le 14 nov. 2016, 14:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Ton état capillaire est excellent à 42 ans,
les traitements ont dû faire leur effet :D
Avatar de l’utilisateur
Djeetee
Messages : 679
Inscription : 11 févr. 2016, 16:01

Message non lu

C'est du aux photos ou en 1997 tes cheveux avaient l'air raplapla?
C'est un peu le jour et la nuit avec 2005 non?
FUE 5500 UFs (ASMED) 27-28/09/16
Avatar de l’utilisateur
Oxyto
Messages : 59
Inscription : 08 nov. 2016, 21:07

Message non lu

blmars french a écrit :Tu veux dire que ça fait 20 ans d'efficacité??
Je suis un peu dubitatif.
Mais c'est une excellente nouvelle.
Le tout sans ES!
19 ans et 1,5 an de pose thérapeutique, avec minox en relais.

Je ne sais pas si le fina voit son efficacité vraiment diminuer avec le temps.
En fait c'est peut-être seulement une impression, ou une évolution physiologique !
La personne perd ses cheveux, et contrairement aux poils, le nombre de cycles de pousse du cheveux (phases ana, cata et télogène) est limité dans le temps. La vie d'un cheveux n'est que de 4 à 6 ans.
Cette personne qui a donc déjà son capital cheveux entamé prend du fina.
Le fina va enrayer cette chute en diminuant très légèrement le taux de DHT circulant. Donc les cheveux vont continuer leur cycle en prenant de la vigueur et vont rester plus longtemps sur la tête. Mais les cycles continuent quand même, et un moment arrive où ces cycles se terminent et la chute réapparait.
La très grande majorité des hommes n'ayant pas d'AAG perdent leurs cheveux après les 50 ou 60 ans parce que les cycles capillaires se terminent.
En fait plus un patient prend du fina tôt lorsqu'il découvre son AAG, plus il aura de cheveux longtemps. Mais je pense que l'efficacité du fina reste la même.
C'est pourquoi une augmentation des doses de fina ou de duta ne changerait pas grand chose si ça se trouve : quand il n'y a plus de cheveux et de bulbe, il n'y a plus rien à faire pousser !
En somme, quand on commence un traitement avec le fina, je pense que l'on ne fait que REPOUSSER le moment ou la chute des cheveux arrivera.

Concernant les ES, à part des douleurs testiculaires qui ont duré 1 semaine en début de traitement, je n'ai jamais eu à me plaindre du traitement (fina, duta ou minox). Mais je tiens à préciser que chaque individu réagit différemment devant une molécule absorbée.
Certains n'auront aucun ES avec 5 mg/j de fina ou 0,5mg/j de duta alors que d'autres auront des ES avec 0,1 mg de fina.
Mais l'avantage avec ce type de médicament, c'est que ces effets seraient réversibles à l'arrêt du traitement (comme beaucoup de traitement).
Avatar de l’utilisateur
Oxyto
Messages : 59
Inscription : 08 nov. 2016, 21:07

Message non lu

Djeetee a écrit :C'est du aux photos ou en 1997 tes cheveux avaient l'air raplapla?
C'est un peu le jour et la nuit avec 2005 non?
Ne m'en parle pas, quand je revois les photos je me remémore des déprimes de l'époque. :cry:

En 97 mes cheveux étaient très fins, et je ne mettais pas de gel. Donc ils paraissaient très aplatis.
Dès qu'il y avait trop de lumière ou de la pluie c'était flagrant.

En 2005 il y avait déjà 7 ans de fina quand même.
Avatar de l’utilisateur
Djeetee
Messages : 679
Inscription : 11 févr. 2016, 16:01

Message non lu

Oxyto a écrit :Je ne sais pas si le fina voit son efficacité vraiment diminuer avec le temps.
En fait c'est peut-être seulement une impression, ou une évolution physiologique !
La personne perd ses cheveux, et contrairement aux poils, le nombre de cycles de pousse du cheveux (phases ana, cata et télogène) est limité dans le temps. La vie d'un cheveux n'est que de 4 à 6 ans.
Cette personne qui a donc déjà son capital cheveux entamé prend du fina.
Le fina va enrayer cette chute en diminuant très légèrement le taux de DHT circulant. Donc les cheveux vont continuer leur cycle en prenant de la vigueur et vont rester plus longtemps sur la tête. Mais les cycles continuent quand même, et un moment arrive où ces cycles se terminent et la chute réapparait.
La très grande majorité des hommes n'ayant pas d'AAG perdent leurs cheveux après les 50 ou 60 ans parce que les cycles capillaires se terminent.
En fait plus un patient prend du fina tôt lorsqu'il découvre son AAG, plus il aura de cheveux longtemps. Mais je pense que l'efficacité du fina reste la même.
C'est pourquoi une augmentation des doses de fina ou de duta ne changerait pas grand chose si ça se trouve : quand il n'y a plus de cheveux et de bulbe, il n'y a plus rien à faire pousser !
En somme, quand on commence un traitement avec le fina, je pense que l'on ne fait que REPOUSSER le moment ou la chute des cheveux arrivera.
Je trouve ton analyse très bonne.
En fait c'est ce qui pousse à prendre de la fina pour les greffés:
- repousser le plus loin possible la chute des derniers primitifs,
- repousser aussi la chute des cheveux greffés.

Mais tout cela se fera progressivement la malle avec le temps. QUAND?
Si cela parait naturel (éclaircissement à 55 ans, etc.) ce sera plus facile à accepter, en tout cas pour moi.
FUE 5500 UFs (ASMED) 27-28/09/16
Avatar de l’utilisateur
callen75
Messages : 610
Inscription : 18 oct. 2015, 10:14
Localisation : Paris

Message non lu

Merci de ton précieux témoignage...

Mais dis mois, je ne vois pas de trace de calvitie sur tes photos ?

A moins que je ne sois vraiment aveugle, a part un léger recul des golfes normal avec l'âge, je ne vois pas de réelle calvitie...

Peux tu m'éclairer ? :)
25 ans : NW 2.5 Golfes + vertex (léger)
28 ans : NW 2.5 Golfes + vertex (léger) , recul de la ligne frontale et perte légère de densité globale

Finastéride : 0,5mg/jour en 2016
Aucun traitement depuis le 1er Janvier 2017
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »